De les jeux adaptables pour nos têtes blondes

Pas d’autres jeux que vous auriez adapté ?

Pas vraiment une adaptation puisque c’est proposé dans la boite mais Heroscape avec les règles basiques ça marche bien.

J’ai essayé aussi Kingdom Builder en ne prenant que les objectifs “directs” (pêcheurs, mineurs et je sais plus) ainsi que les lieux les plus simples et ça va aussi pas mal.

Sinon les jeux coopératifs marchent bien : il n’y a pas besoin d’expliquer toutes les règles et on peut le faire en termes thématiques, et après on discute ensemble pour prendre les décisions, ça va pas mal. Jusqu’à présent on a essayé L’île Interdite (fonctionne très bien) et Defenders of the Realm. Dans ce dernier cas c’est un peu comme si je lui racontais une histoire mais avec des décisions qu’il prend ou que nous prenons ensemble, et bien sûr il lance les dés de son perso !

Tout ça c’est bien dans l’idée de jeux “pour grands” adaptable pour les petits, je ne parle donc pas des jeux explicitement pour enfants (il y a déjà plusieurs topics je pense).

shambhala dit:Pas d'autres jeux que vous auriez adapté ?

Après tout, ce n'est pas si simple de simplifier un jeu d'adulte pour le mettre à la portée de chtits nenfants

Personnellement, après quelques essais réussis ou manqués, je préfère et prends bcp plus de plaisir ( et c'est partagé ) à jouer avec mes speculos à des jeux de leur niveau ( et pas obligatoirement de leur age ( contrairement à ce qui peut être indiqué sur la boite... Et là est la nuance )) qu'à des jeux pour lesquels je devrais utiliser une variante "allégée en matière grise"...
Y a tellement à faire avec ce qu'ils ont déjà à portée de leurs petites mains boudinées, qu'"aseptiser" volontairement ( au risque de déséquilibrer ) un jeu qu'ils pourraient découvrir pleinement plus tard est en soi vraiment dommage.

C’est sûre mais d’un autre côté le porte-monnaie n’étant pas extensible à l’infini, pour renouveler le plaisir du jeu et leur faire connaitre d’autres choses adapter des jeux jouables entre grand pour les petits est une bonne solution je trouve.

Bizarrement je suis d’accord avec vous deux :wink:

En plus c’est souvent mon crapou qui est demandeur quand il nous voit jouer.
Par exemple ça me serait pas venu à l’idée de lui proposer Small World, mais il nous voyait jouer, ça l’intéressait, il posait plein de questions, et un jour il m’a dit qu’il voulait y jouer. Bon, je le préviens que c’est un peu compliqué, mais en fait la mécanique de base est très simple, et donc voilà, maintenant il est accro !

Bref tout ça pour dire que oui il y a des jeux tout prêts et tout bons pour les enfants, mais parfois ça leur fait plaisir de jouer à un jeu “de grand” même si c’est adapté.