Mr Pomme dit:moije commence l'echiquier du mal de Dan simmons,une histoire avec des vampire psychique(j'en susi au 4 ème chapitre ).
Ce bouquin (en 2 gros tomes) est énorme (en parlant de qualité) : une espèce de thriller fantastique haletant. Je le conseille à tout le monde.
POLAR - THRILLER :
- les JC Grangé sont plutôt bons : Le vol des cigognes, Rivières pourpres...
- Méchant garçon : un excellent thriller de Jack Vance (plutôt écrivain de SF)
- les Jean-Claude Izzo, écrivain marseillais prématurément décédé
- j'adore les Daniel Pennac cités plus haut par Msgrpif : Au bonheur des ogres, La fée Carabine... Au début on se dit "c'est complètement loufoque" puis on se rend compte petit à petit qu'il y a un scénario béton. On apprend à connaître la famille Malaussène (qui vaut son pesant de cacahuètes), suspense, humour à se pisser dessus. Tout bon!
- les Maurice Dantec : plutôt glauques. Les racines du mal, La sirène rouge...
SF - FANTASTIQUE :
- J'aime les grands récits épiques donc j'adore Jack Vance (Le cycle de Tchaï, Lyonnesse...), Le cycle de Dune de Herbert
- Dans les auteurs récents j'ai trouvé les Pierre Bordage absolument fabuleux : Les guerriers du silence (3 tomes), Wang (2 t.)
- Ann Rice : les 1ers tomes sur les vampires. Entretien avec un vampire, Lestat le v.... ont révolutionnés le genre littéraire vampire. Ann Rice a été parmi les 1ers à humaniser les vampires ce qui a donné une nouvelle jeunesse à ce style
- Guy Gavriel Kay : Tigane (superbe roman épique), trilogie de La tapisserie de Fionavar (un peu moins grandiose, mais bon quand même)
- Neil Gaiman (qui a beaucoup écrit avec Terry Pratchett) : Neverwhere (fabuleux)
Sinon, si vous aimez la littérature vampire, je vous conseille :
- Les Daniels : Le vampire de la sainte inquisition
- Pierre Kast : Les vampires de l'Alfama
- Garfield Reeves-Stevens : Contrat sur un vampire (peut-être mon préféré avec celui ci-dessus)
- Fred Saberhagen : Un vieil ami de la famille, Le dossier Holmes-Dracula, Les confessions de Dracula (le Dracula de Bram Stocker mais vu du côté de Dracula : Saberhagen a repris toutes les scènes du roman culte de Stocker avec tous les points de vue de Dracula; un petit bijou, à lire après Dracula bien sûr), Un amour de Dracula.
- Le Seigneur des Anneaux de Tolkien : je ne pense pas que vous en ayez entendu parler donc c'est l'histoire d...