de quel éditeur correspond à mon jeu?

[Correspo]

Je me permet d’écrire un sujet car je me demande vraiment à quel éditeur mon (nouveau) jeu correspond le plus.

Voici les critères du jeu :

30 min d’explication de règles
thématique : voyage spatial espace
1 heure de jeu
matériel : cartes + cubes + (éventuellement 1 mini plateau par joueurs)
2 versions de jeu possible avec le même matos :
- version 2 joueurs l’un contre l’autre
- version coopérative de 1 à 4 joueurs

voilà :) Vous l’aurez deviné, c’est le projet ITER…

Si vous voulez l’essayer, c’est possible ce weekend à Toulouse (j’ai une table samedi pour contrées)

Voilà donc l’objet de mon post est simple : à votre avis quel éditeur cibler pour une éventuelle présentation quand les derniers réglages seront posés ???

à bientôt

MAX

une chtite image :

Hum Asmodee vient de sortir level up sur le thème de la lune tout ça (même si la méca n’a rien à voir avec le thème), Pocket Rockets chez Hazgard avec des fusées…
Cocktail games je pense pas que ça soit leur cam…

Les autres ?
Je sais je t’aide vachement pour le coup :lol: :oops:

Moi, ce qui me fait un peu peur c’est le “explications : 30 min”. Pour un jeu d’une heure, c’est quand même long…

lynkowsky dit:Moi, ce qui me fait un peu peur c'est le "explications : 30 min". Pour un jeu d'une heure, c'est quand même long...

+1

Faudrait en savoir un peu plus avant de se prononcer.
On voit ça à Toulouse?

ok pour toulouse ^^ Léodagan :)

Je pense que 30 minutes, je suis un peu large, c’est mesuré avec des personnes ne jouant pas aux jeux de société moderne…

voilà

à bientot

lynkowsky dit:Moi, ce qui me fait un peu peur c'est le "explications : 30 min". Pour un jeu d'une heure, c'est quand même long...

+1

Je pense qu'une explication d'un jeu ne devrait pas dépasser 10 mn. Tu devrais t'entraîner à expliquer les règles plus rapidement, en choisissant bien tes mots, en restant simple et concis.

Perso, j'essaye de réduire le temps d'explication, de le faire rentrer dans un délai "standard" :
-jeu très simple, grand public : 1 mn
-jeu simple : 5 mn
-jeu moyen : 10 mn

En même temps, mes jeux ne sont pas d'un grand intellectualisme ! :mrgreen:

On peut aussi faire en sorte que le début de partie explique les règles plus avancées. Ainsi ça permet de brosser les grandes lignes rapidement et d’accéder aux subtilités dans la pratique.

@ Groddur

Ben le problème c’est que au niveau du jeu, les testeurs le décrivent comme plus complexe que caylus…

du coup, ça rentre pas dans la catégorie des jeux moyens ^^

Pour Astur : Le problèmes c’est que les joueurs ne jouent que 10 actions, du coup, en perdre deux en explication…

J’ai préparé deux aides de jeux pour faciliter l’explication, je les testerai ptet a toulouse :)… Meme si je dois faire tourner contrées le samedi aussi !

Pour rappel:

Space alert : temps d’explication = + ou moins 30 minutes si je ne me trompe pas … Temps d’une partie = a peu près pareil

Caylus : temps d’explication + ou moins 30 minutes

Dites moi si je me trompe :)

equilibriste31 dit:Pour Astur : Le problèmes c'est que les joueurs ne jouent que 10 actions, du coup, en perdre deux en explication...

Et un premier tour partiel pour apprendre qui viendrait au début en supplément des 10 suivants ?
Une sorte d'introduction à l'histoire ...

Enfin je dis ça, j'en sais rien aussi bien ça me marche pas :)

@Astur => Pourquoi pas : à tester, mais j’ai peur que le jeu ne s’y prette pas :) je vous dirai :)

Pour les règles, je ne les mets pas sur TT parce que je ne les ai jamais écrites :D même si elles sont arrêtées et qu’il reste que des micro ajustements à faire… faudrai que je les écrives un de ces 4 :)

Le temps d’explication n’est pas forcemment un problême selon moi. Par exemple RFTG prend pas mal de temps à expliquer et à digérer mentalement pour finalement des parties plus rapides que le temps d’appréhension.

Par contre une aide de jeu individuelle dans ce cas peut s’étudier car elle permet de faire en sorte que les 30m d’explications ne soit pas un moment de concentration absolu, tu sais que tu auras toujours ton aide de jeu pour t’aider.

L’aide de jeu existe déjà ^^

il y en a même deux par joueurs !

:) j’ai expliqué les règles à TS Leodagan et que il a dit “c’est pas très compliqué” et l’explication n’a pas duré une demi heure … même si c’était 4 heures du mat ^^