[Trickerion: Legends of Illusion]
Bonjour à tous,
J’aimerais faire part de ma légère frustration dans ce sublime jeu qu’est Trickerion.
Comment un jeu aussi subtil et délicat sans la moindre dose de hasard se brise sur un malheureux jet de dés ?
Dans le contexte de la partie : à 2 joueurs en duel de magiciens avec ext Academy
Nous sommes au 5ème tour, j’ai une marge confortable face à mon adversaire, je suis donc second en position d’initiative (3ème place quand on est 2). Je fais de la publicité à ce tour afin de d’atteindre/dépasser le 36ème point.
Mon objectif est d’apprendre un sort 36 à ce tour et le joué au théâtre au tour prochain. Au tour suivant (soit le 6), je devrais pouvoir apprendre un second tour 36 et le présenter au moins au 7ème tour.
La carte de préparation Duel de Magicien bloque le +2 et +1 à Downtown. Mon adversaire prend la position +1 restante en premier choix. Il me reste donc le +0 avec un magicien/ou un protégé de valeur 3.
Le tirage des dés ne me propose pas une des 2 écoles que je souhaite (il me faut Evasion pour Buried Alive ou Mentalisme pour Balsamo’s Skull), j’utilise donc un trickerion pour lancer un dés qui ne me propose pas un des 2 écoles voulues !
Scénario identique au tour 6 ! (C’est à dire, +2 et 1 bloqués et mon adversaire sur le +1 en première action)
Depuis, j’ai instauré qu’on pouvait payer 2 trickerions à Downtown pour choisir la valeur du dès que l’on souhaite.
Que pensez-vous de cette mésaventure ? (bad luck ou règle à revoir)
PS : Feldiste convaincu, j’ai grand l’habitude de jeter du dés.
Mais en fait c’est déjà plus ou moins la règle de base…
pour un point d’action tu peux jouer de chance en relançant le dé.
Mais pour 2 points d’action tu choisis la face…
Attention un seul eclat utilisable, mais tu peux aussi faire+1 avec une carte de l’allee sombre si tu n’utilises pas son pouvoir.
Bref c’est tout à fait faisable même sur le spot de droite à +0.
Faut juste s’y préparer, et si c’est capital pour toi, tu aurais dû l’être.
Hello Kakawette,
J’attendais avec impatience ton retour !
Effectivement, le seul moyen aurait été d’avoir une carte de l’allée sombre pour Downtown en plus d’un trickerion (ou un éclat mais je préfère dire trickerion) pour être sur d’avoir la sort.
Je trouve cependant cela trop contraignant (3 points de perdu pour un mauvais dés!). (Et pour chipoter : dans une partie sans l’allée sombre, cette option ne serait pas possible mais je n’aurais pas eu besoin d’aller chercher des sorts niveaux 36)
Il est possible aussi que ce scénario soit dû aux cartes de mise en place duel de magicien qui je trouve bloque souvent le +2/+1 ?!
Par rapport à ton retour sur l’utilisation de Heir dans une partie 2 joueurs, est-ce que les emplacement à Downtown sont aussi tendus ?
En jouant avec l’héritier, tu es en configuration 3 joueurs donc un spot +1 toujours bloqué. Mais tu as potentiellement deux joueurs avant toi donc c’est pareil.
l’ordre du tour et la prise de risque sur la planification sont des éléments forts du jeu. Pour moi cette tension sur les places disponibles c’est ce qui fait le sel du placement de ce jeu.
C’est effectivement pénalisant de devoir claqué un Trickerion et une carte spéciale, mais si tu es dans cette situation, ca veut dire que tu es deuxième joueur et que ton adversaire a joué direct Downtown. Du coup sauf si il a prévu une autre venue au centre ville via une carte dark Alley, ce que tu sais, tu peux sereinement reporté ton action sur ce lieu et prendre l’avantage ailleurs (théâtre, marché, academie…). Ce n’est jamais tout blanc ou tout noir. Tout est dans le timing, et c’est ce qui fait que ce jeu est magnifique
2ème partie en cours, avec l’Héritier et je viens de craquer sur les dés.
De mémoire, lors de la 1ère partie il y a eu 3 fois des spécialistes de proposés par le dé et là, 3ème tour et 3ème X sur ce dé.
Je n’aime pas les dés et ils me rendent le bien. Dans Trickerion on peut effectivement les manipuler et je trouve ça bien.
Toutefois, ça m’a titillé.
J’ai lancé 10 à 12 fois le dé pour voir, et j’ai trouvé qu’il y avait quand même beaucoup de X.
Je me suis demandé si c’était une impression, alors je me suis dit que j’allais noter.
Résultat, après 100 jets :
Assistante : 16
Ingénieure : 11
Manageuse : 19
Croix : 54 soit en gros 18 par croix
À peu près équilibré mais bof.
Ma première partie j’avais pris la Manageuse en spécialiste de départ, elle arrive en tête sur ce tirage, donc ça m’a peut être renforcé dans l’idée que le dé était biaisé. (mauvaise foi quand tu nous tiens…)
Et puis en cours de tirage, je me suis rendu compte qu’il n’y avait qu’une seule croix sur la face opposée à un Spécialiste (l’Assistante) et que la Technicienne est opposée à la Manageuse. J’ai trouvé ça étrange. Si les symboles creusés ne faussent pas le dé, pourquoi les X ne sont-ils pas opposés systématiquement aux Spécialistes ?
D’ailleurs je trouve qu’il y a beaucoup moins de volume, beaucoup plus de creusage, du côté des X. Peut-être que le vernis noir est plus lourd et compense ?
en tout cas je n’aime pas les dés dans ce genre de jeu et je me demande combien de tirages je devrais faire pour avoir un résultat significatif…
edit: correction de coquilles
Et pourquoi ne pas essayer d’acheter des dés vierges et de noter les faces au marqueur (ou associer les faces d’un dé classique à celles du jeu)? Et comparer ensuite… même si je doute que les faibles différences de poids dues à la gravure suffisent à piper le dé (quand tu vois la répartition du poids d’un dé pipé) et il te faudra vraiment beaucoup de lancers pour avoir une tentative de comparaison digne de ce nom mathématiquement parlant…
OverWhirl dit :Et pourquoi ne pas essayer d’acheter des dés vierges et de noter les faces au marqueur (ou associer les faces d’un dé classique à celles du jeu)? Et comparer ensuite... même si je doute que les faibles différences de poids dues à la gravure suffisent à piper le dé (quand tu vois la répartition du poids d’un dé pipé) et il te faudra vraiment beaucoup de lancers pour avoir une tentative de comparaison digne de ce nom mathématiquement parlant...
J'ai pensé à prendre d'autres dés, mais je me dis que c'est sûrement la frustration combinée à la mauvaise foi qui m'a fait écrire ça à chaud.
Il faut de toute façon que je change de tactique en jeu.
J'ai remarqué qu'au cours des 2 parties j'ai commencé par acheter dès les 2 premiers tours tous les matériaux pour les Tours de Magie des niveaux 16 et 36, histoire de rentabiliser à fond mes passages au Marché.
Et sur les 2 partis, l'IA a acheté le tour niveau 16 que je convoitais avant que je puisse y arriver
Je vais m'en refaire une en prenant l'Ingénieure en Spécialiste de départ, vu que c'est celle qui est le moins sortie aux dés.
J'achèterai mes Tours avant les Matériaux, c'est plus sûr car les Tours disparaissent pour de Bon alors que les Matériaux peuvent être rappelés au Marché. En plus sans la Manageuse ont peut manquer d'espace de stockage pour tout conserver.
Merci de m'avoir lu OverWhirl, ainsi que pour tes conseils.
A vrai dire, tu me parles chinois car je ne connais pas le jeu mais je peux comprendre la frustration liée aux dés: chez moi il n’y a quasi aucun jeu costaud avec dés. Sinon je reposte ce que j’avais suggéré sur un autre post pour s’émanciper du dé:
«
Tu peux aussi simplement te créer 6 jetons numérotés de 1 à 6 et piocher au hasard face cache à chaque fois que nécessaire un jeton sans le remettre dans la pioche jetons. Une fois les 6 épuisés tu recréer ta pioche de 6 jetons, ainsi tu es statistiquement à l’équilibre. Tu peux aussi le faire face visible et ainsi avec plus de stratégie choisir tes echecs et tes reussites. (Pour rajouter un peu plus de chaos, tu peux multiplier les sets de 6 jetons simultanés avec lesquels tu joues).
C’est toujours ce qui m’a paru le mieux contre le hasard du dé. Au moins, l’espérance du tirage est totalement respectée et le jeu deviens plus stratégique et calculatoire.
»
Dans Trikerion il y a un mécanisme de points d’actions.
Sur 4 ou 5 zones sur lesquels les dépenser, il n’y en a qu’une avec des dés.
Et tu peux dépenser des points d’actions pour relancer, voire même choisir la face d’un dé.
Ainsi le système de dé est tolérable pour moi.
Mais il est vrai qu’avec en adversaire une IA, on a encore un peu plus de hasard sur d’autres éléments, dont une histoire de placement sur chacune des zones d’actions, placement qui influe sur le nombre d’actions dont tu vas disposer.
Après 2 parties sur ce jeu qui fait bien réfléchir, je suis passé à autre chose, mais je compte y revenir assez vite. Si j’ai toujours du mal, je mettrais en place le système que tu proposes, avec 2 ou 3 séries de jetons.
Les dés sont jetés 7 fois au cours de la partie, donc être certain de voir chaque face au moins 1 fois serait un peu excessif à mon sens.
En tout cas, merci beaucoup !