De les petites boîtes de jeux qui ont tout d'une grande

Ouais c’est très subjectif j’ai l’impression. Aussi chaotique soit il, Mission planète rouge n’est il pas la version “grosse boite” de citadelles par exemple. Je ne vois pas vraiment Citadelles comme un “gros/grand” jeu, mais la définition du “jeu dont on peut passer la soirée dessus” me parait justifiée en effet. Enfin je situe à peu près ce que tu en penses de ce jeu et comprends ton point de vue. C’est effectivement un jeu un peu plus “profond” que certains ayant la même taille de boite.
Bon sinon, même si la boite est un poil plus grosse, on pourrait appliquer + ou - la chose à Les Vents du Nord, parce qu’au final on a un jeu exigeant et (très) long, alors qu’il n’y a que des cartes (ou presque) à la base.

la carte est un support comme un autre et on a tendance a trop vite l’assimiler à la notion de “petit jeu” qui n’est en rien intrinsèque à la carte. D’ailleurs la notion de petit jeu est particulièrement floue même si on a tous l’impression de savoir de quoi on parle, alors que l’on constate des différences de conception d’une personne à l’autre.

IL y a la série des jeu de cartes ANIMA qui donne grosso modo les mêmes sensations qu’un Talisman

Sankt-Petersburg est un gameplay énorme pour une petite boite qui aurait plus être encore plus petite sans son plateau et ses jetons dispensables. ( pas besoin de plateau, et les jetons remplacés par des cartes) . Il détrônait tous les gros jeux de gestion de ressources à mon gout. 100 parties plus tard, il le fait toujours !

J’aurai bien dit Glory to Rome, mais je ne connais pas la taille de la boîte, même si elle ne doit pas être bien grande …

Dans la catégorie gros jeu dans une petite boite bien remplie je dirais SUMERIA (Reiver Games). 3/4 joueur, 10+, 60mn. Jeu de plateau avec des cubes en bois dedans où il est question de majorité. Pour la boite, elle est de la taille de celle du Marché de Samarkand.

massallian dit:Sankt-Petersburg est un gameplay énorme pour une petite boite qui aurait plus être encore plus petite sans son plateau et ses jetons dispensables. ( pas besoin de plateau, et les jetons remplacés par des cartes) . Il détrônait tous les gros jeux de gestion de ressources à mon gout. 100 parties plus tard, il le fait toujours !

C'est tellement vrai! :roll:

Sankt Petersburg est un de mes coups de cœur, le genre de jeu dont on se dit "je ne suis pas près de m'en lasser". En tous cas, c'est mon cas! :wink:

Je tente de relancer le sujet en proposant plusieurs jeux pour cette catégorie:

* Archaelogy, the card game
* Vom Kap bis Kairo
* Mr Jack Pocket

N’hésitez pas à commenter ou proposer d’autres jeux! :pouicok:

C’est une plongée dans le subjectif effectivement avec comme sous-entendu un débat sur la corrélation entre taille de la boîte et qualité/profondeur du jeu

La taille de la boîte ça on voit très bien ce que c’est… pour le reste c’est beaucoup plus compliqué

J’apporterai ma petite contribution en mettant en avant 2 jeux de petits formats qui pour moi sont de très bons jeux (donc de grands jeux) :

- meuterer de toutes évidences (tu l’as déjà cité mais j’en remets une couche)
- Batt’l Ka’hos jouable à 2 uniquement mais très profond

les echecs format voyage?

Through the ages.

Difficile de trouver un meilleur ratio taille de boîte/richesse de jeu (peut-être un jeu de Go avec un goban en papier?)

intrigo pour moi

j’aime bien “Les fils de Samarande”, les parties peuvent être assez longue aussi d’ailleurs