De vos découvertes du mois de février, mars, avril

fdubois dit:
:shock:
tu peux développer, s'il te plaît ?
parce que bon... modeste inconditionnel de Brass je ne vois pas le rapport....

excellent :mrgreen:
pingouin dit:
excellent :mrgreen:

Oui mais je suppute le trollage et/ou le cynisme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
EDIT : ou encore des goûts de chiotte ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Z’êtes mignons tous les deux :skullpouic:

Pour DL, c’est de très loin le jeu le plus proche de Shogun que j’ai pu essayer :
- la phase de programmation est strictement identique sur le fond. Les contraintes sont bien entendu différentes (ordre des actions vs. placement des autres joueurs, …), mais l’exercice est le même : programmer moins pour faire telle ou telle action parmi n que pour avoir la certitude d’avoir quelque chose d’intéressant à faire quoi qu’il advienne
- la gestion du chaos / faux jeu de moule est sensiblement équivalente. Pas mal de moule apparente mais au final un contrôle bien plus important et fin qu’il n’y parait
- le décompte quasi identique fait d’un mélange de possessions et de majorités. Même s’il n’y a pas de décompte en fin de 1e année à DL, il commence déjà (prisonniers + tuiles conquises).
Je passe sur les 2 années de 4 saisons qui sont plus anecdotiques qu’autre chose.
Au final, jamais je n’ai autant eu l’impression de jouer à Shogun sans y jouer. Bien entendu, les 2 jeux sont différents, même en oubliant le thème. Il y a beaucoup plus d’interaction directe à Shogun, par exemple.
En gros, je suis quasi persuadé que DL doit être abordé et joué comme Shogun.

Pour DVE et Brass, c’est plus flou et surtout une histoire de sensations. Les 2 jeux n’ont pas grand chose à voir mais donnent un feeling, un rendu similaire…

Tub' dit:Il y a beaucoup plus d'interaction directe à Shogun, par exemple.

C'est précisément pour ça que je ne te suivais pas, car l'interaction est tout à fait fondamentale dans Shogun, c'est elle qui conditionne au premier ordre (voire à l'exclusion de tout autre critère) tous tes choix. Le mécanisme de programmation me paraît une similitude assez superficielle, et j'avais l'impression (peu argumentée, je te l'accorde) que bien d'autres jeu utilisent la même chose de façon plus immédiatement similaire à DL. A l'ombre des murailles, par exemple, me semblait plus proche.
Cela étant, impression pour impression...

J’ai eu la chance d’essayer sans avoir à les acheter:

London est un p’tit Wallace sympa, mais sans plus. La mécanique des “pauvres” m’a semblé originale. Je ne me vois pas y jouer des dizaines de parties, donc il ne passe pas dans ma liste d’achats…

Cyclades a l’avantage d’être assez simple pour être joué avec des néophytes. La limitation des actions via des enchères est cool, même si j’ai des doutes quant à l’équilibrage de ce jeu…

J’ai trouvé Kingsburg assez cool, quoiqu’assez hasardeux, tout de même…

Enfin, la Cité des Voleurs est vraiment trop simple à mon goût, même si je dois reconnaître que le matériel est somptueux.

Voilà, voilà… Je rejouerai avec plaisir à ces quatre jeux, mais probablement pas assez souvent que pour que je sorte mon porte monnaie…

pingouin dit:C'est précisément pour ça que je ne te suivais pas, car l'interaction est tout à fait fondamentale dans Shogun

Elle l'est tout autant à DL. Programmes sans essayer de savoir ce que veulent, doivent et peuvent faire les autres joueurs, tu cours au désastre tout autant qu'à Shogun.
Pas (peu) d'interaction directe est très loin de signifier pas (peu) d'interaction.
pingouin dit:A l'ombre des murailles, par exemple, me semblait plus proche

J'ai bien dit "que j'ai pu essayer". Je suis loin d'avoir un culture ludique encyclopédique. Je suis au contraire plutôt du genre monomaniaque...

Claustrophobia mais comment j’ai fait pour ne pas craquer plus tôt !!! j’adore, jeu de figurine très facile à prendre en mains, à expliquer, un donjon à explorer j’adore, des figurines déjà peintes, le jeu a l’air de se renouveler, à confirmer donc, mais vraiment bien… bon de toute façon tout le monde le savait déjà que c’était un excellent jeu, y’a qu’à voir les avis
mais je vous dis !! pourquoi je n’ai pas craqué plus tôt ? :lol:

Jamaica oui voilà je révise mes classiques ;)
on aime le thème, la beauté du jeu, la course autour de l’île, l’accessibilité aux plus jeunes qui pour l’instant ont leur chance d’être bien placé parce qu’on n’a pas encore compris toutes les ficelles du jeu je pense, très bon jeu familial

sinon skull and roses très accessible aux non joueurs, ils se prennent au jeu une fois qu’ils ont compris les incidences du chiffre annoncé ;)

et aussi dobble car franche rigolade

bon y’en a d’autres des nouveaux, mais ceux qui nous ont marqué, c’est ceux-là !

Molmo dit:
Goa : Grosse claque ! Par contre le matos c'est vraiment pas ça... (je parle pas spécialement des illustrations, mais de la qualité du matos) j'ai hâte de voir le résultat de Filosofia en fin d'année.

Franchement, je ne comprends pas qu'on puisse trouver mauvaise, la qualité du matos de Goa HansImGlück.

Les tuiles sont épaisses,
les pions sont de formes de sacs d'épice quand certains éditeurs se seraient contentés de simples cubes,
les cartes sont toilées,
il y a même un sac de toile pour ranger le matériel, et même un thermoformage dans la boîte...
Elengal dit:
Molmo dit:
Goa : Grosse claque ! Par contre le matos c'est vraiment pas ça... (je parle pas spécialement des illustrations, mais de la qualité du matos) j'ai hâte de voir le résultat de Filosofia en fin d'année.

Franchement, je ne comprends pas qu'on puisse trouver mauvaise, la qualité du matos de Goa HansImGlück.
les pions sont de formes de sacs d'épice quand certains éditeurs se seraient contentés de simples cubes,
les cartes sont toilées,
il y a même un sac de toile pour ranger le matériel, et même un thermoformage dans la boîte...
et quand on achète la boite neuve, il y a même un cellophane pour le protéger ! :twisted:

plaisanterie à part, je suis assez d'accord sur la qualité du matos de Goa. Même en étant hyper exigeant. A moins que ce ne soit l'absence de bouts de plastiques moulés et moche de préférence qui dérange.

Alors j’ai découvert ce 1er trimestre pas mal de jeux pour enfants. A dos de chameau, un jeu de parcours, A vos trésors de R Fraga qui marche bien, Spidmonster qui est un speed like et ou le fiston est plus fort que son papa… Et Piratattack pas terrible.

En jeu plus heuuu plus quoi….

Navegador - qui m’a plus mais pas suffisamment pour passer à l’achat, premier jeu avec la roue que je joue, j’ai un peu peur qu’il ne se renouvelle pas beaucoup d’une partie à l’autre. Le système de la roue est malin… j’aime bien mais il me manque hmmmm de la variété je crois.

Dominion Prospérité - Essayé 7 cartes en 2 parties, renouvelle très bien le jeu, les nouvelles cartes trésors sont sympas. Je ne regrette pas mon achat. Maintenant j’ai le tryptique Dominion-Intrigue-Prospérité je pense avoir de quoi voir venir…

Boomerang jeu vraiment joli, soigné, par contre pas totalement convaincu de cette partie à 5 joueurs, je pense qu’il gagnerait être joué à 3 ou 4 ? Je lui redonnerais une chance à moins de joueurs…

Pas énormément de nouveautés ce 1er trimestre quoi…
(mais pas mal de Race, de Dominion et d’Endeavor…)

madd dit:Jamaica oui voilà je révise mes classiques ;)
on aime le thème, la beauté du jeu, la course autour de l'île, l'accessibilité aux plus jeunes qui pour l'instant ont leur chance d'être bien placé parce qu'on n'a pas encore compris toutes les ficelles du jeu je pense, très bon jeu familial

Non non, y'a pas de ficelle à comprendre, c'est juste de la moule :-)
Finkel dit:
madd dit:Jamaica oui voilà je révise mes classiques ;)
on aime le thème, la beauté du jeu, la course autour de l'île, l'accessibilité aux plus jeunes qui pour l'instant ont leur chance d'être bien placé parce qu'on n'a pas encore compris toutes les ficelles du jeu je pense, très bon jeu familial

Non non, y'a pas de ficelle à comprendre, c'est juste de la moule :-)

Et c'est ca qu'est bon, non ? :mrgreen:
Blue dit:
Elengal dit:
Molmo dit:

les cartes sont toilées,
et quand on achète la boite neuve, il y a même un cellophane pour le protéger ! :twisted:

plaisanterie à part, je suis assez d'accord sur la qualité du matos de Goa. Même en étant hyper exigeant. A moins que ce ne soit l'absence de bouts de plastiques moulés et moche de préférence qui dérange.

Désolé, mais on est quand même loin des standards actuels, ne serait-ce que le plateau individuel, on est loin de l'épaisseur qu'on pourrait avoir sur Agricola ou Endeavor par exemple.
Déjà que je trouvais Puerto Rico un peu "cheap" mais là.....
Molmo dit:
Désolé, mais on est quand même loin des standards actuels, ne serait-ce que le plateau individuel, on est loin de l'épaisseur qu'on pourrait avoir sur Agricola ou Endeavor par exemple.
Déjà que je trouvais Puerto Rico un peu "cheap" mais là.....

Y'a qu'a voir le recent Civilization chez FFG, ou bien Die Burgen von Burgund chez Alea, ou bien.... Les tuiles, les jetons et les epices (qui sont le materiel qu'on mainuple, au final) sont costaud. Personnellement, je prefere presque les plateaux "souples" parce qu'ils sont moins sensibles aux petits incidents genre shoot dans la table -> tout a bouge (penible a Agricola, je trouve).

Mais bon. Pourquoi pas un Goa Collector avec plateaux en argent massif ? J'achete !

Attendons de voir la réédition de Filosofia (si elle arrive un jour) :wink:

fdubois dit:Attendons de voir la réédition de Filosofia (si elle arrive un jour) :wink:

Oui de toute façon j'achèterais la nouvelle version, que le matos ait changé ou non (mais j'espère que la qualité sera au rendez-vous)
Molmo dit:
fdubois dit:Attendons de voir la réédition de Filosofia (si elle arrive un jour) :wink:

Oui de toute façon j'achèterais la nouvelle version, que le matos ait changé ou non (mais j'espère que la qualité sera au rendez-vous)

Si je m'en tiens par exemple à la qualité de la réédition de Die Händler von Genua par Filosofia (le jeu s'appelant à présent Genoa), je ne suis pas du tout inquiet... :)

La ré édition de Goa sera accompagne d’un relooking façon Genoa ou simple ré édition façon puerto?

Découverte du Trimestre chez les autres :

Runewars : excellent lourd mais excellent vraiment bien un peu long peut etre

Amyitis : il n’est jamais trop tard pour bien, ce jeu est vraiment du très bon avec pas mal d’action différentes, j’ai adoré le système des temple

Palais royal : pareil, j’ai toujours refusé d’y jouer car le thème ne me plaisait pas, les tafiottes de noblions poudrés et perruqués !! ben j’avais tort, un très grand jeu de placement majorité etc … vraiment du bonheur !!

Sun tzu : très largement à la hauteur de la réputation de dynastie, du bluff du double guessing mais pas vraiment un sentiment de baston mais j’ai adoré !

Aux porte de Loyang : essayé puis acheté ! ce n’est pas à la hauteur d’agricola mais c’est très sympa seul ou à 2 par contre on a une impression de vide en ouvrant la boite !! c’est frustrant

Trough the ages : punaise !! j’aimais déjà les jeu de Vlaada Chvatil mais là c’est énorme, une expérience unique, je l’ai acheté aussi