De les avocats à la télé

[Cats]

Je sais qu'il y a quelques éminents avocats sur TT, même si en dehors de la TTTV et des films de Batman, je ne me souviens pas les avoir vu à la télé.
Mais en fait, je regardais les infos sur la 2 à midi, et ils ont abordé le sujet d'un procès reporté (en Isère je crois) car l'accusé avait reçu sa convocation (normal), la liste des jurés (il semblerait que ce soit normal), et ... les adresses de ces jurés (là, visiblement, c'est moins normal).
Bon, bref, l'avocat de la défense a demandé le report pour ne pas qu'on associe un éventuel acquittement avec des pressions exécutées sur les jurés.
S'ensuit une interview du fameux avocat, il s'agit de ... Me Collard. Oui, celui qu'on voit apparaitre dans chaque affaire un minimum médiatique (sauf pour les dictateurs, ou c'est l'apanage de Me Vergès). Bon bref, comment fait il pour passer encore à la télé ?
Alors, je me demande juste si sur ce coup, il a eu de la chance d'être avocat (ou son cabinet, et vu qu'il y avait diffusion, il a pris le premier avion) sur une erreur qui n'arrive jamais, ou au contraire, s'il a fait jouer ses réseaux pour passer une fois de plus à la télé sur un évènement plus ou moins anodin ?

Bref, aurions nous pu voir Me Thot, Fulgan ou autres émerites TTciens à la télé dans les mêmes circonstances (nonobstant qu'ils ne s'occupent peut-être pas du même genre d'affaires) ?

Les avocats médiatiques comme G. Collard en général "se proposent" gratuitement quand les affaires promettent de faire la une (et de leur faire de la pub), puis se rattrapent sur les honoraires qu'ils font payer sur les autres affaires.

En l'occurence, je ne sais pas comment ça s'est passé, mais j'imagine que le gars avait peut-être un avocat commis d'office qui a levé le lièvre de l'erreur de procédure, Collard en a entendu parlé, est venu proposer gratuitement ses services au prévenu qui ébloui par sa renommée a évidemment accepté, et donc il a pu passer devant les caméras.
Si ce n'est pas ça, le scénario doit être approchant :wink:

Simple curiosité: il y a un petit dédomagement pour le commis d'office? Juste histoire de le récompenser d'avoir levé ledit lievre, en somme.

Je ne sais pas.
Nos amis avocats TTciens pourront certainement répondre.
J'imgine que ça dépend de si l'avocat a été déssaisi (viré) ou est resté sur le dossier jusqu'au bout (seulement éclipsé par Maître Collard).
Disons que de base, le forfait de l'aide juridictionnelle, c'est 175,80 Euros (avec des compléments possible si le procés dure plusiseurs jours, etc.) donc de toute façon si c'était bien un avocat commis d'office, il n'a pas du toucher grand chose.

Salut

Je ferai vraisemblablement un article sur le blog sur cette question qui en taraude plus d'un.

Rapidement, pour répondre ici, il faut savoir que pendant longtemps, la publicité était interdite à l'avocat. Il fallait donc littéralement "attendre" le client qui bien évidemment sans information sur les compétences et les coûts d'intervention des avocats avaient bien du mal à choisir qui aller voir.

La situation a aujourd'hui évolué. L'avocat a le droit de faire de la publicité sous réserve qu'il en ressorte une information : ses coordonnées, ses compétences, ses honoraires ...

Par contre, ce qui est strictement interdit, c'est le démarchage et la sollicitation. En tant qu'avocat, je n'ai donc pas le droit de vous demander par exemple, si vous êtes marié et si ça se passe mal dans votre couple en ce moment, de penser à moi si vous envisagez de divorcer en vous donnant ma carte.

Si par contre, c'est vous qui faîtes appel à moi pour une consultation ou le suivi d'un dossier, il n'y a aucun problème.

Concernant Collard et Vergès, comment cela se passe-t-il ?

Tout d'abord, ces avocats sont des pénalistes. Je vous renvoie ici sur mon blog pour les différents type d'avocat.

Les affaires criminelles étant par nature très médiatisées, ça aide.

Ensuite, comme le fait remarquer bigsam, dans le cas de Collard, ce dernier entend parler d'une affaire médiatique et démarche lui-même le client (ce qui est bien entendu strictement interdit). Il fait faire tout le boulot par ses collaborateurs, donne diverses interviews, son client aussi (qu'il tente bien évidemment de faire payer : il n'y a pas de petits profits).

La difficulté est que certains des dossiers sont perdus d'avance et que le fait que Collard ne les traite pas en personne nuit un peu à sa crédibilité lorsqu'il est interrogé sur le fond.

Concernant Vergès, ce n'est pas une grosse machine comme Collard mais il a su profiter de sa réputation sulfureuse.

Quant à me voir à la télévision, c'est arrivé à plusieurs reprises succintement lors de certains reportages surtout sur France 3 Ile de France mais jamais en qualité d'avocat de la célébrité en question. Environ une fois par mois, les caméras de télévision et la presse écrite vient faire un petit tour au Tribunal que ce soit pour les émeutes des banlieues, l'affaire de Delarue dans son avion, l'audience de Joey Starr lorsqu'il avait tapé son petit singe.

La médiatisation à outrance nuit malheureusement parfois à la qualité du travail de l'avocat et la vision du public sur la profession puisqu'elle se réduit à deux type d'avocats : l'avocat médiatique nécessairement excellent et très cher et l'avocat "commis d'office" nécessairement mauvais car commis d'office.

Or, les avocats qui interviennent dans certains procédures à titre gratuit ne le font pas nécessairement tout le temps.

Quant aux honoraires de Collard, il est arrivé que ses clients impécunieux montent des associations pour récolter des fonds qui vont servir à payer les honoraires de l'avocat, sachant que les honoraires de résultat récupéraient en fin de procédure sont bien souvent exorbitants.

Pour répondre à Batteran, l'avocat commis d'office qui a suffi le dossier depuis le début (phase d'instruction comprise qui peut durer plusieurs années) et lu peut être des milliers de cotes (feuillets de procédures) a été payé, pour l'instant, pour environ une centaine d'heures de travail la somme de 1227,00 euros (cette somme représentant un chiffre d'affaire et non un revenu), soit un revenu net compris entre 600 et 700 euros alors que pour la même procédure suivi par Vergès ou Collard, il faut compter environ 6000 à 8000 euros.

Bienvenue dans notre monde.

Le montant que tu avances Bigsam correspond à l'AJ pour une procédure correctionnelle (il s'agit ici d'une procédure criminelle devant la Cour d'Assise). Le montant a été réévalué dernièrement et se monte désormais 196,32 euros. Cela correspond à 8 unités de valeur (équivalent de 30 minutes de travail environ).

Pour tout ce que tu dis sur Collard (collaborateurs, recherches des procès à forte visibilité, ...), j'en avais bien conscience, mais là, c'était pour un procès local (bon, un viol certes, donc pas non plus une affaire banale, mais tristement commune malheureusement), en plus, pas dans a région d'origine (il est de Vichy je crois, non ?).

Mais effectivement, je pense que Monsieur Bigsam a flairé la bonne piste, avocat commis d'office + réseau d'informateur qui flaire une erreur de procédure + activation de contacts pour passer à la télé.

Effectivement, le meilleur moyen de passer à la télé pour un avocat est de traiter des dossiers criminels, devant la Cour d'Assises, donc.

Les crimes ne sont pas si courants et attirent une nuée de journalistes dont les lecteurs/téléspectateurs/auditeurs sont friands d'histoires sordides.

L'exposition médiatique est largement rentable pour les avocats qui la recherchent, catégorie dans laquelle il faut inclure certaine candidate aux dernières législatives.

Evidemment, l'image qu'ils donnent de la profession est, comment dire.... :roll:

PS : pour Fadest, Collard est de Marseille