Décès de Klaus Teuber

jamais joué à Catane, d’ailleurs je ne connais pas le distinguo entre “catan”, “les colons de Catane” ou “catane”

je me perd egalement dans les déclinaisons, standalone ou extensions ?, c’est un peu flou quand on lit des avis sur Phili …


Si quelqu’un pouvait m’eclairer (c’est pas le sujet je pense par contre)

ps : “Carcassone mers du sud” et “amazonia” sont des standalone, c’est plus clair pour moi

Au départ le jeu s’appelait “Les Colons de Catane” puis pour que ce soit plus simple à l’international c’est devenu “Catane”.
Mais on peut aussi trouver l’édition anniversaire 25 ans ou celle qui comprend l’extension des Marins et des Chevaliers.

Dans les Standalones, il y a “Objectif Catane”, Star Wars.

Tomfuel dit :
Si quelqu'un pouvait m'eclairer (c'est pas le sujet je pense par contre)

C'est pourtant très simple (non).

Les Colons de Catane, Catane, Catan, tout ça c'est pareil, ça a changé de nom au fil des éditions (peut-être pour éviter de faire référence à la ville sicilienne de Catane ?)

Il y a les extensions : Marins, Villes et Chevaliers, Barbares et Marchands, Pirates et Découvreurs, extension 5-6 joueurs...
Il y a des extensions d'extensions aussi (ce qu'ils appellent des scénarios, je crois).

Il y a les stand-alone : Catan Star Trek, Catan Game of Thrones, Catan Voyageurs Galactiques, Catan à l'aube de l'humanité...

Et il y a d'autres produits : Catan le jeu de cartes pour 2 joueurs (aka Catan Duel, aka Les Princes de Catane), Catan le jeu de dés (don't ask), Catan Junior, Catan Logiquest (le puzzle)

Et bien entendu, il y a parfois des extensions pour chacun de ces produits.

Comme dirait OSS 117 :
Tric Trac

merci ! yes

Le rebranding du nom “les colons de Catane” en Catane tout court en 2009  était essentiellement pour retirer l’aspect péjoratif du terme “colons”.

Il me semble que j’avais une edition Tilsit sortie sous le nom “Les colons de Katane”… Avec un K, donc :wink:

C’est le terme colon qui leur faisait mal au Luc ? Encore une histoire bien obscure dans le fond.

Merci, M Tauber d’avoir inventé ce jeu qui m’a réconcilié avec quelques rares autres pépites avec les jeux de société.

daguiseb dit :Il me semble que j’avais une edition Tilsit sortie sous le nom "Les colons de Katane"... Avec un K, donc ;-)

J'ai l'édition Eurogames intitulée les "Colons de Katäne".

Je crois que c'est la première en VF. Elle doit dater de 1996 ou 1997.

Avec le décès de M Teuber , cette édition devient collector ... Suis peut-être millionnaire sans le savoir yes ...

daguiseb dit :Il me semble que j’avais une edition Tilsit sortie sous le nom "Les colons de Katane"... Avec un K, donc ;-)

Je m'en souvient bien : il s'agissait de la version française de chez Descartes/ Eurogames : Les colons de Katäne (ne pas oublier le umlaut ;D). La version est strictement la même version que celle de Kosmos de 1995. Le nom devient colons de Catane comme la version allemande d'origine avec feu l'éditeur Français Tilsit qui publiait la plupart des jeux de chez Kosmos.

Pour Les standalones @Tomfuel, tu as même une version Rôme ou la carte est très différente. Le nombre de déclinaison est juste impressionnant et encore il y a peu ils ont réussi pour le jeu de base à rajouter une extension Barbares & Marchands. Si tu as l'occasion d'essayer au moins une fois le jeu de base ou/puis avec ville et chevalier. Attention, hasard, interaction assez fore surtout  à 4(on se bloque via les routes, on déplace le voleur), échange/enchère et évolution (les villages deviennent des villes et plus avec ville et chevaliers qui rajoute la menace externe).
Pour le nom, effectivement, colon de catane est devenu catane (catan pour les US) : on voit cela désormais comme la couverture de cash & guns ancienne et nouvelle qui est juste horrible pour moi, dommage mais compréhensible.

Ludiquement,

De monsieur Klaus Teuber, on peut trouver dans ma ludo Les colons de Catane JdC avec toutes les extensions  (oui, oui, même Magiciens et Dragons, et tout cela chez Tilsit), Les Colons de Catanes + Les marins + Villes et Chevaliers, La conquête de Rome, Objectif Catane, Löwenherz évidemment mais aussi Richard Coeur de lion et Nouveaux Mondes… tout cela représentant pour moi beaucoup de parties.

Ca décès m’a surpris et ému même. j’ai toujours pensé que cet auteur avait eu un rôle très important dans la “relance” de notre loisir qui était un peu dans le creux de la vagues dans les années 90. Les colons de Catane, c’est un système de jeu, c’est une communauté, ce sont des championnats (on peut en voir des parties filmer sur youtube), des couleurs, des illustrations assez spécifiques (La boite avec ce grand soleil donnant sur un petit village, ça m’a toujours fait rêver). Il m’est arriver d’entendre citer le nom des Colons de Catane par des gens pourtant pas très connaisseurs du monde du jeu : une fois, quelqu’un m’avait demander de le faire jouer aux colons de Catane (oui, je refuse de dire seulement Catane) parce qu’il avait vu les héros de la série “The Big bang Theory” y jouer et ça l’avait intriguer. 

Merci pour vos jeux et reposez en paix monsieur Teuber. 






L’accueil qu’a fait AtomYo à Catanes n’est certainement pas étranger à la disparition de son auteur. Je m’en vais le rosser de ce pas. 
La version 2 joueurs reste un mystère dans notre ludo. 

R. I. P. Mister K.

le pourquoi du comment je n’y ai jamais joué est du fait de la lecture des avis ici même

une purge pour certains

Catane dépasse de loin les opinions que peuvent avoir tel ou tel sur ce jeu. C’est évidemment un jeu fondamental et fondateur dans l’histoire du jeu moderne. Je suis d’accord sur le fait que les KK ont créé globalement plus de jeux qualitatifs (que beaucoup d’autres auteurs d’ailleurs…) mais aucun n’aura eu un tel retentissement, une telle longévité et une telle importance que Catane. Dans le même ordre d’idée et pour rester sur Teuber, Lowenherz est évidemment un jeu bien plus profond, audacieux, novateur, etc. (ou pour le dire autrement bien plus Geek) que Catane mais son impact quant à l’histoire du jeu est et restera bien plus limité et/ou ne sortira que bien peu d’un cercle de Geeks.

Le Zeptien dit :De monsieur Klaus Teuber, on peut trouver dans ma ludo Les colons de Catane JdC avec toutes les extensions  (oui, oui, même Magiciens et Dragons, et tout cela chez Tilsit), Les Colons de Catanes + Les marins + Villes et Chevaliers, La conquête de Rome, Objectif Catane, Löwenherz évidemment mais aussi Richard Coeur de lion et Nouveaux Mondes... tout cela représentant pour moi beaucoup de parties.

Ca décès m'a surpris et ému même. j'ai toujours pensé que cet auteur avait eu un rôle très important dans la "relance" de notre loisir qui était un peu dans le creux de la vagues dans les années 90. Les colons de Catane, c'est un système de jeu, c'est une communauté, ce sont des championnats (on peut en voir des parties filmer sur youtube), des couleurs, des illustrations assez spécifiques (La boite avec ce grand soleil donnant sur un petit village, ça m'a toujours fait rêver). Il m'est arriver d'entendre citer le nom des Colons de Catane par des gens pourtant pas très connaisseurs du monde du jeu : une fois, quelqu'un m'avait demander de le faire jouer aux colons de Catane (oui, je refuse de dire seulement Catane) parce qu'il avait vu les héros de la série "The Big bang Theory" y jouer et ça l'avait intriguer. 

Merci pour vos jeux et reposez en paix monsieur Teuber. 






 

RIP Mr Teuber en effet. Quel impact il aura eu.

pour ma part, c’est les colons qui m’a mis dans « le Game » au tout début des années 2000 alors j’ai vraiment un attachement à la licence.

puisqu’on en vient à évoquer les Ludo. Chez moi j’ai quasi tout des colons sauf les extensions 5/6 joueurs (inutiles à mon sens)

la Liste:
Colons boîte de base
Ext villes et chevaliers
Ext Marins
Ext Barbares et Marchands
Ext Pirates et Decouvreurs
Ext ext La légende des pirates 

Standalones
Colons La chute de Rome (très long et moyen)
Elasund (pas mal, et méchant)
Catane Star Trek (bof)
Voyageurs Galactiques (pas mal mais long pour ce que c’est) 
Catan Trône de Fer (très très bon) 
Catan Gloire des Incas (bof)
Catan À l’aube de l’humanité (excellent!!!)

2 joueurs
Catan le jdc avec toutes les extensions (meme magiciens et dragons la toute pourrie)… le jeu est usé jusqu’à la moelle.
Les Princes de Catan et toutes les extensions (introuvables désormais)
Objectif Catane (très très bon jeu)

Richard Coeur de Lion (super jeu! Mais pas testé l’ancienne version Lowenherz)

Alix dit :
Ps2 : les 3K font je croyais référence à Knizia, Kramer & Kiesling, Mr Teuber n'ayant que le prénom avec dite lettre.

Ben non ! Mais je t'accorde que Kiesling est monté en gamme depuis 2003 !!!

Quant au manga, ça vient d'où ? C'est pas mal tout ça...