[Dédale]
Allez, je me lance à parler de Dédale. J’avais déjà évoqué le jeu dans mon post Les jeu de Zous mais j’en fais aujourd’hui un sujet pour avoir vos avis plus précis.
Pour commencer, je vais vous mettre sa fiche de présentation :
Je ne vous met rien de plus pour l’instant pour ne pas influencer vos avis (que j’espère nombreux) tant sur ce que le jeu vous inspire que sur la fiche de présentation en elle même.
Si le thème du jeu, labyrinthe et exploration de donjon est assez classique, je trouve très original le plateau tournant
Même si les combats ne sont pas prépondérants, je suis curieux de découvrir le mécanisme choisi.
A lire ton introduction, j’étais mouaif mouaif… C’est quoi ce renégat ? Par rapport à qui ? Soit tu en dis trop, soit pas assez…
Ca n’aurait pas été plus simple de dire qu’un grand mage est mort et que son décès a poussé tous les aventuriers de bric et de broc à venir piller son antre magique.
Et celui-ci est un labyrinthe magique…
Peut-être ce thème est-il archi utilisé, ce qui explique que tu ne l’ai pas pris ?
Ensuite sur le labyrinthe qui bouge et sur les personnages, mage, guerrier, voleur, passe-muraille, ça m’a fait penser à Dungeon Twister… Bon c’est pas pareil mais ça m’est venu à l’esprit, comme un cousinage lointain…
Sinon sur les stratégies je me demandais, si tu mets ton guerrier et ton mage au milieu, n’est ce pas une combo qui empêche quiconque d’approcher ?
De même au final n’est-il pas plus intéressant d’essayer d’éliminer les personnages des autres pour rester le dernier plutôt que de séparer ses personnages pour essayer de ramener les sacs d’or un à un ?
Merzhin_Desbois dit:Si le thème du jeu, labyrinthe et exploration de donjon est assez classique, je trouve très original le plateau tournant
Merci. Le plateau central apporte effectivement énormément au jeu, enfin de mon point de vue.
Un exemple parmi beaucoup de choses que ce système apporte, le plateau tournant empêche la simple routine, "j'y vais à fond de mon côté et j'ignore tout le monde". Là, c'est juste impossible.
Merzhin_Desbois dit:Même si les combats ne sont pas prépondérants, je suis curieux de découvrir le mécanisme choisi.
C'est très simple. En cas d'égalité de force, les personnages se tiennent en respect. Cela veut dire que celui qui ce déplaçait doit arrêter son déplacement pour se tour. En revanche, n'importe qui peut partir d'une case où il y a un adversaire s'il ne s'est pas déplacé durant son tour.
En cas de différence de valeur de combat, le plus faible doit fuir. Si la fuite est impossible (pas d'issue, issue occupée par d'autres adversaire ...) le plus faible meurt. C'est tout. C'est tout mais cela ne veut pas dire qu'il soit si simple de tuer, ou si simple de s'échapper.
Balarehir dit:A lire ton introduction, j'étais mouaif mouaif... C'est quoi ce renégat ? Par rapport à qui ? Soit tu en dis trop, soit pas assez...
Ca n'aurait pas été plus simple de dire qu'un grand mage est mort et que son décès a poussé tous les aventuriers de bric et de broc à venir piller son antre magique.
Et celui-ci est un labyrinthe magique...
Peut-être ce thème est-il archi utilisé, ce qui explique que tu ne l'ai pas pris ?
Non, j'étais parti là dessus car j'avais répondu au concours sur le thème du trésor des templiers. Effectivement avant ça j'étais parti sur le pillage d'un temple maya ou autre truc du genre. Et l'histoire de la bande qui se sépare, c'est juste pour "expliquer" pourquoi quatre équipes arrivent en même temps.
Ce petit texte de mise en situation ne m'a jamais vraiment séduit non plus. Il faudrait effectivement que je me repenche dessus même si cela ne change rien au jeu.
Balarehir dit:Ensuite sur le labyrinthe qui bouge et sur les personnages, mage, guerrier, voleur, passe-muraille, ça m'a fait penser à Dungeon Twister... Bon c'est pas pareil mais ça m'est venu à l'esprit, comme un cousinage lointain...
Oui, comme tous les jeux de "donjon". C'est clair que le thème ne regorge pas d'originalité.
En revanche, je pense que les dalles recto verso et la plateau tournant, et le fait que le labyrinthe se dessine et évolue durant toute la partie, cela ne ressemble pas vraiment à un autre jeu bien qu'ils puissent faire penser à beaucoup.
Balarehir dit:Sinon sur les stratégies je me demandais, si tu mets ton guerrier et ton mage au milieu, n'est ce pas une combo qui empêche quiconque d'approcher ?
Je n'ai pas de mage mais un archer. Et s'il y a effectivement des "combos bourrins" il n'y a rien d'invincible. Loin de là.
Balarehir dit:De même au final n'est-il pas plus intéressant d'essayer d'éliminer les personnages des autres pour rester le dernier plutôt que de séparer ses personnages pour essayer de ramener les sacs d'or un à un ?
Tu n'auras pas le temps. Car le chateau va se désagréger au bout d'un moment, et là ce sera sauve qui peut. Donc celui qui n'a sorti aucun sac d'or à ce moment car il n'a fait que le bourrin, il a peu de chance de sortir vainqueur.
Enfin, de ce que j'en ai vu sur les parties.
Merci de vos réactions, et n'hésitez pas à poser d'autres questions.
Et est-ce que les colonnes/lignes du chateau pourront être glissées ? A la cube ou room 25 ?
Ce serait intéressant aussi pour empêcher un joueur adverse de nous atteindre ou se déplacer soit même aussi vers un autre couloir. Du coup le chateau devient un vrai donjon avec des passages dans tous les sens. Bon après ça risque peut-être d’être trop le bordel en jeu hein ^^ C’est juste une idée comme ça.
Non, les colonnes et les lignes ne peuvent pas être glissées.
A room25 et cube, on peut ajouter le plus ancien et “premier du genre”, à savoir “Labyrinthe” de chez Ravensburger. Même si ce dernier est un jeu familial.
Donc non, on ne peut pas glisser. J’ai vite écarter cette possibilité pour pas mal de raisons :
- Trop de ressemblance à mon goût avec Labyrinthe
- Trop de difficulté à avoir une vision un tout petit peu pérenne.
- Impossible de jumeler ça avec mon plateau tournant qui, à mon avis, est plus original et apporte plus au jeu.
Zous dit:Non, les colonnes et les lignes ne peuvent pas être glissées.
A room25 et cube, on peut ajouter le plus ancien et "premier du genre", à savoir "Labyrinthe" de chez Ravensburger. Même si ce dernier est un jeu familial.
Donc non, on ne peut pas glisser. J'ai vite écarter cette possibilité pour pas mal de raisons :
- Trop de ressemblance à mon goût avec Labyrinthe
- Trop de difficulté à avoir une vision un tout petit peu pérenne.
- Impossible de jumeler ça avec mon plateau tournant qui, à mon avis, est plus original et apporte plus au jeu.
Oui je comprends J'attends de voir aussi comment tourne le plateau, car je ne comprends pas bien comment les pions restent en place alors que les cases tournent. Enfin si j'ai bien compris que les personnages ne tournent pas avec
Les pions et les dalles qui sont sur le plateau tournent avec. Les perso qui sont autour ne tournent pas.
Le plateau centrale tourne à chaque fois qu’un perso y monte ou en descend, ou qu’un sac d’or y est monté ou descendu.
Ce qui fait que si quand tu te fais un chemin et que tu montes sur le plateau, le plateau tourne. Tu peux donc te retrouver sur un chemin fait par l’adversaire, et avec des gens dedans. Ou pas.
Mais surtout, tu ne peux pas redescendre immédiatement par là où tu viens de monter, ni faire monter un autre perso sur le plateau avec le premier vu qu’entre temps il vient de tourner …