[Debat] Molkky, pétanque, flechettes... avis, sports et jdp

ba en fait, je ne vois pas en quoi la pétanque est plus poussée stratégiquement.
j’y ai joué, comme tout le monde et c’est très tactique. Lancer de cochonnet, ça pointe, ça repointe ou ça tire, etc… et à la fin tu marques x points et paf tu recommences … jusqu’à 13.
Au Molkky, il y a quand même une vision stratégique du truc (et pas uniquement tactique) du fait de ce 50 pile.
Même à un niveau moindre d’adresse, un meilleur stratège gagnera (et je le vois très régulièrement)

Bref, j’ai surement une vision biaisée à cause des boulistes que l’on cotoie, c’est vrai.
Mais je veux bien qu’on m’explique les tenants et aboutissants de la stratégie à la pétanque, pour l’instant, de ce que j’y connais les choix sont souvent basiques, même à haut niveau … et je suis prêt à changer d’avis !

Pour faire simple, lorsque tu joues avec des gens qui ont un bon niveau à la pétanque (sous entendu qui savent tirer), tu peux mettre en place des notions d’attaque, de défense et de protection de point (donc de boule).
De plus à la pétanque, lorsque tu tires ou pousse une boule, tu peux lui donner une direction, tu peux en faire un peu ce que tu veux,contrairement au Molkky ou la forme de la quille va faire que c’est plutôt random.

Molmo dit:
Au Molkky, il y a quand même une vision stratégique du truc (et pas uniquement tactique) du fait de ce 50 pile.
Même à un niveau moindre d'adresse, un meilleur stratège gagnera (et je le vois très régulièrement)

Tu veux dire, quand tu es à 30 points, savoir s'il va falloir le faire en 10+10 ou en 12+8. C'est bien de ça que tu parles ?

Parler d’effet de mode sur TT pour un jeu qui a le vent en poupe depuis 10 ans, c’est mal connaitre TT. :lol:
Je pense que c’est un jeu qui fait l’unanimité pour des raisons courantes sur TT :
- mécanismes novateurs malgré un genre classique, et qui forment un ensemble où tout se tient
- stratégie lisible un ou deux coups d’avance, avec la possibilité d’essayer de mettre des bâtons dans les roues du joueur qui va gagner
- plaisir de découvrir et de faire découvrir un nouveau jeu, y compris à un curieux qui s’approche pour voir à quoi on joue (ce qui n’est pas rare)
- gratifiant dès les premières parties ou en y jouant seulement de temps en temps
Foncièrement, on est plus proche d’un excellent petit jeu (cartes, dés, abstrait…) qu’on peut sortir sur la terrasse d’un café, que d’un jeu d’adresse qui demande de la pratique avant de devenir intéressant.

Moi je sur kiffe le Mollky. Et pourtant joueur de boules, ( oui oui dans le sud on s’y refait pas )
Mais, à la découverte du Mollky, j’ai trouvé donc un nouveau jeu dans le même " style " que la pétanque qui me parle plus.
La pétanque au bout d’un moment m’ennuie. Je ne saurais dire.
Pourtant je rejoins moins Molmo sur le côté stratégique de la pétanque car à bon niveau, il est clair qu’elle est bien plus présente que ce qu’il n’y parait.
Mais je prends bien plus de plaisir, à jeter mon Mollky sur ces quilles éparpillées, de prendre un risque pour aller taper une quille au loin, de faire valser une quille convoitée par mes adversaires au loin, ou proche d’une autre. De faire un jolie coup en tapant juste une quille qui était entre deux autres quilles. Bref, le Mollky pour moi est un must have car il me correspond parfaitement. Je m’y retrouve complètement.
Après faire un discours comme lu plus haut sur le nombre d’avis laissé. Je m’en tamponne complètement. Il est à juste titre appréciable de mettre en avant une nouvelle discipline pour que tout à chacun puisse découvrir et connaitre. Si je devais laisser un avis, oui, j’en laisserais un sur le Molkky et non sur la pétanque qu’on ne présente plus.
Mon seul regret, c’est qu’il n’y est pas une Assos sur Nice. J’ai longuement très longuement hésité à en créer une, mais je ne sais pas si à long terme je pourrais tenir le délire.
Bref, le molky c’est bon ! Jouez y !
La pétanque c’est bon ! Jouez y !
L’important est de prendre plaisir entre amis !

Par contre, depuis longtemps je voudrais acquérir un jeu de fléchette. Si quelqu’un par là est un connaisseur du genre, je suis preneur d’info sur la cible a acheter, bien que j’ai fais mon choix, mais je ne sais pas quelles fléchettes commander et il y en a pleins…

Roswell dit:
Foncièrement, on est plus proche d'un excellent petit jeu (cartes, dés, abstrait..) qu'on peut sortir sur la terrasse d'un café, que d'un jeu d'adresse qui demande de la pratique avant de devenir intéressant.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ça.
Qu'on veuille la jouer en dilettante c'est une chose. Tout comme la pétanque d'ailleurs. Je jette ma boule, je suis pas très bon, toi non plus, nos boules seront à plus d'un mètre du cochonnet, pas grave on prend plaisir, on joue en dilettante. Mais tout comme le Mollky, il sera demandé de la pratique pour être meilleur que son adversaire. Jouer face à un type qui tire ce qu'il veut ou il veut, va faire la différence avec celui qui aura beaucoup moins de pratique.

C’est fou ce que certains jeux peuvent véhiculer comme image.
Dans le même style, regardez le curling. Pourtant, sport olympique, donc normalement sport “sérieux”. Honnêtement, qui se vanterait de faire partie de la fédé de curling? Ce jeu où on brosse la glace avec un balais pour faire avancer un gros palet sur une cible? C’est vrai que dit comme çà, c’est pas sexy. Et pourtant, j’ai regardé la finale des derniers JO (ou championnats du monde), bah c’est ultra prenant !!! Le placement des palets pour gêner l’adversaire, les tirs de précision, les “carreaux”, … Je me suis surpris à attendre avec impatience le dénouement d’un match très serré et disputé !!!
Le Mölky a pour lui des règles simples et minimalistes, en plus d’être immédiatement ludique. Mais surtout, on n’a pas besoin d’être forcément adroit pour s’amuser (alors que ce n’est pas forcément vrai à la pétanque ou même au bowling). Rien que le fait de rater est un challenge en soi par rapport aux 3 échecs consécutifs, ce qui rajoute là encore un poil de ludique :)
Quant à l’effet de mode … Cà dépend en fait … Cà reste un jeu circonscrit à un univers d’initiés quand même (sous entendu de gens qui s’intéressent et fouinent un peu). Se le procurer dans la grande distribution, je ne sais même pas si c’est possible. Il est donc normal que pour l’instant encore “peu” de gens le connaissent.

http://fdfr32.pagesperso-orange.fr/cjst … /index.htm
Moi le molky m’avait fait pensé à ça. Du coup je pense que la où diffère la sensation c’est aussi sur le côté traditionnel: pourquoi prendre encore du plaisir au Kilou kozh quand le molky l’a amélioré? Parce qu’il y a une sorte de filliation de nos aînés. C’est pour ça que je préfère lawale à five tribe, le tarot à tous jeux de plis “moderne” et peut être aussi pour ça que les joueurs de pétanque se sentent “l’élite” garante des traditions… Tandis que d’autres verront le molky comme nouveau/tendance et donc élitiste aussi. Il n’en reste pas moins que le molky est un super jeu qui dans quelques décennies aura sa place auprès des sacrosaints jeu d’adresses “de la place du village”. Attendons juste que les premiers utilisateurs soient en retraite;)

Nb: on le trouve en grande distribution

Mais carrément, je n’ai jamais compris ce mépris pour le curling, qui est toujours cité en exemple de sport ridicule et chiant, alors que si on prend la peine de le regarder un peu c’est vraiment sympa (je m’y fais moins chier que pendant une étape du Tour de France, au hasard).
Sinon, comme peut l’en attester mon top du moment en signature, je suis plutôt pétanqueux, mais j’adore jouer au Mölkky de temps en temps. Je pense que les deux jeux ont le même intérêt stratégique. La différence est que j’ai un meilleur niveau en pétanque et donc j’y prends plus de plaisir, surtout contre des gens qui jouent bien, quand c’est hyper tendu et qu’on transpire à chaque boule.
J’aime aussi énormément l’aspect jeu d’équipe / coaching de la pétanque. Quand on connaît un peu les forces et faiblesses de ses partenaires et de ses adversaires, il est primordial de décider qui va jouer à quel moment (contrairement au Mölkky où l’on joue juste chacun son tour). Le “tu tires ou tu pointes” est devenu un cliché, mais vraiment, tout le jeu est là. :)
Rien que placer la première boule à la pétanque est tout un art. Si on la place tout près du cochonnet, on peut être sûr qu’un bon tireur va la dégommer immédiatement. Une meilleure idée est par exemple de la placer à 30-40 cm, et d’espérer que l’adversaire va user quelques boules à essayer de faire mieux. Et ensuite, il y a effectivement tous les blocages (barrages de boules), placer une boule devant en espérant la pousser plus tard si besoin etc.
Au Mölkky je n’ai pas un niveau suffisant pour m’en rendre compte, mais je vois bien des dilemmes stratégiques se profiler aussi. En faisant attention au score des autres, on peut réfléchir à quelles quilles vont interesser nos adversaires et essayer de leur pourrir la vie en facilitant la nôtre etc.
Sur le nombre d’avis, effectivement ça ne m’était jamais venu à l’esprit de laisser un avis sur la pétanque (alors que j’adore ça), alors que je comprends qu’on laisse un avis sur le Mölkky, vu qu’on a envie de le faire découvrir. (Et si, il arrive de plus en plus dans la grande distribution, les magasins de jouets et de sport en ont tous)

Zork dit:Le Mölky a pour lui des règles simples et minimalistes, en plus d'être immédiatement ludique. Mais surtout, on n'a pas besoin d'être forcément adroit pour s'amuser (alors que ce n'est pas forcément vrai à la pétanque ou même au bowling). Rien que le fait de rater est un challenge en soi par rapport aux 3 échecs consécutifs, ce qui rajoute là encore un poil de ludique :)

Donc ne rien toucher au Molkky, c'est fun.
Ne rien toucher à la pétanque ou au bowling, c'est pas fun.
Que certains s'amusent plus à la pétanque, ou molkky ou au bowling, c'est normal.
En faire une vérité absolue...
Par expérience, ce que tu écris marche avec les 3.
christophej2 dit:Pour faire simple, lorsque tu joues avec des gens qui ont un bon niveau à la pétanque (sous entendu qui savent tirer), tu peux mettre en place des notions d'attaque, de défense et de protection de point (donc de boule).
De plus à la pétanque, lorsque tu tires ou pousse une boule, tu peux lui donner une direction, tu peux en faire un peu ce que tu veux,contrairement au Molkky ou la forme de la quille va faire que c'est plutôt random.

Oui oui, ok c'est tactique donc. Lors de ce coup ou cet ensemble de coup, tu vas établir un plan pour marquer 1, 2 ou 3 points par exemple. Tu relances le cochonet et paf ça repart pour marquer encore quelques points.
Tes points n'ont aucune influence les uns sur les autres (à part niveau mental éventuellement).
Ce n'est absolument pas le cas du Molkky ou chaque point, chaque tir, donne une influence globale sur l'ensemble de la partie.
Un peu comme au billard par exemple.
C'est dans ce sens là que je l'entends.
Et pour ce qui est du niveau "pétanque" contre "molkky", la pétanque a un niveau de pratique et un recul nécessaire qui permet justement de dire que oui effectivement c'est un jeu qui a de l'age et qui est donc plus maitrisé.
Mais le molkky en est encore à ses balbutiements et nul doute que la pratique de plus en plus régulière et le niveau augmentant, on va arriver à des niveaux et des coups de plus en plus chiadés.

Pour ma part, et c'est juste un gout perso je pense, l'aspect équipe au molkky a ma préférence car vu l'alternance des joueurs de manière stricte, un joueur doit être complet et s'il ne l'est pas (un est plus "pointeur" et l'autre "tireur" pour reprendre le phrasé bouliste) il faudra s'adapter en gênant par la même occasion l'adversaire.
Chakado dit:plein de trucs intéressants dont:
Rien que placer la première boule à la pétanque est tout un art. Si on la place tout près du cochonnet, on peut être sûr qu'un bon tireur va la dégommer immédiatement. Une meilleure idée est par exemple de la placer à 30-40 cm, et d'espérer que l'adversaire va user quelques boules à essayer de faire mieux. Et ensuite, il y a effectivement tous les blocages (barrages de boules), placer une boule devant en espérant la pousser plus tard si besoin etc...

Merci Chakado, c'était très intéressant et instructif!

Au Molkky on ne s’emmerde pas avec une ficelle ou un mètre ruban.
Cours aussi vite qu’il peut

Femto dit:Au Molkky on ne s'emmerde pas avec une ficelle ou un mètre ruban.
*Cours aussi vite qu'il peut*

MDR
Non mais tu te fais chier à remettre les quilles en place par contre à chaque début de partie, et à les relever à chaque coups ^^
Molmo dit:Ce n'est absolument pas le cas du Molkky ou chaque point, chaque tir, donne une influence globale sur l'ensemble de la partie.
Un peu comme au billard par exemple.
C'est dans ce sens là que je l'entends.

Vois chaque manche d'une partie de pétanque comme une partie de molky alors et tu auras cette notion d'influence de chaque coup sur la partie.
En fait là où pour moi le molky est fondamentalement différent de la pétanque ou du billard c'est que là où dans les deux premiers tu fais en sorte de faire régner l'ordre dans le chaos (dans le sens extrême sensibilité aux conditions initiales). Là où les coups à la pétanque et au billard sont si possible le plus déterministe possible, avec le résultat qui va avec. Au molky ils ne sont essentiellement que des résultats chaotiques, (même si on a un objectif précis les résultats dans leur ensemble de notre coup ne sont pas facilement prédictible), résultats qu'on doit certe prendre en compte à chaque lancer, sauf que ces résultats ne sont pas prédictibles (ou pour le moins beaucoup moins prédictible que des coups à la pétanque et au billard). Ce qui rend le molky ultra "opportuniste", et en fait son charme.

Plusieurs choses culturelles ou structurelles autour de la Pétanque et du Molkky ont été développées.
Je joue à la pétanque depuis gamin, entre potes lors des vacances, des petits tournois locaux à droite à gauche, j’y joue en famille de temps en temps, et encore entre amis en vacances (mais c’est plus rare).
Je joue au Molkky depuis 2/3ans, je l’ai découvert via TT, je l’ai adopté tout de suite, pourquoi :
* Facile à transporter et à installer (alors que la pétanque faut le terrain qui va bien), le molkky c’est un peu le 44 des jeux d’extérieur
Facile à comprendre (comme la pétanque) et à jouer, au risque de me mettre à dos les experts du Molkky, je trouve la courbe d’apprentissage plus logarithmique que la pétanque (que je vois, de ma lucarne plus exponentielle donc)
* plus solo dans la composition mais aussi ingame, donc moins interractif (par intention) et donc moins clivant
* plus souple, on est 2 on joue, un troisième arrive ? il joue, un autre et puis un autre, etc. on n’est pas limité dans la composition ni par le matériel.
Après à titre perso, je n’ai pas encore de grands souvenirs de partie de Molkky (coté jeu, pas coté joueurs et fun) alors que j’ai plusieurs parties de pétanque en tête.

christophej2 dit:
Zork dit:Le Mölky a pour lui des règles simples et minimalistes, en plus d'être immédiatement ludique. Mais surtout, on n'a pas besoin d'être forcément adroit pour s'amuser (alors que ce n'est pas forcément vrai à la pétanque ou même au bowling). Rien que le fait de rater est un challenge en soi par rapport aux 3 échecs consécutifs, ce qui rajoute là encore un poil de ludique :)

Donc ne rien toucher au Molkky, c'est fun.
Ne rien toucher à la pétanque ou au bowling, c'est pas fun.
Que certains s'amusent plus à la pétanque, ou molkky ou au bowling, c'est normal.
En faire une vérité absolue...
Par expérience, ce que tu écris marche avec les 3.

Me suis je établi en vérité absolue?
Disons que ne faire que des rigoles au bowling, oui c'est pas très fun. C'est moins dramatique au molky à mon sens. Mais ce n'est que mon avis hein :mrgreen:

Je pense aussi que la pétanque à un coté culturel que le Molkky n’a pas, ou même pire auquel le Molkky s’oppose.
On joue à la pétanque depuis qu’on est petit, parce que nos parents y jouaient, et leurs parents avant eux. C’est un tradition.
Des gens arrivent avec un jeu Finlandais, ils renoncent à leur tradition et viennent la remplacer par une autre. Surtout que les Molkky ça fait très bobo je pense, c’est à dire “anti-traditions”.

Ici nous sommes des passionnés de jeux. Nous avons facilement une réflexion sur la qualité ludique de nos jeux (parce que nous aimons cela), et nous en découvrons régulièrement de nouveaux. Je pense que pour d’autres personnes, qui sont moins passionnées par “les jeux en général”, savoir si des jeux mieux que leur loisir traditionnel existent n’a aucun intérêt. Pourquoi essayer un autre jeu si on s’amuse en jouant au notre ?

C’est marrant parce qu’en y pensant, j’ai quasi la même vision sur Molkky <=> Pétanque que sur Tichu <=> Belote :mrgreen: