De vos courses ?

J’ai une superette au pied de l’immeuble, mais ça me fait chier d’y aller paske, c’est une “sous marque” d’une grande surface, et j’ai pas non plus été habitué (=élevé) dans cet esprit. Je ne fait quasiment jamais de “courses discount”, pour des raisons que je ne pourrais expliquer.

J’y vais donc en cas de “panne”, d’oubli ou d’urgence.

Je fais mes courses dans des supermarchés, mais je préfère les “petits” supermachés aux “grands” (avec galerie commerciale & co) où je passe deux fois plus de temps.

Il doit y en avoir une demi-douzaine entre chez moi et là où je bosse en ce moment, je les ai pas encore toutes faites… :mrgreen:

Très casanier, j’aime bien avoir “mon” magasin que je connais par coeur dans lequel je ne cherche pas les rayons.

Sinon, il a aussi le marché le dimanche matin (toujours en bas de chez moi, devant la superette), mais depuis deux mois que j’ai emménagé, j’ai pas encore pris l’habitude d’y aller toutes les semaines. Faut se lever avant midi, :roll: faut y penser, et faudrait p’têt déjà prendre l’habitude de manger plus souvent des légumes… :oops:

Sinon :

Bouquins, jeux vidéos, DVD : Fnac en première position, sinon en ligne ()voire “grand” supermarché évoqué ci-dessus.

Jeux de Société, figurines : principalement en ligne, pour des raisons de promos / programe de fidélité.

(
) ça évite ce qui m’est arrivé samedi : j’y vais pour le dernier Pratchett en pocket, à coté y’avait la science du disque mon tome 2, pis un "hos série"Dune, pis le dernier Blood Bowl… Bim. 50€ pas pévus… :mrgreen:

EDIT :

Ammeublement (j’ai pas encore fini) : Ikea.
Je vient de me racheter un PC pour du jeu pur qui devrait me faire une paire d’année, j’ai une vieille télé cathodique que je ne regarde jamais (mon écran de PC est limite mieux pour un DVD), et un portable qui me fait râler pour toutes ses fonctions dont je ne me sers pas.

Pour le quotidien : Marché et producteur du coin associé à Auchan drive (commande sur le net et tu vas les chercher sur un créneau horaire ; ca a simplifié nos courses à un point :D )

Blue dit:Bière : toujours de la marque belge (Grimbergen, chimay, trois monts, plus des trucs qu'on ramène de lille)

ta ta ta, la trois monts c'est une bière française, pas belge ;)

Pour la nourriture :

Légumes + pains je suis abonné par un panier bio hebdomadaire et en général cela me tient la semaine
Viandes : de préférence chez le boucher
Céréales : biocoop sauf le riz dans un enseigne de produit asiatique (genre Tang) car j’achète le riz par sac de 10/25 kg

Le reste : lait, produit d’entretien je passe par une grande surface

Pour ce qui est des courses moins consomation : BD, livres, HIFI, jeux … j’essaie de privilégier les boutiques locales plutôt qu’Internet et les chaines.

Moi, pour l’alimentaire et les produits d’entretien, c’est Carrefour. Il y a un rayon bio pour les fruits et légumes. Il y a aussi pas mal de produits d’entretien bio.

Pour les produits culturels, c’est la FNAC. Toujours. Déjà, ça me fait mal d’acheter un bouquin à Carrefour (chacun son métier) et les FNACs à Paris sont tellement immenses que je trouve la plupart du temps le livre désiré.

Pour les jeux, ça dépend. C’est soit le Grand Cercle à Eragny car j’ai déjà remarqué que les jeux étaient moins chers (comparables aux prix du net) soit à Descartes.

Je ne commande quasiment jamais en ligne. Déjà, je n’aime pas attendre. Quand j’ai pris la décision d’acheter un truc, je préfère aller à la source plutôt que d’attendre la réception de la commande. De plus, comme je ne suis pas là quand le facteur passe, il faut aller à la poste retirer le colis et ça rallonge le temps de livraison d’autant. Ensuite, j’aime bien avoir un contact direct avec l’objet avant de l’acheter. Enfin, je n’achète pas suffisamment sur Internet pour que les frais de port soient gratuits.

maester dit:Enfin, je n'achète pas suffisamment sur Internet pour que les frais de port soient gratuits.

Abonne-toi à JSP Mag, tu aura un tarif préférentiel et en plus le port offert :mrgreen: (Le Havre m'a coûté 40€ port inclus :wink: )

pas de marques: chez lidl, ed. Ça c’est bon pour tous les liquides (alcool inside) et pour de la qualité leclercs (pas de marques!!).
internet pour tout ce qui est loisir (jeu video surtout).
temple du jeu a Nantes pour les jeux de plateau.
internet aussi pour des jeux de plateaux d’occasions les introuvables ailleurs.

Je viens de me faire livré par Auchandirect, habituellement je fais rarement mes courses chez Auchan pourtant.

J’ai vérifié les date de péremption sur chaque article, aucun problème de ce coté là. A la livraison il me manquait 3 articles, non facturé et marqué en tant que tel sur la liste, je me dis qu’en magasin je suis déjà tombé sur des rayons vide, rien d’alarmant, de plus j’ai reçu un mail hier pour m’avertir qu’il manquerai ces articles.

En pratique c’est au plus près, donc:

Le pain, chez le boulanger du village
Le reste de l’alimentaire et les produits courants, à l’Intermarché du village (le seul commerce avec le boulanger :( )
Les bouquins sur internet, amazon pour l’anglais (presque la moitié de mes achats) plus rarement pour le français, sinon la Brèche. Je fais le tour des librairies quand je rentre chez mes parents à Lyon.
Les jeux de Plateau, en ligne chez nos distributeurs habituels (Philibert et Ludikbazar pour moi), les wargames aussi (Nobleknight ou ebay dans ce cas).
La seule pensée de perdre du temps (et accessoirement de l’argent) dans un magasin de fringues me met de mauvaise humeur pour un mois, donc j’évite (autant que possible).

Tout ceci est avant tout dicté par la nécessité, il y a un an j’étais à Toulouse (Ramonville plus précisement) où j’avais le marché en bas de chez moi, Ombres Blanches et Jeux du Monde en centre ville.
:( :( :(

Je viens de tester la “douche” dans un Super U. Concrètement on scan nos articles avant de les ranger, puis :
- les 5 premiers passages en caisse sont normaux
- les passages suivant, on ne met pas les articles sur tapis roulant pour la caissière, elle prend juste notre scanner et valide nos courses, sauf en cas de contrôle ponctuel (mode normal ou scan de quelques articles aléatoirement pour vérifier qu’on s’est pas trompé)

Pour mon premier passage, aucune erreur (en même temps c’est pas compliqué), mais en discutant la caissière m’a dit :
- ce système n’est pas encore beaucoup utilisé (ça fait 2 mois, il a été mis en place en même temps que l’ouverture du magasin)
- Certain clients se trompent, celui avant nous c’était 1€ de différence, d’autre jusqu’à 70€ (malhonnête ou débile profond, j’ai pas d’autre explication)

Finalement c’est presque ludique de scanner ses propres articles, et si ça permet de gagner du temps et de l’énergie, pourquoi pas.

Je ne sais pas si ce dispositif existe dans d’autre marques de magasin ?