Débat Hebdomadaire N°95 : Dune Imperium

Quatre vingt quinzieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Lien : Tric Trac, le site communautaire autour des jeux de société

• Avez vous le jeu ? oui (la V1)
  • Combien de parties à votre actif ? 12
  • Quelle est votre configuration préférée ? 4 joueurs
  • Utilisez-vous le jeu seul ou avec extensions ? avec la V1, je joue systématiquement avec Rise of Ix. L’extension Immortality est bien mais dispensable.
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? un grand jeu, qui parvient à assembler de façon presque miraculeuse des éléments mécaniques hétéroclites, et se paie luxe d’être raccord avec le thème et presque immersif (non, je ne suis pas très exigeant)
  • Le principal défaut selon vous ? un point majeur : ils ont produit une V2 qui est indiscutablement meilleure que la V1, à peine deux ans plus tard… ça saoule. Un élément mineur : il semble globalement difficile de gagner sans les cartes Intrigue (parce que c’est a minima un élément de bluff important) et l’impact de certaines cartes sur la victoire est parfois exagéré.
  • La principale qualité ? la plupart du temps, il y a toujours quelque chose à faire - et c’est toujours un crève-coeur de choix, de bluff et de timing. Un des rares jeux d’affrontement dans lequel je ne suis pas trop conservateur.
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ? j’ai le souvenir - peu précis - d’une partie où tout s’est emballé un peu tardivement et 3 joueurs sur 4 ont fini au-delà des 10 points, avec un vainqueur décidé au 2ème départage. Il avait d’ailleurs bénéficié d’un bonus par une carte Intrigue dont j’ai oublié les caractéristiques.
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? très bon
  • Une note sur 20 ? 18

J’ai le jeu.
J’ai du faire plus d’une dizaine de parties dont certaines avec les extensions immortalité et avènement de X.
A mon avis les extensions sont bien mais pas indispensables.

C’est un jeu sans originalité majeure mais qui arrive au sommet de ce qu’on a fait dans le mixte « deck building / pose d’ouvriers ».

Le niveau de complexité est juste le bon pour avoir un jeu riche sans s’encombrer d’un fatras d’empilement de règles.

D’un point de vue design, c’est remarquable. Les différents mécanismes s’emboîtent parfaitement, c’est fluide et logique.

D’un point de vue « gameplay » c’est excellent. Il n’y a pas de temps mort, les options tactiques sont’multiples, on réfléchi et on s’amuse.

La thématique est plus un habillage qu’une thématique. On est dans l’univers de Dune comme ont pourrait être des cow boys ou des condottières, on est très loin des romans, on est simplement des groupes qui exploitent un territoire très stylisé et qui essaient de bien se faire voir de différentes autorités.

A mon avis donc un excellent jeu qui fait parti de ce qui se fait de mieux dans sa catégorie de familiale ++ ou d’expert +ou- ou de … on s’en fout c’est bien.

Avez vous le jeu?
Non, j’ai eu la V1, mais je l’ai revendue.

5 parties selon mes notes.

J’ai joué à 4 à chaque fois, donc je ne saurais dire…

J’avais juste le jeu de base et je n’ai pas eu depuis l’occasion de jouer avec des extensions…il faut dire aussi que je n’ai pas cherché à y rejouer.

J’aurais aimé l’aimer, mais voilà : l’ensemble deck building + pose d’ouvrier, c’est bien, mais après c’est du simple pousse curseur avec des combats tellement pas épiques…si on a jamais joué à Dune, le vrai, celui de ma jeunesse, ok, on peut trouver cette version super. Mais voilà : j’ai joué à l’ancien et je trouve que cette création de Paul Dennen est d’une froideur intersidérale, un auteur dont j’aime cependant beaucoup le Clank! (j’ai le jdb avec 3 extensions).

Pas épique, essentiellement mécanique.

La principale qualité?
C’est très bien pour ceux qui ont découvert l’univers de Dune ces dernières années et qui en plus n’ont pas connu l’ancien jeu.

Non

Peut-être que les extensions lui donnent un grain de folie que le jeu de base n’a pas…je ne sais pas.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Je peux pas me prononcer sur ces seules catégories.

Une note sur 20?
11

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui.

104 (uniquement en face à face)

3 ou 4 (je n’ai jamais voulu jouer à moins) : 3 c’est moins tendu que 4, mais c’est plus court.

Oui, en général plutôt Immortalité (je trouve que L’avenèment d’Ix allonge trop la partie).

Il tourne très bien, et aussi je trouve que ça matche bien avec le thème.

L’équilibrage des personnages.
Dune: Imperium - Insurrection est meilleur (surtout à 6).

La principale qualité?
Pas trop long, on peut développer une stratégie, il y a de l’interaction.

C’est déjà fait dans Dune: Imperium - Insurrection (notamment les espions qui permettent de jouer là où un joueur est déjà passé).

très bon

Une note sur 20?
18/20

Pour la comparaison avec Dune (1979) : dans mon souvenir (ça fait très longtemps), c’est beaucoup plus long, il y a de la négociation et des alliances, et pour bien faire, il faut que toutes les factions soient jouées. Ici, c’est plié en 2-3 heures (sauf en 3 vs 3), à 3 ou 4 joueurs.

Est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt comparer l’ancêtre à Dune: Guerre sur Arrakis (auquel je n’ai pas joué, d’où ma question) ?

L’ancien jeu n’a rien à voir à part le thème, cela n’a pas trop de sens de comparer.

Avez vous le jeu?

Yop

Un peu plus d’une dizaine je dirais

4

Seul c’est mieux je trouve. Sauf peut-être les atomiques

J’aime bien mais j’ai du mal à y voir le chef d’oeuvre qui m’est souvent décrit quand on en parle.

J’ai pas forcément tout le temps l’impression d’être dans l’univers de Dune quand Paul et Leto se font la guerre entre eux ou que tout le monde est giga pote avec les Fremens. Il y a un problème d’immersion je trouve

La principale qualité?

Les mécaniques sont vraiment bien

Ne pas utiliser des graphismes inspiré du film ça serait déjà bien je trouve

Très bon

Une note sur 20?

17/20

ça en a pour moi. :slightly_smiling_face:

Pas joué non plus, mais je sais que @meeeuuhhhh (grand amateur de LGDA où l’on retrouve deux des auteurs de guerre sur Arrakis) l’a joué, si il passe par là, il pourra peut-être t’en parler.

Je lis actuellement le forum BGG pour savoir si la V2 est vraiment mieux que la V1.

Je retiens surtout que la V2 a plus de regles et est un peu plus complexe que la V1. Ça me fait pensé à la série des Great western trail. J’ai tout essayé et je suis revenu au premier.

Du coup je reste sur Dune v1 pour l instant

1 « J'aime »

Avez vous le jeu ?
Oui, avec toutes ses extensions (Ix & Immortalité), ainsi que DIU (+ lignées). Je suis un gros fan de Dune, je possède donc également le Dune de Jeux Descartes, le Dune de GF9 avec toutes les extensions, le Dune streamliné et le récent Dune Guerre sur Arrakis.

Combien de parties à votre actif ?
Une cinquantaine.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?
4 joueurs très bien, 3 joueurs encore très agréable.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extensions ?
Le plus souvent désormais avec Immortalité, qui ouvre le jeu (amélioration du deckbuilding, nouveaux PV à aller chercher). En revanche, je joue rarement avec Ix qui scripte trop le jeu à mon goût (si un joueur va chercher les dreadnoughts, il faut suivre sinon ça va devenir très dur… j’ai le même reproche à faire vis-à-vis des vers de DIU).

Quel est votre ressenti général sur le jeu ?
Jeu très agréable, avec un niveau de difficulté tout à fait raisonnable.
Il manque un chouïa d’élégance (par exemple par rapport à un Narak), mais c’est très subsidiaire.

Le principal défaut selon vous ?
J’en vois plusieurs.
Tout d’abord, le format 2 joueurs n’est pas du tout agréable, et le mode solo est carrément catastrophique pour mes goûts (devoir gérer 2 bots, on rêve…).
Ensuite, le jeu est déséquilibré, à la fois dans ses leaders, qui ne se valent pas du tout, mais également dans ses positions de départ. Quand vous avez le malheur d’avoir un leader faible et une position de départ désavantageuse au 1er tour (ex. : 4ème), la partie va être très difficile. De manière étonnante, le jeu ne propose aucun moyen de rééquilibrer un peu les choses (par exemple en jouant sur les ressources de départ).
De manière plus anecdotique, le jeu n’est pas du tout fluff, malgré les efforts de conception. Je ne développe pas ce que dit très bien Dr gnôme un peu plus haut sur ce sujet.
Enfin, le jeu n’est pas très beau (couverture de la boite, plateau…), mais OSEF.

La principale qualité ?
Le jeu reste souvent disputé jusqu’au bout et peut offrir des beaux retournements de situation, notamment grâce aux cartes intrigues (que j’aime bien pour cette raison). Et il marche bien, aussi bien avec des joueurs qui le découvrent qu’avec des joueurs plus experts.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?
Le 1er championnat de France organisé par Lucky Duck Games fin 2022, avec les qualifs parisiennes à la boutique Play’in dans le 13ème arrdt. C’était seulement la deuxième fois que je participais à un truc comme ça, et à ma grande surprise, j’ai remporté la qualif parisienne, ce qui m’a valu de jouer la finale au FIJ suivant, à Cannes, début 2023. Là je me suis fait totalement éclater, ce qui m’a bien remis la tête à l’endroit. J’avais traîné toute la famille à Cannes pour vivre l’événement, et à mon grand dam, j’avais été très déçu par le FIJ (pour d’autres raisons que ma médiocre performance). Mais cela reste quand même un souvenir rigolo dans l’ensemble.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ?
Un équilibrage des positions de départ et/ou des leaders, comme indiqué plus haut.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent) ?
Entre bon et très bon.

Une note sur 20 ?
16

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?

Non

Une seule, ça m’a suffit

Sans opinion

Jeu seul

Avec un sujet aussi épique, faire un jeu de pose d’ouvriers (berk) aussi froid et aussi mécanique, pour moi c’est l’ennui total et juste du gâchis.

Froid et mécanique. Inadapté au thème.

La principale qualité?

Le jeu fonctionne très bien auprès d’un certain public dont je ne fais pas partie.

Non, rien.

Remplacer la pose d’ouvriers par un autre mécanisme.

Très mauvais

Une note sur 20?

7

1 « J'aime »

Je vois des avis partagés selon les joueurs.

Voici le mien après 30 parties de DI (dune imperium) et 10 parties de DU (dune uprising). Je trouve que

• DI est un excellent jeu, qui mêle habilement deckb et pose d’ouvrier, dans une approche fluide (course aux 10 points, pas de decompte) et thématique (l’immersion fonctionne)
  • IX ajoute du bien (piste cargo) et du moins bien (plus axé combat avec plus de chaos via les cuirassés et des tuiles techno, … et la duree de partie s’allonge). Compatible jeu de base essentiellement (j’y reviens)
  • Immortalité enrichit le jeu sans rallonger , en ouvrant le deckbuilding et des voies de scoring. Compatible DI et DU
  • DU apporte des choses très bien (espions, inspiré de Ix + rééquilibrage des cartes) et des trucs en apparence bien (les vers , inspirés des cuirassés de Ix, les cartes combat qui rapportent 0.5, les recompenses doublees ) mais qui au final incitent fortement au combat et amenuisent les autres stratégies (en particulier l’achat de l’epice doit couler devient anecdotique)

BREF : j’ai du mal a me séparer de ma boîte de base car je l’adore avec immortalité.

Et j’ai du mal a cracher sur DU car honnêtement y’a quelques petits réglages bienvenus… et j’ai tout mélangé , pour avoir des deck variés c’est cool aussi

1 « J'aime »

Dune Imperium

Avez vous le jeu?

Oui

30 sur DI + 10 sur DU

3-4

Avec extensions

Impressionant jeu de course a l’objectif melant pose d’ouvrier et deckbuilding. Un pari réussi de la.part de Paul Dennen

Peut etre long pour les premières parties. Déséquilibre de factions (Vlad et Leto offrent des avantages certains, on les donne au débutant de la table)

La principale qualité?

De l’interaction dans un jeu plutôt euro, pas de décompte fastidieux en fin de partie. Des retournements de situation , on surveille beaucoup les actions des autres joueurs.

Non, rien.

Je ne sais pas

Très tres bon.

Une note sur 20?

19

1 « J'aime »

40 parties, « très bon », note 9.
Amha il y a une coquille

1 « J'aime »

il a oublié le 1 devant ou il pensait c’était sur 10 :smiley:

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?

Non

5

4

seul, v1

J’aime bien dire oui à une partie en dehors des soirées jeux de l’asso.

Il parait que la V2 est mieux

La principale qualité?

Il fait passer le thème que j’apprécie peu.

C’est un running gag à l’asso depuis qu’une partie a duré 3h30.

Il parait que la V2 est mieux

C’est un bon jeu.

Une note sur 20?

Oui/20

Avez vous le jeu ? oui (la V1 et 2 extensions et la big box)

Combien de parties à votre actif ? 20

Quelle est votre configuration préférée ? 3 ou 4 joueurs (le solo est très sympa)

Utilisez-vous le jeu seul ou avec extensions ? je mixe les extensions au grès des envies et des joueurs

Quel est votre ressenti général sur le jeu ? très bon jeu, bien tendu qui est dans la thème de lutte de pouvoir, je trouve que les mécanismes collent plutôt bien avec un savant mélange de deckbuilding, baston, majorité et pose d’ouvrier.

Le principal défaut selon vous ? la V2 qui semble t il est mieux mais ça me troue de le fondement de racheter le jeu et surtout l’ajout constant d’extensions qui donnent la nausée

La principale qualité ? la tension entre choisir les combats, les ressources et l’influence. La fin brutale des parties ! (avec une durée assez courte) Les pouvoirs asymétriques des différentes maisons. Mes belles figurines peintes :slight_smile:

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? un kit de mise à jour pour la v2

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? très bon

Une note sur 20 ? 18

2020 : Dune Imperium
2022 : Avènement d’Ix, Immortalité
2023 : Dune Imperium - Insurrection
2025 : Bloodlines (Lignées)
2026 (sans doute 2027 pour la VF) : Conspiration

Ça fait à peu près une sortie par an, je ne trouve pas cela excessif. D’autant plus que jusqu’ici, je n’ai été déçu par aucune.
Mais je suppose qu’à chacun son rythme de sorties…

Essaye d’y jouer à 3 contre 3 (Insurrection, plus Lignées si possible): c’est plus long, mais aussi plus “épique”, comme tu dis.

Je ne pense pas que l’une soit supérieure à l’autre : DU (la V1) est plus linéaire que DIU (la V2), où il est possible de faire des tours à 4-5 PV en un combat lors des 4 dernières manches (époque III). Ceci qui fait que chaque version a son public. À toi de choisir ton camp.
Il est vrai que la V2 a profité du feedback des joueurs de la V1, il est sans doute un peu plus poli.