j’sais pas… c’est quoi l’équivalent de la pétanque contrée ?
Molmo dit:C'est marrant parce qu'en y pensant, j'ai quasi la même vision sur Molkky <=> Pétanque que sur Tichu <=> Belote
On peux parler aussi de "Gang of Four" qui vole carrément la vedette au "Trou du cul" ! Un jeu traditionnel qui se perd et personne n'est là pour se plaindre !
Au passage je ne connaissais pas le Molkky avant ce post et ça me donne bien envie de me faire la main dessus . Doit bien y avoir quelqu'un dans mon entourage de joueurs qui en a un. Avec les beaux jours qui arrivent c'est top
Contacte Temdès, il est à Genève aussi.
Molmo dit:Contacte Temdès, il est à Genève aussi.
J'allais le dire! Y'a bien quelqu'un dans ton entourage qui devrait pouvoir t'initier...
Molmo dit:j'sais pas.... c'est quoi l'équivalent de la pétanque contrée ?
Nop jparlais Tichu Vs Contrée
[HS]
Temdès dit:Molmo dit:Contacte Temdès, il est à Genève aussi.
J’allais le dire! Y’a bien quelqu’un dans ton entourage qui devrait pouvoir t’initier…
Hehe, On c’est déjà croisés soit du coté de saint julien ou à Genève chez Gus qui sait . Par contre je suis très mauvais pour retenir les prénoms et/ou pseudos si on à déjà discuté
[/HS]
Bah, j’en avais parlé à l’époque où le Mollky volait vers la victoire à la TT Cup. Pour moi c’est un bon sport/jeu d’adresse, à ranger à côté de la pétanque, du bowling, du billard ou des fléchettes sans vouloir établir de liens de valeur entre eux. D’ailleurs je m’en suis bricolé un avec des piquets de clôture, mais je ne le sors pratiquement jamais (je préfère quand il y a un plateau ou des cartes). On parle beaucoup de la pétanque, mais le billard ça me semble plus tactico-stratégique que le Mollky et la Pétanque réunies, et parfaitement fun en version 8-balls. Par contre au niveau équipement ce n’est évidemment pas un jeu qu’on peut jouer facilement.
Par contre, j’avoue que ça m’a toujours fait très bizarre de voir ce jeu autant discuté sur TT. Pour moi ce n’est pas du tout un JDS comme je l’entends et que j’ai l’habitude de voir sur TT… D’ailleurs sur BGG le jeu n’est pas référencé, il y est clairement indiqué « out of scope ». Ou alors on pourrait aussi parler de jeux video, tiens : adresse, tactique, stratégie, thèmes, il y a tout…
Molmo dit:Oui oui, ok c'est tactique donc. Lors de ce coup ou cet ensemble de coup, tu vas établir un plan pour marquer 1, 2 ou 3 points par exemple. Tu relances le cochonet et paf ça repart pour marquer encore quelques points.
Tes points n'ont aucune influence les uns sur les autres (à part niveau mental éventuellement).
Ce n'est absolument pas le cas du Molkky ou chaque point, chaque tir, donne une influence globale sur l'ensemble de la partie.
OK, je vois ce que tu veux dire.
Mais il faut comparer ce qui est comparable.
Une mène à la pétanque dure presque aussi longtemps qu'une partie de molkky donc c'est plutôt avec ça qu'il faut comparer et pas une partie entière.
Après il faut bien que les jeux soient différents sinon y'aurait pas d’intérêt et on ne pourrait pas varier les plaisirs.
Quand tu joues au Molkky, tu essaies de faire tomber les grosses quilles pendant 80% de la partie puis sur la fin, tu essais de chercher quelles quilles dégommer pour arriver pile poil à 50 en fonction de leur facilité/éloignement/proximité des autres. On n'est pas dans le summun de la stratégie et tu retrouves ces mêmes challenges dans les autres jeux d'adresse.
C'est très bien et j'aime beaucoup mais dire que c'est plus intéressants/stratégique/tactique voir même moins ennuyeux quand tu touches pas une quille que les autres jeux d'adresse, c'est juste donner du grain à moudre à ceux qui parlent de snobisme/effet de mode du Molkky.
Femto dit:Molmo dit:C'est marrant parce qu'en y pensant, j'ai quasi la même vision sur Molkky <=> Pétanque que sur Tichu <=> Belote
On peux parler aussi de "Gang of Four" qui vole carrément la vedette au "Trou du cul" ! Un jeu traditionnel qui se perd et personne n'est là pour se plaindre !
Au passage je ne connaissais pas le Molkky avant ce post et ça me donne bien envie de me faire la main dessus . Doit bien y avoir quelqu'un dans mon entourage de joueurs qui en a un. Avec les beaux jours qui arrivent c'est top
Je passe en juin à la Joca... C'est peut-être jouable ^^
scand1sk dit:...Pour moi ce n'est pas du tout un JDS…
Ahhhh!!!! Enfin! Cela faisait longtemps! Je m'étonne même que cet argument ne soit pas sorti plus tôt! (il y a deux ans c'était l'argument principal contre le Mölkky et sa présence dans la TTCup!)
Ceci dit, je respecte tout à fait ce point de vue, Scand1sk. Et je comprends que l'on puisse se poser la question!
D’ailleurs pour le Molkky, elle sort quand l’extension ?
A
A dit:D'ailleurs pour le Molkky, elle sort quand l'extension ?
A
Celle avec le cochonnet ou celle avec la raquette?
Temdès dit:scand1sk dit:...Pour moi ce n'est pas du tout un JDS…
Ahhhh!!!! Enfin! Cela faisait longtemps! Je m'étonne même que cet argument ne soit pas sorti plus tôt! (il y a deux ans c'était l'argument principal contre le Mölkky et sa présence dans la TTCup!)
Ceci dit, je respecte tout à fait ce point de vue, Scand1sk. Et je comprends que l'on puisse se poser la question!
Ok. Qu'est-ce qu'un JDS alors?
Quelle doit être la définition de JDS?
TS Léodagan dit:Temdès dit:scand1sk dit:...Pour moi ce n'est pas du tout un JDS…
Ok. Qu'est-ce qu'un JDS alors?
Et c'est reparti!!!
Temdès dit:TS Léodagan dit:Ok. Qu'est-ce qu'un JDS alors?
Et c'est reparti!!!
Qu'est-ce que je ne ferais pas pour te faire plaisir
TS Léodagan dit:Temdès dit:TS Léodagan dit:Ok. Qu'est-ce qu'un JDS alors?
Et c'est reparti!!!
Qu'est-ce que je ne ferais pas pour te faire plaisir
Merci mon petit poulet!
Molmo dit:
Le sujet m'intéresse très fortement étant moi-même membre du bureau d'une asso de molkky nouvellement créée et voyant les débats s'agiter autour de ça, même au niveau de la fédération.
Le Molkky est-il un sport, un loisir, un jeu ?
J'avais oublié de venir rebondir là-dessus. Sur le fait de savoir si le Mölkky est un jeu comme les autres, je pense que tu réponds tout seul à la question. T'est-il venu à l'idée de créer une association de Concordia, ou même de Hanabi ? Je ne pense pas. Par contre, tu es membre d'une asso de Mölkky, comme il existe des asso de pétanque ou de foot. Donc, quelque part, toi non plus tu ne considères pas le Mölkky comme un jeu de société comme les autres. Tu le mets à part en y jouant au sein d'une asso qui ne joue qu'à ça et en n'y jouant pas quand tu fais tes soirées jeu dans une asso de jeu de société plus "classique".
loic dit:Molmo dit:
Le sujet m'intéresse très fortement étant moi-même membre du bureau d'une asso de molkky nouvellement créée et voyant les débats s'agiter autour de ça, même au niveau de la fédération.
J'avais oublié de venir rebondir là-dessus. Sur le fait de savoir si le Mölkky est un jeu comme les autres, je pense que tu réponds tout seul à la question. T'est-il venu à l'idée de créer une association de Concordia, ou même de Hanabi ? Je ne pense pas. Par contre, tu es membre d'une asso de Mölkky, comme il existe des asso de pétanque ou de foot. Donc, quelque part, toi non plus tu ne considères pas le Mölkky comme un jeu de société comme les autres. Tu le mets à part en y jouant au sein d'une asso qui ne joue qu'à ça et en n'y jouant pas quand tu fais tes soirées jeu dans une asso de jeu de société plus "classique".
Et donc, les associations et fédérations d'échecs, dames, scrabble, go etc... ?
Jacob101O dit:loic dit:Molmo dit:
Et donc, les associations et fédérations d'échecs, dames, scrabble, go etc... ?
Ne sont pas considérés comme des jeux comme les autres par beaucoup de personnes.
Le Mölkky rajoutant la contrainte du jeu en extérieur, qui clairement établit une frontière (en plus de ce qui a déjà été dit).
Après, comme dans toutes les catégorisations, il y a des éléments qui sont à la frontière, mais ce n'est pas le cas du Möllkky, plus des jeux que tu cites
perso, je ne pratique la pétanque que sous la forme rallye en lancant le cochonnet toujours vers l’avant sur un parcours déterminé entre chaque mène. Tu peux faire le tour du paté de maison, suivre un chemin rural … cela rajoute du piment, de la variété, loin de la pompe de la partie classique d’un simple jeu d’adresse. Vive le rallye pétanque !!!
Le molkky ? c’est juste de la bombe, il y a bien sur un peu de hasard, mais au final à niveau d’adresse égal et sur plusieurs parties c’est celui qui prend les meilleurs décisions qui gagne à la fin. Le molkky, c’est le backgammon version jeu d’adresse.
Le mollky mérite son succés et l’engouement dont il bénéficie parce que c’est un .jeu extraordinaire c’est tout. Point non négligeable du molkky : il peut permettre aux enfants à apprendre à compter et d’y prendre gout loin de la corvée scolaire, c’est ce que j’ai pu observer avec un de mes petits enfants qui avez de vrais pbs pour l’apprentissage d’opérations simples.
On peut très bien imaginer des variantes avec l’ajout d’une quille joker qui permettent de rejouer ou de pénaliser un adversaire, bref les possibilités sont infinis.
Le molkky, c’est juste de la balle avec sa convivialité et son intérêt stratégique. En plus, on peut le fabriquer soit même pour presque rien.
Il est temps que je me refasse le mien car il est trop usé.
VIVE LE MOLKKY !!!