[Deadwood] Duels finals (plus de 2 cowboys)

[Deadwood]

Bonjour aux joueurs/créateur de Deadwood,

Si vous passez par là, j'avoue buter sur le cas heureusement rare mais pas impossible vus les scores rapprochés de fin de parties, expliqué en fin de règle.

Page 10 :
S'il y a plus de deux cowboys dans ce duel, chacun doit dire sur quel cowboy il tire avant chaque lancer de dés.
Le premier joueur choisit d'abord sa cible, suivi des autres joueurs dans le sens horaire.
Comme dans un duel normal, c'est toujours celui avec le plus de dés qui tire en premier. S'il y a plus de deux cowboys dans ce duel, le joueur peut diviser ses dés entre chaque ennemi. Il doit déclarer combien de dés il alloue à chaque cowboy avant de lancer les dés.


- Qui est le 1er joueur à choisir sa cible ?

- Comment se passe la séquence entre le joueur A, B et C ? Ça se résout d'abord en fonction du nombre de dés: celui qui a le plus de dés commence sur sa cible et les duels se résolvent ensuite en même temps s'il y a le même nombre de dés ? Ou ça se résout en fonction des cibles: le 1er joueur entame sa cible avec ses dés puis le 2nd entame sa cible s'il est toujours en vie ?

- Comment intercaler la division des dés dans tout ça ? On peut en lancer plusieurs en même temps sur 2 cibles ? Comment déclarer plusieurs dés alloués à un cowboy s'il meurt au 1er coup et qu'on doit dire avant chaque lancer quelle est la cible ? :?

Bref je dois sûrement me poser trop de questions car pas clair à mes yeux...

Merci de votre aide à tous si vous passez par là !

Alors, en préambule, cette règle du duel final n'est pas de moi, mais de l'éditeur. On trouvait ça rigolo comme départage. J'avoue qu'on n'a pas atteint un niveau de clarté remarquable sur ce paragraphe... Sur toutes les parties que j'ai jouées, j'ai eu 1 duel final à 2 (car en général, le gars qui a le moins de cartouche s'arrange pour éviter l'égalité et ne pas laisser se finir la partie), je n'ai jamais eu le cas à 3 ou plus...

Ceci étant dit, je vais malgré tout tâcher de répondre aux questions :
- Pour le choix du 1er joueur : sûr que la règle ne précise pas ça, je proposerai donc de le tirer au dé au début du duel, et de changer à chaque round (dans le sens horaire)

- Pour la séquence de tir : pour bien comprendre, l'idée c'est qu'en fait, plus tu as de dé, plus tu tires tôt. Donc, si A a 4 dés, B 3 dés et C 2 dés, on va avoir
A tire 1 dé
A et B tirent 1 dé en même
Tout le monde tire 1 dé
Tout le monde tire 1 dé

- La division des dés : pour ma part, je suis les phrases ""chacun doit dire sur quel cowboy il tire avant chaque lancer de dé" et "le premier joueur choisit sa cible, suivi des autres joueurs dans le sens horaire". DOnc, si A est premier joueur, et que A, B et C doivent tirer : A annonce sa cible ("B"), B annonce sa cible ("A"), C annonce sa cible ("B"). Puis tous lancent le dé.

En espérant avoir un peu éclairci les choses...

Donc si j'ai bien compris, on procède en fonction des nombres de dés puis ceux qui peuvent tirer à ce round annoncent leur cible et lancent les dés en même temps. Puis s'il y a survivants, un nouveau round démarre et tous ceux encore vivants qui peuvent tirer annoncent leur cible et lancent les dés en même temps. Correct ?

Cela m'amène une question supplémentaire, aussi valable pour un duel à 2 joueurs uniquement, peut-être plus probable avec plus de joueurs. Admettons que les joueurs aient la guigne et qu'aucun ne gagne/meurt comme cela peut arriver en partie, que faire ?

Merci de vos réponses et du support après-vente en tout cas. Vive la communication d'aujourd'hui parce qu'à l'époque on pouvait toujours se brosser. :pouicbravo:

jbattut dit:Donc si j'ai bien compris, on procède en fonction des nombres de dés puis ceux qui peuvent tirer à ce round annoncent leur cible et lancent les dés en même temps. Puis s'il y a survivants, un nouveau round démarre et tous ceux encore vivants qui peuvent tirer annoncent leur cible et lancent les dés en même temps. Correct ?

Oui
jbattut dit:Cela m'amène une question supplémentaire, aussi valable pour un duel à 2 joueurs uniquement, peut-être plus probable avec plus de joueurs. Admettons que les joueurs aient la guigne et qu'aucun ne gagne/meurt comme cela peut arriver en partie, que faire ?

Du coup, on se retrouve à la case départ (fin de partie avec égalité), donc on recommence un nouveau duel final (à priori sans cartouches, car j'imagine qu'elles auront déjà été dépensées au premier duel final)
jbattut dit:Merci de vos réponses et du support après-vente en tout cas. Vive la communication d'aujourd'hui parce qu'à l'époque on pouvait toujours se brosser. :pouicbravo:


De rien ;)