Je ne suis pas tombé sous le charme de La balle du néant, tome 1 de Les futurs mystères de Paris. Je ne suis pas parvenu à me laisser porter par l’intrigue, même si, par ailleurs, j’ai trouvé l’écriture inventive et alerte.
Par contre, j’ai adoré King Suckerman. Les 70’s à Washington sur une bande son soul. Beaucoup évoquent Tarantino, à la lecture de ce roman. On se saurait mieux dire… Du Tarantino du meilleur tonneau !
À l’instar de Budnic, je profite des vacances pour lire les livres que je compte proposer à mes élèves, dans l’année. Dans cette liste plutôt longue, Le fermier Gilles de Ham est un petit bijou d’humour qui casse les codes du roman d’aventures.
Je lirai l’histoire à mes élèves parce qu’une lecture en autonomie me semble trop difficile, mais si vous avez un cadeau à faire à un enfant d’une douzaine d’années, n’hésitez pas !
Je crois qu’on en a régulièrement parlé dans ces pages, mais c’est à mon tour de recommander très vivement les bouquins de Jean-Philippe Jaworski. Je viens de terminer le premier, Janua Vera, et le second m’attend. C’est de la low fantasy entre la République de Venise et Conan, les histoires sont riches, subtiles, la langue est magnifique, même s’il y a parfois un peu d’autosatisfaction dans l’accumulation des qualificatifs. Un énorme plaisir de lecture. L’auteur est auteur de deux excellents jeux de rôles. Je voudrais un mj comme ça.
c’est effectivement une grosse claque. Je termine en ce moment Juana Verra.J’avais malheureusement lu Gagnerla guerre avant… pourquoi malheureusement? Parce que je n’aurai pas le plaisir d’avoir une suite.
Merci a ceux qui m’ont fait découvrir ces bijoux (surtout gagner la guerre)
je viens de finir : Sermon sur la chute de Rome. J’ai trouvé ça excellent…je ne m’attendais pas à grand chose et j’ai été agréablement surpris. Certains passages sont vraiment poignant…
C’est vrai que gagner la guerre…pffffiouu, ca faisait longtemps que j’avais pas autant accroché à un bouquin. Vivement qu’il nous écrive quelque chose d’autre.
Pyroa dit:Par contre j'ai tenté de lire les fameux livre du throne de fer, j'ai abandonné, c'est chiant à lire ...
C'est pas "chiant", c'est "soutenu"! Effectivement faut bien s'accrocher au début, parce qu'en plus du style de l'auteur, les personnages sont très nombreux. On finit pourtant par s'y faire et ça devient vraiment passionnant et addictif!
Pyroa dit:Par contre j'ai tenté de lire les fameux livre du throne de fer, j'ai abandonné, c'est chiant à lire ...
C'est pas "chiant", c'est "soutenu"! Effectivement faut bien s'accrocher au début, parce qu'en plus du style de l'auteur, les personnages sont très nombreux. On finit pourtant par s'y faire et ça devient vraiment passionnant et addictif!
Oui c'est addictif apparemment, ma femme a lu tout les tomes d'une traite >.<
Finalement beaucoup apprécié Universal War One. Le début (premier tome) m’avait laissé dubitatif, mais le scénario prend une profondeur et une tournure de plus en plus dramatique qui justifie la lecture de l’ensemble, même si il reste quelques petites choses un peu décalées, certaines répliques un peu potaches trouvant mieux leur place dans la légèreté des premiers tomes que dans le drame des derniers.
Je partage mes dernières lectures afin de faire vivre un peu ce fil qui m’a permis de trouver plein de bonnes idées lecture. Donc ces derniers temps:
- Les Traitres de Thierry Bourcy. Roman policier qui se déroule pendant la Premiere Guerre Mondial. Le protagoniste est un poilu ancien flic. Il existe plusieurs histoires avec ce personnage et toujours pendant la 1er G.M.
- Acide Sulfurique de Amélie Nothomb. Ce livre se lit bien mais je ne suis pas complétement rentré dedans. Histoire un peu poussive même si de bonnes idées.
- Savages de Don Winslow. Bouquin qui a été repris dernièrement par Oliver Stone. Un bon moment de lecture. Écriture efficace qui colle bien au rythme.
- Démence de Graham Masterton. Un thriller horrifique. J’ai bien apprécié l’idée de l’intrigue. Certains passages un peu longs mais dans l’ensemble c’est sympa. Ça change de S. King
- Mortimer de Terry Pratchett. Celui était vraiment très bon. Je me suis bien marré et continu donc l’exploration de cette univers très prenant (je les lis dans l’ordre chrono.)
- Fantasia chez les Ploucs de Charles Williams. Excellent. Vraiment très divertissant. Quelle galerie de personnages. Je recommande.
- Wilt 1 de Tom Sharpe. Des grosses barres de rire. Je vais bien évidemment continuer la série. J’en ris encore.
- Neverwhere de Neil Gaiman. J’ai adoré l’univers crée par l’auteur. J’ai voyagé dans un monde fantastico - onirique. Une très belle découverte, d’un auteur que je ne connaissais pas.
- World War Z de Max Brooks. La Guerre Mondiale Zombie décrite/racontée 10 ans après par les principaux protagonistes. Je ne m’attendais pas à une construction du roman sous cette forme mais c’est très bien adapté et colle parfaitement au sujet; on s’y croirait presque. On verra ce que donne le film prévu cet été (je crois).
morris_toc dit:- Neverwhere de Neil Gaiman. J’ai adoré l’univers crée par l’auteur. J’ai voyagé dans un monde fantastico - onirique. Une très belle découverte, d’un auteur que je ne connaissais pas.
Très apprécié aussi ! Je te conseille du même auteur de lire American Gods.
Et toujours de Gaiman, je suis enfin en train de lire Sandman, sa bd fleuve. Le premier volume vient de ressortir en français dans une belle édition que je recommande chaudement, c’est vraiment excellent :
Un livre de zombie, mais surtout un excellent détournement des clichés du zombie pour créer un nouveau Robinson Crusoe, et une réflexion sur l’âme humaine et la solitude.
Un petit extrait : “Les affronter n’est pas pour me déplaire. Enfin des adversaires avec lesquels il n’est plus question de politesse, de bienséance, de codes sociaux. Non. C’est clair. Je vous hais et je vais vous tuer. Cela fait un bien fou d’abandonner le vernis humaniste qui nous empêchait de massacrer les connards qui dictaient leur loi. J’ai un but, un combat : j’existe. Je me venge de trente-six années de mauvais traitement. Et bon Dieu, ça me rend heureux.”
J’ai résité et puis … Paf. Je suis retombé dedans. C’est un des seuls bouquins qui, même quand vous n’avez qu’une envie (celle de vous endormir), ne vous tombe pas des mains.
Sinon, lu Le polygame solitaire de Bary Udall. Bien, mais moins que son précédent (Le fabuleux destin d’Edgar Mint).
morris_toc dit:- World War Z de Max Brooks [...] On verra ce que donne le film prévu cet été (je crois).
Suite aux premières images, c'est tout vu. A des lieux du bouquin et de l'esprit "témoignage" réaliste et grinçant. Ça va cartonner et rameuter encore plus de kikoo zombiephiles...
morris_toc dit:- World War Z de Max Brooks [...] On verra ce que donne le film prévu cet été (je crois).
Suite aux premières images, c'est tout vu. A des lieux du bouquin et de l'esprit "témoignage" réaliste et grinçant. Ça va cartonner et rameuter encore plus de kikoo zombiephiles...
Je n'ai pas vu d'images et me suis pas trop intéressé à tout ça mais vraiment dans le bouquin c'est ça qui m'a vraiment plu, ce coté témoignage réaliste. M'enfin ce ne sera pas la première ni la dernière adaptation complétement loupée
El comandante dit:Je crois qu'on en a régulièrement parlé dans ces pages, mais c'est à mon tour de recommander très vivement les bouquins de Jean-Philippe Jaworski. Je viens de terminer le premier, Janua Vera, et le second m'attend. C'est de la low fantasy entre la République de Venise et Conan, les histoires sont riches, subtiles, la langue est magnifique, même s'il y a parfois un peu d'autosatisfaction dans l'accumulation des qualificatifs. Un énorme plaisir de lecture. L'auteur est auteur de deux excellents jeux de rôles. Je voudrais un mj comme ça.
Devant l'enthousiasme j'ai retenté un peu de fantasy (ça faisait un bail).
Lecture mitigée, on est loin des histoires d'orphelins à destin extraordinaire, ouf, mais je reste un peu sur ma faim. L'écriture est agréable mais pas non plus de quoi crier au génie.
Du côté des nouvelles, j'ai beaucoup aimé celle du poissard et son changeur de forme, celle de la "simplette" aussi, d'autres m'ont gonflées...
On verra pour le suivant de l'auteur (d'autant que l'histoire avec le personnage commun ne m'a pas emballé plus que ça)