De la froideur de VINCI

[Vinci]

C'est en voyant le topic "Méditerranée Vs Mare Nostrum Vs Vinci" que je relance un vieux sujet qui me tient à coeur...

Je trouve que VINCI est un jeu super tant au niveau du mécanisme mais vraiment moche et vieillot au niveau esthétique. C'est pourquoi il peut paraître Froid et visiblement je ne suis pas le seul à le penser. Un relooking de ce jeu serait fortuit et contribuerait à amener plus d'envie et d'ambiance au jeu, alors 2 questions :

1. Il fut un temps, il était question d'une réadaptation du jeu par PHilippe Keyaert, est-ce toujours d'actualité ? (Je sais pas une reprise par Days of Wonders par exemple... :D )

2. Sinon existe-t-il un autre jeu utilisant des mécanismes similaires (pas de Dés par pitié...) à VINCI et moins austère ? (peut-être Conquest of the Empire)

Merci d'avance :wink:

Anonymous dit:
2. Sinon existe-t-il un autre jeu utilisant des mécanismes similaires (pas de Dés par pitié...) à VINCI et moins austère ? (peut-être Conquest of the Empire)

Diplomatie et civilisation n'ont pas de dés...


Mais c'est bien les dés aussi ! :roll:

Merci blue, mais diplomatie et civilisation sont des jeux qui sont assez longs, non!
Peux-tu me donner des indications sachant que je mets 1h30 à 2h pour faire une partie de Vinci. D'autre part, ces 2 jeux sont-ils moins abstraits ?

assez long... Oui
ils font entre 9 et 15 heures...

Mais en fait, c'était une sorte de blague, Vinci est inspiré de ces jeux. Il est surtout plus léger.

Mais des jeux de combat sans hasard, je n'en connais pas vraiment, ou alors, ils sont tellement abstraits que l'effet de "froideur" est encore pire que dans Vinci.

Ensuite, tu as des jeux où il y a des combats, mais ils ne sont pas représentés comme vinci (je pense à Euphrat und tigris par exemple, mais qui est aussi très froid d'ailleurs).

en cherchant bien, tu trouveras des sujets sur les jeux de conquête. Mais pour moi, les meilleurs dans ceux qui sont sités restent vinci et méditéranée (qui est plus un jeu de commerce, mais certains le jouent de manière béliqueuse).

Le Trône de Fer ?

Tu as raison, Blue. Euphrat & Tigris est un jeu d'affrontement.
Mais, je ne le trouve pas si froid que ça... Je le trouve même très chaud... C'est un jeu où les nerfs sont mis à rude épreuve (comme Diplomacy d'ailleurs).

Actorios dit:Tu as raison, Blue. Euphrat & Tigris est un jeu d'affrontement.
Mais, je ne le trouve pas si froid que ça... Je le trouve même très chaud... C'est un jeu où les nerfs sont mis à rude épreuve (comme Diplomacy d'ailleurs).


peut être, mais je m'y emmerde :oops:

peut être, mais je m'y emmerde


C'est marrant. Moi, ça me fait ça à Age of Steam... Comme quoi, des goûts et des couleurs...

c'était moi l'invité, pensez-vous que Conquest of the Empire peut me convenir et n'est pas trop aléatoire.

Je pense que les règles no2 de CotE, inspirées de Struggle of the Empires, peuvent être suffisemment intéressantes pour toi ^^

Antike !

Il devrait être réédité !
C'est pas mal du tout, gestion des ressources, mais c'est assez léger et combats sans hasard qui ressemblent au principe de vinci !

Je fonce sur la fiche de ANTIKE !!!

Icare as-tu des infos sur la réédition de ANTIKE, car effectivement ça à l'air bien. La version de la fiche est un peu comment dire antike!!! :lol:

ben heu comment dire, y'a un post qui en parle sur le forum... Là tout de suite.... Donc jette zy un tit oeil.... :wink:

Goofic dit:Icare as-tu des infos sur la réédition de ANTIKE, car effectivement ça à l'air bien. La version de la fiche est un peu comment dire antike!!! :lol:


En fait, c'est un retirage. pas vraiment une reedition.

j'allais dire aussi antike. j'y ai joué hier soir à la ludo de boulogne, c'est bien, ça reprend un peu des themes de vinci...le seul reproche toutefois c'est que ça met du temps à bouger niveau guerre (en tout cas dans la partie jouée hier c'était un peu long)

Comme cela avait été cité, comme jeu d'affrontement sans dé et avec malgré tout un thème fort, je dirai Le Trône de Fer. Bien moins "malsain" qu'une partie de Diplomatie et tout aussi stratégiquement riche.

Mais miser plus sur 4h que 2h pour une partie. Et ça n'a pas grand chose à voir avec le système de Vinci, par contre.