yelf dit:Du coup, je préfère ne plus acheter d'extension et n'acheter que des jeux qui sont déjà "complets". (je recommanderais plutôt un version de Catane spéciale, style rome par exemple, que d'acheter le jeu par morceaux, et le jeux de cartes 1701 plutôt que Catane cartes, d'acheter un vrai jeu à 6 joueurs plutôt qu'un jeu à 4 plus une extension pour jouer à 6, de ne pas acheter les versions USA et Scandinavie de LADR, ..)
Je ne peux pas juger pour Rome comme remplacement à Catane, vu que je n'y ai pas joué - même si la plupart des échos que j'ai pu entendre ne m'ont pas convaincu que c'était mieux que les bons vieux Colons standard. En revanche, j'ai joué à Anno 1701 jeu de cartes, et je le déconseille fortement. Je l'ai trouvé plus long et moins varié que le jeu de cartes des Colons, même joué sans la moindre extension. J'ai été d'autant plus déçu que le jeu de plateau Anno 1701 m'avait plutôt plu et que j'espérais justement que le jeu de cartes serait intéressant aussi. À quelqu'un qui hésiterait à acheter le jeu de cartes des Colons à cause de la présence d'extensions, je conseillerais plutôt Objectif Catane (après, certes, le thème est différent).
En fait, ce qui me gêne un peu dans ce que tu dis, c'est que tu as l'air de considérer que la présence d'une extension, même si tu ne l'achètes pas et que tu n'y joues pas, rend le jeu (de base) moins bon. Pour moi, les Aventuriers du Rail (carte de base) sont un très bon jeu, et ce n'est pas l'existence de 4 autres cartes et de l'extension 1910 qui rend ce jeu-là moins bon. Mais je comprends peut-être mal ce que tu veux dire ?
Sherinford dit:Il y a deux types de jeux, selon moi: - ceux qui sont conçus comme des produits uniques et auxquels ajouter des extensions n'a en général pas d'autres sens qu'un désir mercantile de faire fructifier artificiellement un concept qui a fonctionné; - ceux qui dès le départ ont une vocation à être développés et déclinés en plusieurs boîtes. Faire la distinction entre les deux n'est pas toujours chose aisée.
Ta description de la première catégorie me semble un peu brutale, quand même... Même si je suis peut-être assez d'accord dans le cas de la plupart des extensions des jeux ayant obtenu un SdJ, je pense qu'il y a quand même quelques extensions qui n'étaient pas prévues dès le départ mais n'ont pas été créées uniquement pour des raisons commerciales. (*) Tu mentionnes les Princes de Florence ou Mr Jack - mais dans quelle catégorie les placerais-tu ? Autres exemples : les extensions que propose Michael Schacht pour la plupart de ses jeux sur son site web.
William
(*) En tous cas, pas pour faire vendre une boîte avec l'extension en plus du jeu de base. Pour prolonger la durée de vie du jeu de base et le faire vendre plus, ça, peut-être
Et tant que j’y suis à occuper ce fil sur les extensions, je réponds ici à Lilian plutôt que dans 5 extensions chez Alea.
Lilian dit:Je suis un peu déçu pour Caylus, j’aurais bien aimé voir de nouveaux batiments.
Dans mon idée (en tous cas depuis quelques années, et encore maintenant, mais je n’exclus pas de changer d’avis un jour), s’il y a une extension de Caylus un jour, il ne s’agira pas uniquement de nouveaux bâtiments. Mais ce ne sera sans doute pas pour tout de suite, si jamais ça se fait un jour.
Lilian dit:Il y a aussi Caylus Magna Carta, qui peut avoir une extension. Il y a déjà une mini extension d’une carte…
Ça, c’est beaucoup plus à l’ordre du jour, en effet - et il y aura un peu plus d’une carte cette fois-ci. Et il ne s’agira pas que de nouveaux bâtiments .
Lilian dit:Je suis un peu déçu pour Caylus, j'aurais bien aimé voir de nouveaux batiments.
Dans mon idée (en tous cas depuis quelques années, et encore maintenant, mais je n'exclus pas de changer d'avis un jour), s'il y a une extension de Caylus un jour, il ne s'agira pas uniquement de nouveaux bâtiments. Mais ce ne sera sans doute pas pour tout de suite, si jamais ça se fait un jour.
Espérons qu'elle viendra un jour, j'avais pensé aux nouveaux bâtiments car il m'avait semblait que c'était le plus simple mais je ne suis pas créateur de jeux
C’est marrant, je pensais justement faire un article sur le sujet des extensions de jeux un de ces jours sur Jedisjeux. Je pense qu’il y a vraiment une multitude de cas de figures et que ça vaut la peine de s’y intéresser. Personnellement, je possède une ludothèque raisonnable, et donc assez peu d’extensions : nouvelle lune pour loups-garous, le nil pour mykerinos, barbe noire pour santy anno (achetés ou reçus en même temps que la boîte de base) et délégués et messagers pour patrizier (fabriqués).
Wlam dit:Autres exemples : les extensions que propose Michael Schacht pour la plupart de ses jeux sur son site web.
C’est notamment à son travail que je pensais : à côté de jeux et d’extensions éditées, il propose une série d’extensions en chargement libre. Je ne sais pas si d’autres auteurs font de même de manière régulière ?
Karis dans le sujet sur les 5 extensions Alea dit:Ce qui est amusant c’est qu’on a un projet similaire pour les alentours d’avril. Décidément…
Y-a-t-il un précédent dans le même genre, à savoir un package d’extensions pour différents jeux, que l’on ne trouve pas séparément (pas Carcassonne Big Box par exemple). Personnellement, je suis plutôt contre, car celui qui ne possède qu’un ou deux jeux de la liste risque de se sentir frustré qu’il achète ou qu’il n’achète pas la boîte. Après, je suppose bien que ça ne doit pas être évident de gérer la production/distribution de petites extensions. Et puis, c’est de mon point de vue d’acheteuse très peu compulsive (je joue principalement en club, pour lequel on a déjà acheté plusieurs extensions d’ailleurs).
- Extension 5-6 pour les colons de Catane. C’est un des vrais jeux pour joueurs que j’ai pour 6 joueurs (on peut classer l’extension de Himalaya dans cette catégorie). - Les marins de Catane, qui apporte un plus sans être trop différent du jeu de base. Et comme je joue souvent avec beaucoup de fans de Catane, elle sort souvent. Par contre, la “ville et chevalier”, transforme le jeu de base en un jeu trop compliqué et trop long. - l’extension n°1 de RFTG, juste pour ajouter des cartes au jeu de base. Très sympathique.