[de vulgari eloquentia] perso cube supplementaire et aumône

sebduj dit:
Un marchand qui n'a plus d'argent perd 7 PVs pour son incompétence notoire à faire du pognon, les religieux gagnent 3 PVs pour avoir magnifier leur vœu de pauvreté, faut pas déconner quand même :wink: :arrow:

Tout bonnement excellent !!! J'adore :mrgreen:

Intéressante la réponse pour le manuscrit 8…
Je note !
Pour l’aumône, tout le monde a l’air d’accord alors ok !
merci encore.*

Juste pour l’aumone.

Si un marchand ne peut pas payer l’aumone à tout les frères/cardinaux, c’est la banque qui paient à tout le monde.

Si le marchand fini à 0 après avoir donné l’aumone. Qui donne, banque ou marchand?

Matrium dit:Juste pour l'aumone.
Si un marchand ne peut pas payer l'aumone à tout les frères/cardinaux, c'est la banque qui paient à tout le monde.
Si le marchand fini à 0 après avoir donné l'aumone. Qui donne, banque ou marchand?

Warning.

Pour l'aumone. Le marchand le plus riche (et seulement lui parmi les marchands) doit payer a tous les freres moins riches (strictement) que lui. La banque paye a tous les religieux plus riches que le marchand le plus riche, ainsi qu'aux eventuels religieux qui n'auraient pas ete regles par le marchand.

Au final:
* Un seul marchand par tour est d'aumone (meme si durant la phase d'aumone, il devient "moins" riche, il paye quand meme)
* tous les religieux seront payes, soit par le marchand, soit par la banque
* En cas d'egalite pour le marchand le plus riche, les religieux peuvent choisir (dans l'ordre du tour en question si ca a une importance pour certains).

Tient, je relis les réponses en anglais et soudain un doute…

Je crois que je n’ai pas bien compris la réponse pour bologne. On marque bien les points quand le messager est arrivé et que l’on va a bologne mais si le messager arrive au tour disons 6, je paye 2 cubes et 20 pièces. Ensuite je me rend a bologne au tour disons 10, je gagne quand même les 15 points ?

Autre affreux doute suite a une discussion d’après partie…

Pour la devinette, seul le joueur le plus avancé marque des points a la fin de la partie, les autres ne marquent rien, on est bien d’accord ?
Mes amis trouvaient inutile d’aller sur cette piste si quelqu’un s’y trouvait déjà avec une petite avance car il pouvait gérer son avance… c’est pas faux !

Petit up afin d’avoir vos confirmations… ou pas !

Et hop.

Oui.

Oui.
Cela etant, je te rappelle qu’il faut etre au Nord pour la devinette. Du coup un joueur avec un peu d’avance qui s’en eloigne (du Nord) prend de gros risques…

C’etait fastoche :P

OK ! merci unkle

unkle a écrit:
Warning.
Pour l'aumône. Le marchand le plus riche (et seulement lui parmi les marchands) doit payer a tous les frères moins riches (strictement) que lui. La banque paye a tous les religieux plus riches que le marchand le plus riche, ainsi qu'aux éventuels religieux qui n'auraient pas été réglés par le marchand.
Au final:
* Un seul marchand par tour est d'aumône (même si durant la phase d'aumône, il devient "moins" riche, il paye quand même)
* tous les religieux seront payes, soit par le marchand, soit par la banque
* En cas d'égalité pour le marchand le plus riche, les religieux peuvent choisir (dans l'ordre du tour en question si ca a une importance pour certains).

Je suis quand même dubitatif sur le fait que le marchand le plus riche soit définit en début de tour, et non à chaque versement d'aumône.
Supposons qu'on ait deux marchands ( un a 10 Ducats et l'autre à 15), et qu'il y ait 2 cardinaux à payer, ayant chacun 0 ducat.
En suivant la règle défini par Unkle, le marchand le plus riche au début du tour, va payer 15 et la banque 5.
Or, dans ce cas, la banque va payer une aumône alors qu'il existe un autre marchand plus riche que le second cardinal restant à payer.
Ce qui est contraire à la règle, qui dit:
"Si une de ces conditions est remplie, les Frères et Cardinaux reçoivent l’aumône de la banque :
-a) il n’y a aucun marchand plus riche qu’eux ;"

Dans le cas décrit plus haut, la banque doit elle donc payer alors qu'un des marchands est actuellement plus riche que le cardinal qui reçoit l'aumône.....

Dans le cas décrit plus haut, la banque doit elle donc payer alors qu'un des marchands est actuellement plus riche que le cardinal qui reçoit l'aumône.....

Oui. Il n'y a, dans le tour, qu'un seul marchand qui peut etre amene a payer l'aumone.

Apres, on peut varianter tout un tas de trucs.

Cela etant, l'aumone n'est pas un element si critique que ca dans le jeu (important, mais pas critique il me semble).

Bonsoir,
J’ai posé la question à Mario Papini sur BBG et j’ai eu la réponse aujourd’hui.
Il n’y a pas qu’un seul marchand payeur.
On doit payer les frères/cardinaux, l’un après l’autre.
Pour chacun, on regarde si il y a un marchand plus riche.
Ce marchand peut changer pour la nouvelle aumône si il y a maintenant un marchand plus riche que l’ancien marchand le plus riche.

c’est en contradiction avec les reponses qu’il m’a deja faites via mail…

Tu peux forwarder son geekmail ? je suis aussi unkle sur BGG, et je suis un peu curieux, la (meme si ca change pas grand chose).

D’ailleurs je copie sa reponse (parmi d’autres choses):
Q: There is only 1 merchant per turn that can pay the “tax”
R: correct

Et aussi si ta proposition est vraie la phrase (que je passe en gras) dans la regle:

Si une de ces conditions est remplie,
les Frères et Cardinaux reçoivent
l’aumône de la banque :
- il n’y a aucun marchand plus riche
qu’eux ;
- tous les joueurs sont Frères ou Car-
dinaux ;
- le marchand le plus riche n’a plus de
ducats après avoir donné l’aumône et
il reste des Frères et des Cardinaux qui
doivent la recevoir.

n’a absolument plus aucun interet (elle est aussi la en italien pour le coup).
Bref, je suis dubitatif (mais tout ouie).
[/quote]