de les vieux jeux

Douste dit :On a rejoué à Speed Circuit récemment (1971 !), c'est toujours aussi bien.

Yes ! Je l'ai dans la version Avalon Hill avec de superbes circuits supplémentaires !

Perso une mes rêves de vieux jeu remis au gout du jour (règle plus simple, jeu plus court) par une réédition, c’est l’inimitable Junta.

Ben, c’est fait pour Junta : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/junta-3/details

En 2015, j’ai joue’ a’ Dune, Civilization et Merchants of Venus…trop bons

C’est une pure reproduction où ils ont ré travailler les règles?

junta
cave troll
wiz war

corwi dit :je pense que tu ne vas pas regretter ton achat 

Enfin pu testé Manhattan et ce fut bien sympa. Beaucoup de kingmaking à priori mais bon c'est pas très grave à mon sens pour un jeu familial. Le plus important étant justement que ma famille a vraiment apprécié le jeu ce qui n'est jamais gagné avec eux.

Full Metal Planet
Full Métal Planète — Wikipédia
Il a peut-être vieilli ça fait tellement longtemps que je n’y ai pas joué. Mais dans mes souvenirs c’était un très bon jeu.

Je plussoie de tout coeur : personnellement, je constate que mes grands favoris sont généralement des « anciens jeux » qui ont fait leur preuve; je trouve que ceux-ci tiennent aisément la route face aux nouveautés, souvent pouvant même les surpasser en terme de leur qualité et intérêt ludique.

Bien entendu, mon avis est influencé par mes goûts personnels. Lorsque le jeu de société moderne a débuté, voilà maintenant plus de dix ans, ce sont les jeux dits « à l’allemande » qui dominaient. Force est de constater qu’aujourd’hui, il y a un véritable essor de jeux aux règles et à la durée relativement courtes, à thème « trash » (ex. baston à base de figurines de vikings et de zombies ) et à forte dose de hasard (lancement de dés), de jeux d’ambiance, etc.   

Pour en revenir à la question soulevée par Corwi : inutile de mentionner les grands classiques qui sont toujours édités et dont la sortie remonte parfois à près de 10 ans: les Caylus, Agricola et autres incontournables. 

Je citerai parmi ceux qui sont hors d’impression :

- Notre Dame (dispo seulement en V.O.) : excellent jeu de gestion assez abstrait, avec une durée de jeu relativement courte.
- Caylus Magna Carta + l’extension Les Faveurs (incluse dans l’Ystari Box): excellent avec l’extension, n’ayant rien à envier à son grand frère. Certains y trouveront même des qualités par rapport au grand Caylus… 
- Les Piliers de la Terre: très bon jeu de pose d’ouvriers et de gestion, relativement léger, richement illustré et très immersif par rapport à son thème (qualité souvent absente dans ce type de jeu). 
- Peloponnes (encore édité mais méconnu): petit jeu de civ et de gestion léger et très fun, ayant une durée de jeu relativement courte, mais une fin de partie plutôt chaotique et difficile à maîtriser… 

Java, il me semble que c'est prévue par Supermeeple, j'ai essayé de faire du lobbying pour Müll+Money, mais je crois qu'il faut insister pour que ça rentre dans leur tuyau.

C'est en effet prévu pour début 2018 ! Faudra patienter un peu mais en attendant il y a de quoi faire :) Mexica, Amun-Re et bientôt Tikal ! Des jeux qui n'ont pas pris une ride et c'est toujours aussi bon.
Pour Müll & Money, on y réfléchit ! :)

SuperMeeple51 dit :

Pour Müll & Money, on y réfléchit ! :)

Vous pouvez compter sur une boîte de réservée ^^

Dans les jeux cités, Acquire est sans doute mon jeu favori.  J’en possède d’ailleurs 6 versions.  Et j’attends avec impatience la toute nouvelle qui doit sortir prochainement.

Manhattan est très bon aussi.

La plupart de cette catégorie de jeux possède un avantage indéniable : les règles sont vites expliquée et il est rare qu’il y ait des incompréhensions.  Bref, des valeurs sûres.