de vos lectures...

Mr Pomme dit:moije commence l'echiquier du mal de Dan simmons,une histoire avec des vampire psychique(j'en susi au 4 ème chapitre :oops: ).


Ce bouquin (en 2 gros tomes) est énorme (en parlant de qualité) : une espèce de thriller fantastique haletant. Je le conseille à tout le monde.

POLAR - THRILLER :

- les JC Grangé sont plutôt bons : Le vol des cigognes, Rivières pourpres...
- Méchant garçon : un excellent thriller de Jack Vance (plutôt écrivain de SF)
- les Jean-Claude Izzo, écrivain marseillais prématurément décédé
- j'adore les Daniel Pennac cités plus haut par Msgrpif : Au bonheur des ogres, La fée Carabine... Au début on se dit "c'est complètement loufoque" puis on se rend compte petit à petit qu'il y a un scénario béton. On apprend à connaître la famille Malaussène (qui vaut son pesant de cacahuètes), suspense, humour à se pisser dessus. Tout bon!
- les Maurice Dantec : plutôt glauques. Les racines du mal, La sirène rouge...

SF - FANTASTIQUE :

- J'aime les grands récits épiques donc j'adore Jack Vance (Le cycle de Tchaï, Lyonnesse...), Le cycle de Dune de Herbert
- Dans les auteurs récents j'ai trouvé les Pierre Bordage absolument fabuleux : Les guerriers du silence (3 tomes), Wang (2 t.)

- Ann Rice : les 1ers tomes sur les vampires. Entretien avec un vampire, Lestat le v.... ont révolutionnés le genre littéraire vampire. Ann Rice a été parmi les 1ers à humaniser les vampires ce qui a donné une nouvelle jeunesse à ce style

- Guy Gavriel Kay : Tigane (superbe roman épique), trilogie de La tapisserie de Fionavar (un peu moins grandiose, mais bon quand même)

- Neil Gaiman (qui a beaucoup écrit avec Terry Pratchett) : Neverwhere (fabuleux)

Sinon, si vous aimez la littérature vampire, je vous conseille :
- Les Daniels : Le vampire de la sainte inquisition
- Pierre Kast : Les vampires de l'Alfama
- Garfield Reeves-Stevens : Contrat sur un vampire (peut-être mon préféré avec celui ci-dessus)
- Fred Saberhagen : Un vieil ami de la famille, Le dossier Holmes-Dracula, Les confessions de Dracula (le Dracula de Bram Stocker mais vu du côté de Dracula : Saberhagen a repris toutes les scènes du roman culte de Stocker avec tous les points de vue de Dracula; un petit bijou, à lire après Dracula bien sûr), Un amour de Dracula.

- Le Seigneur des Anneaux de Tolkien : je ne pense pas que vous en ayez entendu parler donc c'est l'histoire d...

Moi aussi je ne lis que de la SF:

Amin Maalouf

Les croisades vues par les arabes

Incroyable!!!! :wink:

Bubu dit:Pour Jocel1, je sais pas trop mais dans le thème, j'ai le souvenir d'avoir lu "Niourk" ... Je pense que je vais me le racheter parce que j'avais adoré ça gamin...

Non, c'est pas ça, je ne me rappelle pas d'histoire de Vénusiens qui débarquent...
Bubu dit:Sinon y a "Hawkmoon" mais ça doit pas être ça... :lol: :oops:


Mais oui ! mais c'est bien sur !... :lol:

Deux de mes auteurs contemporains favoris sont certainement Haruki Murakami (qui est maintenant largement traduit en français, je recommande cependant la lecture des versions anglaises pour les amateurs de la langue de Shakespeare, Mr Murakami revoit lui-même toutes ses traductions en anglais) et le grandiose Neil Gaiman, qui est aussi fort en littérature graphique (Sandman, Violent Cases, Mr Punch, Signal to Noise, etc.) qu'en romans et nouvelles (Neverwhere, American Gods, Coraline, etc.).

J'aime aussi beaucoup Jose Saramago, même si j'accroche plus pour certains livres que pour d'autres. L'Histoire du siège de Lisbonne et L'aveuglement sont notamment excellents, dans des genres bien différents.

Sinon je suis aussi un grand amateur des oeuvres de la plupart des membres de l'Oulipo (dont j'allais voir les lectures en public tous les mois quand j'habitais la capitale, c'est dire mon degré de nerditude) : Queneau, Georges Perec évidemment (peut-être mon auteur préféré), Italo Calvino, Jacques Roubaud, Hervé Le Tellier entre autres.

Et dans la même lignée, Jean-Bernard Pouy. Créateur du Poulpe, auteur prolifique et toujours excellent (Spinoza encule Hegel, Larchmutz 5632, etc.). Un maitre du polar décalé mais pas limité à ce genre littéraire, loin de là.

Je suis en train de finir "Le maitre et Marguerite" de Boulghakov, que je conseille vivement à tout le monde. En parlant d'auteurs russes, je ne peux pas oublier Dostoievsky, Les frères Karamasov est un monument de la littérature, un de ceux à côté desquels on passe pendant des années sans s'arrêter mais qui valent amplement le détour, tout comme le Don Quichotte de Cervantes.

Dernière chose : "Effroyables jardins" de Michel Quint est sans doutes un des meilleurs livres que j'ai eu l'occasion de lire ces dernières années.

EDIT - précision par rapport à un post ci-dessus : Neil Gaiman n'a écrit qu'un roman avec Pratchett, "Good omens" (de bons présages).

Le Trône de Fer
Le Lion de Macédoine
les règles de LPN°1
Anne Rice (mais plus depuis quelques années, depuis Memnoch)
...

Jim Harrison - Legendes d'automne
Un auteur américain que j'avais négligé jusque là. J'aime assez son style épuré et en même temps presque lyrique par moment.
Le film éponyme est basé sur la troisème nouvelle du bouquin...

Je n'ai pas eu le temps de sur-confirmer pour les nouvelles de Carver... très bon.

Plusieurs livres en train pour le moment, comme d'hab'

Encore une fois un Simenon, Le Charretier de la Providence. Mais peu à peu j'épuise ma réserve de Sim' en Hongrie, je vais pouvoir passer à autre chose...

Confessions d'un automane mangeur d'opium, de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit. Suite à la brève concernant la sortie d'un nouveau Faidutti, Mission planète rouge, j'ai appris un nouveau mot : steam punk (bon, ok, ça fait deux, mais on va dire que c'est un mot composé, d'accord?) J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé une liste de bouquins d'auteurs français qui donnaient dans le genre. Deuxième recherche, dans le catalogue de l'Institut français, et j'ai trouvé ça. Je ne suis qu'au début du livre, mais j'ai en tête les images de BD de Schuiten et Peeters et c'est assez sympa.


Après-demain je pars pendant une semaine, j'emporte quelques bouquins (plus que je n'en lirai mais j'aime avoir le choix encore au dernier moment) mais j'en parlerai plus tard.


Bonne lecture à tous

Pour un topo sur le Steam Punk, téléchargez Utopies n°1 là :

http://chrysopee.free.fr/Utopies/index_ ... umero&ID=1

Au passage le reste de cet ezine vous ravira certainement.

Bonnes lectures

:D

Denis dit:[
- j'adore les Daniel Pennac cités plus haut par Msgrpif : Au bonheur des ogres, La fée Carabine... Au début on se dit "c'est complètement loufoque" puis on se rend compte petit à petit qu'il y a un scénario béton. On apprend à connaître la famille Malaussène (qui vaut son pesant de cacahuètes), suspense, humour à se pisser dessus. Tout bon!


+1

slim dit:
Denis dit:[
- j'adore les Daniel Pennac cités plus haut par Msgrpif : Au bonheur des ogres, La fée Carabine... Au début on se dit "c'est complètement loufoque" puis on se rend compte petit à petit qu'il y a un scénario béton. On apprend à connaître la famille Malaussène (qui vaut son pesant de cacahuètes), suspense, humour à se pisser dessus. Tout bon!

+1


Re
C'est super jouissif d'exploser de rire dans le métro et de voir l'air ahuri des gens qui vous regardent ! A lire, relire et re-relire.

Sinon, je me fais toutes Les Annales du Disque Monde de Terry Pratchett. Là j'en suis au 22ème tome, et il n'y en a que 26 traduits en français, alors j'essaye d'économiser ma came...
C'est un univers ultra drôle, rocambolesque, avec des personnages attachants, des scénarios passionnants, et une critique de notre société toujours avec humour. Une traduction en français d'une grande qualité, avec des jeux de mots toujours idiomatiques.
Bref un bijou, ou plutôt une collection de bijoux :D

Emilie, oook

Entre temps j'ai eu fini les deux tomes de l'echiquier du mal de dan simmons et c'était pa smal du tout, un peu prévisible par moment mais sinon très bien,
J'ai commencé la terre maudite (qui était dans la collection des romans de magic l'assemblée;le 5ème) de Teri mcLauren et je le trouve assez bof alors que j'avais adoré le 1 de william R.Fortsthen et bien aimé le 6

Je connais d'autre personne qui adore aussi les annales du disque monde moi j'accroche pas , je doit pas être assez subtile(j'ai juste lu la huitième couleur, le tout premier)

Par contre:

Denis dit:
- j'adore les Daniel Pennac cités plus haut par Msgrpif : Au bonheur des ogres, La fée Carabine... Au début on se dit "c'est complètement loufoque" puis on se rend compte petit à petit qu'il y a un scénario béton. On apprend à connaître la famille Malaussène (qui vaut son pesant de cacahuètes), suspense, humour à se pisser dessus. Tout bon!

Ca ça m'interresse vais aller voir s'ils l'ont au magasin :)

Ludo le gars dit:Tu as déjà bu du Bukowski ? Si tu connais pas, essaie donc les Contes de la Folie ordinaire pour commencer et puis après tu ne pourras plus t'arrêter... :D
J'ai à peu près tout lu de lui, et c'est vraiment de la grande classe !


Bukowski est en effet excellent... Par contre, "grande classe", je ne sais pas si c'est le terme que j'aurais employé... :roll:

Enfin, c'est du genre à ne pas mettre entre toutes les mains, quand même... C'est plutôt "trash"... Mais tellement bien...

Ludo le gars dit:
djoul dit:Le style est très particulier : il utilise énorment la syntaxe comme des soupirs, des silences, des ponctuations...Ca se prononce plus que ça ne se lit, pour ressentir le phrasé musical de son texte. C'est court (même pas 2 heures de lecture), mais ça a été une claque pour moi.
La phrase dans ma citation est tirée de ce bouquin.

Salut,
Tu as déjà bu du Bukowski ?


faute de frappe ou subtile référence aux penchants de bukowski pour la boutanche ?

Marguerite Yourcenar - Denier du Rêve

Une vue de l'Italie et de Rome en 1934 et de quelques figures locales au travers du destin d'une piece de monnaie "le denier du rêve" (des destins qui se croisent et se recroisent au gré des échanges). Assez beau, bien écrit (le contraire m'aurait surpris) et beaucoup plus accessible que "les memoires d'Hadrien" ou meme "l'oeuvre au noir".
En plus c'est chez L'imaginaire Gallimard une collection que j'aime bien...

Je devrais lire, plus. C'est sûr je devrais lire plus. Je suis en vacances, j'ai peu de télévision (trois chaînes hongroises... :roll: ). Oui, mais j'ai l'ADSL et je suis à la fois sur TT et sur BAJ, et rien que ça c'est un loisir à plein temps !

Heureusement, lors de ma semaine passée au bord du Balaton, il n'y avait plus d'Internet. Donc, j'ai lu :

- l'Adversaire d'Emmanuel Carrère. Un peu par hasard, j'ai emprunté le DVD du film (de Nicole Garcia, avec Daniel Auteuil) qui m'a fasciné. Je ne connaissais pas le fait divers de départ. Et donc j'ai lu ensuite le bouquin. Ce genre de démarche est assez rare chez moi parce que je suis souvent déçu, et je l'ai été ici aussi, mais moins que d'habitude. Le film reprend toute la matière du bouquin, mais celui-ci est bien mené avec une implication personnelle de l'auteur qui m'a plu (je comprendrais cependant très bien le contraire). Bref, le film ou le livre, mais l'histoire est fascinante. Et vraie ! Du coup, j'ai même envie de lire un autre bouquin d'E. Carrère. Comme il n'y a pas sa biographie de Philippe K. Dick (Je suis vivant et vous êtes mort), je lirai La Classe de neige, bouquin écrit alors qu'il pensait devoir abandonner le projet qui allait finalement devenir l'Adversaire, tout en restant préoccuper par certaines ambianes, certains lieux, etc.

- Un héros très discret de Jean-François Deniau. J'avais vu le film à sa sortie et j'avais bien apprécié l'histoire et la composition de M. Kassowitz. Le parallèle avec l'Adversaire était évident et j'ai voulu cette fois lire le bouquin. Fascinant là aussi, même si le suivi de l'histoire est plus confu, écrit à une fausse troisième personne que l'on démasque assez vite, avec de fréquents flash-backs qui fonctionnent comme si on connaissait déjà l'histoire (ce qui était mon cas en ayant vu le film mais bon...). Bref, même appréciation que pour l'Adversaire, sauf que l'un est une fiction et l'autre un récit d'enquête basé sur une histoire vraie.


Si vous connaissez d'autres titres de ce "genre" : vie inventée, mensonges d'un quidam, manipulations de ses proches sans raison (pas espionnage, svp), je suis preneur. Ne me citez pas non plus Borgès, j'adore déjà. :D

Ouahh, avec tout ça, je peux prendre une année sabbatique !!
Bon je ressors le topic l'année prochaine, salut

Sinon, les romans de Pennac sont, c'est vrai, excellents

Le disque monde de Pratchett, comme pour Mr Pomme, commencé, pas terminé.

Les autres que vous m'avez cité, connais pas, je commence ce soir...
Merci

sinon chez pratchet j'avias bien aimé "le grand livre des gnomes" par contre

Et là je suis occupé à commencer "le vaisseau magique" tome 1 de la serie les aventurier de la mer de robin hobb,c'est pas mal

Pratchett, c'est excellent mais ça tourne un peu en rond à mon avis...
Il ne renouvelle pas beaucoup son humour.

En tout cas, quand on découvre, c'est hilarant.
Les premiers tomes du disque-monde sont très bons, comme "de Bons présages" avec Gaiman (on en a déjà parlé).

D'ailleurs les autres bouquins de Gaiman aussi sont très bons :
"American Gods" est vraiment formidable sur la survivance des dieux dans notre société, comme "Neverwhere" (extra aussi)...
Les autres que j'ai lus sont moins interressants (Coraline et Stardust) sans être mauvais.

Voilà,
voilou

Bubu dit:Pratchett, c'est excellent mais ça tourne un peu en rond à mon avis...
Il ne renouvelle pas beaucoup son humour.


Je ne trouve pas, je m'amuse toujours autant et pourtant j'en ai lu plus d'une vingtaine. J'ai aussi bien apprécié De bons présages, surtout sur la règle qui fait que toute K7 audio qui passe plus de 15j dans une boîte à gants devient automatiquement un best-of Queen :lol:

Concernant le Disque Monde, j'ai mes persos préférés : le guet dans son ensemble, le bibliothécaire, DeuxFleurs et Rincevent, Vétérini et l'archichancelier... Du coup, il y a certains tomes que je préfère d'office.
Les petits dieux est un chef d'oeuvre, je le recommande (en plus, pas trop de lien avec les autres, peut se lire indépendamment)

Sinon, en prévision de la sortie de Harry Potter et le prince de sang mêlé (vivement le 16 juillet), en anglais (...), j'ai commencé à relire le ,n° 5 (l'ordre du phoenix). Je l'avais déjà lu une fois en anglais et une fois en français et là je le lis en français. Pour l'instant ça se passe bien :)

Emilie, bibliovore. Eeeeek !!!!

Suis en train de lire The unhandsome Prince de John Moore; quand finalement le prince n'est pas du tout charmant, et qu'en plus la sorcière s'est trompée dans son sort... Rigolo, à lire dans le tram/métro.

Viendra ensuite A Philosohy of Boredom de Lars Svendsen, qui come son titre l'indique étudie cette activité fabuleuse : s'ennuyer avec grâce.

En manga, Le sommet des dieux de Jirô Taniguchi et Say hello to Black Jack de Syuho Sato. Le premier nous raconte la folie de grimpeurs de l'Everest (en 4 volumes), l'autre la vie d'un interne en médecine au Japon; ça déménage (sur 6 volumes pour le moment...)