Decrypto - De l'accord des adjectifs

[Decrypto]

Bonsoir 

J’ai  cherché dans la règle et je n’ai pas trouvé de contre-indication. Toutefois j’ai eu l’occasion de remarquer que l’accord des adjectifs donnés comme indice peut aider notre allié en fonction des autres mots clés. 

J’illustre mon propos : j’avais le mot clé “Mathématiques” et j’ai donné l’indice “appliquées”. L’accord renvoyait forcément vers ce mot clé car il était le seul au féminin pluriel. J’aurais pu écrire “endormies” que mon partenaire aurait trouvé aussi, alors que ça ne fait aucun sens. 

Cela me paraît inéquitable pour les adversaires qui, ne connaissant pas le mot clé, ne bénéficient d’aucune information de l’accord de l’adjectif. 

Du coup faudrait-il interdire les accords, et tout écrire au masculin singulier ? (n’en déplaise à ceux qui écrivent inclusif
​​​​
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

de mémoire il me semble que les indices doivent obligatoirement se référer au sens des mots clés. Dans l’exemple de la règle, cela interdit d’utiliser des indices à la sonorité proche du mot clé, et ca s’applique pareil ici je pense.

Donc autant “appliquées” est un excellent indice dont l’accord rend encore plus précis, que “endormies” ne passe pas pour moi.

D’accord avec Vagrant.

Chez nous, on dit le mot, sans préciser la façon de l’écrire.

Oui mais il est précisé dans la règle qu on peut demander au joueur actif d épeler son mot

Chez nous on précise l’orthographe de façon à ce qu’il n’y ait pas d’erreur d’interprétation sur les homonymes. Sinon l’équipe adverse n’a aucun moyen de deviner et je ne trouve pas ça très cool…

Molmo dit :Chez nous, on dit le mot, sans préciser la façon de l'écrire.

Mais justement dans ce cas tu donnes une info à ton équipe que n'a pas l'équipe adverse. 

Dans mon exemple du mot-clé "Mathématiques", si j'avais donné comme indice "fatigantes", on peut toujours trouver une raison plus ou moins logique de le rattacher au sens du mot-clé (donc on respecte les règles) mais finalement c'est surtout la terminaison "-es" qui va permettre à mon équipe de trouver (trop) facilement le code. Mais les adversaires ne bénéficient pas autant de cette information même si tu la leur donnes. Je sais pas, ça m'a perturbé... frown

ben si tu as envie de “tricher” vas y…

mais tes adversaires peuvent comprendre le truc si tu en abuses… et ça ne marche que si tu as un seul mot feminin

noisettes dit :ben si tu as envie de "tricher" vas y.....

mais tes adversaires peuvent comprendre le truc si tu en abuses.... et ça ne marche que si tu as un seul mot feminin

Pourquoi parler de tricher ? Si c'est joué selon les règles (c'est d'ailleurs bien ce qui m'a fait tiquer). 
Mais d'accord avec la suite de ton message, c'est assez situationnel, heureusement.

Rapport avzc le post de VaGrant.
Si le explication est tirée par les cheveux c est un peu tricher …note que  j avais mis entre guillemets