de vos lectures...

lonis dit:
Govin dit:
Si tu veux connaître le dénouement, il te faut absolument lire le tome 3, ce qui a pour corollaire la lecture du tome 2.
Le premier reste quand même au-dessus du lot, selon moi.

Pas forcement, je trouve que l'histoire se suffit bien à elle même, même si c'est vrai que la suite m'intrigue aux vues de la fin du premier tome.
Je ne vais donc pas faire une priorité de la suite.

j'ai lu les 3 y'a suffisamment longtemps pour ne plus m'en souvenir franchement, mais je me rappelle que j'avais vraiment accroché à la trilogie, et que je m'étais demandé pourquoi ils n'en avaient pas directement fait un gros tome...

doublon

lonis dit:J'ai commencé hier soir la nuit du Jabberwock comme prévu et ça m'a l'air bien barré comme histoire. :pouicboulet:

Je l'ai lu il y a quelques années. Je peux te raconter la fin si tu veux... Comme ça tu pourras te consacrer aux tomes 2 et 3 du Grand Cahier. :mrgreen:
De mon côté, je me suis lancé dans la saga Malhorne, au vu des critiques que j'ai lues dans ce thread. Pour l'instant, je suis globalement déçu, mais je n'en suis qu'à la page 100 et des bananes. Reste que je stagne parce que l'envie de continuer n'y est pas.
Je n'arrive vraiment pas à me forger une opinion sur la littérature SF (ou d'anticipation) telle qu'elle est plutôt plébiscitée ici.
Je n'ai pas du tout aimé: Neverwhere, et American Gods de Neil Gaiman, non plus Perdido Street de China Mieville, enfin principalement le tome 2 qui se résume à un combat épique entre les bons et le gros méchant pas beau, là où le tome 1 était quand même parvenu à me séduire par son univers travaillé, ciselé, et ses personnages rugueux.
J'ai globalement détesté Hypérion, qui me mettait mal à l'aise. Dune m'a laissé indifférent.
J'ai abandonné la Compagnie Noire à son destin sordide après le tome 1, et remis Ilium entre les mains de ses Dieux funestes, au même stade.
Jana Vuera m'a laissé un sentiment mitigé, tout comme L'invention de Morel.
D'un autre côté, je place certains livres de ces univers comme indispensables: Demain, les chiens, Chroniques Martiennes, La Horde du contrevent, Spin, Memoria, Le Monde inverti, la Stratégie Ender et la Stratégie de l'Ombre, Des milliards de tapis de cheveux,...
Je pense bientôt lire Rendez-vous avec Rama, et Gagner la Guerre qui ne peut avoir autant de succès sans le mériter.
Si vous avez des titres indispensables que j'aurais oubliés à me conseiller, n'hésitez pas.

Si tu veux découvrir ou approfondir tes lectures SF, je ne saurais que te conseiller de lire des recueils de nouvelles, notamment La Tour de Babylone de Ted Chiang ou des recueils de Greg Egan chez les modernes. Les deux auteurs sont très pointus scientifiquement (surtout Egan) sans que ça nuise à la lecture. Ces deux-là devraient te convenir, au vu des œuvres que tu as appréciées (tu sembles aimer la SF comme littérature à idées - Wilson, Priest, Card - plutôt que comme décor - Dune pourrait se passer dans un monde de fantasy et j’ai moi aussi beaucoup de mal avec Simmons).
Parmi les anciens, tu peux jeter un œil à :
- Les Seigneurs de l’Instrumentalité de Cordwainer Smith. De la SF poétique, inventive et foutraque comme on n’en a plus jamais fait depuis.
- Les nouvelles (et romans) de Theodore Sturgeon.
- Du Silverberg, notamment ses romans L’Homme dans le labyrinthe, l’Oreille Interne et Les Monades urbaines
- Oserais-je te conseiller Philip K. Dick ?
Bonne lecture !

Govin dit:Demain, les chiens

J'ai eu du mal avec ce livre, même en prenant en considération la date à laquelle il a été écrit. Ce qui m'a manqué, c'est une vraie trame, un scénario.

Govin dit:la Stratégie Ender

Le premier tome m'a beaucoup plu, quoi que j'ai deviné le dénouement avant son terme. Et là, sur le second tome, je pédale dans la semoule (il y plein de personnages dans le foyer visité par Ender). Mais je vais m'accrocher...
Docky dit: Govin a écrit:Demain, les chiens

J'ai eu du mal avec ce livre, même en prenant en considération la date à laquelle il a été écrit. Ce qui m'a manqué, c'est une vraie trame, un scénario.

Oui, en réalité, c'est un recueil de nouvelles reliées ensemble par le fil rouge du conte à la veillée des chiens (et de la fin de l'homme). Pour ma part, j'ai adoré ce bouquin !
Docky dit: Govin a écrit:la Stratégie Ender

Le premier tome m'a beaucoup plu, quoi que j'ai deviné le dénouement avant son terme. Et là, sur le second tome, je pédale dans la semoule (il y plein de personnages dans le foyer visité par Ender). Mais je vais m'accrocher...

Il m'était arrivé la même chose. On est quand même récompensé si on tient jusqu'au bout, mais ça reste inférieur au premier tome du cycle. Perso, ça m'avait coupé l'envie de lire la suite.
Docky dit:

J'avais adoré ça mais j'ai du le lire au collège, ça commence à faire loin. Chroniques Martiennes de Bradbury fonctionne sur le même modèle, c'est excellent de même.

Le premier est exceptionnel et j'avais également adoré le second. En revanche le troisième était une énorme bouse.
Les reboot, écrits bien après (la même histoire vue par Bean, etc ...) se lisent eux très bien.
Albumine Tagada dit:Si tu veux découvrir ou approfondir tes lectures SF, je ne saurais que te conseiller de lire des recueils de nouvelles, notamment La Tour de Babylone de Ted Chiang ou des recueils de Greg Egan chez les modernes.

Il me semble avoir lu L'Enigme de l'Univers de Greg Egan. Je vérifierais.
Albumine Tagada dit:j'ai moi aussi beaucoup de mal avec Simmons)

L'Echiquier du Mal m'avait séduit, mais je devais avoir 15/16 ans.
Il est clair que maintenant ses nouvelles productions ne rejoignent plus mes centres d'intérêt.
Albumine Tagada dit:- Les Seigneurs de l'Instrumentalité de Cordwainer Smith. De la SF poétique, inventive et foutraque comme on n'en a plus jamais fait depuis.
- Les nouvelles (et romans) de Theodore Sturgeon.
- Du Silverberg, notamment ses romans L'Homme dans le labyrinthe, l'Oreille Interne et Les Monades urbaines
- Oserais-je te conseiller Philip K. Dick ?
Bonne lecture !

- Je note Cordwainer Smith.
- Le Cristal qui songe de Surgeon m'avait fortement tenté, mais je ne supporte pas les cirques, or il me semble que l'histoire, ou au moins une partie du récit, se déroule dans un cirque.
- Silverberg, c'est prévu. J'attends de tomber sur L'Homme dans le Labyrinthe ou Les Monades Urbaines au gré de mes pérégrinations en vide-grenier. J'adore tomber sur un livre de ma wishlist, par hasard. A chaque fois, j'ai l'impression d'avoir découvert un trésor.
- Pourquoi pas Ubik, j'y pense par moments, mais je risque d'attendre la version cinéma qui ne devrait plus tarder.

Bonjour,
Concernant les histoire d’Ender, j’ai tout autant adoré la stratégie Ender que la voix des morts car ce 2e tome m’a pris complètement à contre pied. La suite (Xénocide et les enfants de l’esprit), en revanche, est nulle. De manière générale, Card m’a fait l’effet d’un auteur capable du meilleur comme du pire et il faut trier les lectures. Je peux recommander au moins les 3 premiers tomes d’Alvin le faiseur dans un genre d’uchronie fantastique plutôt intelligente.
Sinon, si je devais conseiller des lectures de SF, fantastique ou autre qui m’ont vraiment marqué, je pourrais citer :
- Ubik de Philip K. Dick, qu’on ne présente plus
- La séparation de Christopher Priest : uchronie sur la seconde guerre mondiale
- La fontaine pétrifiante, toujours de Priest : une réflexion sur la réalité qui rapproche Priest de Dick mais en moins froid
- Les voies d’Anubis de Tim Powers : les origines du Steam Punk
- La série Gormenghast de Mervyn Peake : de la fantasy originale
- La nuit du bombardier de Serge Brussolo : de l’horreur dans un pensionnat un peu bizarre
- Le goût de l’immortalité de Catherine Dufour : SF dans un futur où il ne fait pas bon vivre
- Isolation de Greg Egan : hard science
- des fleurs pour Algernon : un classique à connaître
- Terremer de Ursula Le Guin : où l’on apprend que J.K Rowling n’a rien inventé
- La forêt des Mythagos de Robert Holdstock : de la fantasy sylvestre
J’ai aussi adoré Spin, des milliards de tapis de cheveux, Hyperion ou Perdido Street Station qui ont été cités plus haut, et beaucoup d’autres :).
Edit : les Silverberg sont vraiment bien aussi, surtout les monades urbaines. Le goût de l’immortalité que j’ai cité plus haut s’en inspire certainement. Si on a aimé l’un, ça peut être une bonne idée de lire l’autre.

Je prends note.
Je n’avais pas tout cité, mais j’ai déjà lu des Fleurs pour Algernon, que j’aurais pu/dû citer parmi ceux que j’ai fortement appréciés d’ailleurs, et la Fontaine Pétrifiée.
Je ne pars pas de rien, mais il est vrai que la SF-Fantasy-Anticipation-Uchronie, je ne m’y attarde que lorsque un consensus se dessine ici pour en dire du bien.
Ces derniers temps, vous vous essoufflez un peu, alors je viens vous motiver. :mrgreen:

Des Fleurs pour Algernon m’avait à l’époque beaucoup marqué, quel livre !

loic dit:Seul dans Berlin : livre très dur sur la Résistance allemande au régime nazi. Le livre m'a marqué, même si je ne suis pas un fan du genre.

Je plussoie. Un livre que j'ai adoré et qui m'a retourné. Enormissime.
loic dit:
Le théorème du perroquet : pas vraiment un roman, plus une histoire des sciences, raconté de manière romancée, pour mieux comprendre l'évolution des mathématiques, dans un langage tout à fait accessible.

Je te conseille Le mètre du monde du même auteur. C'est très bien foutu.
loic dit:
Plus quelques autres livres assez sympa (Le fauteuil hanté, les montagnes hallucinées, les 1° aventures de Sherlock Holmes, Bilbo, les liaisons dangereuses) font de cette année écoulée une très belle année de lecture.

+1. Je viens de terminer le premier volume de l'intégrale Sherlock Holmes (Omnibus Français/Anglais). C'est très bien...même s'il faut bien avouer qu'il y a quelques énigmes qui sont un peu trop cul-cul.
Les montagnes hallucinées : c'est du grand art, un chef d'oeuvre. Je viens d'acheter le premier volume de l'intégrale HP Lovecraft (Bouquins). C'est sur ma roadmap mais j'ai tellement de trucs à lire que bon....
Govin dit:Je pense bientôt lire Rendez-vous avec Rama, et Gagner la Guerre qui ne peut avoir autant de succès sans le mériter.

Merci pour les conseils.
Govin dit:
Si vous avez des titres indispensables que j'aurais oubliés à me conseiller, n'hésitez pas.

Ubik : un chef d'oeuvre
Tous les James ELLROY (mon préféré reste Le grand nulle part)
D'ailleurs, j'aimerais bien rattraper mon retard en SF. Si vous avez des livres à me conseiller, je suis preneur.
J'envisage également de relire Michael Moorcock : Stormbringer et Hawkmoon.
fdubois dit:
loic dit:Le théorème du perroquet : pas vraiment un roman, plus une histoire des sciences, raconté de manière romancée, pour mieux comprendre l'évolution des mathématiques, dans un langage tout à fait accessible.

Puisque nous y sommes, et si tu as apprécié Le Théorème du perroquet, il y a dans le même style, mais avec une vulgarisation sur la philosophie, qui porte de mémoire le titre Le Monde de Sophie.
Docky dit:
Puisque nous y sommes, et si tu as apprécié Le Théorème du perroquet, il y a dans le même style, mais avec une vulgarisation sur la philosophie, qui porte de mémoire le titre Le Monde de Sophie.

C'était le livre ultra à la mode quand j'étais au lycée. Tout le monde l'avait lu, pas moi. J'ai jamais ressenti l'envie de revnir vers ce classique.
fdubois dit:

Je viens de trouver ne brocante Les cheveux de Bérénice et j'avais déjà repéré le mètre du monde. Avec un ton avis en plus, il est à peu près certain que le lirais un jour.
fdubois dit:
Les montagnes hallucinées : c'est du grand art, un chef d'oeuvre. Je viens d'acheter le premier volume de l'intégrale HP Lovecraft (Bouquins).

J'avoue avoir du mal à situer Lovecraft. Je ne sais pas si j'aime. Je ne déteste pas (sinon j'aurais pas été maso au point de lire une bonne vingtaine de nouvelles de lui), mais en même temps, je ne peux pas dire que j'adore. Je pense que l'écriture fait que j'y reviens, ainsi qu'une ambiance, que je ne saurais décrire mais que je ne retrouve que chez lui. J'ai lu aussi cette année le recueil "La couleur tombée du ciel", avec la nouvelle éponyme, ainsi que "Le cauchemar d'Innsmouth", "Celui qui chuchotait dans les ténèbres" et "L'abomination de Dunwich". J'avoue que, comme on me l'avait fait remarquer ici, c'est sûrement le meilleur recueil que j'ai lu de lui, mais je ne pense pas que j'y retournerais. J'ai l'impression d'en avoir fait le tour, la mécanique globale de ses nouvelles étant assez répétitives. Et je ne suis pas un fan du format nouvelles.

fdubois dit:
Tous les James ELLROY (mon préféré reste Le grand nulle part)

Je ne peux que plussoyer. J'ai pas encore tout lu, mais, pareil, mon préféré est aussi Le grand nulle part. A priori, y'a pas que pour les jeux qu'on est sur la même longueur d'ondes. Sur un autre site (critiques libres pour ne pas le nommer), je critique quelques livres. Le seul à qui j'ai mis 5 étoiles, c'est le Grand nulle part (bon, y'en a un autre, mais j'avoue dans la critique que je l'ai surnoté).
En tout cas, Ellroy reste pour moi un très grand auteur et ça reste ma plus grande découverte depuis très longtemps.

Coté Polar “mais pas que” Elroy reste un grand auteur, j’ai un souvenir ému pour “Lune sanglante” que j’avais adoré. Je suis un peu moins fan des bouquins du Quatuor de LA, même si ça reste du bon (le grand nulle part surtout).
En polar j’aime bien Ed Mcbain, et globalement certains bouquins des années 40/50/60 (Chandler, M.Cain, Thompson, Scerbanenco, Hammett), voire 70 avec Westlake.
En claque, là comme ça qui me viennent à l’esprit :
* Necropolis de Lieberman : un monument (j’en ai lu d’autres de lui, rien qui égale celui là)
* Un privé à Babylone de Brautigan : une merveille
* Et tombent les filles de James Patterson : j’ai en tête une scène du livre, une impression folle qui me fait le placer là
* From Hell le comics de Moore et Campbell : le pavé somme sur Jack l’éventreur
* Le meutre de Roger Ackroyd : quelle claque à la lecture (à l’époque, jamais relu, artificiel ?)
C’est peu mais j’ai pas de liste donc je prends ce qui vient, surement d’autres aussi (les Kenzie et Gennaro de Dennis Lehane sont très bons,

Je viens de finir Le cimetière de Prague d’Umberto Eco. Un livre sur l’antisémitisme au XIX° si on veut schématiser. On suit, au travers d’un journal intime, un homme qui n’aime que la bonne bouffe et déteste les gens, particulièrement les Juifs. On y retrouve la verve d’Eco, dans un livre plus facile à lire que ses autre bouquins, j’ai trouvé. Drôle parfois, montrant une réalité peu glorieuse et mettant en avant les mécanismes de la haine et leur conséquence sur un être, il arrive à montrer plusieurs facettes de tout cela grâce à la forme du journal intime. S’il n’explique pas les racines de l’antisémitisme, il en montre quand même la dangerosité et certains des ressorts.
Certes, c’est du Eco, et il n’évite pas ses travers habituels, mais son style et son érudition, ainsi que certains passages (surtout au début) qui m’ont fait mourir de rire, me font dire que ça reste sûrement l’un des romans les plus faciles à lire de l’intellectuel italien. J’ai un peu décroché au milieu, mais, a priori, plus à cause d’une certaine fatigue que du bouquin.
*

J’ai abandonné la lecture de ce livre. C’était trop chiant. Pourtant, je suis fan de l’auteur.

ReiXou dit:
Docky dit:

J'avais adoré ça mais j'ai du le lire au collège, ça commence à faire loin. Chroniques Martiennes de Bradbury fonctionne sur le même modèle, c'est excellent de même.

oui tout pareil un excellent souvenir

Le premier est exceptionnel et j'avais également adoré le second. En revanche le troisième était une énorme bouse.
Les reboot, écrits bien après (la même histoire vue par Bean, etc ...) se lisent eux très bien.

oui il perd son souffle sur le troisième tome à mon souvenir j'ai pas lu les reboots : je suis curieux...
fdubois dit:J'ai abandonné la lecture de ce livre. C'était trop chiant. Pourtant, je suis fan de l'auteur.

En tant que fan de l'auteur, je suis allé au bout. Quelques passages difficile, mais moins que dans Le Pendule de Foucault ou Baudolino. Mais j'ai remarqué qu'avec Eco, il faut être bien concentré et bien dedans, sinon on passe à coté (c'est peut-être ce qui m'est arrivé avec Baudolino d'ailleurs).
Mais j'ai quand même ce Cimetière de Prague globalement moins dur à lire que d'habitude.