Débuter dans ce jeu

[Les Châteaux de Bourgogne]

Bonjour à tous,

Voilà je compte m’acheter Les châteaux de Bourgogne et il faut savoir que j’ai jamais fait de jeux aussi touffus que celui-ci.

J’ai remarqué qu’il y avait eu pas mal d’extensions au point que, dans la version deluxe que je vais m’acheter, il y en a 10 inclues. Je me demande donc si, dans mon cas, il ne vaut pas mieux dans un premier temps ne jouer qu’à la version de base épurée de ses extensions ? Mais est-ce seulement possible ? C’est à dire: est-ce que la lecture du manuel de règles ne sera pas trop compliqué si j’essaie d’enlever les mécaniques des extensions ? Est-ce que, dans les explications du manuel de cette version deluxe, les extensions ne seront-elles pas mélangées au jeu au point de ne plus pouvoir débuter seulement avec le jeu comme il l’était en 2011 ? 

La question finalement est de savoir si il vaut mieux chercher l’expérience originelle en tant que néophyte, ou carrément apprendre tout ce qu’est devenu le jeu 8 ans après ? J’ai peur que ce soit trop compliqué et en même temps je suis hyper excité à l’idée d’y jouer yes 
Après peut être que dans le manuel l’explication du jeu de bases et de ses extensions seront séparées ? 

J’espère que vous m’aurez compris en tout cas et que vous aurez la gentillesse de me conseiller 



Ne panique pas ! Le livret de règles est très bien foutu et te dira de commencer par le plateau de jeu numéro 1 avec un château au centre. Vanilla, classique, j’ai du faire une dizaine de parties dans cette configuration avant de commencer à changer de plateau de jeu et je n’ai toujours pas utilisé de tuiles de l’extension.

Lis complétement le livret de règles. Je te conseille de ne pas trop t’attarder sur le détail de toutes les tuiles monastère mais de simplement revenir dessus au fur et a mesure qu’elles sortent dans le jeu (tu comprendra ce que je dis quand tu liras).

Il y a une section “L’extension”. Lis là juste pour savoir quoi mettre de coté. C’est des tuiles (“grue” “aqueduc” etc…) et plateaux de jeux (plateau duo, solo) .

Autre point fort du livret de règles, il y a un bandeau à droite de chaque page avec un résumé rapide des actions. N’hésite pas à revenir dessus en cas de doute sur une action

Après quelques parties tu pourras t’attaquer “Ceux qui connaissent bien le jeu” au dos du livret de règles 

Quelques conseils / rappels pour quand t’aura fait une première lecture:

- La règle d’or c’est que aucune tuile ne peut passer du plateau central à directement ton domaine. Les actions font que tu prends soit une tuile du plateau central vers les cases de stockage ou des cases de stockage vers ton domaine

- Les bateaux, ne pas oublier d’avancer sur la piste d’ordre en plus de prendre les tuiles marchandise. Si deux joueurs sont sur la même case c’est celui au dessus le premier jouer

- Pas le droit à deux fois le même bâtiment (tuile beige) dans une même ville de ton domaine (ville = zone/regroupement de cases beige). Sauf si contre indication d’une tuile bonus monastère

- Attention avec les tuiles à dos noir lorsqu’il faut ranger le jeu. Une fois posées en jeu, par exemple une tuile bateau à dos noir, à la fin de la partie on a vite tendance à ranger avec le sachet des tuiles bateau

- Faut s’accrocher peu sur l’iconographie (sens des flèches, couleurs etc…), elle finira par rentrer l’aide de jeu est d’un bon secours 

Je vous ai dit que j’aime bien ce jeu  ?

Je ne crois pas avoir déjà vu ce genre de chose: inserer dans les regles de bases, les regles des extensions, surtout quand il y en a autant. Je n’ai pas le jeu mais je pense que tu peux acheter la deluxe sans souci !

Regarde la Videoregle sur youtube ou des parties filmées et expliquées, ça passera tout seul.