Voilà ce que j'écrivais ailleurs...
J'ai suivi hier l'Eurovision pour la seule fois et peut-être la dernière.
Je ne m'étendrai pas sur les performances, qui ne bouleverseront certainement pas la musique actuelle. Il y avait un chanteur de "charme" arménien, un boys band espagnol, un Grec sur le thème de "shake it baby" et un Turc sur le même thème (avec une tête de porcin pervers). Il y avait une bande de filles russes habillées en pseudo-écolières chantant des paroles de sa...es ("J'ai dépensé tout ton argent, mais je vais remuer mon derrière pour toi ! Mange ma cerise, etc."). Une drag-queen russe habillée en astronote à deux euros. Un Allemand chantant du jazz en déformant la prononciation de l'allemand pour la rapprocher de l'anglais (piètre idée). Des Suédois tentant de retrouver les origines du hard-rock sans grande conviction. Les Anglais ont fait un truc convenable a défaut d'être insipiré, bien chorégraphié, sur le thème des vols aériens. Les Français avaient une chanson sympa mais un peu décalée et difficile à capter pour les étrangers. Les Irlandais ont fait de la belle musique, comme toujours, mais sans grande originalité. J'ai voté pour une Bulgare à la voix intéressante qui était en plus une bonne percussionniste... La Slovène était pas mal aussi.
Et finalement... le vote !!! Et là !!! Le vote était presque entièrement conditionné. En effet, vous ne pouvez pas voter pour votre propre pays, d'accord ? Mais si vous êtes un migrant dans un pays voisin, rien ne vous empêche de voter pour votre pays, puisqu'on ne sait plus que vous en êtes, OK ? Donc, avec ce système, tous les pays où les habitants migrent beaucoup gagnent. Le top est constitué de pays de l'est et de la Turquie (le vote de l'Allemagne est pour la Turquie, par exemple). Fin de classement : France, Royaume-Uni, Irlande... La gagnante est une serbe un peu boudinée (vous savez, la fille qui se cache dans les rideaux parce qu'elle a peur que les garçons la voient), qui s'entouraient pour chanter de poupées barbie. Elle a une belle voix et une bonne technique vocale, mais la chanson est sans originalité et la chorégraphie à la limite du zéro absolu... Mais toutes les parties de l'ex-Yougoslavie votaient les unes pour les autres, et il y a beaucoup de migrants à avoir quitté la région à cause des conflits. Donc, pour que la France gagne, une seule solution : la guerre civile !!
J'ajoute que la Moldavie a donné 12 points à la Roumanie, et vice versa...
moi je pensais plus à des minettes en écolières chantant en anglais une chanson du genre "j'ai dépensé tout ton argent...popotin...petit lapin...allumé..."
blancas' dit:mine de rien, en variétés, un français n'écoute pas la même chose qu'un italien
j'abonde dans ce sens: les suédois adorent la soupe (que je me fade au boulot en ce moment), ce qui explique pourquoi ils sont le public le plus assidu de l'Eurovision.
d'ailleurs, lundi matin au petit déj (parce qu'on petit déj tous ensemble à 9h au boulot), ils m'ont tous demandé si j'avais regardé (bin non j'avais des choses beaucoup plus intéressantes à faire), car eux évidemment ne l'auraient raté pour rien au monde... si ce n'était que ca... ils votent également! au prix du coup de tél, je préfère aller boire la lavasse faiblement alcoolisée qu'ici on appelle bière, ce que j'ai fait ( qui en aurait douté?)
tout ca pour dire que les différences culturelles en Europe ne sont pas un vain mot!
n'empêche, j'aurais bien aimé qu'on finisse devant les suédois (18e), dommage!
Moi, je redis que l'artiste d'Ukraine m'éclate. je suis allé voir quelques vidéos ici ou là, il est vraiment drôle, dynamique et dansant.
Ensuite, pour les scores de l'eurovision, rappelons simplement comment sont sélectionnés les 24 finalistes :
les 10 premiers sont qualifiés pour l'année d'après
les 10 premiers de la demie-finale sont qualifiés pour la finale
les 4 pays fondateurs et qui apportent le plus d'argent sont également qualifiés quoi qu'il arrive (France Allemagne Espagne Royaume-Uni)
Il y a aussi un vote utile à l'eurovision, le gagnant de la demie-finale gagne souvent la finale, les gens connaissent la chanson, l'ont ré-écoutée et finalement l'aime bien... Ils ont appris à mieux la connaître que les chansons qu'ils découvrent uniquement à la finale.
Quand aux 4 pays qualifiés d'office, pourquoi voter pour eux ? De toute façon ils paient plein pot et participeront quoi qu'il arrive...
lycisca dit:(bin non j'avais des choses beaucoup plus intéressantes à faire)
c'est ce à quoi je pense????
blancas' dit:lycisca dit:(bin non j'avais des choses beaucoup plus intéressantes à faire)
c'est ce à quoi je pense????
bin oui tu crois que je perds mon temps à me tricoter des moufles à Göteborg?
non Môdam, la Suède ca se rentabilise, paske j'ai du chiffre à faire, moi...
(hihihihihi)
en fait on pourrait presque dire que je participais à une autre sorte d'Eurovision...
lycisca dit:en fait on pourrait presque dire que je participais à une autre sorte d'Eurovision...
tu l'as filmé?
blancas' dit:lycisca dit:en fait on pourrait presque dire que je participais à une autre sorte d'Eurovision...
tu l'as filmé?
m'enfin non... quelle horreur!
en tout cas, j'ai voté:
Sweden: 12 points
Austria: 0 point (j'aime pas les tyroliens)
Ah, car il y avait deux personnes ?
euh non quand même pas
c'était juste pour montrer du doigt la non-réceptivité des tyroliens au jeu de la séduction
comprennent rien à rien ces germaniques
J'ai pas regarder toute la chanson, en même temps je penses que c'est 1 phrase qui se répète indéfiniment ?!
Cela me fait penser à Michaël Youn, enfin, disons pas vraiment une chanson mais plus quelque chose de mode très éphémère...
noumanoumayèche
C'est une star en Ukraine, qui cartonne en Russie.
Pour Michael Yyoun, on a connu plus éphémère, cela fait maintenant plus de 5 ans qu'il est très connu (le morning live c'était 2000-2002) et qu'il vend pas mal de produits.