De la stratégie dans les Petits Chevaux

[Jeu des Petits Chevaux - Astérix le Gaulois]

Bonjour à tous,
Aujourd’hui, j’ai eu la preuve que le jeu de société moderne, stratégique et avec tout plein de suspense dedans était en train de s’ouvrir au grand public.
Et oui, ma voisine de métro jouait aux petits chevaux sur son smartphone. Elle semblait très concentrée (si, si).

Le soir-même, mes amis et moi-même avons donc eu une conversation passionnante que j’aimerais prolonger ici :
Peut-on avoir une stratégie aux petits chevaux ? Peut-on dire “Non mais moi je suis imbattable aux petits chevaux !”.

Une des idée de stratégie avancée consistait à gérer la position des chevaux sur le plateau pour ne jamais être en mesure de se faire “manger” son pion (si un cheval arrive sur la case d’un autre, celui qui attendait sagement son tour doit retourner à l’écurie et donc attendre un nouveau 6 pour sortir).

Voilà, si quelqu’un a une théorie sur la stratégie à adopter aux petits chevaux, je suis toute ouïe (ou toute vue).

P.S : n’est ce pas un sujet passionnant ?

Je me disais qu’un lointain parallèle pouvait être fait avec le backgammon pour le placement mais le déplacement est très différent et on joue avec 2 dès au backgammon.

Aux petits chevaux tu peux pas choisir tes déplacements il me semble et avec un seul dé, les résultats sont équiprobables donc honnêtement, je ne vois pas trop d’astuces.

Première chose que je me suis dit aussi, gérer son placement avec un seul dé lancé chaque tour et l’obligation de l’utiliser ça tue quand même pas mal la stratégie.

Au mieux tu peux optimiser si tu as plusieurs chevaux sortis, mais de toute façon tu dois juste t’adapter au résultat du dé chaque tour et espérer qu’il sorte le chiffre voulu sans aucun contrôle possible.

Pour y avoir joué cet été avec des enfants, tu sors ton dada si y’a personne pour te faire retourner à l’écurie proche de toi, et tu cours vite vite pour pas qu’on te rattrape, les enfants se sont amusés mais faut avouer que c’est pas passionant.

Quand j’y jouais, c’était avec 2 dés. Et effectivement, là les placements des chevaux deviennent un peu plus tactiques. Mais ce ne sont plus vraiment les Petits Chevaux d’origine. En tous les cas, si je “devais” en faire une partie, je préférais largement cette variante.