[Death note - Le Jeu d'Enquête] Yeux de shinigami

[Death Note : le jeu d’enquêtes]

Bonjour à tous,

Nous avons joué à Death Note - Le Jeu d’Enquête (le jeu de 2022) ce midi à 7.

Une question s’est posée lors de l’utilisation des Yeux de Shinigami.
Le joueur a désigné Higuchi. Personne ne s’étant dévoilé, on a supposé qu’il était dans les 2 rôles cachés.

Que fait-on dans ce cas là ?
On a mis le pion d’Higuichi face mort sans révéler de rôle.

Que se serait-il passé si un joueur avait échangé son rôle (carte Alibi je crois) avec l’un des rôle caché et que celui-ci est Higuchi ?

Au cours de la partie, l’un des rôles cachés a été révélé, il s’agissait de Matsuda.
Fallait-il alors révéler Higuchi ?

Salut Aquasilver !

Attention à ne pas confondre “désigner” et “nommer”.

Pour les Yeux de shinigami, il s’agit de désigner un Rôle, ce qui revient à le montrer du doigt si tu préfères :
“Toi, tu meures !”
Peu importe le Rôle désigné.

C’est précisé dans le Lexique du livret de règles, page 10 :wink:

Salut Maxbad,

Merci pour ta réponse !
La carte nous semblait surpuissante dans “notre” version, ça a l’air bien mieux ainsi :slight_smile:

Ma première et unique partie fut une catastrophe, mais je reste persuadé que le jeu est bon, et qu’il en a sous le capot.

Reste que personne autour de la table n’a su que faire de ses cartes: A quel moment les jouer ? Pourquoi les jouer ? Sur qui les jouer ?

Je pense que ce jeu ne s’apprécie qu’une fois les rôles bien en tête et maîtrisés, mais alors comment jouer ses premières parties ?

Du haut de mes 5 parties, je trouve le jeu assez bon.
Bon, on est pas encore rôdé comme à Secret Hitler ou Nosfé, je pense qu’il s’apprécie avec le temps (et les parties)

J’ai eu une partie où je n’ai rien pu faire à cause des cartes que j’avais (ou plutôt n’avais pas) en main.
2 parties anthologiques et 2 moyennes (dont la première).

Avec l’expérience, tu peux commencer à déduire qui est qui en fonction des cartes jouées. Et L peut également déduire des choses des cartes qu’il donne.

Si tu es Kira, ton but va être de tuer des enquêteurs. Higuchi doit tuer Matsuda, Misa doit se rapprocher de Light en éliminant ses voisins, Light doit tuer 3 personnages.
A partir de là, les enquêteurs vont devoir se dépêcher de donner des indices aux Kiras suspectés (sachant que Yagami doit être révélé, il peut se faire passer pour un Kira) et tout va tourner autour de cette suspicion.

Bref, un jeu à jouer plusieurs fois avec les mêmes joueurs pour bien connaitre les tenants et aboutissants.

En effet, comme Aquasilver en a donné quelques exemples, le jeu monte en intensité au fur et à mesure des parties.

Si ça peut t’aider pour démarrer, il y a justement un petit guide pour bien débuter dans le jeu, que tu peux trouver à cette adresse :
Se connecter à Facebook

J’ai remis le couvert ce week-end, histoire de mieux maîtriser la bête.
Un vrai challenge, vu que je l’ai fait jouer à trois moldus qui n’avaient jamais joué à un jeu avec identité cachée et ne serait-ce qu’entendu parler de l’anim ou du manga.

Et bien, tout s’est plutôt bien passé, et je suis celui qui a le plus mal joué.

Je ne sais pas si c’était lié au rôle que je tenais: Misa, mais j’ai su quoi faire d’emblée: protéger Light, quitte à me sacrifier.
J’ai donc très vite attiré les suspicions sur moi, jusqu’à être révélé lors de la 4ème enquête.
Etant à l’opposé de L, j’étais donc assis les deux autres identités cachées et donc à côté de Light.

Là, où j’ai mal joué, c’est que j’ai donné la carte alibi au joueur qui avait tendance à interagir bénéfiquement avec moi, et il s’est révélé être un enquêteur.
J’ai précipité l’utilisation de cette carte, parce que nous en terminions avec la 4ème enquête.

Bref, j’ai mieux ressenti les ressorts du jeu, et je serais plus à l’aise dans mes choix tactiques désormais.
Il me faut juste trouver des nouveaux joueurs, mes moldus n’ont pas tout compris en vrai.