De PC à Mac…

J'ai fait de l'Unix pour mon boulot, il y a longtemps.

Depuis, je travaille tous les jours sous Windows.

Mais à la maison, il n'y a pas photo : j'ai acheté un iMac il y a 5 ans et je ne regretterai jamais ce choix.
D'ailleurs, pour me remettre à niveau, j'en achète un nouveau très bientôt.

Mon utilisation est pile dans la cible : multimédia familial sans se prendre la tête.

Ca veut dire pour moi que j'ai des milliers de photos, des jours de musique, des heures et des heures de films DV, que je fais quelques bidouilles en musique, que je monte mes DVD en piochant très simplement dans toutes mes données (photos, vidéos montées, musiques), que je surfe beaucoup et que j'utilise aussi à fond le mail.

Je précise que je ne joue pas du tout à des gros jeux de type "PC" en réseau (mais j'ai un jeu de go, d'échecs et les aventuriers du rail !) et que j'ai acheté avec mon boulot les appli Office de Microsoft, parfaitement compatibles avec les versions Windows. J'ai donc vraiment tout ce dont j'ai besoin.

Pour tout ça, une suite logicielle simple et vraiment intégrée et une machine qui ne plante jamais, ne craint pas les virus avec juste un firewall sur le routeur, c'est vraiment génial.
J'ai vraiment l'impression de passer mon temps utilement à faire ce qui me plaît.
Au boulot, tout me semble lent et complexe, à côté. Même sous XP, dans notre contexte pro, ça rame, ça plante parfois, on perd un temps fou...

Ce qui m'a fait basculer dans le monde Apple, c'est d'avoir acheté une caméra DV. A l'époque, on trouvait des listes de compatibilités, genre telle carte d'acquisition, avec tel OS Windows et telle caméra, ça marche, mais à condition d'utiliser tel driver, sinon aucune chance...
Je me suis battu avec un PC portable pour faire reconnaître ma caméra, je n'ai jamais réussi. Je suis allé chez un copain qui avait un mac : il branche, ça marche aussitôt, il monte un petit film en quelques minutes. Verdict : adopté ! C'est exactement ce que je cherchais !

Maintenant, je suis bien conscient que tout s'améliore et que le DV sur PC doit être très bien. Mais sur Mac, il y a aussi eu des progrès, ça marche direct et ça change la vie...

Bref, archi-convaincu... (mais pas sectaire ! Et tout dépend des besoins que l'on a et de son niveau en informatique)