De Vulgari Trajonica

lilajax dit:A mon avis il est un peu déplacé de dire que DVE est un jeu qui nous raconte une histoire. :roll: :roll: :roll:


Je ne vois absolument pas pourquoi. C'est un ressenti, le mien. Nombreux sont, je crois, ceux qui partagent ce sentiment. Et quand bien même serais-je le seul, je le répète : c'est ainsi que je vis DVE. Et quand je joue à DVE, la fin de partie ne me laisse absolument pas l'impression que j'ai après avoir terminé un jeu comme Troyes, Caylus ou que sais-je.

Il y a une dimension narrative à DVE. Selon moi.

elijah29 dit:Il y a une dimension narrative à DVE. Selon moi.


Au Monopoly aussi selon moi. Tu as sûrement raison.

lilajax dit:
elijah29 dit:Il y a une dimension narrative à DVE. Selon moi.

Au Monopoly aussi selon moi. Tu as sûrement raison.


Bravo. Monsieur a autant de cynisme que de référence.

Ne vous battez pas :wink:
Tout ça après tout ce ne sont que des ressentis personnels qui peuvent varier selon les joueurs...
Merci pour tous vos retours.
Je viens de regarder la vidéo des règles de Trajan, et au final il m'attire beaucoup moins et pourrait faire un peu doublon avec Chateaux de Bourgogne que j'ai déjà... Ce qui me rebute un peu au premier abord après avoir maté la vidéo, c'est l'accumulation de points de victoire partout sur le plateau et sur les tuiles et dans tous les recoins à chaque action, c'en est presque "cliché"... bizarrement ça m'a semblé (sans avoir joué à aucun des deux bien sûr donc ce ne sont que des à priori...) beaucoup moins fluide que DVE dans lequel les actions à points de victoire ont l'air mieux dissimulées au service du thème justement.

elijah29 dit:
lilajax dit:
elijah29 dit:Il y a une dimension narrative à DVE. Selon moi.

Au Monopoly aussi selon moi. Tu as sûrement raison.

Bravo. Monsieur a autant de cynisme que de référence.


C'est vrai que je me suis un peu vite lâché... Mais imagine un joueur qui découvre le jeu de société moderne et qui lit ce que tu as écrit... Il ne va pas être déçu si il achète DVE en pensant que le jeu va lui raconter une histoire...

lilajax dit:
elijah29 dit:
lilajax dit:
elijah29 dit:Il y a une dimension narrative à DVE. Selon moi.

Au Monopoly aussi selon moi. Tu as sûrement raison.

Bravo. Monsieur a autant de cynisme que de référence.

C'est vrai que je me suis un peu vite lâché... Mais imagine un joueur qui découvre le jeu de société moderne et qui lit ce que tu as écrit... Il ne va pas être déçu si il achète DVE en pensant que le jeu va lui raconter une histoire...


Aucun souci, Lilajax, je vous sais (lis) homme d'intelligence.

Bon, mon postulat était simple : trois jeux en concurrence. Hansa, Trajan, DVE. Il m'apparaît évident que, des trois, Hansa et Trajan ne sont pas les plus thématiques, tout jouissif soient-ils.

Ensuite, je m'interroge : qu'est-ce qu'une histoire ? Un film, un livre, m'entraînent dans un récit à la suite de personnages. Qui vivront leur destin fait de choix, de directions, d'événement, et, parfois, de buts bien définis.

DVE, quand j'y joue, m'offre ce sentiment : moine pauvre et lettré, commerçant voyageur à la volonté de gravir des échelons, moine illettré ayant pour but de devenir pape à la place du. Je passe sur certaines autres possibilités.

Certes, on est loin d'un ameritrash. Mais dans le genre eurogame, kubes, y en a-t-il d'autres qui offrent un thème ? Vinhos ? Oui. Et après ? Ils sont pas des tonnes, non plus. Fortunes de mer ? Oui, mais on est encore plus à la frontière, là.

Enfin, le monsieur dit lui-même posséder du kubenbois. Or Trajan et Hansa ne lui offriront jamais rien d'autre qu'une déclinaison, exceptionnelle, d'un jeu à kubes.

Bon... Je tiens aussi DVE comme un des meilleurs de mon expérience ludique et de ma ludo. Donc bon. Objectivité, tout ça.

Bien à toi

elijah29 dit:
lilajax dit:
elijah29 dit:
lilajax dit:
elijah29 dit:Il y a une dimension narrative à DVE. Selon moi.

Au Monopoly aussi selon moi. Tu as sûrement raison.

Bravo. Monsieur a autant de cynisme que de référence.

C'est vrai que je me suis un peu vite lâché... Mais imagine un joueur qui découvre le jeu de société moderne et qui lit ce que tu as écrit... Il ne va pas être déçu si il achète DVE en pensant que le jeu va lui raconter une histoire...

Enfin, le monsieur dit lui-même posséder du kubenbois. Or Trajan et Hansa ne lui offriront jamais rien d'autre qu'une déclinaison, exceptionnelle, d'un jeu à kubes.


Voilà, c'est exactement ce que je voulais entendre :D Du coup tu as fini de me convaincre et je vais m'arrêter à DVE

Tu nous feras un retour de tes impressions ?

Yomgi44 dit:
elijah29 dit:
lilajax dit:
elijah29 dit:
lilajax dit:
elijah29 dit:Il y a une dimension narrative à DVE. Selon moi.

Au Monopoly aussi selon moi. Tu as sûrement raison.

Bravo. Monsieur a autant de cynisme que de référence.

C'est vrai que je me suis un peu vite lâché... Mais imagine un joueur qui découvre le jeu de société moderne et qui lit ce que tu as écrit... Il ne va pas être déçu si il achète DVE en pensant que le jeu va lui raconter une histoire...

Enfin, le monsieur dit lui-même posséder du kubenbois. Or Trajan et Hansa ne lui offriront jamais rien d'autre qu'une déclinaison, exceptionnelle, d'un jeu à kubes.

Voilà, c'est exactement ce que je voulais entendre :D Du coup tu as fini de me convaincre et je vais m'arrêter à DVE


Bon c'est malin j'ai vachement envie d'y rejouer d'un coup...
A mon avis (j'aime beaucoup les 3) tu as fais le bon choix ! :pouicok:

Tu verras que tu ne vas pas le regretter du tout,très bon choix :wink:

elijah29 dit:Tu nous feras un retour de tes impressions ?


Promis !
Ce sera pour le mois prochain par contre parce que pas possible ce mois-ci, à moins que mon banquier ne mette des parts dedans :wink:

Du coup j'ai pris De Vulgari ! Je teste ça demain, par contre un truc m'interpelle, à son tour chaque joueur a 5 jetons d'actions, et il y en a 6 dans la boîte... A quoi sert le 6eme ?!

edit: C'est bon j'ai trouvé :wink: