de vos découvertes du mois de mars

kiv dit:Mes découvertes des dernières semaines
Java que j'avais dans mon placard depuis quelques semaines...
Un chef-d'oeuvre! Préciser : un chef-d'oeuvre du jeu de stratégie à l'allemande.

Il me semble que c'est une excellente proposition. Merci ! J'espère que ce jeu est facile à trouver.

Pyjam.

scand1sk dit:...je n'ai que rarement des gens à introduire.

un moment de compassion pour Scand1sk ? :pouicboulet:
sebduj dit:Pour moi, la grosse découverte du mois, c'est Imperial.

+1. Mais comme il y a eu beaucoup de découvertes ce mois (à moins que ce ne soit la fin du mois précédent ?), je rajouterai Caylus et à un moindre niveau Winner's Circle.

NB : pour quoi ne pas préciser dans le titre "découverte du mois - mars 2007", et ouvrir un nouveau sujet chaque mois. Ca éviterait le sujet qui s'étent sur 15 pages...

Moi, ça a été Imperial et Louis XIV, et une confirmation pour Antike

imho dit:
Kouynemum dit:
en tout cas, dire qu'un jeu est à mettre au niveau d'un puzzle sans avoir même fini une première partie, c'est un peu expéditif comme avis.

Je m'attendais à ce genre de réponses, mais quand on trouve tout les 2 qu'on s'ennuie ferme au bout d'une demi-heure de jeu, on passe à autre chose...
mais peut-être que j'essaierai d'y revenir


en fait, si vous n'avez accroché ni l'un, ni l'autre, essaye d'y revenir dans d'autres circonstances avec des joueurs qui, eux, ont aimé.
ça ne veut pas dire que tu aimeras mais ça laissera une chance au jeu. :)

pyjam dit:
kiv dit:Mes découvertes des dernières semaines
Java que j'avais dans mon placard depuis quelques semaines...
Un chef-d'oeuvre! Préciser : un chef-d'oeuvre du jeu de stratégie à l'allemande.

Il me semble que c'est une excellente proposition. Merci ! J'espère que ce jeu est facile à trouver.
Pyjam.


Pas de chance il est épuisé... je l'ai acheté d'occasion.
Donc il ne reste plus qu'à le trouver dans un club ou une ludothèque...

Argh ! Recommander un jeu épuisé, ça c'est vilain ! :wink:

Je sens que je vais me rabattre sur Maharaja tout en menant une recherche active sur Java.

Pyjam.

jester dit:
C'est peut être avec ce genre d'avis de joueur "donneur de leçon" et imbu de son intelligence ludique que TricTrac est parfois mal vu... je commence à comprendre. Heureusement que ça reste rare...

Amusant.
Je penserais plutôt que c'est ce genre de réponse qui fait fuir les nouveaux, parmi lesquels je me compte par ailleurs ayant découvert le site il y a moins d'un an.
Pour rappel, un forum est un lieu de discussion, ou l'on peut donner son avis, forcément subjectif, un minimum argumenté.
"Tous les jeux y sont beaux y plaisent à tout le monde c'est moyen", comme discussion.
Piocher / poser j'ai trouvé ça limité, tu n'es pas d'accord c'est ton droit plus strict fort heureusement, même si tes arguments sont bien vides.
Tu remarqueras que mon message ne dit pas "le jeu est limité et nul", mais "on a trouvé que... et ça ne nous a pas plu".
La nuance est énorme. Dommage que tu n'aies pas été capable de la déceler.
Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir trouvé ton message si ce n'est insultant, agressif.
Je te laisse chercher sur google le sens de l'acronyme formé par mon pseudo, ça te fera peut-être réfléchir sur ma démarche sur les forums.

PS : pas la peine de t'excuser je ne te le demande pas.
Et ma boîte à MP est prête à accueillir ta réponse si tu le souhaites. Ne polluons pas ce sujet qui me semblait une bonne idée jusqu'à ton intervention.


> merci à ceux qui pensent que ce sujet peut être intéressant :)
Jouer avec Cacassonne avec un passionné, je suis pas contre!
Et un initiateur à Caylus, j'aimerais bien aussi... ;)

imho dit: Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir trouvé ton message si ce n'est insultant, agressif.
Je te laisse chercher sur google le sens de l'acronyme formé par mon pseudo, ça te fera peut-être réfléchir sur ma démarche sur les forums.
PS : pas la peine de t'excuser je ne te le demande pas.


je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'amplifier une réaction épidermique probablement provoquée par cette appréciation sur le jeu :

"mais un vrai jeu ça vaut pas ce jeu de puzzle ou de domino, variante ou pas variante... "

opinion très abrupte et trés dépréciative par rapport au jeu lui-même et donc par ricochet par rapport à ceux qui peuvent l'apprécier en tant que tel.

comme c'est souvent le cas dans une critique qui tend à rabaisser un jeu, ceux qui aiment se sentent eux aussi rabaissés.

ça arrive quelques fois sur ce forum : rien de bien grave en tout cas.

llouis dit:
RenaudD dit:raahhh et dire que j'ai des tas de jeux qui attendent depuis plus d'un an une première partie comme ... Caylus, Wings of War, Elasund, Power Grid, Reef Encounter, l'extension GDA, Roma, ... bah ce sera pour le thread du mois prochain :wink:

Ca doit être dur, psychologiquement :P !


Oui et non, comme je les ai j'ai tout mon temps pour les découvrir ; par contre je deviendrais vert si je voyais un jeu de rêve disparaître avant d'avoir pu l'acquérir :wink:

Pour moi c'est Antike ! Depuis deux semaines je ne fais que ça. QUE du bonheur !

Kouynemum dit:
je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'amplifier une réaction épidermique probablement provoquée par cette appréciation sur le jeu :
"mais un vrai jeu ça vaut pas ce jeu de puzzle ou de domino, variante ou pas variante... "
opinion très abrupte et trés dépréciative par rapport au jeu lui-même et donc par ricochet par rapport à ceux qui peuvent l'apprécier en tant que tel.
comme c'est souvent le cas dans une critique qui tend à rabaisser un jeu, ceux qui aiment se sentent eux aussi rabaissés.
ça arrive quelques fois sur ce forum : rien de bien grave en tout cas.

Désolé d'avoir eu envie de répondre à cette agression, c'est encore mon droit je crois. Mon épiderme aussi a son émotivité.

Débat clos, j'ai modifié le titre,j'ai modifié le message, et on ne dira que tout le bien qu'on pense de nos jeux comme ça on ne choquera ni ne vexera personne.

Désolé d'avoir eu dans ce jeu "je pioche, je pose immédiatement là ou ça colle bien" l'impression de jouer au domino ou à un puzzle (y en a qui aiment ça, donc rien de dépréciatif dans mon message d'origine, contrairement à ce que vos appréciations laissent penser).

Désolé d'avoir cru également que sur ce forum on pouvait dire ce qu'on pensait sans être insultant ou insulté, sans provoquer des chocs chez les fans du jeu, mais je devrais commencer à connaître les forums de passionnés depuis 10 ans que je les parcours, c'est ma faute.
C'est tellement loin de mon intention première, mais ça ne fait rien.

On passe à autre chose et pardon aux familles, tout ça.
[/end of useless debat]

Chez moi, ce furent surtout des jeux joués à deux qui sont sortis ce mois-ci, congé de maternité oblige. Deux découvertes:

- Caylus :pouicok: (joué presqu'exclusivement à deux): Il est digne des éloges indiquées dans les avis sur Tric-Trac et sur les autres sites ludiques. Les parties se jouent sur deux, trois voire même cinq jours en fonction des pleurs du bébé pour des raisons de faim, etc. Ce n'est pas grave, on a une grande table sur laquelle le jeu reste.

- Hellas :pouicnul: : pour l'instant, c'est plutôt une déception. En lisant les avis, on sait que les cartes sont importantes et qu'ils faut les connaître pour apprécier le jeu. Mais par moment, j'ai une impression qu'elles provoquent beaucoup de chaos. On a aussi l'impression qu'on joue à "Je te prends une cité à ce tour-ci, tu me prends une cité au tour suivant". Pourtant, le thème colle tout à fait à ce que mon épouse apprécie, sa formation étant l'archéologie grecque.

J'ai aussi essayé Mykérinos mais je n'en ai fait qu'une partie.

Flapy

imho dit:
Kouynemum dit:
je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'amplifier une réaction épidermique probablement provoquée par cette appréciation sur le jeu :
"mais un vrai jeu ça vaut pas ce jeu de puzzle ou de domino, variante ou pas variante... "
opinion très abrupte et trés dépréciative par rapport au jeu lui-même et donc par ricochet par rapport à ceux qui peuvent l'apprécier en tant que tel.
comme c'est souvent le cas dans une critique qui tend à rabaisser un jeu, ceux qui aiment se sentent eux aussi rabaissés.
ça arrive quelques fois sur ce forum : rien de bien grave en tout cas.

Désolé d'avoir eu envie de répondre à cette agression, c'est encore mon droit je crois. Mon épiderme aussi a son émotivité.
Débat clos, j'ai modifié le titre,j'ai modifié le message, et on ne dira que tout le bien qu'on pense de nos jeux comme ça on ne choquera ni ne vexera personne.
Désolé d'avoir eu dans ce jeu "je pioche, je pose immédiatement là ou ça colle bien" l'impression de jouer au domino ou à un puzzle (y en a qui aiment ça, donc rien de dépréciatif dans mon message d'origine, contrairement à ce que vos appréciations laissent penser).
Désolé d'avoir cru également que sur ce forum on pouvait dire ce qu'on pensait sans être insultant ou insulté, sans provoquer des chocs chez les fans du jeu, mais je devrais commencer à connaître les forums de passionnés depuis 10 ans que je les parcours, c'est ma faute.
C'est tellement loin de mon intention première, mais ça ne fait rien.
On passe à autre chose et pardon aux familles, tout ça.
[/end of useless debat]


Je vois le genre finalement... les habitués ont le droit d'utiliser le dédain pour certains jeux et joueurs, de faire les clans Jeux pour Familles et jeux pour Pro... sans penser que des gens peuvent apprécier les deux... et en plus de se faire traiter de bouffon... vous êtes super cool.

Je vous laisse dans votre monde et surtout je ne voudrais pas déranger le forum et vous empêcher de croire que vous êtes poli et gentil.

Allez basta... je lirais les aides de rêgles. les interventions ici c'est pour les Pros.

hum...hum...

Je suis nouvelle dans le rayon joueurs passionnés ;) et voilà quelques appréciations pour d'autres nouveaux joueurs !

Les jeux que j'ai découvert et que j'ai apprécié avec les enfants sont :
- fort comme un dragon : hé oui un jeu de mémory mélangé à une course de dragon... je vous assure, je ne m'en suis pas lassée pour l'instant, malgré ses mécanismes très basiques... et je pense que c'est le plaisir des enfants qui me donnent autant de plaisir à jouer !
- ballons : encore un jeu enfant mais pour les très petits. J'adore y jouer avec ma fille de 2 ans et demi... elle est merveilleusement éveillée quand elle y joue. Par contre quand la fille de 10 ans veut y jouer seule avec moi... ben je refuse...ce jeu très simple a ses limites pour les parents. A réserver qu'aux plus petits (2 ans d'ailleurs c'est marqué sur la fiche)

pour les un peu plus grand :
- tongiaki : indéniablement un jeu à posséder selon moi. Toute la famille l'apprécie et les parties s'enchaînent... Ce jeu a su créer une ambiance d'aventure, on s'imagine vraiment qu'on part en mer à plusieurs et hop on défit la tempête ;) (et ce jeu n'est pas trop connu apparement par rapport à sa valeur que je lui donne)
- dans le style enchère, on a découvert (et le style enchère, et les jeux) : serengeti et animalement vôtre : on a commencé par le 2ème et j'aime beaucoup le côté "fun", "rigolade" mais les mécanismes restent simples, quant à serengeti, c'est une bonne surprise, je rappelle que ce sont mes 1er jeux d'enchères mais pour le prix, j'ai beaucoup apprécié ces 2 jeux. Dans Serengeti, les mécanismes sont très intéressants, il aurait fallu une part de "fun" un peu plus importante et ce jeu serait excellent pour moi !

[mode remuer le couteau dans la plaie/ON]]
Je ne parlerai pas de mes déceptions même si cela aurait pu guider et intéresser d'autres joueurs (et moi la première par rapport aux avis des autres joueurs)
[mode remuer le couteau dans la plaie/OFF]]

pyjam dit:Argh ! Recommander un jeu épuisé, ça c'est vilain ! :wink:
Je sens que je vais me rabattre sur Maharaja tout en menant une recherche active sur Java.
Pyjam.


Euh... il y en a qui vont regretter de ne pas habiter à Mâcon, finalement, mais le fameux monsieur à qui il restait des Puerto Rico neufs dans la crèmerie en bas de chez moi, eh ben, il a aussi des Java (1 au moins, si ce n'est 2). :shock:
Je peux transmettre les coordonnées en mp.

Daelerin (finalement chanceuse d'avoir une boutique riquiqui et achalandée des emaines après tout le monde...)

Ce mois ci, mes bonnes découvertes (premières parties) sont:

Manitou
Attakube.

Et pas mal de jeux pas aimés... (colocs, medici VS Strozzi...)

Kouynemum dit:
comme c'est souvent le cas dans une critique qui tend à rabaisser un jeu, ceux qui aiment se sentent eux aussi rabaissés.


:shock:
Ah bon ?
Je vais vite enlever "Tomahawk" de ma signature alors (et ne plus parler de "Anachronism"...)

Allons les enfants, tout ça pour un jeu...

Faites vous un gros bisous et on passe à autre chose :

Pingouin fait partie de mes découvertes du mois (de la semaine)
Par l'auteur de Kahuna, c'est encore une merveille de petit jeu qui en cache un grand : un mécanisme épuré au maximum, pour une efficacité redoutable.

Les règles :
Chacun son tour, on déplace 1 de ses pingouins en ligne droite, et on récupère la tuile sur laquelle il était posé. Sur la tuile il y a 1, 2 ou 3 poissons, il faut avoir le max de poissons à la fin.
... c'est tout.
Alors on se dit "allez, un petit jeu d'apéro ça fera pas de mal"

Mais une fois la partie lancée on comprend qu'il s'agit d'un vrai jeu tactique (stratégique ?), où on a des dizaines de possibilités de se pourrir, par exemple en isolant un pingouin adverse en faisant disparaitre la banquise autour de lui, en le forçant à partir dans un coin où les poissons se font rares, ...
La partie dure 20 minutes maxi.
Une efficacité diabolique, que j'vous dis!

Et surement un excellent jeu pour initier des non-joueurs, avant d'attaquer des jeux de pose ou de placement plus costaux (ah non, je ne relance pas carcassonne :P )

madd dit: [mode remuer le couteau dans la plaie/ON]]
Je ne parlerai pas de mes déceptions même si cela aurait pu guider et intéresser d'autres joueurs (et moi la première par rapport aux avis des autres joueurs)
[mode remuer le couteau dans la plaie/OFF]]


[mode "on ramène le truc à sa juste mesure"/on]
je ne crois pas que ce soit le fait de parler de ses déceptions qui ait provoqué une réaction mais plutôt la difficulté du choix de certains mots pour le faire.
lire "c'est pas un jeu pour moi, je le trouve répétitif" c'est pas exactement la même chose que voir : "ça vaut pas un vrai jeu, c'est un puzzle"
c'est bien parce que toutes les sensibilités ont le droit de s'exprimer qu'il y a qqfois des points d'incompréhension.
[mode "on ramène le truc à sa juste mesure"/off]

imho dit:
Kouynemum dit:
en tout cas, dire qu'un jeu est à mettre au niveau d'un puzzle sans avoir même fini une première partie, c'est un peu expéditif comme avis.

Je m'attendais à ce genre de réponses, mais quand on trouve tout les 2 qu'on s'ennuie ferme au bout d'une demi-heure de jeu, on passe à autre chose...
mais peut-être que j'essaierai d'y revenir


Je viens de relire toutes les interventions.
Juste pour préciser que j'ai eu la même aventure pour Carcassone.