Moi quand je décide de rester marchand jusqu’au bout, c’est plus pour me gaver de manuscrits que pour récupérer des cubes. Le marchand justement a besoin de peu de cubes pour obtenir son statut final de banquier, autant en profiter pour utiliser les actions pour autre chose.
Parfois je vais jusqu’au Volgare, d’autre fois non parce qu’en fait il n’est pas forcément rentable, mais c’est une stratégie tout-à-fait compétitive. Par contre il faut monter très vite au moins jusqu’au niveau de connaissance 3, pour essayer de prendre un manuscrit à 3 points par tour. Et ceux à 4 points sont intéressants par leur polyvalence, même si c’est déjà beaucoup plus chaud d’arriver au niveau de connaissance requis.
tyrion dit:Moi quand je décide de rester marchand jusqu'au bout, c'est plus pour me gaver de manuscrits que pour récupérer des cubes. Le marchand justement a besoin de peu de cubes pour obtenir son statut final de banquier, autant en profiter pour utiliser les actions pour autre chose.
Merci à toi pour ces indications.
Mais...
Ok, se gaver de manuscrits. L'érudit marchand dhier soir a joué cette carte à fond, avec l'insuccès que j'ai expliqué. Puisque rien n'empêche les religieux de mener la même stratégie, chose qui a d'ailleurs été faite hier. Du coup, les deux "corps" se valent s'ils mènent tous deux la strat' manuscrit.
Certes les religieux auront besoin de plus de soutien pour monter dans la hiérarchie finale. Mais, s'ils le réussissent, ils mettent une sacrée volée aux marchands en terme de PV reçus.
Du coup, je retombe sur mes pattes : être marchand, ok. JOuer manuscrit, ok. Mais absolument couper les soutiens des religieux. Ca semble inévitable. Non ?
Un marchand- manuscrit face à un religieux-manuscrit ne me semble pas pouvoir rivaliser dès lors que l'ascension sociale est réussie de la part des 2 ?
Faire “l’abruti” et squeezer les manuscrits me paraît quand même assez hard, donc ça ne m’étonne pas totalement que tu aies eu du mal au niveau du score. Généralement, même dans une logique de faible connaissance (je suis pas gros fan, cela dit), je vais jusqu’au niveau 2 quand même.
Après, pour Vérone, c’est rentable jusqu’au moment où tu y consacres trop d’actions pour progresser dessus ! Gagner 6 PV en ayant dépensé par exemple 6 actions (soit un ratio de 1), c’est finalement aussi “faiblard” qu’un manuscrit pris tant qu’il n’y a pas encore eu la “chute” des manuscrits (niveau 2 coûtant 1, etc…), qui survient justement assez vite à 4. Sans parler surtout du fait que ça t’as forcément logiquement condamné à passer du temps dans l’Italie du Nord, alors qu’il y avait peut-être plus pertinent à prendre/faire/visiter ailleurs sur la map.
Quitte à rester marchand longtemps, une bonne technique peut-être de basculer très tardivement dans les ordres. Tu dépenses régulièrement ton argent en cube, pas forcément pour assécher les autres, mais bien pour ton profit perso, et tu passes sur le tard en frère, puis cardinal.
C’est pas simple en fait, parce que tout dépend tellement des actions des autres, du timing des évènements et des manuscrits qu’il y a trop de cas de figure, et pas vraiment de “martingale” qui marche à coup sûr !
Et c’est tant mieux, tu me diras !
Quand je disais récupérer des manuscrits à fond, ce n’est pas faire 20 points, mais beaucoup plus. La bagarre pour Vérone a dû vous coûter cher, d’autres choses peut-être aussi, parce que vous n’avez pas été assez efficaces.
Par exemple sur cette partie, je gagne de justesse avec 55 points dont 45 de manuscrits :
http://www.jedisjeux.net/de-vulgari-eloquentia?mode=parties&partie_id=3075
Et sur celle-là, Palferso l’emporte largement avec 46 points sur les manuscrits :
http://www.jedisjeux.net/de-vulgari-eloquentia?mode=parties&partie_id=2763
Donc l’option est jouable et compétitive, mais il faut se battre pour aller chercher les points, et bien optimiser son trajet pour arriver à récupérer un gros manuscrit à chaque tour. Suivant les couleurs qui sortent, ça peut être plus ou moins compliqué.
Et ça ne te laisse pas vraiment la possibilité d’aller chercher des points ailleurs, comme à Vérone. Une tuile bibliothèque du Vatican, quelques copistes convertis en points si l’occasion se présente, tout le reste est focalisé sur la récupération des manuscrits.
Merci à vous deux pour ces retours instructifs.
Merci aussi pour les retours sur la partie qui montrent à quel point on peut scorer avec du manuscrit. Moi qui pensais qu’un score de 20-25 était déjà énorme… Chez vous, 40, 45 points… Alors oui, il y a une vraie stratégie jouable.
Sous condition, donc, de ne pas “squeezer” l’érudition et de jouer les abrutis !-)
Je vois aussi qu’il est possible de gagner la partie sans remporter le moindre point de statut. Ce qui me semblait incroyable, pensant que c’était le passage obligé de ce jeu pour prétendre à une partie potable.
DVE me hante depuis dimanche soir.