pour 2 joueurs : wikinger (jouable sur bsw), carcassonne die burg, genial (tres bon jeu abstrait, aussi sur bsw), citadelle (excelent a 2), dungeon twister, de cape et d’epée, les piliers de la terre (super a 2), schotten totten etc…
Faxwar dit:Depuis un mois, j'ai pas mal investi (pas forcément comme il l'aurait fallu mais je suis tellement tombée amoureuse de certaines boîtes de jeu que mes choix n'ont pas toujours été rationnels). Ce que j'ai/vais recevoir :
-Colons de Catane, le jeu de cartes
-Dungeon Twister et ses extensions (en fait, on avait le jeu de base depuis quelques années et on aime beaucoup)
Ce à quoi nous n'avons pas encore joué (pas encore eu le temps ou pas encore reçus, on peut dire que j'ai bien profité des soldes, cette année !) :
-Citadelles et son extension (Merci Mathias et Driepick de me rassurer sur ce choix, car je lisais souvent qu'à deux, c'était pas très intéressant !)
-Race for the Galaxy et son extension (forest, ce jeu m'a tout de suite attirée et son côté froid ne sera pas un problème pour nous ! Les règles me font peur, cela dit)
-Pandémie
-La Fureur de Dracula
-Ghost Stories
-Tannhaüser Field Ops
-Tannhaüser + Novgorod+ Daedalus (à la base, on aime les jeux de figurines)
-Okko et son extension (idem)
-Neuroshima Hex+ son extension
-Galaxy Trucker
-Doom+son extension
-Ninja vs Ninja
-A Touch of Evil (achat coup de cœur)
-Last Night on Earth (idem et il était en vente flash, alors !)
-Moto GranddPrix (Formula D nous tentait mais on avait peur que les parties soient trop longues)
-Pingouins Deluxe
-Talisman
-Dominion
-Carcassonne Mayflower
-Shazamm
-Taluva
-Horreur à Arkham et ses extensions (fans de Lovecraft ...)
Tu as déjà acheté tout ça? Je dirais qu'avec ça, tu as de quoi jouer pendant des centaines de soirées et que tu n'as pas besoin d'autre chose. Talisman et Horreur à Arkham sont peut-être un peu longs si l'on suit tes critères.
Je viens d’acheter le jeu Mars qui est trés bien, surtout si tu aime le coté ambiance sf avec un mix entre colon de catane (grave a la gestion de mine qui apporte des ressources sans le coté hasardeux du jet de dés pour le placement, juste une carte a tiré au hasard a son tour de jeu plus les ressources des mines que l’on a construite et la partie echange de ressources car l’on ne peux construire que 4 mines sur les 5 ressources différentes) et san juan ou tu dois construire des batiments qui vont te permettre de d’avoir plus de cartes en mains, plus de contrat commerciaux pour echanger des ressources a moindre cout, de la recherche, commercer avec les autres joueurs voir jouer les méchants avec le coté militaire tout en gérant l’énergie en augmentant la centrale au fur a mesure ou tu as plus de bâtiment et ne pas oublié d’augmenter les habitations pour avoir plus de colons qui doivent activer les différents batiments.
Lol désolé pour le gros pavé sur MARS.
Sinon si tu aime l’héroic fantasy tu as aussi
-runebound mais limite question interaction et le tout récent talisman (acheté mais pas encore testé)
En temps normal, j’aurai répondu la même chose que WhoKiLauPa
WhoKiLauPa dit:D’après mon (humble) expérience, mes choix seraient les suivants pour débuter en douceur :
- Yspahan (très bonne variante 2 joueurs, selon moi)
- Aventuriers du Rail (Scandinavie convient mieux pour jouer à 2)
- Mykerinos
- Carcassonne Préhistoire (boîte verte) ou Carca bleu avec extension Marchands
- San Juan
- Tikal
- Age de Pierre
Avant de passer à Puerto Rico, Caylus, Agricola, etc.
Ludiquement
Cette liste reste modérée, des jeux ludiques, pas complexes mais qui possèdent déjà des mécanismes variés que les Colons de Catane et sont donc une bonne transition vers des jeux encore un cran au-dessus niveau complexité et stratégie.
Sauf que j’hallucine en regardant la liste de jeux que vous avez acquis… Certains joueurs modérés après plusieurs années (et encore pas tous les profils).
Je plussoie donc activement M. Sherinford, profitez de ceux que vous possédez avant de vous lancer dans d’autres achats !
Mathias dit:Et allez, puisque vous aimez la fantasy, puisque vous jouez surtout à deux, puisque vous n'avez pas peur des jeux longs et des règles compliquées, je ne citerai qu'un jeu, LE jeu : La Guerre de l'Anneau.![]()
Oui, vu votre profil (au vu de ce que vous achetâtes), je dirai qu'après les Colons, passer recta (uh uh uh) à La Guerre de l'Anneau, ça me paraît possible, après il faut savoir que les règles semblent obscures à beaucoup et qu'il y a un certain apprentissage à faire (ce qui peut être gênant au vu de votre liste de nouveaux jeux), mais qu'icelui est facilité si l'on apprécie et qu'on est familier avec le thème.
Waooo ! Une nouvelle fois : un grand merci à toux ceux qui ont répondu, vous m’avez donné toutes les réponses que je recherchais !
C’est vrai qu’on a fait de nombreux achats mais bien sûr, on n’aura pas le même budget JdP chaque mois (fort dommage, d’ailleurs
).
Il se trouve qu’en fin d’année, j’ai revendu de nombreuses figurines 40k qui ne m’intéressaient plus, donc j’avais un petit pécule pour constituer notre ludothèque de départ. Et puis il y a eu les fêtes, les soldes …
Mais je reconnais que certains choix étaient dispensables : La Fureur de Dracula et Talisman par exemple, qui ont surtout été achetés pour leur filiation avec GW et pas forcément pour leur intérêt ludique.
En tout cas, dans vos suggestions, il y a des titres auxquels je ne pensais pas du tout comme La Guerre de l’Anneau, L’Age de Pierre (ce titre a été cité pas mal de fois !), Keythedral … Et je vais me dépêcher d’aller consulter leurs fiches TT !
Il y en a aussi, dans vos conseils, des titres auxquels je n’aurais pas encore osé m’intéresser, comme Yspahan ou Amyitis.
Merci RicoH pour ton explication sur les titres de gestion que j’avais mentionnés : ce que tu dis m’encourages vraiment à y jouer !
Merci WhoKiLauPa et le poney pour me confirmer qu’il existe bien un niveau de complexité intermédiaire entre les Colons et Caylus etc. (C’est une question que je me posais).
Keyryn, ton pavé sur Mars donne envie d’y jouer, surtout que le thème m’attire beaucoup !
Merci rensenbrink pour avoir validé ma mini-liste ainsi que pour tes précieux conseils additionnels !
Pafacil, les jeux abstraits m’attirent aussi, le projet Gipf fait partie de ma liste depuis le départ mais j’avoue que je n’ai pas osé franchir le pas pour l’instant ! Je pense acquérir Hive dans ce domaine, ainsi que … Khet ! (Même si je crains que mon chat n’imagine qu’il s’agit d’un jeu qui lui serait destiné …
)
Pour Mr Jack, tu as achevé de me convaincre : il fera partie de ma prochaine commande (pour tout t’avouer, j’avais une petite réticence au sujet des visuels de ce jeu …).
Un petit salut à ludocortex (suis une ex haut-savoyarde
) !
En bref, merci à tous pour l’aide pertinente que vous m’avez apporté : certaines choses sont plus claires pour moi maintenant ! J’ai pris note de vos conseils et ils vont guider mes recherches durant pas mal de temps.
Et je vous promets qu’on va bien profiter de nos petits jeux !
En plus, il semblerait que j’aie déniché un Ardéchois joueur via ce sujet ?!? C’était quelque peu inespéré !
Vive TT !
Juste pour info, tu peux tester l’Age de Pierre (entre autres mais celui-ci est particulièrement bien fait) sur http://www.brettspielwelt.de/
J’ai moi-même fait ma première partie hier soir après une lecture des règles, et je confirme que c’est très prenant et que ça se place tout à fait entre un Colons de Catane et un Caylus…
Greg
Merci pour le lien, je le testerai
Grandes discussions en ce moment à la maison, car pour le moment, on a un vote pour L’Age de Pierre et un pour les Piliers de la Terre dans la catégorie “Avant les gros jeux”.
On a reçu une bonne partie des jeux et on a fait quelques parties des plus simples, il n’y a pas à dire : les jeux de plateau, c’est terriblement amusant
Comment a t’on pu vivre sans, je vous le demande ? ![]()