Oui, la phrase codée est “tu aimes les énigmes” (et heureusement que je l’ai devinée sinon je n’aurais pas trouvé !)
1) tn uiuqw dpw ẃrvosqw ? le mot clef est tuaimeslesenigmes à appliquer à partir de la deuxième lettre.
2) tn nvhld osk óbjpbfx ? le mot clef est tnnvhldoskobjpbfx à appliquer à la deuxième lettre aussi.
Bien joué Zogotounga ! Bon ben j’aurais dû choisir une autre phrase manifestement
J’aime bien les codes, mais le Vigenère sur la phrase elle-même c’est long à déchiffrer en fait… Je ne connaissais pas le Vigenère donc merci !
Bonne soirée !
Buldo
Félicitations, je me demandais si la taille des mots n’influençait pas le codage en roue mais je n’arrivais pas à trouver et c’était très fastidieux. Bravo à Zogotounga !
Zogotounga dit :1) tn uiuqw dpw ẃrvosqw ? le mot clef est tuaimeslesenigmes à appliquer à partir de la deuxième lettre.
2) tn nvhld osk óbjpbfx ? le mot clef est tnnvhldoskobjpbfx à appliquer à la deuxième lettre aussi.
Plus exactement, le mot-clef est Atuaimes… et Atnnvhl…. Le A était là pour dire que la première lettre n’était pas décalée.
Tu parles de Vigenère, mais quand j’ai pensé à ce système, je l’ai appelé code de César itératif.
J’avais “instinctivement” trouvé “Tu aimes les énigmes”, mais je n’ai pas réussi à le faire parfaitement coller avec le second code.
Bravo Zogo