KiwiToast dit :Il me semble qu'en France, fortune des mers ça n'a pas du tout eu de succès.
Dans le reste de la France, je sais pas, mais vers chez moi, ça va...
Toujours dans ma ludo, avec l'extension en plus. Pas facile à sortir c'est vrai, mais j'ai trouvé le truc : Tout d'abord éviter les optimiseurs obsessionnels des jeux de gestion, des joueurs redoutables avec lesquels c'est super de jouer à Puerto, Brass, Trajan, Madeira ou à n'importe quel jeu de U. Rosenberg, mais pour un jeu comme Fortune de Mer, c'est... heu...disons, pas simple. Et puis, il faut présenter FdM comme un jeu d'aventures, et comme dans toute aventure, il y a de l'inconnu et une part d'aléatoire (Le mot "Fortune" a un autre sens que celui de richesse, faut-il le rappeler). J'ai prévu de le ressortir pour 2020, il est dans ma liste des 5 gros jeux à rejouer absolument l'année prochaine.
Pour Pavillon noir, j'ai longtemps hésité, et puis le jour où je me suis décidé, le jeu n'était plus dans la boutique... et ensuite je l'ai oublié. Je découvre les avis à son sujet en lisant ce topic. Pas indispensable donc... j'avais pensé qu'il serait une sorte de réédition de Wooden ships and iron men, mais je me trompais apparemment...
BSI40 c'est aussi la durée qui me repousse un peu pour ce jeu surtout si après avoir été touché le jeu n'est plus qu'une longue agonie vers la mort. Après je ne dit pas non pour un earth reborn à 2 qui occupe toute la journée mais quelle aventure je trouve. Et tu le remplaces par quoi en jeu 2j d'affrontements ? ou juste 2j?
Les jeux d'affrontements 2 joueurs qui sortent le plus chez moi sont : -Summoner wars -Neuroshima Hex - A few acres of snow - Battlelore - Steam torpedo - Twilight Struggle (quand on a beaucoup de temps!)
et avant de sortir Pavillon noir j'aurais encore d'autres choix comme Theseus, King and assassins ou Thunder and Lightning.
Tout ça pour dire qu'il n'est vraiment pas un premier choix même s'il faut lui reconnaitre d'être bien thématique.
Oui eldarh DT est plus fin que smallworld et sur ce point j’ai catégorisé sans penser aux mécaniques mais en pensant que les persos en actions sont là pour en découdre et voir tuer celui d’en face dans un contexte plus violent que smallworld même. Je n’ai pas testé conan mais j’y vois la même chose un barbare qui tape tout le monde avec une épée pour le plaisir du bruit des os qui craquent. C’est vrai qu’en terme de mécanique ces jeux sont tous trois éloignés mise à part ça.
BSI J’ai aussi neuroshima Hex je crois d’ailleurs que c’est le jeu auquel on a le plus enchainé la partie à sa réception 4 ou 5 dans la semaine. Ce qui ne s’est jamais reproduit depuis avec un autre jeu.
Le zeptin tu fais partie de ce qui ont la chance d’avoir l’extension waow! Utilises tu des variantes? genre la coupe gorge ou une autre apparemment utile pour équilibrer entre marchand et pirate , car de mémoire les marchands auraient la vie trop facile?
mentor77 dit :Le zeptien tu fais partie de ce qui ont la chance d'avoir l'extension waow! Utilises tu des variantes? genre la coupe gorge ou une autre apparemment utile pour équilibrer entre marchand et pirate , car de mémoire les marchands auraient la vie trop facile?
Je me souviens d'une ou deux variantes proposées sur le net pour diminuer "l'efficacité" des marchands concernant les points marqués grâce à l'or. Dans l'extension, j'ai joué avec la variante 3 "Donnez-moi la gloire ou la mort": Dans le jeu normal, 50 ors =5 points, mais avec cette variante, c'est 100 ors qu'il faut accumuler avec une progression de 5 à chaque fois (1ier point à 10 ors, 2ieme point à 15 ors, ect...). j'ai joué une fois avec la variante 5 "Sans-pitié", mais il faut des joueurs qui l'acceptent, parce que cela peut-être en effet très méchant pour les marchands... on peut même dire qu'avec cette variante, la chasse aux marchands est ouverte !
Question modules, de mémoire j'ai joué le module 9 des "Jetons lieux", le module 6 "Le galion au trésor", le module 7 des cartes contrebande, les modules d'armes et de modification de bateau... enfin presque tous les modules, mais pas tous en même temps.
... enfin tu me fais causer là mais c'est pas trop le sujet du topic...