[Deadzone 2nd édition]

[Deadzone]

Comme je suis étonné que personne ne parle de cet excellente nouvelle version, j’ai créé sa fichier ici Deadzone 2nd édition - Jeu de société - Tric Trac et comme j’ai un égo sudimensionné, j’auto-cite mon avis ici ^^
 

 

Suite à l’annonce de Mantic concernant cette seconde édition et la refonte en profondeur des règles de Deadzone, j’ai eu quelques craintes (“on a peur du changement, Wayne” ^^) mais après plusieurs parties je dois bien avouer que cette nouvelle mouture est tout simplement excellente.

Les parties sont nerveuses et le jeux est très fun à jouer (bravo pour l’idée des dés de commandement qui remplacent très efficacement le deck de cartes de la v1).

Bref un système de jeu diablement prenant qui s’appuie sur des décors immersifs (et la mesure des distances en “cube” plutôt qu’à la réglette toujours aussi géniale) et des figurines de qualité (c’est vraiment flagrant quand on compare les figs de la v2 avec celle de la v1).

Certains pourront peut être reprocher une simplification des règles : plus de soutien, plus de tir en overwatch, plus autant de niveau d’alertes, plus de tir de suppression comme action en tant que tel, plus d’effets différents suivant la réussite au CàC … mais dans les fait il y a beaucoup moins de retour au règles, ce qui permet de se concentrer sur le jeu, sa stratégie (notamment si l’on joue en objectifs cachés) et ses options tactiques qui restent très nombreuses.

Deadzone 2nd édition a su conserver le coeur du jeu de la V1 pour un résultat qui permet une expérience ludique tout aussi riche mais bien plus dynamique.

Dans son genre, (d’ailleurs y a t’il d’autre jeu d’escarmouche aussi fluide et simple d’accès tout en restant extrêmement tactique ?) je le recommande fortement ! :slight_smile:

Donc petit message à tous les joueurs de DZ2, que pensez-vous de cette nouvelle version ? Mon groupe et moi, on est conquis par la fluidité des parties :slight_smile:

Autre interrogation, comment ce fait-il selon vous que ce jeu ne soit pas aussi connu et mis en avant que Infinity par exemple ou d’autres jeux d’escarmouche ? Qu’est ce qui peut bien lui manquer pour devenir une référence ?

A vous lire :slight_smile:

Salut,

j’ai joué un peu à la première édition. Lorsque je présentais le jeu, les gens étaient séduits par le système de cartes, ainsi que facilité de lecture du jeu (figurines maximum par cases, hauteur, etc…)
j’ignore les différences entre la V1 et la V2, donc difficile d’en parler.

Concernant le comparatif avec infinity, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.
premièrement le design des figurines, avec un net avantage pour Infinity. Je suis d’accord, c’est très typé “manga”, mais la plupart des figurines de chaque factions sont superbes. À côté les figurines Deadzone (et Mantic en général) font pâle figure. Je pense d’ailleurs que le problème essentiel vient de là. 
Le design des figurines Mantic, ainsi que celui du packaging fait un peu cheap (la boite V1 de deadzone était plutôt rétro, surtout en comparaison avec les boites Infinity). 
Les boites de type VHS pour contenir les extensions sont aussi un choix curieux, surtout dans un milieu comme le marché de la figurine, là où les différentes marques se côtoient dans les rayons et qu’à côté des boites GW ou Infinity par exemple, la comparaison fait mal.
Je sais que c’est un choix assumé de la part de Mantic afin de réduire certains coûts et de proposer des boites à prix attractifs, mais ça n’aide pas vraiment la gamme.
je pense sincèrement que ces choix font la différence sur les étagères des boutiques, quand ce n’est pas lors du choix d’une gamme pour un revendeur.

J’ai failli acheter le starter deux joueurs en VF pour l’offrir mais trois choses m’ont fait changer d’avis:

- il ne contient qu’une version très allégée des règles contrairement à la version anglaise

- il n’y a pas assez de dés de commandement pour jouer à deux

- il n’y a pas de notice de montage des figurines

Mais le matos de la V1 est-il compatible, ou y a-t-il des kits de conversion de prévus ?

J’ai plusieurs boîtes de la V1 encore sous blister, chopées en méga promo, que je réserve pour mes vieux jours, ça serait bien que je puisse profiter du nettoyage des règles de la V2 !

enpassant dit :J'ai failli acheter le starter deux joueurs en VF pour l'offrir mais trois choses m'ont fait changer d'avis:

- il ne contient qu'une version très allégée des règles contrairement à la version anglaise

- il n'y a pas assez de dés de commandement pour jouer à deux

- il n'y a pas de notice de montage des figurines

Je n'avais pas précisé que j'étais passé par le KS de Mantic sur ce coup et que, contrairement à DZ1, je n'avais pas acheté la boite de base ^^

Pas assez de dés de commandement, c'est complètement aberrant ...
Concernant les règles, je crois que c'est "seulement" les stats des autres factions qui sont manquantes. *edit: heu ... je me trompe peut-être finalement, il manque des chose comme les règles de campagne par exemple. A vérifier.
Enfin, les figs sont assez simples à monter quand même, une notice ne me semble pas indispensable.

(Par contre il n'y a, a priori, pas assez de bâtiments dans la boite de base compte tenu du caractère nettement plus meurtrier de cette 2nd édition.)

The_Kerf dit :Mais le matos de la V1 est-il compatible, ou y a-t-il des kits de conversion de prévus ?

J'ai plusieurs boîtes de la V1 encore sous blister, chopées en méga promo, que je réserve pour mes vieux jours, ça serait bien que je puisse profiter du nettoyage des règles de la V2 !

Toute la V1 est compatible (quelques menus aménagements  à réaliser sur les jetons de ressources). Il n'y a que les dés de commandements à acheter en sus et c'est tout.
Les règles d'intro VF sont dispo en ligne ici : http://manticgames.fr/telechargements/Deadzone2ndeEdition-ReglesdIntroduction.pdf

*edit: d'ailleurs pour tester les règles, quelques D6 peuvent remplacer sans problème les dés de commandement 

Top, merci Atropos :wink:

Quelqu’un peut-il me confirmer que le livre des règles dans le starter n’est pas le même que celui vendu à part si oui est-il vraiment indispensable ?
Et le tapis de jeu n’est plus en mousepad mais juste un poster si j’ai bien compris ?

D’après la boutique que je fréquente le livre de règles du starter n’est qu’une version simplifiée des règles, prévue pour jouer avec les figurines du starter.
Pour jouer d’autres factions, les campagnes, etc. il faut le livre de règles vendu à part.

C’est d’autant plus incompréhensible que la VO comporte le livre de règles complet dans la boîte.

Quand au plateau de jeu c’est un simple poster.

Et n’oublie pas d’acheter un pack de dés supplémentaire pour jouer même avec le starter.

merci pour ces réponses :slight_smile:

enpassant dit :D'après la boutique que je fréquente le livre de règles du starter n'est qu'une version simplifiée des règles, prévue pour jouer avec les figurines du starter.
Pour jouer d'autres factions, les campagnes, etc. il faut le livre de règles vendu à part.

C'est d'autant plus incompréhensible que la VO comporte le livre de règles complet dans la boîte.

Quand au plateau de jeu c'est un simple poster.

Et n'oublie pas d'acheter un pack de dés supplémentaire pour jouer même avec le starter.

Toi, tu m'a l'air bien aigri.



Néanmoins, tu as raison... le coup des dés notamment c'est un peu ridicule et mesquin.

Jerthael dit :
Toi, tu m'a l'air bien aigri.

Je comptais l'offrir mais quand j'ai su tout ça j'ai préféré laisser tomber et chercher autre chose, c'est pour ça que j'ai l'air vinaigré.