3Pi dit:Einstein a dit, me semble-t'il, que Dieu ne joue pas aux dés.
Hé oui, Einstein reniait les fondations de la physique quantique, nul n'est parfait... Il fut démontré un peu plus tard qu'il avait tort. (désolé pour cette apparté)
[HS - suite] D'ailleurs, je conseille aux amateurs le très accessible "L'Univers élégant" de Brian Greene aux éditions Robert Laffont. On y trouve de quoi comprendre tout depuis la théorie de la relativité, en passant par les théories quantiques jusqu'à la théorie du tout et les modèles de supercordes. C'est un peu impressionnant dit comme ça, mais c'est tellement bien écrit qu'on y comprend énormément de choses. [/HS - suite]
Monsieur Phal dit: "Houa y'a du hasard c'est de la merde !"
Erreur, Je n'est vu personne dire cela.
Non, ça n'a pas été dit dans ces termes. Mais c'est parfois implicite.
On voit pas mal de comparaison entre les jeux où il faut des dés et le jeu de loie (qui n'a de jeu que le nom, mais ça c'est mon avis). Je l'ai vue pour la fameuse crique, pour Catane aussi. Je l'ai même vue dans ce sujet
Moi qui ai quand même assez polémiqué dans ce sujet en défaveur des dés, j’ai toujours nuancé mon discours : oui aux dés, mais pas avec un rôle trop influent. Je les accepte sans rechigner pour des handicaps, pour la précision d’un tir (foot, canon)… Mais dès que celà rend la chance (buèèèrk ) trop déterminante, alors là, non. Je le redis, si je veux un jeu de chance, je joue au loto. (on voit le poisseux de nature )
Monsieur Phal dit:“Houa y’a du hasard c’est de la merde !”
Erreur, Je n’est vu personne dire cela.
Heu, comment dire, je n’ai pas dis que quelqu’un l’avait dit ici sur le forum. C’est comme une image, voyez, une fiction de romancé. Et puis, si je voulais, je pourrais très bien vous dire que mon voisin l’a dit… Ho oui, il a du le dire (pas le Docteur Mops, un autre, j’ai plein de voisin voyez )
Nono dit:On ne va pas reprocher à un amateur de funk d’aimer le funk et de le dire, mais il ne faut pas non plus lui reprocher de ne pas aimer la musique classique et de le dire. Je ne vois pas en quoi un amateur de funk serait moins capable qu’un amateur de grande musique pour dire qu’il n’aime pas Rondo Velizzino dans la mesure où ce n’est pas un jugement de valeur mais simplement l’expression d’un gout. Donc attention Monsieur Phal vous vous trompez de débat, les débats sur les jugements de valeur ont déjà été fait.
Mais, comment dire encore une fois, je n’ai pas vraiment dit ça là, comme vous dites Juste, un jour quelqu’un m’a dit (il se reconnaitra sans doute s’il lit ces lignes) “J’comprend pas comment tu peux aimer le Gang Of Four, c’est un pur jeu de moule !” (attention, ce ne sont peut être pas tout à fait les mots qu’il a employé ) C’est de type de phrase dont je parlais, voyez. Aimer ou pas, ok, mais ce n’est pas la même chose que dire “le Rondo Veneziano c’est pas de la musique”, comme l’on peut entendre (pas forcément dans le forum ou ce topic, hein, on est d’accord) “Ce n’est pas un jeu, y’a trop des dès”. D’ailleurs, ça me rappelle cette réplique dans “Amadeus” de Milos Forman, le type qui dit à Mozart (en gros) “votre musique n’est pas bonne il y a trop de notes” !
Bon, en fait je ne sais pas pourquoi j’ai dis tout ça. Ha si, c’est parce que j’ai aimé la catégorie de Monsieur 3PI “Il y a ceux qui ne se posent même pas la question. En quelques mots, ce sont ceux qui s’en foutent, du moment que le plaisir de jouer est là ! ” C’est tout moi ça
Monsieur Phal dit: "Houa y'a du hasard c'est de la merde !"
Erreur, Je n'est vu personne dire cela.
Non, ça n'a pas été dit dans ces termes. Mais c'est parfois implicite. On voit pas mal de comparaison entre les jeux où il faut des dés et le jeu de loie (qui n'a de jeu que le nom, mais ça c'est mon avis). Je l'ai vue pour la fameuse crique, pour Catane aussi. Je l'ai même vue dans ce sujet
Moi je ne les pas vu dans ce sujet, mais je n'ai pas tout relu Si l'allusion est pour moi, puisque j'ai parler à la fois de Catane et du jeu de l'oie mais dans deux post differents, relit moi stp. Rappel : Le jeu de loie est l'exemple type d'un "jeu" ou seul le hasard compte. Catane est l'exemple d'un jeu où le hasard lié aux dés compte trop (selon moi) dans sa version officiel mais est rééquilibré avec la variante "pauvreté n'est pas vice".
Je ne voie pas dans de tels propos où il est dit "arro sur les dés" ou où il est insinué "les jeux de hasard c'est de la merde".
Boule de cristal dit:Tout ce que je retiens de ce sujet, en fermant les yeux et en me concentrant très fort, c'est la réponse de lolive : Un tir de canon c'est pas un tir ballistique, les dés c'est pile poil ce qu'il faut pour gérer l'aléatoire.
Oui, mais, si on suit ce raisonnement, il devrait y avoir dans la foulée un second jet de dés pour déterminer quelle partie du bateau est touchée (au lieu de la désigner nommément avant de lancer les boulets). On peut toucher par bonheur, et on a la "joie" de découvrir où, une fois qu'on a touché. C'est alors encore plus réaliste, mais on ne contrôle plus rien du tout. Faut-il donc coller à la réalité (et ça peut partir dans le n'importe quoi), ou trouver des mécanismes astucieux pour symboliser telle ou telle chose ?
Moi je verrais bien les combats de la Crique des pirates résolus avec les cartes de Frégate Noire... ça, ce serait cool : on a des mécanismes originaux qui collent très bien à un thème.
C’est quand même dur a comprendre, y’a plein d’intervention pour expliquer que le hasard c’est pas un probleme en soit, voir que ca peut contribuer à la qualité du jeu, et on y revient toujours. C’est une obscession ou quoi ?
xavo dit:C'est quand même dur à comprendre, y'a plein d'intervention pour expliquer que le hasard c'est pas un probleme en soit, voir que ca peut contribuer à la qualité du jeu, et on y revient toujours. C'est une obscession ou quoi ?
Désolé d'être nouveau, de souhaiter faire partie de la population des joueurs de JsD. Désolé d'essayer de le faire un peu sérieusement en me posant des questions. D'ailleurs, ya pas une autre rengaine qui traite du mal que se donne le JdS pour essayer de se développer ?? Et entre autres conséquences, de se trouver de nouveaux adeptes ? Ya alors des aléas inévitables. Ca prouve au moins que le monde des JdS n'est pas un monde clos et donc voué au déclin ! C'est positif !
(Et c'est partout pareil, faudra toujours éduquer les gens. Suffit de travailler au contact des vraies gens, y a toujours des nouveaux, on a l'impression au début de répéter tout le temps la même chose mais en fait non, comme c'est jamais la même personne, on ne répète jamais. On le dit à chaque nouveau, c'est pô pareil)
Plus jeune, je ne supportais pas les jeux de hasard, je jouais pour gagner et j’entendais avoir des joueurs “au niveau” autour de moi. Les jeux que j’inventais étaient dénués de tout hasard. Un jour on m’a dit, si tu veux qu’on joue à tes jeux, mets du fun et du hasard.
Boule de cristal dit: Un jour on m'a dit, si tu veux qu'on joue à tes jeux, mets du fun et du hasard.
La personne qui t'a dit ça a eu bien raison : c'est ce genre de jeu qui se vend le plus en boutiques. Et très souvent, ils se vendent tout seuls : les gens sentent qu'un jeu est suffisamment fun ou trop réfléchi pour eux. C'est le cas des Risk, des Monopoly, des Jungle Speed, des Elixir, des Croâ, des Service Compris, etc.
Moi, ce n'est clairement pas ça qui m'attire, même si je conçois parfaitement que cela plaise à d'autres (ils joueront sans moi, c'est tout). Dans ma conception personnelle du jeu, "fun" ne coïncide pas avec mes préférences ludiques : j'aime cogiter en jouant - et c'est pour cela que je suis de plus en plus attiré par les jeux abstraits (où il n'y a pas de dés, entre autres). C'est ce qui explique entre autres les notes moyennes que je mets aux jeux dits fun et/ou d'ambiance sur mon site : je m'ennuie en y jouant, j'ai envie de quelque chose de stimulant. Si je veux me défouler, j'allume ma PS2 et je joue avec ma Eye Toy. C'est con, mais ça m'amuse vraiment.
cher Xavo, je n’ai pas été vexé. Et j’avoue que moi aussi, je me suis peut-être un peu emporté, même si je n’ai jamais voulu être méchant. Je te (plus de vouvoyage, on s’est pris le choux mais on s’aime bien : on se tutoie) réponds ici et pas en privé pour montrer à tout le monde que malgré mon avis plutôt arrêté pour l’instant (cher Boule de Cristal, je ne dis pas qu’à l’avenir, je n’aimerai jamais le hasard , qui sais), bin je considère que tout ça reste un échange cordial et vivant.
Pour que tout le monde pige… j’avais envoyé un message privé a monsieur toftof pour m’excuser si je l’avais agressé. J’avai d’ailleurs modifié mon dernier message rapidement aprés l’avoir ecrit mais Monsieur Toftof a lu la première version qui est, commment dire… expeditive
Fausse opposition. J’aime me casser la tête, j’ai fait des tournois d’echecs, j’ai remporté plusieurs tournois d’abalone, je balance des dés avec mes gamins, les jeux de hasard sont une composante du jeu.
Quand on me dit, mets du hasard dans tes jeux, cette remarque s’applique à la majorité des joueurs occasionnels.
Pourquoi opposer. Et pourquoi rody mal noter un jeu qui ne correspond pas à tes choix. Decidemment, je suis contre la notation. Un jeu n’est pas bon ou mauvais selon qu’on aime ou pas le hasard.
Arfffffff, j’ai du mal à suivre le raisonnement.
Mon fils à 6 ans, il joue aux echecs et prend tout autant de plaisir à balancer des dés. C’est ça qui compte, il en faut pour tout le monde.