De vulgari eloquentia

@palferso : je ne savais pas que tu connaissais Deep. Et de toute façon, DVE c’est mieux à 5 qu’à 4.

@ornifan : bah, l’an passé, on a tout de même réussi à jouer à Forbidden Stars

Petite question, après une partie test à 2, j’aimerais savoir quelle est la meilleur config pour y jouer selon votre expérience.

J’ai lu que fdubois tu préférais y jouer à 5, peux-tu m’en dire plus sur ce choix stp ? J’aimerai relancer une partie prochainement et n’aimerais pas me tromper sur le nombre de joueurs pour que tout le monde en profite à sa juste valeur :wink:

4 c’est bien mais à 5, le Necronomicon est beaucoup plus susceptible d’entrer en jeu.

Sans compter qu’il y a beaucoup plus de fight sur tous les autres aspects du jeu dont j’ai parlé plus haut, et notamment sur l’ordre du tour : jouer dernier à 5, c’est s’exposer à n’avoir que des miettes.

Après, ce n’est pas rédhibitoire puisque le jeu est pensé pour :
-  jouer dernier signifie être très érudit mais on est du coup relativement tranquille sur les manuscrits (l’ordre du tour joue moins ici)
- observer l’avancée des autres joueurs sur les pistes des Cantiques et de la Devinette pour s’adapter en conséquence (se déplacer dans telle région ou pas, rester dans telle région ou pas…).

Jouer dernier est surtout préjudiciable pour les points de vote et les tuiles événement. Les points de connaissance et la thune apportés par les villes sont quant à eux non compétitifs.

C’est malin, tu m’as donné l’envie d’y rejouer !

fdubois dit :....

C'est malin, tu m'as donné l'envie d'y rejouer !

Ah oui ?

Stratégie dite du "Marchand pauvre" ? De "la diagonale du fou" ? La "sans devinette ni cantique" ? Du "marchand amateur de livres" ? Du "moine trappiste" ? Ou du "Pape qui termine dernier" ? 

Laquelle de ces stratégies choisiras-tu pour ta prochaine (voire très prochaine) partie ? 
Le Zeptien,
Dévulgariste éloquent...

Bravo, belle liste de stratégies. 
Celle que je préfère, c’est celle du “marchand amateur de livres” (moyennement érudit, cad niveau 3) : j’ai déjà gagné en suivant cette voie contre 4 religieux. Effet garanti !


ça vient d’ici…
Critique de De Vulgari Eloquentia - Jedisjeux - et les autres jours aussi
Purée, 7 ans déjà…

Merci pour cette lecture préparative, Messieurs ! 
@fdubois : oh que oui, et d’ailleurs depuis chaque nouvelle partie a été aussi jouissive que cette première avec WVinz (mais sans Manu ;-). Amicalement,

E.

fdubois dit :Bravo, belle liste de stratégies. 
Celle que je préfère, c'est celle du "marchand amateur de livres" (moyennement érudit, cad niveau 3) : j'ai déjà gagné en suivant cette voie contre 4 religieux. Effet garanti !

Joué la dernière fois, avec succès. J’aime bien celle ci. Ça marche si tous les autres foncent vers le religieux, ça fait les affaires du marchand qui se doit de rester en flux tendu sur les sous, et choper les 7 pv du plus riche au décompte final. Érudition niveau 3 c’est largement suffisant pour gagner assez de manuscrits et ne pas s’eparpiller à se développer trop sur la piste de connaissance. 

Je ne me souviens pas d’avoir déjà tenté le pape et le niveau 8, ni même assister au succès de ces stratégies. Un bon chambellan vaut mieux qu’un mauvais pape :)
Tiens moi aussi j’ai envie d’y rejouer, même si j’ai tendance à rester marchand longtemps à ce jeu quand j’y repense 

ElGrillo dit :
fdubois dit :Bravo, belle liste de stratégies. 
Celle que je préfère, c'est celle du "marchand amateur de livres" (moyennement érudit, cad niveau 3) : j'ai déjà gagné en suivant cette voie contre 4 religieux. Effet garanti !

Joué la dernière fois, avec succès. J’aime bien celle ci. Ça marche si tous les autres foncent vers le religieux, ça fait les affaires du marchand qui se doit de rester en flux tendu sur les sous, et choper les 7 pv du plus riche au décompte final. Érudition niveau 3 c’est largement suffisant pour gagner assez de manuscrits et ne pas s’eparpiller à se développer trop sur la piste de connaissance. 
 

Ce qui est cool avec cette stratégie, c'est que comme tu joues tôt dans le tour, tu peux piquer les cubes de votes avant que les religieux ne se servent. Et surtout, il faut s'assurer de jouer premier les tours où il y aura des cubes nobles disponibles : il faut à tout prix casser le moteur à thunes des religieux (i.e : cubes nobles > thune > réinjection sur les tours futurs) pour les flinguer dans l'optique de leur élection finale.

Oui c’est bon ça ! Mais ceci dit ça ne marche que si tu es le seul marchand, à 5 joueurs si un autre a la même idée, c’est beaucoup plus chaud

C’est un jeu qui me faisait de l’oeil à l’époque mais je n’y ai jamais joué.
Cette nouvelle version me fait donc aussi de l’oeil.
Mais comme il date je me demande s’il a bien vieilli. N’y a-t-il pas, selon vous, des jeux depuis qui s’en sont inspiré et qui possèdent le même feeling ?
Ma crainte est de faire doublon avec d’autres jeux plus récents en ma possession et que le côté “à l’ancienne” dans les mécaniques fasse qu’il ne sorte finalement pas.

Personnellement je n’y ai joué qu’en décembre après des années de trépignation et c’était magique. Ce jeu ne ressemble tout simplement à RIEN.Amicalement,

E.

Ornifan dit :Personnellement je n’y ai joué qu’en décembre après des années de trépignation et c’était magique. Ce jeu ne ressemble tout simplement à RIEN.Amicalement,

E.

Oui. C'est un jeu tout à fait à part, un très grand jeu.

KS repoussé au 14 mai (je ne crois pas avoir vu l’info passer ici)

hummm Intéréssant…

Il y a des joueurs avec qui j’ai des points commun de type de jeux… Du coup, ça m’intrigue direct ! xD (fdubois - palferso - Le Zeptien…)

Je vais sans doute craqué sur le KS. ^^

Pendant que certains en parlent et bavent d’envie, d’autres y jouent et font de nouveaux adeptes !

surprise
J’ai fêté ma 15ème partie ce soir, à 5 joueurs.

Et même si je me suis fait roulé dessus, j’ai eu grand plaisir à y rejouer, comme à chaque fois.

J’ai essayé de jouer l’Orient mais çà n’a pas marché. J’ai bien terminé en tant que banquier le plus riche mais je n’ai pas assez marqué de points de manuscrits (seulement 20 points avec le bonus) et je me suis fait souffler la première place sur les Cantiques au tout dernier tour (je n’avais pas d’autre choix que d’aller à Milan depuis Rome pour m’assurer d’être le plus riche).

On a joué 14 tours et c’est Balestreri qui s’imposera avec 55 points après avoir été élu Pape. 2 religieux en tout et 3 marchands dont un qui terminera second avec 51 points dont 37 points de manuscrits.

On a joué avec 3 débutants et ont est désormais une petite dizaine à apprécier ce jeu.

POUR DVE :
Tout aussi excellent à 5 qu’à 4 ou mieux vaut-il privilégier seulement 3 ou 4 joueurs?

Comme pour beaucoup de jeux avec une amplitude de configurations genre "2-5 ou “2-6”, je préconise presque toujours de faire des découvertes dans une configuration à 4 joueurs, surtout si il y a pratiquement que des “découvreurs” à la table.  DVE ne fait pas exception selon moi, 4 pour une une première expérience, ça me semble bien.  J’ai surtout joué à DVE à 4 ou 5 d’ailleurs…

Toutefois, j’ai déjà joué à 3…

 Partie de De Vulgari Eloquentia - Jedisjeux - et les autres jours aussi

… mais je crois qu’il faut déjà connaître le jeu pour l’apprécier pleinement dans cette config.

5 est la meilleure configuration. 4 c’est très bien aussi.

2 ou 3, je ne recommande pas. Il vaut donc mieux jouer à autre chose.

Pourquoi ? à 2 ou 3 joueurs, il n’y a pas assez de tension à tous les niveaux :
- sur l’ordre du tour
- pour l’obtention les manuscrits
- pour l’obtention des points de vote
- sur les pistes des Cantiques et de la Devinette
- lors de l’élection finale

De plus, à 4 ou 5 joueurs, le Necronomicon (le manuscrit à 8 PV) entrera plus facilement en jeu et cela rendra donc possible une stratégie basée sur le niveau 8 de connaissance.

fdubois dit :5 est la meilleure configuration. 4 c'est très bien aussi.

2 ou 3, je ne recommande pas. Il vaut donc mieux jouer à autre chose.

Voilà. +1. La messe est dite. Amen.

Notamment pour les raisons qu'a très bien exposées et rencensées fdubois, la config 3 joueurs à DVE est vraiment très, très inférieure au jeu à plus et à 2 joueurs je n'en parle même pas...

Il y a tellement de jeux tellement supérieurs à DVE à 2 ou à 3...