Avez vous le jeu ?
Oui, avec toutes ses extensions (Ix & Immortalité), ainsi que DIU (+ lignées). Je suis un gros fan de Dune, je possède donc également le Dune de Jeux Descartes, le Dune de GF9 avec toutes les extensions, le Dune streamliné et le récent Dune Guerre sur Arrakis.
Combien de parties à votre actif ?
Une cinquantaine.
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?
4 joueurs très bien, 3 joueurs encore très agréable.
Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions ?
Le plus souvent désormais avec Immortalité, qui ouvre le jeu (amélioration du deckbuilding, nouveaux PV à aller chercher). En revanche, je joue rarement avec Ix qui scripte trop le jeu à mon goût (si un joueur va chercher les dreadnoughts, il faut suivre sinon ça va devenir très dur… j’ai le même reproche à faire vis-à-vis des vers de DIU).
Quel est votre ressenti général sur le jeu ?
Jeu très agréable, avec un niveau de difficulté tout à fait raisonnable.
Il manque un chouïa d’élégance (par exemple par rapport à un Narak), mais c’est très subsidiaire.
Le principal défaut selon vous ?
J’en vois plusieurs.
Tout d’abord, le format 2 joueurs n’est pas du tout agréable, et le mode solo est carrément catastrophique pour mes goûts (devoir gérer 2 bots, on rêve…).
Ensuite, le jeu est déséquilibré, à la fois dans ses leaders, qui ne se valent pas du tout, mais également dans ses positions de départ. Quand vous avez le malheur d’avoir un leader faible et une position de départ désavantageuse au 1er tour (ex. : 4ème), la partie va être très difficile. De manière étonnante, le jeu ne propose aucun moyen de rééquilibrer un peu les choses (par exemple en jouant sur les ressources de départ).
De manière plus anecdotique, le jeu n’est pas du tout fluff, malgré les efforts de conception. Je ne développe pas ce que dit très bien Dr gnôme un peu plus haut sur ce sujet.
Enfin, le jeu n’est pas très beau (couverture de la boite, plateau…), mais OSEF.
La principale qualité ?
Le jeu reste souvent disputé jusqu’au bout et peut offrir des beaux retournements de situation, notamment grâce aux cartes intrigues (que j’aime bien pour cette raison). Et il marche bien, aussi bien avec des joueurs qui le découvrent qu’avec des joueurs plus experts.
Une anecdote ou expérience significative dessus ?
Le 1er championnat de France organisé par Lucky Duck Games fin 2022, avec les qualifs parisiennes à la boutique Play’in dans le 13ème arrdt. C’était seulement la deuxième fois que je participais à un truc comme ça, et à ma grande surprise, j’ai remporté la qualif parisienne, ce qui m’a valu de jouer la finale au FIJ suivant, à Cannes, début 2023. Là je me suis fait totalement éclater, ce qui m’a bien remis la tête à l’endroit. J’avais traîné toute la famille à Cannes pour vivre l’événement, et à mon grand dam, j’avais été très déçu par le FIJ (pour d’autres raisons que ma médiocre performance). Mais cela reste quand même un souvenir rigolo dans l’ensemble.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ?
Un équilibrage des positions de départ et/ou des leaders, comme indiqué plus haut.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent) ?
Entre bon et très bon.
Une note sur 20 ?
16