De les contrefaçons de jeux de société et de comment je me suis fait insultée sur internet parce que je defendais les droits d auteurs!!!

Bonjour

Je suis innocent je découvre que des contrefaçons de jeux de plateaux existent, je n’en reviens pas!.

Comment s’assurer que jeux chéris sont bien des originaux et pas des môches copies?

Cordialement.

pour acheter une contrefaçon, faut le vouloir. Aucune raison que tu en achètes une en France “sans faire exprès”. Au pire, ça se remarquerait à l’aspect de la boite et de ses composants. Enfin, je doute qu’il existe des contrefaçons en VF.

Zemeckis dit :Pour "quilles finlandaises" et "Molkky", c'est bien 2 jeux différents.

Bien sûr, ce sont deux jeux différents, l'un consiste à dégommer des quilles disposées en diamant, l'autre en rectangle. Et l'un de joue en 50, l'autre en 40 points. Ca n'a rien à voir !

Sérieux, arrêtons de chipoter, ça a fait largement débat à l'époque, l'un est un repompage de l'autre. J'en veux pour preuve que ma version des "quilles finlandaises", achetées avant que le pot aux roses soit découvert, se jouait en 50 points et les quilles étaient disposées comme au Mölkky. L'arnaque a justement été de laisser croire que la situation était analogue à Perudo qui était effectivement un jeu traditionnel joué au temps des pirates. Le billard est un exemple mal choisi, c'est un jeu qui a plusieurs siècles, qui a évolué comme plein d'autres jeux et dont personne ne possède les droits.

Le Mölkky et les quilles finlandaises, c'est exactement comme si je sortais un jeu de civilisation appelé Carpet qui ressemble drôlement à un jeu premium sorti récemment sauf qu'au lieu d'avoir des figurines de bâtiments, ce serait des gabarits carton et le jeu coûterait 45€. Je suis sûr qu'il y aurait des acheteurs ! Tiens d'ailleurs, c'est pas si con, je pars faire quelques courses chez Cultura et je reviens :-).

DuncanIdaho dit :
Zemeckis dit :Pour "quilles finlandaises" et "Molkky", c'est bien 2 jeux différents.

un jeu de civilisation appelé Carpet qui ressemble drôlement à un jeu premium sorti récemment sauf qu'au lieu d'avoir des figurines de bâtiments, ce serait des gabarits carton et le jeu coûterait 45€. Je suis sûr qu'il y aurait des acheteurs ! Tiens d'ailleurs, c'est pas si con, je pars faire quelques courses chez Cultura et je reviens :-).

J'achète ! Où est la page KS ?

Zemeckis dit :pour acheter une contrefaçon, faut le vouloir. Aucune raison que tu en achètes une en France "sans faire exprès". Au pire, ça se remarquerait à l'aspect de la boite et de ses composants. Enfin, je doute qu'il existe des contrefaçons en VF.

Sans vouloir t'offenser, tu donnes l'impression d'être trop honnête pour imaginer que certaines contrefaçons sont de suffisamment bonne facture pour que des personnes non averties se fassent piéger. Ce qui serait plutôt un trait positif remarque !

Un 3e exemple me vient à l'esprit : il y a quelques années, c'était la mode des perplexus. Une bonne idée, novatrice. Mon fils en a voulu un, il a eu la mauvaise idée de le demander à ses grands-parents pour son anniversaire qui ont eu la mauvaise idée de ne pas me consulter. Sur amazon, c'était la jungle. Moralité, mon fils a montré celui qui ressemblait le plus au perplexus classique qu'il avait vu chez je ne sais qui. Ce n'était pas le perplexus classique. C'était un truc bien mais moins bien. Pas forcément moins cher d'ailleurs. Personne ne l'a fait exprès.

DuncanIdaho dit :
Zemeckis dit :Pour "quilles finlandaises" et "Molkky", c'est bien 2 jeux différents.

Bien sûr, ce sont deux jeux différents, l'un consiste à dégommer des quilles disposées en diamant, l'autre en rectangle. Et l'un de joue en 50, l'autre en 40 points. Ca n'a rien à voir !

Sérieux, arrêtons de chipoter, ça a fait largement débat à l'époque, l'un est un repompage de l'autre.

Oui, tu utilises le bon terme "repompage". On reprend un jeu et on en fait un autre, parfois très très proche, mais avec une légère différence. Ce ne sont pourtant pas des contrefaçons (au sens stricte du terme). Y'a pas mal de jeux modernes qui se ressemblent beaucoup (dans le genre Dixit, dans le genre Dobble, ...).

DuncanIdaho dit :
Zemeckis dit :pour acheter une contrefaçon, faut le vouloir. Aucune raison que tu en achètes une en France "sans faire exprès". Au pire, ça se remarquerait à l'aspect de la boite et de ses composants. Enfin, je doute qu'il existe des contrefaçons en VF.

Sans vouloir t'offenser, tu donnes l'impression d'être trop honnête pour imaginer que certaines contrefaçons sont de suffisamment bonne facture pour que des personnes non averties se fassent piéger. Ce qui serait plutôt un trait positif remarque !

Tu ne m'offenses pas ^^ A vrai dire, j'achète toujours mes jeux dans les même boutiques, et je ne vois aucune raison de tomber sur une contrefaçon. Mais c'est vrai, je ne connais pas les habitudes d'achat de tout le monde.

Zemeckis dit :
DuncanIdaho dit :
Zemeckis dit :Pour "quilles finlandaises" et "Molkky", c'est bien 2 jeux différents.

Bien sûr, ce sont deux jeux différents, l'un consiste à dégommer des quilles disposées en diamant, l'autre en rectangle. Et l'un de joue en 50, l'autre en 40 points. Ca n'a rien à voir !

Sérieux, arrêtons de chipoter, ça a fait largement débat à l'époque, l'un est un repompage de l'autre.

Oui, tu utilises le bon terme "repompage". On reprend un jeu et on en fait un autre, parfois très très proche, mais avec une légère différence. Ce ne sont pourtant pas des contrefaçons (au sens stricte du terme). Y'a pas mal de jeux modernes qui se ressemblent beaucoup (dans le genre Dixit, dans le genre Dobble, ...).

Une contrefaçon de sac Hermès est beaucoup moins proche de l'original que les quilles finlandaises ne le sont du Mölkky, ça n'en est pas moins une contrefaçon.

Il faut vraiment que j'aille dans mon garage prendre une photo du carton de mes quilles finlandaises pour que tu me crois quand je te dis que les règles étaient les mêmes ? Qu'il y ait eu quelques modifications anecdotiques par la suite pour probablement éviter les ennuis en est même une forme d'aveu non ?

Zemeckis dit :
DuncanIdaho dit :
Zemeckis dit :pour acheter une contrefaçon, faut le vouloir. Aucune raison que tu en achètes une en France "sans faire exprès". Au pire, ça se remarquerait à l'aspect de la boite et de ses composants. Enfin, je doute qu'il existe des contrefaçons en VF.

Sans vouloir t'offenser, tu donnes l'impression d'être trop honnête pour imaginer que certaines contrefaçons sont de suffisamment bonne facture pour que des personnes non averties se fassent piéger. Ce qui serait plutôt un trait positif remarque !

Tu ne m'offenses pas ^^ 

C'est le principal !cheeky

Je te crois, et ce que tu as eu était effectivement une contrefaçon. Et je suis aussi d’accord pour penser qu’ils ont fait quelques modifs pour esquiver les attaques. C’est mesquin, mais c’est valable.

Je corrige, en recherchant un peu, mes quilles finlandaises existent toujours, elles sont vendues entre autres chez un marchand de jeu de société bien connu qui aime le orange. Donc chez Decathlon, c’est encore une autre version “inspirée” du Mölkky. Celle vendu par la société Chavet (donc celle que je possède), je peux certifier qu’il s’agit des mêmes règles.

Pourquoi ces quilles existent-elles encore, je n’en sais rien, peut-être qu’il était trop tard pour mener une action efficace, que le mal était déjà fait, que ça coûtait trop cher… En tous cas, le topic que tu as déterré plus haut (où tout le monde semblait tomber des nues dont moi) montre que c’était suffisamment important pour que l’éditeur vienne communiquer officiellement ici.
Et au passage, le magasin que je ne cite pas et qui les vend encore est pourtant un sacré gage de sérieux.

Je ne suis jamais tombé sur une contrefaçon. A part peut être une boite qui a piqué le Doodle ou ce genre de truc…

Il ne faut jeter la pierre à personne, on peut tous être amenés à acheter de la contrefaçon sans s’en rendre compte. Par exemple vous m’avez fait prendre conscience que mon Châteaux de Bourgogne est certainement contrefait : les plateaux joueurs sont en papier, les tuiles sont beaucoup trop fines, et pour couronner le tout j’ai un grave problème de colorimétrie !

Faut savoir qu’une bonne partie de la contrefaçon Made in China/Asia est totalement invisible. C’est très simple, l’usine qui fait les produits officiels fait des heures sup donc produit plus de produits que ce que son client lui commande, et c’est quasiment indétectable puisque la contrefaçon est identique au produit officiel.

Après pour ce genre de contrefaçon, il n’y a que les commanditaires qui peuvent se faire des reproches, vous pensiez vraiment que les propriétaires des usines de productions chinoises en ont quelques choses à faire des droits d’auteur ou de propriété intellectuelle ?
Et bonne chance pour aller plaider votre bon droit en Chine devant un tribunal.

Après pour le monde du jeu de plateau c’est assez marginal et comme toujours ce sont les gros titres qui sont touchés, donc ce qui peuvent le plus encaisser ce genre de désagrément.

Quand je vois le prix d’une boîte de Lego, on se demande quand même si c’est pas Lego un peu le voleur. :wink:

La bêtise de la nana qui écrit sur un site qu’elle achète des contrefaçons en connaissance de cause est remarquable.
c’est du niveau de celle qui mettait sur Facebook des photos des objets volés au Fouquet’s lors des émeutes de gilets jaunes.

le recel de contrefaçon, c’est jusqu’à 5 ans de taules et 375000 euros d’amende. 
et elle aura du mal à plaider la bonne foi.

pourquoi chercher à expliquer quelque chose à quelqu’un d’aussi bête ? On ne peut pas rendre un imbecile intelligent.

autant le coup de la meuf qui s’achete un dixit chelou est belle et bien une contrefaçon

autant le coup des quilles finlandaise vendu par le mag de sport est quant à lui une “copie”

c’est tout a fait different, une contrefaçon utilise le même design et le même nom pour tromper (ou pas) l’acheteur

En ce sens, Décat’ n’a jamais vendu de “Molkki” …

Je vous assure que je me suis fait incendié et traité de bourgeoise donneuse de leçon!!! Y a rien à faire, elles n ont pas voulu comprendre!!! Mais bon j ai lancé un débat qui a commencé à les faire cogiter sur leur mode de consommation!!!

J ai trop de respect pour les createurs illustrateurs… pour laisser passer ça!!!

Donc non aux legos contrefaits, aux faux perplexus , JDS contrefaits.

Consommons moins, mais mieux!!!

Viennent d arriver à la maison une extension originale dixit, un slide quest, yokai, siam, gotown. De quoi gâter mes 4 enfants sans exploser mon porte monnaie.

Tomfuel dit :autant le coup de la meuf qui s'achete un dixit chelou est belle et bien une contrefaçon

autant le coup des quilles finlandaise vendu par le mag de sport est quant à lui une "copie"

c'est tout a fait different, une contrefaçon utilise le même design et le même nom pour tromper (ou pas) l'acheteur

En ce sens, Décat' n'a jamais vendu de "Molkki" ...

Je comprends pas bien la nuance... Lepin non plus ne vend pas de "Lego" ainsi que les faux perplexus ne sont pas estampillés "perplexus" et pourtant c'est le même parcourt, les même briques et les même quilles en bois en moins bien.
Contrefaçon ça veut se faire passer pour l'original et copie c'est pareil mais en pas pareil non ? Il y a rarement de vrais contrefaçons mais plus souvent des copies grossières pour que justement ça coûte moins cher. Genre le faux Dixit il s'appelle pas comme ça non ? (Après si ils l'ont appelé Xidit et qu'ils font un lord of dixit aussi, rien que pour la vanne ça me ferait marrer). 
​​