de vos lectures...

Merci pour ce retour. Finalement, je me suis commandé l'anthologie "des meilleures nouvelles" (dixit l'éditeur) chez Mylady, trad de Louinet et Truchaud. Je ne sais pas si ça reprend le travail éditorial de Louinet chez Bragelonne (j'en doute, mais a priori, c'est quand même du 100% Howard), mais bon, l'anthologie en 3 tomes, c'est quand même un budget, on va dire. Et c'est peut-être à réserver aux fans absolus.

Ouaip, tu as bien fait. De toute façon, si les nouvelles te bottent, tu auras envie d'en savoir plus sur ce bon vieux Conan. (Et si l'écriture de Howard te plaît, jette aussi un coup d'œil à Solomon Kane, c'est vraiment du très bon.)

J'ai lu les trois tomes de Conan chez Bragelonne. C'est du beau travail éditorial. Les bouquins sont très bien. Il y a du bon et du moins bon. Certaines histoires sont excellentes.
Effectivement, c'est un peu cher, mais ça a de la gueule dans une bibliothèque.

Pendant les vacances :
Le feu d'Henri BARBUSSE. C'est différent des grands classiques du genre que j'ai pu lire (A l'ouest rien de nouveau, Les croix de bois....) : pratiquement aucune description de combats, comme si le pire de la guerre n'était pas les assauts. D'ailleurs, le narrateur affirme que le plus insoutenable est l'attente, les corvées, la faim, le froid, la boue, l'inconfort, le manque de tout.
Ce qui est très bien décrit je trouve, c'est la différence de traitement qui était fait entre les soldats du front et ceux de l'arrière, entre les simples soldats et les gradés.
L'île mystérieuse de Jules VERNE. Réellement excellent et prenant. Comme je ne l'avais jamais lu et que je n'ai lu ni spoilers ni le chapitrage du livre, j'ai été très surpris par la fin. Du coup, j'ai décidé de lire d'autres romans de Jules VERNE.
En cours : Le cercle de la croix de Ian PEARS sur les conseils d'un ami. C'est très très bon.

Je profite de la remontée du sujet pour donner un conseil de lecture a ceux qui ont aime "1984".
Vous devriez vous pencher sur "Le Talon de fer" de Jack London. C'est tout aussi passionnant.

Jer dit:Je profite de la remontée du sujet pour donner un conseil de lecture a ceux qui ont aime "1984".
Vous devriez vous pencher sur "Le Talon de fer" de Jack London. C'est tout aussi passionnant.

Je vais regarder ça. Perso, je me suis (re)lu les 3 classiques du genre : Le meilleur des mondes, 1984 et Fahrenheit 451. Perso, une petite préférence pour ce dernier, plus court, plus dynamiques, avec moins de disgressions et un monde qui parait moins "jusqu'au-boutiste", donc un peu plus réaliste.
J'ai commencé le pavé "Le quinconce". J'ai fini le premier livre, qui pose les bases de l'histoire. C'est intéressant et bien écrit. J'ai décidé de faire une pause avec "La mort à Venise" du nobelisé Mann. Euh, ça pique un peu. C'est court, mais ultra dense. C'est très bien écrit mais je suis bien incapable d'en parler : le pérégrinations philosophiques d'un vieil artiste à travers Venise. C'est très court (une grosse centaine de pages), et j'en suis à la moitié, mais c'est du costaud pour une pause dans un autre pavé.

Pour les fans de SF : lisez Morwenna de Jo Walton !
Accesoirement c'est le Prix Hugo et Nebula 2013
Le pitch : "Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghurst, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privée à jamais de sa soeur jumelle, Morganna. Là, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres de science-fiction. Delany, Zelazny, Le Guin et Silverberg peuplent ses journées, la passionnent.
Un jour, elle reçoit par la poste une photo qui la bouleverse, où sa silhouette a été brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est une sorcière, sa propre mère qui plus est ? Elle peut chercher dans les livres le courage de combattre."
C'est extremement fin, prenant et subtil. Un vrai hommage à tous les auteurs de SF. Du coup à la fin de la lecture on n'a qu'une seule envie c'est de lire ou relire un des nombreux romans dont elle parle dans le livre.
Ce que j'ai fais...j'ai enchainé sur Le Monde Inverti de Christopher Priest, cité par Morwenna, un classique excellent, avec une fin un peu (beaucoup) déroutante, mais qui vaut aussi vraiment le coup.

Merci à tous pour les conseils trouvés sur ce topic. En pleine période anticipation / dystopie / post-apocalyptique, j'ai relu récemment les grands classiques que sont 1984 et le meilleur des mondes, qui n'ont décidément pas pris une ride.
J'en profite pour vous parler d'un moins connu : Derniers murmures avant la fin (S. Fouilloux). Du post-ap qui va à l'essentiel : peu de persos, une construction quasi scientifique, et un arc narratif surprenant. Si vous ne connaissez pas, ça vaut le coup de découvrir...

Pas mal de lectures de mon coté car cette année les vacances c’était farniente autours de la piscine :mrgreen:
j'ai commencé par La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker. Prenant, riche en rebondissement, des persos fouillés (certains trop caricaturaux comme la mère juive), j'ai bien apprécié ce polar américain écrit par un suisse. Un poil long cependant (presque 700 pages).
Ensuite j'ai lu un Harlan Coben - Ne t’éloigne pas. J'ai trouvé ça un peu insipide et pas très crédible.
J'ai ensuite changé de registre avec Le grand cœur de JC Ruffin. Le roman raconte l'histoire de Jacques Coeur commerçant et proche de Henry 7. Passionnant.
En pointillé je me suis lancé dans Le capital au XXI eme siècle de Thomas Piketty. C'est dense et riche je suis loin de l'avoir fini celui la!

ArnoArno dit:En pointillé je me suis lancé dans Le capital au XXI eme siècle de Thomas Piketty. C'est dense et riche je suis loin de l'avoir fini celui la!

Je suis en plein dedans aussi :)

Lapinesco dit:
ArnoArno dit:En pointillé je me suis lancé dans Le capital au XXI eme siècle de Thomas Piketty. C'est dense et riche je suis loin de l'avoir fini celui la!

Je suis en plein dedans aussi :)

Je pense qu'un de ces jours, je vais aussi essayer de le lire, celui-là.

Jer dit:
Lapinesco dit:
ArnoArno dit:En pointillé je me suis lancé dans Le capital au XXI eme siècle de Thomas Piketty. C'est dense et riche je suis loin de l'avoir fini celui la!

Je suis en plein dedans aussi :)

Je pense qu'un de ces jours, je vais aussi essayer de le lire, celui-là.

C'est très abordable, plus historique qu'économique j'ai l'impression.
Très clair, bien aéré, ce n'est pas la montagne que l'on pense.

Tu viens d'achever de me convaincre.

Jer dit:Tu viens d'achever de me convaincre.

J'avance notamment sur des courts trajets de métro/rer, et vraiment sans relire 10 fois la même phrase :)

J'ai un peu de mal à lire autre chose que Kitaro le repoussant en ce moment.
J'ai débuté "Le Paradis perdu" de Milton, c'est un peu plus ardu.
Entre lire et dormir, il faut choisir.

Jer dit:J'ai un peu de mal à lire autre chose que Kitaro le repoussant en ce moment.

Mizuki est grand, que dis je immense!!
Je suis en train de terminer le tome 3 de sa bio (Vie de Mizuki), pff quelle vie de dingue il a eu !!
Les moments aves Tsuge sont très touchants je trouve.

Jabberwock dit:
Ce que j'ai fais...j'ai enchainé sur Le Monde Inverti de Christopher Priest, cité par Morwenna, un classique excellent, avec une fin un peu (beaucoup) déroutante, mais qui vaut aussi vraiment le coup.

J'avais bien aimé ce livre aussi, je dois encore l'avoir dans ma bibliothèque.:)

ArnoArno dit:j'ai commencé par La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker. Prenant, riche en rebondissement, des persos fouillés (certains trop caricaturaux comme la mère juive), j'ai bien apprécié ce polar américain écrit par un suisse. Un poil long cependant (presque 700 pages).

J'ai écouté ce roman en voiture, et je ne savais pas que c'était un pavé. Quand j'ai entendu 'Partie 2' je me suis dit 'arf çà va être long pour savoir qui est le coupable', mais bon le roman avance bien, avec des pistes, des rebondissements et j'en ai gardé un bon souvenir.
Par contre, certains détails de l'enquête initiale, comme le peu de recherches faites sur l'arme du crime (le pistolet ayant servi à tuer Mme... m'avaient un peu refroidi à l'écoute
je peux recommander aussi
Alexet Robe de marié de Pierre Lemaitre, 2 livres à suspens/polar qui mettent une grosse claque. Le mieux est de les lire sans lire le résumé qui peuvent gâcher la surprise
Ils m'ont donné envie de découvrir les autres livres de cet auteur et de partager mon enthousiasme !
Enfant 44 une enquête sur un tueur en série en Russie stalinienne, qui fait froid dans le dos. Pas facile de vivre ou survivre à cette époque.. Le livre commence pendant la grande famine et met l'ambiance assez vite
La série Les enquêtes du département V de Jussi Adler Olsen, encore un autre auteur de polar nordique. Le premier de la série Miséricorde est bien prenant et le flic, paresseux, coupable de s'être caché derrière les corps de ses collègues pour survivre à une embuscade est original tout comme l'adjoint qu'on lui attribue. Au fil des livres de la série on en apprend un peu plus sur cette embuscade qui sert de trame de fond

Maintenant que tu l'as lu, le suspens n'y sera plus, mais comme tu écoutes des livres audio, écoute "Miséricorde" tout de même. La voix de Éric Herson-Macarel rend hommage au texte de façon incroyable. (Comme tout ce qu'il lit d'ailleurs. Essaye "L’œil du léopard" par exemple.)

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il y avait des romans SF sympa sortis cet été ou en septembre...le site de la fnac est naze (en tout cas pour rechercher les nouveautés SF type dyschronie).
J'ai repéré juste "l'éveil du Leviathan" :
http://livre.fnac.com/a6982233/James-S- ... -Leviathan
J'ai lu "AntiGlace" mais je n'ai pas aimé...