De le jeu Buggé...

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Au sortir de la vrille, une vraie question ! Les limites des joueurs, la mauvaise compréhension d'une règle sont ils assimilablent à un "Bug" ? Le fait que je puisse faire 100 six sur un D6 au jeu de l'oie fait-il du jeu de l'oie un jeu buggé ?
Monsieur Phal

Bien sur que ce ne sont pas des bugs ! Des bugs, c'est des cas non prévus OU des possibilités de blocage si au moins un joueur le décide et que la règle ne le prévoit pas. C'est tout, a mon avis.

Petite parenthèse : j’ai balancé toute l’éthy…l’ethi…euh… l’origine du mot “bug” dans “vous dites”.

______
Un jeu buggé est un jeu qui présente un défaut. Le défaut peut etre de différente nature :
- le jeu ne propose pas de défis équilibré
- le jeu se bloque
- le jeu ne fournit pas le matos pour jouer
- …

Y’a plein de sens à mon avis derrière cette expression.

Je trouve que le terme de buggé s’adapte particulièrement bien aux jeux.
car ce sont les même cause et même effet qu’en informatique…

Je m’explique :
un jeu bugge lorsqu’un point de règle non prévu fait qu’il génère un blocage de la partie.
C’est exactement comme un programmeur qui omet une instruction et le programme bloque sans savoir comment continuer.

là il s’agit du cas où un jeu peut avoir une situation impossible, une situation illégale, ou encore une situation non prévue qui se répète assez souvent. Dans ce cas, il lui faut une “mise à jour” pour le débugger !

Mais il est vrai qu’il peut y avoir beaucoup d’autres raisons pour qu’un jeu soit buggé :
Conditions de victoire qui font qu’une tactique est systématiquement gagnante, avantage énorme au premier joueur (ou au dernier), matériel pas adapté,
Toutes ces raisons sont à définir après un certain nombre de parties, et pas sur une première impression, sinon on se fourre le doigt dans l’oeil assez souvent. (encore une expression dont il est intéressant de trouver l’origine… :wink: )

Mais je confirme que certains jeux m’apparaissent comme buggés ! Pas autant que veulent bien le faire croire certains, mais y’en a ! Même sans les joueurs, ils seraient buggés ! Même avec toute la volonté du monde ils seraient buggés !

Sinon, de par chez nous (concours de Boulogne) nous sommes très vigilent quant à l’utilisation de ce mot et il est en fait assez rare d’en trouver.

En fait, on trouve effectivement des bugs qui sont souvent liés à la fin de partie. Les deux cas les plus courants sont :

1°) le fait qu’un joueur ne puisse plus jouer alors que le jeu n’est pas encore terminé. Par une position spécifique, un joueur ne peut plus rien faire et les règles ne précisent pas que faire dans ce cas. Un peu comme aux échecs, si la règle du Pat n’existait pas.

2°) Le fait que deux joueurs puissent jouer indéfiniment sans parvenir à remplir les conditions de victoire. Généralement, cela est du à des règles ne prenant pas en compte le fait qu’une égalité puisse avoir lieu.

C’est en fait les deux cas qui me viennent à l’esprit, mais il doit bien avoir d’autres définitions et d’autres cas.

Vous avez essayer de rebooter ?

Boul => Porte

icare dit:Je trouve que le terme de buggé s'adapte particulièrement bien aux jeux. car ce sont les même cause et même effet qu'en informatique...
En informatique, le mot "bug" recouvre au moins 3 types d'erreurs bien différentes :

- erreur d'algorithme, quand le logiciel ne fait pas ce qu'il devrait faire ;
- erreur de programmation, quand la mise en oeuvre d'un algorithme correct est réalisée de façon inappropriée ;
- manque de maîtrise de la complexité, quand le logiciel réalisé conformément aux spécifications a un comportement imprévu et indésirable ; exemple : le défaut de papier d'une imprimante de la salle de contrôle entraîne l'arrêt d'urgence d'une centrale nucléaire.

En anglais, le terme "bug" peut être aussi employé pour définir le défaut d'un système, "Ensemble structuré d'éléments abstraits, ensemble de concepts présentés sous une forme ordonnée.".
Il est indéniable qu'un jeu peut être vu comme un "système", et qu'ainsi le mot "bug" pourrait être utilisé pour désigner un défaut de conception du système, c'est-à-dire de tout ce qui relève de son fonctionnement.
Mais cela n'en fait pas pour autant un mot "à tout faire" qui pourrait qualifier, par exemple, une pièce manquante dans la boîte en raison d'une mauvaise qualité de fabrication."

Par contre, la typologie esquissée précédemment pourrait être reprise pour classer les différentes erreurs de conception d'un jeu :

- erreur de programmation <-> matériel inadapté ;
- erreur d'algorithme <-> règle incomplète ou inutilisable ;
- manque de maîtrise de la complexité <-> tout fonctionne, mais le résultat n'est pas conforme aux attentes des joueurs.
Monsieur Phal dit:
Par exemple, je me souviens d'un avis sur "Kaker laken poker" d'un joueur qui dénoncait un "bug", mais manifestement il n'avait pas joué avec les bonnes règles (je l'ai prévenu et il a zappé son avis qu'il redonnera après avoir joué avec la bonne règle). Donc, certain ne vont-il pas un peu vite en besogne en déclarant "il y a bug !" ?
Monsieur Phal

Il a surtout fait une faute d'accord : ce jeu est truffé de bugS :lol:

Ben c’est vrai que j’emploie ce terme assez facilement (s’en doute le coté informaticien) et comme je viens de le lire, chacun y va de sa définition.
Histoire d’ajouter de l’eau au moulin, pour moi c’est :
- défaut dans la rêgle : oubli en général
- défaut dans le mécanisme : y a une façon de perdre ou de gagner trop facile

Je n’emploie pas “bug” pour un jeu que je n’aime pas.

Exemple : Shanur
Ca a l’air bien (comme jeu) mais si tu commences mal (tu choisis de te reproduir au lieu d’évoluer les 2 ou 3 premier tours) t’as perdu.
Ca c’est un bug. Pas grave mais un bug. Pas grave, car une fois qu’on le sait, on peut jouer normalement.

D’ailleurs, en informatique on classe les “bugs” en :
- anomalie bloquante (pour la poubelle)
- anomalie non bloquante (contournable)

A priori, les bugs des jeux doivent souvent être non bloquants… (enfin j’espère)

D’ailleurs maintenant qu’on en a parlé, j’ai trouvé cette notion de bug dans une fiche sur Maka Bana.