Déconfinement et distanciation

Perso, je vais attendre avant de jouer avec des copains. Pour plusieurs raisons.

1) En Belgique, on n’est pas encore déconfiné comme en France. Depuis dimanche, on peut voir jusqu’à 4 personnes d’un autre foyer (famille ou amis), mais toujours les mêmes 4 personnes. 

2) J’ai la chance d’être confinée avec mon chéri qui est autant joueur que moi. Du coup, on joue tous les jours et même pendant la pause de midi (merci au télétravail).

3) J’ai des proches à risque et je passe leur déposer des courses une fois par semaine (en Belgique, on n’a pas besoin d’attestation pour sortir et on peut donner un coup de main aux personnes affaiblies). Bon, je ne touche rien dans la maison, je garde mes distances avec eux et je ne m’installe pas pour boire un café et papoter, mais qui sait je pourrais être porteuse et leur transmettre. Donc je préfère éviter les contacts avec d’autres personnes. Je vois déjà assez de gens quand je vais faire les courses une fois par semaine au supermarché. 

4) Je me vois mal prendre plaisir à jouer à un jeu avec un masque, en me concentrant pour ne pas sur-manipuler les jetons et pions (chose que je fais habituellement, comme d’autres je pense) et en gardant mes distances autour de la table. 

5) Je n’ai aucune garantie que les personnes avec qui je pourrais jouer prennent/ont pris toutes les précautions nécessaires lors du confinement (je connais un joueur qui n’a pas respecté le confinement pour jouer alors qu’il a des joueurs sous son toit et qui a reçu des amis pour jouer). 

Pour ces différentes raisons, je me contenterai encore plusieurs semaines de mes parties à 2 avec Monsieur, même si j’avoue qu’une partie à 4 me fait très envie et que je serai super heureuse quand je pourrai le faire avec un risque minimum. 

Cela dit, je peux comprendre qu’on ait envie de voir du monde pour jouer si on a été confiné tout seul. Mais je pense qu’il serait préférable de se limiter au même groupe à chaque fois pour réduire une possible contamination. J’éviterais d’aller chez le pote A pour jouer, puis chez le pote B et ensuite chez le pote C.

Alfa dit :
jmguiche dit : Ce qui m’étonne maintenant c’est qu’on de-confine, partout dans le monde alors que nous sommes à un nombre de porteurs du virus dans la population certainement supérieur au nombre de porteur quand la décision de confiner a été prise. Il y a un truc que je n’ai pas compris sûrement.

Le confinement temporaire ne permet pas de sortir de l’épidémie. Pour une fin d’épidémie il n’y a que 2 possibilités (théorème du seuil) :
- soit on laisse le taux de contagion en-dessous de 1 (confinement maintenu, dépister et isoler tous les infectés  )
- soit on atteint le seuil d’immunité collective ~ 70% (naturelle ou vaccinale)

Le confinement tel qu’utilisé sert a :
- ralentir la progression de l’épidémie pour éviter l’engorgement des systèmes de santé (et éviter une surmortalité corollaire) et
- éventuellement trouver un traitement (qui réduirait la contagion) et/ou un vaccin (qui mettrait fin à l’epidemie)

L’inconvénient, ce sont les conséquences de ce confinement qui sont dramatiques (économie, social, éducation, culture, santé ...)

d’ou deconfinement dès que les hôpitaux vont mieux puis reconfinement car il y a peu de chances que le Ro reste < 1 avec les mesures prises... 

A mon avis il ne faudrait utiliser le confinement que si l’on est incapable de faire mieux , à mon sens :
- isoler les personnes à risque 
- depister et isoler les malades 
 

Ben oui tout ça j’ai compris. Isoler les personnes à risque, c’est à peine faisable, vu le nombre, dépister les malades est illusoire, vu le nombre et vu le fait que le temps que les résultats sont du test tombent, tu peut avoir été contaminé. Déplus, la solution de l’application risque d’être rejetée par une bonne partie de la population.
il est donc clair pour tous qu’on aura un rebond et probablement un re confinement si on ne veut pas saturer les hôpitaux.

@chakado :   « tout les efforts humainement possibles » sérieux ? Je pense que c’est une « crisette » ce truc par rapport à ce qu’a déjà vécu l’humanité et par rapport à ce qu’elle vivra encore. Et les efforts qui ont été fournis avant nous et qui le seront dans le futur font et feront passer ces semaines de confinement pour des vacances.

A y réfléchir c’est difficile comme question.
L’idée de revoir les copains du jeu nous donne envie mais je ne sais pas si on osera le faire d’ici peu. A vrai dire on ne s’est pas posé la questions puisqu’on continue de jouer même à 2.
Mais je n’ai pas envie de blâmer, juger, pointer du doigt ou encore culpabiliser ceux qui vont le faire.
C’est une question de responsabilité individuelle et si les précautions sont prises d’un commun accord par tous les joueurs pourquoi pas.
En plus des gestes de protection classiques peut-être que de trouver un jeu qui limite les contacts et les passations de ressources d’un joueur à l’autre peut être un choix judicieux.

La question que je me pose, c’est: quand saura-t-on exactement que les risques de contagion se seront évanouis? On parle en terme de semaines, mois, années? Est-ce que le risque zéro finira par arriver, ou jamais?

Il y a des pays (Taiwan, Corée, dans doute NZ) où le taux d’infection est tellement bas que j’aurais aucun problème à jouer avec des amis. Pour ce qui est de l’Europe, on verra. On n’y est pas du tout pour l’instant.

Mister Nico dit :La question que je me pose, c'est: quand saura-t-on exactement que les risques de contagion se seront évanouis? On parle en terme de semaines, mois, années? Est-ce que le risque zéro finira par arriver, ou jamais?

Le risque zéro n'a jamais et n'existera jamais. 

Antoinette dit :
Mais je n'ai pas envie de blâmer, juger, pointer du doigt ou encore culpabiliser ceux qui vont le faire.
C'est une question de responsabilité individuelle et si les précautions sont prises d'un commun accord par tous les joueurs pourquoi pas.
 

100% d'accord, la tolérance est une chose primordiale mais malheureusement plus très à la mode...

La distanciation sociale et les gestes barrières sont toujours de vigueur. Attention au relâchement massif qui risquerait d’être une catastrophe au niveau sanitaire.

Vous avez subis le confinement ? Alors agissez en conséquence et n’adoptez pas un comportement laxiste qui nous mènerait vers un second confinement.

Chakado dit :
jmguiche dit :

Ben peut être que « faire en sorte que ce soit le plus lentement possible. » c’est d’éviter les soirées jeux.
 

C'est gentil, mais honnêtement je crois avoir fait tous les efforts humainement possibles pendant 8 semaines, et ça serait un réel soulagement de pouvoir voir physiquement d'autres personnes que la caissière du Monoprix (qui a toute mon admiration et mon respect).
La population a accepté (et globalement respecté) la privation de liberté la plus incroyable depuis la 2nde guerre mondiale, au nom de la collectivité. Et quelque part je trouve ça beau, je suis fier de pouvoir contribuer à quelque chose qui fait qu'une somme de comportements individuels a des conséquences énormes à l'échelle de la population.
Mais je ne peux pas vivre dans une bulle jusqu'à la fin de mes jours ! A un moment, il faut bien mettre le nez dehors et voir ce qui se passe. Le virus ne disparaîtra pas de lui-même sans une stratégie de tests / isolation des porteurs ; on ne peut que ralentir sa propagation.
Une soirée jeu hebdomadaire à 4 personnes, c'est moins bien pour l'épidémie que l'isolement complet, mais c'est mieux que le FIJ avec 150'000 personnes en milieu clos.
Vous trouvez peut-être ça dispensable, mais isolez-vous donc complètement de vos conjoints et enfants pour voir, et on en reparle.
 

Tu fais bien d'évoquer la WW2.
Ça me permet de grandement relativiser les restrictions. Mon grand-père paternel a été prisonnier de guerre durant plus de 4 ans. Et crois moi que les conditions de détention et la privation de liberté était tout autre. Il y a survécu (...en mangeant des épluchures).

Mais tiens si on se faisait un mémoire 44 en son honneur ? Histoire de se changer les idées après 8 semaines éprouvantes à pouvoir sortir se ravitailler.

(@Chakado: mise à part ce parallèle maladroit, je ne te reproche rien. Mais évitons de faire comme Macron en confondant guerre et crise sanitaire)

Alfa dit :

- Pragmatisme à la suédoise : si tu en as assez de cette paranoïa qui retarde l'inévitable pour des petits vieux qui ont déjà 1 pied dans la tombe , laisse tomber toute protection qui sera de toutes façons inefficace dans un lieu confiné pendant plusieurs heures 

 

La suède est quand même au 6ième rang des pays en Nb de morts/habitant avec plus de 3000 morts.

Certes, la majorité des décès sont des personnes âgées ou fragiles qui seraient peut être décédées dans qlq mois voire semaines, n'empêche que leur famille et eux mêmes avaient encore sans doute des moments à partager, pourquoi pas d'ailleurs autour d'un jeu de société.

Au delà des décès beaucoup de personnes, jeunes plutôt en bonne santé sont passées par de l'hospitalisation et de la réanimation, c'est pas une sinécure !

Du coup, pas certain que le modèle suédois était adapté à nos densités de population notamment en Ile de France. Maintenant avec le déconfinement, soirée jeux ou pas ? Pour moi non en association/bar à nombreux (interdit à plus de 10) et pourquoi pas entre amis à 3/4 si les personnes qui ne côtoient pas d'autres personnes vulnérables.

Sinon patience même si cela nous manque !

Vicen dit :



(@Chakado: mise à part ce parallèle maladroit, je ne te reproche rien. Mais évitons de faire comme Macron en confondant guerre et crise sanitaire)

En fait je ne faisais aucun parallèle. Quand je dis que c'est la plus grosse restriction de liberté depuis la WW2, je sous-entends justement que la WW2 c'était quand même bien pire. Mais après 1945, toi vois quelque chose d'équivalent à ce confinement ? Moi, pas. Ce n'est pas une guerre, mais c'est une crise, qui a appelé des mesures drastiques de politique publique comme on n'en avait pas vu depuis la guerre.

Alors oui, il y a eu pire dans l'histoire, il y aura pire. Mais ça reste un peu désagréable de s'entendre dire comment je suis censé ressentir ce confinement. Surtout qu'on n'est pas tous logés à la même enseigne, à ce niveau. Et encore, je n'ai pas à me plaindre, je ne meurs pas de faim (parce que oui, sans comparer la situation aux prisonniers de guerre, des gens ont faim pendant ce confinement, beaucoup plus que d'habitude, et les associations sont dépassées). Il n'empêche qu'au bout d'un moment je trouve pesant d'être enfermé seul, de prendre ses repas seuls tous les jours de la semaine, de dormir seul, de ne parler avec ses proches qu'au téléphone etc. Tout en regardant les TTciens poster des trucs dans "Hier j'ai joué à", raaah vous êtes vraiment trop cruels vous autres.
Bref, après 8 semaines à ce régime, j'ai l'impression d'avoir mérité d'aller voir 3 pauvres amis (3 personnes ! Pas une rave party, hein, 3 personnes qui seront mes premières interactions non virtuelles en 8 semaines) pour décompresser un peu. Et j'aurais un peu de mal à entendre que ça ferait de moi un irresponsable et que je devrais continuer à prendre sur moi et à éviter tout contact, au dépit de ma stabilité mentale.

Donc, oui, je veux bien le faire, ton Mémoire 44. Avec qui ?

Bonjour à tous.
Je viens apporter ma petite pierre à l’édifice.
Beaucoup de choses intéressantes ont été dites et je vais juste apporter mon éclairage de soignant (ancien infirmier reconverti kiné, conjoint d’une infirmière qui a travaillé en réa pendant l’épidémie).
Alors tout d’abord la maladie n’est pas anodine, même si la grande majorité des cas chez les personnes sans risques reste peu symptomatique. Il faut garder à l’esprit que la Covid-19 (oui l’académie française a dit que c’était féminin) est une roulette russe avec plus ou moins de balles dans le barillet selon nos antécédents, et que même avec une chance sur 1000 de faire des complications, on peut quand même en faire.

Ensuite, le déconfinement est avant tout une histoire de responsabilité individuelle. Même si je déconseille pour l’instant de se retrouver les uns chez les autres, je pense qu’il peut être possible d’organiser des soirées jeux.
Il faudra prendre des précautions de base (masque SHA, gestes barrières, …), bien choisir ses partenaires (éviter les personnes qui ont été le plus à risque d’avoir côtoyé ces dernières semaines ou les personnes ayant des antécédents de santé qui les rendraient à risque de contracter le virus), bien choisir son jeu (idéalement un jeu avec un plateau personnel et où chacun peut avoir sa réserve de jetons sans taper dans le pot commun) et bien choisir son lieu (table permettant d’être à l’aise).

Je pense que la prise de risque est moindre dans ces cas là, sachant que la prise de risque minimale reste de se comporter comme durant le confinement.

Je vais finir par deux exemples:
- mon asso de jeux de société: à la quasi unanimité, on s’est dit qu’on suspendait les séances, même à peu nombreux chez les particuliers.
- mon asso de bloodbowl: reprise des matches, avec port du masque obligatoire, lavage des mains avant pendant et après le match, si possible en extérieur (si le temps le permet), dés persos, et on ne touche que ses figurines, boisson et nourriture interdite. Une personne ayant des antécédents particuliers a annulé sa participation. 

Dans les deux cas je pense que la décision est bonne, les risques sont trop élevés dans le premier cas, ils sont largement maîtrisés dans le second.

Chakado dit : Avec qui ?

De préférence avec des personnes, qui comme toi, n'ont pas l'occasion de côtoyer grand monde durant cette crise. Si vous ne vous voyez que entre vous, la chaîne de propagation potentielle sera relativement contrôlée.