de vos lectures...

Lapinesco dit :Merci, j'ai noté tout ça :)

Donc j'ai commandé le Baxter en librairie, lecture à suivre à Noyel, l'autre n'est apparemment plus disponible

Accrétion ?
Oui, il est bien.

De mon côté, je viens de finir la trilogie des Univers Multiples de Stephen Baxter. Je recommande chaudement le second tome, « Espace » (qu'on peut lire indépendamment) que je lisais pour la seconde fois et qui est certainement l'un de mes livres de SF préférés. Cette histoire du futur est à la fois un recueil de nouvelles, un roman épique, un réservoir d'idées, une source de réflexion et d'émerveillement. Si vous aimez la Sf à la Arthur Clarke dans le genre 2001, vous devez vous jetez dessus.

Ok, j'ai rajouté
Manifold: Time
Manifold: Space
Manifold: Origin
à mon backlog de lecture, ainsi que le recueil de nouvelles associées (et non traduites) Phase Space (2002).
(Wiki indique: The stories are mostly set in the same Multiverse as the books in his Manifold series, with a few stories related to his separate NASA Trilogy.)

Time et Origine contiennent quelques idées intéressantes mais ce sont des romans assez longs, verbeux, et plutôt boiteux. Ce n'est pas totalement désastreux mais très inférieur à Space selon moi, et pas que selon moi d'ailleurs.

Pyjam dit :Accrétion ?
Oui, il est bien.

De mon côté, je viens de finir la trilogie des Univers Multiples de Stephen Baxter. Je recommande chaudement le second tome, « Espace » (qu'on peut lire indépendamment) que je lisais pour la seconde fois et qui est certainement l'un de mes livres de SF préférés. Cette histoire du futur est à la fois un recueil de nouvelles, un roman épique, un réservoir d'idées, une source de réflexion et d'émerveillement. Si vous aimez la Sf à la Arthur Clarke dans le genre 2001, vous devez vous jetez dessus.

Oui Accrétion :)

Du coup en attendant j'ai attaqué "le marin rejeté par le mer" de Yukio Mishima.

Sylvano dit :
Pyjam dit :Alors, Janus ?

Il me reste encore une cinquantaine de pages...

Alastair Reynolds, qui me semble être un homme modeste et gentil, tient un blog où il partage volontiers ses notes de travail.
http://approachingpavonis.blogspot.fr/

Ici, il dévoile quelques notes concernant Janus (« Pushing Ice ») :
À ne pas lire si vous avez l'intention de lire ce roman.
http://approachingpavonis.blogspot.fr/2012/06/pushing-ice-timeline.html
http://approachingpavonis.blogspot.fr/2012/06/pi-files.html
 

Depuis mon dernier post :

Gagner la guerre (Jean-Philippe JAWORSKI): 2/5. Une de mes plus grosses déceptions. J'en attendais sans doute trop. C'est long comme un jour sans pain....Après avoir lu "Mauvaise donne" de Janua Vera, je peux dire qu'il m'a vraiment trompé sur la marchandise....

La tour de Babylone (Ted CHIANG): 4/5. Vraiment top alors que je n'avais pas forcément envie de le lire. Merci Londo.

La cité du gouffre (Alastair REYNOLDS): 4/5. De la SF comme je l'aime. C'est un poil long et ennuyeux par moment mais c'est un très bon bouquin. Le premier chapitre est excellent. Merci Londo, again.

Glissement de temps sur Mars (Philip K DICK): 5/5. Un de mes Philip K Dick préférés. Merci Londo, again and again.

Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Philip K DICK): 4/5. Je n'ai pas trop aimé le dernier tiers du bouquin, ce qui m'empêche de lui mettre la note maximale.

En ce moment : Espace de Stephen BAXTER

Sur le haut de la pile : Radio Libre Albemuth et Le dieu venu du Centaure de Philip K DICK

Je me demandais, vous vous limitez à poster que vos lectures SF/Fantasy ou vous lisez essentiellement ces 2 genres ?

C'est le gros des troupes en catégorie fiction (mais pas que) mais il y a également toute la partie non fiction, qui est plus chronophage !

Je ne lis pas de fantasy. Ça me gonfle. Même les meilleurs du genre.

Je lis moins de littérature générale, parfois un polar, plus souvent des essais.
Récemment, j'ai lu :

Sapiens : Une brève histoire de l'humanité
https://www.goodreads.com/book/show/26492634
Très intéressant. Ça donne à réfléchir. Quand on pense que notre Histoire a environ 3000 ans, que notre civilisation remonte seulement au début de l'agriculture il y a 10000 ans, mais que pendant 60000 ans nous étions chasseurs-cueilleurs... incapables d'inventer la roue... et pourtant génétiquement quasiment semblables à aujourd'hui... l'idée du génie humain en prend un coup.

Neanderthal : une autre humanité
https://www.goodreads.com/book/show/26191100
Très intéressant aussi, mais souvent trop détaillé pour l'amateur un peu curieux que je suis (120 pages de notes à la fin). La disparition d'une espèce humaine génétiquement plus adaptée que la notre et à la capacité crânienne supérieure est un des plus fascinants mystères de l'Histoire.

Et, j'ai aussi sous le coude :
La 6e extinction - Comment l'homme détruit la vie
https://www.goodreads.com/book/show/26827641
... mais je sens que ça va me déprimer.
 

Lapinesco dit :Je me demandais, vous vous limitez à poster que vos lectures SF/Fantasy ou vous lisez essentiellement ces 2 genres ?

Je ne lis pas que ça, mais je suis dans une période où je lis surtout ça. Besoin d'évasion, probablement. Mais sinon, oui : polars, essais, etc.

Sylvano dit :
Lapinesco dit :Je me demandais, vous vous limitez à poster que vos lectures SF/Fantasy ou vous lisez essentiellement ces 2 genres ?

Je ne lis pas que ça, mais je suis dans une période où je lis surtout ça. Besoin d'évasion, probablement. Mais sinon, oui : polars, essais, etc.

+1.

Je ne m'interdit jamais de lire un bon polar ou un bon roman mais il est vrai qu'un bon bouquin de SF n'a pas d'équivalent pour s'évader et rêver.
Je suis également adepte des livres d'histoire (sur l'Empire, la Seconde Guerre mondiale, la Guerre Froide) et des récits de guerre mais il faut avouer que pour se détendre, il y a mieux..
J'aime beaucoup le fantastique, d'ailleurs il va falloir que je relise un de ces quatre Lovecraft et Poe.....quand j'aurai terminé de lire tous les livres de SF que je me suis promis de lire (et la liste est longue  )

Je ne suis pas fan de la Fantasy (bien que j'ai acheté Elric de Moorcock mais Moorcock c'est pas pareil  ).

Merci de vos réponses, n'hesitez pas à parler de ces bouquins aussi !

 

Voilà un livre conseillé par pyjam qu'il me tarde de lire :

Le gène égoïste
https://www.goodreads.com/book/show/2697031-le-g-ne-go-ste

Avez-vous des avis ?

Je te le preterai bien... si seulement je n'avais pas le gène égoïste. 

Et, j'ai aussi sous le coude :
La 6e extinction - Comment l'homme détruit la vie
https://www.goodreads.com/book/show/26827641
... mais je sens que ça va me déprimer.
 

Je confirme ;)
Mais c'est super intéressant : pour mettre en rapport avec l'autre bouquin que tu recommandes (dans ma pile à lire aussi), on arrive à détruire la biodiversité plus vite qu'on ne s'est fait humanité ! Trop fort ! C'est génial !!


Sinon pour décrocher du taf ces jours-ci je poursuis les Annales de la compagnie noire - rien de nouveau, ça date de l'époque du dernier star wars où Solo marche droit. Mais c'est vraiment très bon. Un commentaire de la quatrième de couv' - Glen Cook fait à la fantasy c que Sergio Leone a fait au western - résume tout ça très bien. C'est très immersif, sale cynique et violent mais pas que. Il y a aussi de la lumière. Et en plus c'est pas mal écrit / traduit

Le passage a la V5 m' a fait perdre de vue cette partie du forum et je constate que la derniere fois que je suis passé ici date d'environ six mois, le temps de quelques lectures... Je retiens :

- Le Duel, d'Arnaldur Indridason. Le maitre du polar islandais donne ici dans le polar historique mais c'est de l'histoire récente : l'année 72 et la rencontre entre Fischer et Spasky disputée a Reykjavik sert de toile de fond a une intrigue d'espionnage.

- Novembre aux Caraibes, de Bill Granger. Un autre roman d'espionnage avec un personnage intéressant, Novembre, agent secret vieillissant qui a mis en scene sa disparition pour avoir une vie normale. Mais son passé le rattrape. J'ai été mis sur la voie de cet auteur par l'adaptation d'un autre de ces romans avec le meme personnage, Novembre, incarné par Pierce Brosnan qui nous la joue "Bond a 60 ans".

- Sukkwan Island de David Vann. Roman bizarre, en deux parties tres différentes. D'abord c'est un roman ou un pere et un fils tentent de se retrouver a travers un trip "retour a la vie sauvage" d'un an dans une cabane isolée. Puis un accident, une négligence et l'un des deux meurt. On suit alors l'autre dans ses regrets, remords, délires...

et pas mal de polars de consommation courante qui me changent lesidées des lectures que je donne a mes éleves et que je relis avec eux : Un lieu incertain (Fred vargas), Sans douceur excessive (Lee Child), L'Armée furieuse (Vargas), Trafic de reliques (Ellis Peters) pour les premiers, Soie (Baricco), Sombre Dimanche (Alice Zeniter), Eldorado (Gaudé), Trafic de reliques (Peters) pour les seconds.

Pyjam dit :Je ne lis pas de fantasy. Ça me gonfle. Même les meilleurs du genre.

Je lis moins de littérature générale, parfois un polar, plus souvent des essais.
Récemment, j'ai lu :

Sapiens : Une brève histoire de l'humanité
https://www.goodreads.com/book/show/26492634
Très intéressant. Ça donne à réfléchir. Quand on pense que notre Histoire a environ 3000 ans, que notre civilisation remonte seulement au début de l'agriculture il y a 10000 ans, mais que pendant 60000 ans nous étions chasseurs-cueilleurs... incapables d'inventer la roue... et pourtant génétiquement quasiment semblables à aujourd'hui... l'idée du génie humain en prend un coup.

Neanderthal : une autre humanité
https://www.goodreads.com/book/show/26191100
Très intéressant aussi, mais souvent trop détaillé pour l'amateur un peu curieux que je suis (120 pages de notes à la fin). La disparition d'une espèce humaine génétiquement plus adaptée que la notre et à la capacité crânienne supérieure est un des plus fascinants mystères de l'Histoire.

Et, j'ai aussi sous le coude :
La 6e extinction - Comment l'homme détruit la vie
https://www.goodreads.com/book/show/26827641
... mais je sens que ça va me déprimer.
 

Tu devrais lire Jared Diamond, Guns, germs & steel (connais po le titre en français). Très bon (d'ailleurs sa critique de Sapiens est en couverture du livre car c'est quasi pareil en terme de contenu mais une approche différente). GGS fait partie de mon top 3 ;)

Lapinesco dit :Après il y a m'être fait piéger l'an passé (ou il y a 2 ans) avec :

Que j'avais trouvé très mauvais, au point de caler au milieu.
J'ai rempilé cette année avec :

Bon c'est un cran au dessus que le livre du haut, ça se lit, c'est amusant par moment, mais cela inonde tellement les gondoles (de ma librairie quali, mais pas que) que j'en attendais plus...

Si tu cherches quelque chose de nouveau comme le titre cité plus haut, tu devrais essayer Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson. C'est léger mais on se marre tout du long (oublie la suite du même auteur, j'ai moins aimé son 2e roman, peut-être le passage à la version anglaise, humour moins drôle qu'en français?). Tu peux essayer Le projet Rosie, Graeme Simsion (pareil oublie la suite, moins sympa), j'ai aimé l'écriture. Dans le même genre "protagoniste autiste, scénario ambivalent", il y a Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark Hadon, apparement un classique mais le style est trop enfantin et je me suis ennuyée (lu en 3 jours car j'avais hâte d'en terminer) alors que dans Rosie je me suis bien éclaté :)

Guns, Germs, and Steel: The Fates of Human Societies
En français : De l'inégalité parmi les sociétés
Folio Essais - ISBN: 2070347508 / 978-2070347506
C'est noté. Merci.