De la qualité culinaire des fast food...

Si vous supprimez les pommes de terre sous toutes leurs formes, le pain sous toutes ses formes, les pâtes sous toutes leurs formes, les produits laitiers sous toutes leurs formes, la bière sous toutes ses formes, vous pouvez manger 1 kg de viande rouge tous les jours vous n'aurez aucun problème de poids, vous serez en pleine forme !

Par contre vous n'aurez plus une thune au bout de trois jours.

Signé : Dr Hoguie ingénieur informaticien.

Il me semble que le terme qui manque dans l'équation McDo, c'est le mot légumes. De plus, ça fait plusieurs années que je ne mange plus au McDo / Quick pas parce que je n'aime pas ça, mais parce que, ayant un estomac fragile, j'ai un mal fou à le digérer.

Après, si tu compares avec le merguez frites de la baraque de foire ou du bouis-bouis du coin, on est bien d'accord, ce n'est pas beaucoup mieux.

Est-ce que ça coute plus cher de manger équilibré ? Mouis, peut-être un peu (bien que pain, pâtes, féculents et produits laitiers s'intègrent plutôt bien dans une alimentation équilibrée). Mais c'est ta santé, à toi de voir. ;-)

shingouz dit:
Est-ce que ça coute plus cher de manger équilibré ? Mouis, peut-être un peu (bien que pain, pâtes, féculents et produits laitiers s'intègrent plutôt bien dans une alimentation équilibrée). Mais c'est ta santé, à toi de voir. ;-)


C'est ce que les nutritionistes français disent en effet... Moi ca me fout la chiasse ces trucs-là. Je clape que des légumes vapeur, grillades au BBQ électrique que la graisse a rebrûle pas, et du poisson vapeur, et crudités et fruits le tout bio.

Résultat : mon salaire ne sert qu'au loyer et à la bouffe. C'est cher la vie saine. Mais j'ai la ferme intention de vivre vieux.

Pourquoi je raconte tout ça moi ?

Après c'est comme tout, chaque personne a un métabolisme et des besoins différents. Il n'existe pas une alimentation idéale dans l'absolu.

C'est sûr que si tu tapes dans les produits "bio", l'addition monte vite. Par contre, tu peux trouver des marchés qui ont des prix raisonnables et des produits corrects.

Shingouz,

J'ai testé pour vous l'alimentation facile mais pas équilibrée et l'alimentation équilibrée ...
Et bien je confirme que manger sain est vraiment plus cher ... et est généralement un des premiers postes qu'on limite en cas de difficultés financières ...

moi j'ai testé quatre régimes dans ma vie adulte :

étudiant : tu maigris tellement c'est mauvais a la cantoche
resto (stage en déplacement) : +5 kg en trois mois
découverte de la vie active, avec des plats que tu fais toi même que ça change de la cantoche dégueulasse : +5 kg en 6 mois
installation dansla vie active, avec découverte que finalement je grossis, et donc un peu de jugeotte dans le choix des plats : +0 kg en quatre ans

AU nieau dépense, ben ça coute pas forcément plus cher, parce que les légumes, si tu les achète au bon endroit (pour nous c'est un hard discount aps loin), ben ils reviennent à peine plus cher que les patates. Pis avec du beurre, de la farine et des herbes de provence (et de l'eau), on fait des sauces délicieuses.

Keiyan, un jour je les perdrai, ces 10 kg de trop

Salut,
Cher sningouz...
Si Si je suis allé voir ce film prêt à changer mes habitudes le as échéant... Honnétement ce "film" je l'ai trouvé vraiment naze... à part avoir apris deux trois truc sur ce qu'est une calorie exactement (super...) j'ai pas appris grand chose... il est EVIDENT que trop de... (ce que tu veux) n'est jamais bon... donc franchement de temps en temps si c'est u plaisir... j'ai une amie qui raffole des Feuilles de vigne, ben honnetement trois feuille de vigne à mon avis c'est pire qu'un menu mac do... (je rappelle la composition d'une feuille de vigne au cas ou... du riz mélangé à du beurre (plus de beurre que de riz) , roulé dans une feuille de vigne et mariné dans de l'huile d'olive... Ensuite pour le prix de la bonne bouffe... encore une fois c'est par plaisir pas par dépit que mes amis et moi allons au mac do... de plus je me razppellerai toujours une connerie entendu à Combien çà coute (oui des conneries dans cette émission y'a que çà...) Bernard Loiseau etait invité et il débute un genre de phrase "Tous ces jeunes qui vont dansle macdo... j'ai rien contre les mac do mais ils viendraient chez moi je leu ferai une petite fricassé de..." bref là par contre c'est trés con... bon il n'est plus de ce monde on lui pardonne mais perso je préfere un bon mac do/ quick qu'un vieux roquefort à la José Bové! Mon point commun avec Ruquier "Mais josé bové vous êtes toujours à gueuler contre mac do... vous avez gouté? Non? et bien pourquoi vous cirtiquez? Moi j'y vais de temps en temps parceque j'aime bien çà!!" Encore un autre argument? Dans feu l'émission "sur la route" émission de Canal Jimy, Jean pierre coffe était dans la voiture en compagnie de je ne sais qui... le mec propose à Jp Coffe d'aller pour la première fis de sa vie au mac do, celui ci dit "allez comme çà je pourrai continuer à critiquer en connaissance de cause" bilan : coffe dit en sortant "Et bien je suis embété parceque je dois reconnaitre que c'est bon... "

:)

Par contre il est clair que "défendre" mac do est idiot, ils en ont pas besoin, les critiquer aveuglement l'est encore plus il me semble :twisted:
Par contre en terme de gestion du personnel ce sont des gros c... les salariés en grève à Paris n'ont presque rien obtenu... Là y'a objet à critiques! ;)

A dit:chez Mc Do, tu prends Salade (sans sauce)+eau minerale+ fruit

Oui c'est ce que je fais quand j'accompagne des gens qui veulent vraiment aller au Mc Do, mais ceux qui y vont volontairement y vont pour manger un hamburger non? Sinon ils iraient chez Pomme de pain ou autre manger une bien meilleure salade. On va pas à la Brasserie Munichoise pour manger une tomate mozzarelle :)

Le pire c'est que 2h après un gros menu BigMac on a super faim...

"deux heures aprés un gros menu big mac on a super fin"

Ah bon? Pô moi!

pitjo dit:"deux heures aprés un gros menu big mac on a super fin"
Ah bon? Pô moi!



perso les rares fois ou je suis allé dans ce genre de ...... euh .....établissement, c'est clair que si tu veuxx plus avoir faim en sortant l addition est salée et ça te revient aussi cher que de se taper un bon resto.

Je ne dis pas que le McDo/Quick, ce n'est pas bon en terme de goût (comme la plupart des cochonneries, c'est bien le problème...). D'autant plus qu'ils utilisent effectivement une viande globalement de qualité et que le pain est bon. C'est tout le reste qui est problématique, de la cuisson aux sauces, les frites (aux graisses animales, mais je crois qu'ils ont arrêté...) et les sodas. C'est un repas très déséquilibré et assez peu digeste.

Je ne dis pas non plus qu'il n'y a rien de pire et qu'un repas au McDo entraînera une mort certaine. C'est juste qu'ils ont une puissance de feu marketing tellement considérable qu'effectivement, il est important de faire un contrepoid vu que, notamment chez les jeunes, le McDo était devenu un régime alimentaire à part entière.

Aux USA, la situation est encore plus affolante, d'où l'intérêt d'un Supersize Me, même si le film a une dose certaine de mauvaise fois (c'est ce qu'on appelle "l'école Michael Moore").

Je rebondis avec un article du Monde évoquant justement McDo :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 675,0.html

Le groupe va mieux après des pertes importantes et il a décidé d'abandonner certaines filiales (sandwichs et pizzas notamment) pour se recentrer sur les hamburgers.

Il a réagi aux critiques :

A plusieurs reprises, McDonald's s'est retrouvé dans le collimateur des associations de consommateurs. Les chiffres ne plaident en effet pas en faveur du groupe : 65 % des adultes aux Etats-Unis souffrent de surpoids et sur les dix dernières années, le taux d'obésité a doublé. "Nous nous sommes attachés à définir les besoins de notre clientèle en les écoutant, martèle M. Roberts. Et dès 2003, nous avons "travaillé" sur les salades, les yaourts, les fruits, qui se retrouvent tous aujourd'hui dans notre offre de base."
Pour M. Roberts, l'offre de produits faite par le restaurateur correspond désormais à celle nécessaire à "une vie saine et équilibrée" . Une promotion visible sur le site Internet de McDonald's, qui encourage ses clients "à être actif et à faire les bons choix de santé" sous le thème "What I eat, what I do" : le choix de ce que je mange et de ce que je fais.



Moi j'aurais préféré une formule moins louvoyante, plus directe quoi : i'm what i eat. M'enfin, c'était peut-être trop demander :roll:


M. Roberts reconnaît que la France est, en partie, à l'origine des transformations du groupe et que désormais le modèle français est appliqué à l'ensemble des autres restaurants dans le monde. La nomination de Denis Hennequin, ancien patron de la filiale française, à la présidence de McDonald's Europe vendredi 1er juillet, n'y est sûrement pas étrangère.
"Dans le monde, les Français sont connus pour leur cuisine et leur ambiance : deux domaines dans lesquels ils excellent, se félicite M. Roberts. Sous la houlette de Denis -Hennequin- , plus de 600 restaurants ont été transformés et McDonald's a ouvert un "food studio". C'est à partir de ce "laboratoire" que nous élaborons, depuis dix-huit mois désormais, les menus pour l'ensemble de l'Europe."


On va servir de cobayes :shock:


Ludovic.

y a pas longtemps, j'ai remis les pieds dans un mc do (ou quick je sais plus lequel). j'ai pris aucun plaisir à bouffer leurs trucs alors qu'il ya quelques années, j'y allais de temps en temps (on va dire 3 ou 4 fois par an) et je me rappelle que je prenais vraiment plaisir à me faire une orgie de gras. faut dire qu'entre temps, j'ai mangé chez loiseau et j'ai aimé :D :D
et proportionnellement et en tenant compte du plaisir que tu prends, bouffer dans un trois étoiles est moins cher que bouffer dans des mc do (qui ont faussement l'image de restauration pas chère)

Perso maintenant rien que l'odeur des Mac Do me dissuade d'y entrer. Berk.
Les Monoprix aussi, z'avez remarqué cette odeur typique qu'on ne trouve qu'à cette enseigne, cette senteur de détergent dégueu?

Clair que c'est cher McDo & Co (y a des plans a 10€ excellents un peu partout en France)
Mais comparer avec un 3 etoiles c'est pousser le bouchon :shock:

abraxar dit:
et proportionnellement et en tenant compte du plaisir que tu prends, bouffer dans un trois étoiles est moins cher que bouffer dans des mc do (qui ont faussement l'image de restauration pas chère)


Perso, j'ai eu l'occasion, dans le cadre de mon boulot, de manger dasn des restos plutôt chicos et bien notés : la cuisine est fine, c'est clair, mais le ratio quantité/prix est souvent allucinant. J'avais souvent encore fin lorsque je sortais des dits restos (heureusement que les repas m'était remboursés en partie).
En ce qui me concerne, je ressors d'un McDo repu, et pour moins de 8 euros.
Et je trouve que le meilleur rapport qualité/prix reste ce les petits restos routiers ou tu manges presque à volonté pour 10 euros.

Le meilleur ratio 'est dans les petites tavernes flamandes. ya moyen de manger a quasi volonté pour 7 8 euros bière belge comprise :wink:

A dit:Ce qui est fort, c'est que le mec montre que si prends regulierement une nourriture peu variee et tres riche eh ben tu morfles (a ponderer si tu es un sportif de haut niveau). Franchement, c'est un abruti.


Tu as régardé le film à travers un emballage de BigMac ? Bien sûr que c'est ce qu'il montre ! C'était le but ! Le type de commentaire que tu fais sur le film je ne l'avais jusqu'alors entendu que de la part de gens qui en parlaient sans l'avoir vu.
Il explique pourtant bien clairement pourquoi il fait cette expérience et pourquoi il choisit McDo. Et le tout avec beaucoup d'humour.
La cible du film ne sont pas les gentils français bien informés que nous sommes, mais la masse américaine noyée par les slogans et poussée au Superzise.
Repense simplement aux commentaires des 3 médecins au début de son expérience ("vous prendrez peut-être un peu de poids et de choléstérol mais c'est tout") pour comprendre que le rôle de l'alimentation dans la santé n'a pas l'air d'être au programme de la fac de médecine.

Rody dit:Perso, j'ai eu l'occasion, dans le cadre de mon boulot, de manger dasn des restos plutôt chicos et bien notés : la cuisine est fine, c'est clair, mais le ratio quantité/prix est souvent allucinant. J'avais souvent encore fin lorsque je sortais des dits restos (heureusement que les repas m'était remboursés en partie).


Etonnant. La plupart des grands restos que j'ai testé (en gros au moins une étoile au guide michelin) c'est l'inverse. Tu vois arriver le plat tu te dis, ils se fouttent de moi il y a a peine de quoi nourir un moineau.

Arrivent les mignardises avec le café, c'est trop tu ne peux plus rien avaler.

Généralement les grands restos font une cuisine tres riche, et du coup tu es facilement repus sans avoir eu besoin de manger 4 kilos de nourriture.

et vive la cuisine a la graisse de canard !
suffit juste de faire de l'exercice a coté, pour pouvoir se faire plaisir en mangeant.

shingouz dit:C'est sûr que si tu tapes dans les produits "bio", l'addition monte vite. Par contre, tu peux trouver des marchés qui ont des prix raisonnables et des produits corrects.


La solution avec les marches (du moins ici ou je vis) c'est d'y aller 1/2 heure avant la fin ou alors tu repars avec tes legumes pour ta semaine pour a peine € 10,- (teste avec 2Kg chou fleur, 2kg Brocoli, 3 kg tomates et 1kg de kiwis en prime)

Ca euir coute moins cher de vendre a prix presque coutant que de devoir ramener chez eux et le jeter