[Decorum]
Bonjour,
Ayant découvert et apprécié Decorum ce week-end, je crée ce topic pour en parler.
Decorum est un jeu coopératif, une sorte de puzzle logique avec des informations cachées où vous et les autres colocataires partagent le même objectif : décorer votre maison d’une manière qui vous rend tous heureux.
Le problème est que différentes choses rendent chacun de vous heureux et que personne ne dit exactement ce dont il a besoin.
La maison comporte 4 pièces, 4 couleurs pour les murs et les objets, 4 périodes pour les objets, et 3 types d’objets décoratifs.
Chaque joueur a 3 besoins, et va commenter chaque modification apportée par les autres colocataires en disant si ça lui plait, s’il déteste ou s’il est indifférent.
On a vu des murs changer plusieurs fois de couleurs pour qu’enfin tout le monde soit content
Pour nous aider à la fin des tours 5, 10 et 15 on peut montrer un de nos objectifs à un des colocataires (pour qu’il arrête de nous faire chier avec son putain de vase bleu qui n’a rien à faire dans la cuisine!! )
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Ce n’est pas le plus beau des jeux, voici une photo du jeu, mais il a un gros intérêt je ne pense qu’un joueur alpha ait sa place avec les conditions de victoires secrètes.
Décorum encourage mécaniquement (voire exige) une forme positive de compromis. Chaque joueur pioche une carte “Scénario” qui énumère un ensemble de critères sur les types de décor qu’une pièce doit avoir ou ne pas avoir. Par exemple “Aucune pièce ne peut contenir de lampe” ou “Chaque pièce doit contenir une tenture murale”. Les joueurs gardent leurs critères secrets. La surface de jeu est un tableau affichant les différentes pièces d’une maison. Chaque pièce contient plusieurs éléments qui peuvent potentiellement être placés dans la pièce. Les joueurs placent, déplacent ou retirent à tour de rôle des jetons colorés sur le plateau, où chaque jeton représente un élément de décoration intérieure. Chaque jeton placé peut se conformer ou violer les critères des autres joueurs. Une fois chaque jeton placé, les autres joueurs peuvent déclarer qu’ils aiment l’élément de décor tel qu’il est placé ou qu’ils n’aiment pas l’élément de décor tel qu’il est placé. Aucune autre discussion ou explication n’est autorisée. Le jeu se termine lorsque tous les critères des joueurs sont satisfaits.
Petit bémol, le jeu est en anglais only, et il est nécessaire de bien comprendre les conditions à remplir.
Comme elles sont secrètes impossible de se les faire traduire, du coup, petite bouteille à la mer, si quelqu’un a une suggestion ou si un éditeur s’intéresse à une localisation.