DEFCON 1- Jeu de stratégie thème guerre froide en développement

Avec plaisir :). Merci à vous d’avoir partagé avec la communauté votre travail au travers de toutes ces vidéos et de vos carnets d’auteurs, qui expliquent en détail l’origine du jeu et le déroulement d’une partie. Voir que cette campagne est l’aboutissement de 4 ans de travail, pour affiner les mécaniques et les différents modes de jeu est impressionnant et montre à quel point ce n’est pas chose facile de sortir un jeu de ce calibre. J’espère que votre campagne sera couronnée de succès et qu’elle sera remarquée par les youtubeurs les plus en vogue du monde ludique, qui diffusent régulièrement des vidéos sur les sorties kickstarter du moment. C’est un bon moyen de mettre en lumière le jeu et de se démarquer parmi toutes les sorties qui sont nombreuses. Personnellement je préfèrerais d’ailleurs voir édité plus souvent des jeux de cette qualité plutôt que de voir inlassablement sortir des jeux sans aucune innovation et qui se contentent de recopier inlassablement des mécaniques usées jusqu’à l’os.

Honnêtement, Florian (si je puis me permettre de t’interpeller de la sorte), quand tu as “déboulé” sur le forum avec ton projet, j’ai tout de suite été attiré parce qu’il s’agissait d’un jeu d’histoire, et en même temps je le disais, pardonne-moi; “ok, il est enthousiaste et passionné mais ira-t’il au bout ?

J’avoue, je n’y ai pas forcément cru tout de suite.

Je ne me souviens plus si tu nous avais parlé d’Asyncron dès le début. Je n’en ai pas le souvenir, mais si je suis passé au travers de cette information, c’est une erreur car cela aurait dû me mettre de suite la puce à l’oreille quant au sérieux du projet.

J’ai suivi les posts, lu les retours, et j’ai vu que tu ne lâchais rien, que ça prenait forme, jusqu’à ce qu’enfin arrive la campagne Kickstarter.

Vraiment, bravo à toi, et merci de nous avoir partager ton projet dès le début. Tu réalises ce que beaucoup d’entre nous rêvent sans jamais le concrétiser. Et je te souhaite bien évidemment un franc succès.

Ce qui me permet d’enchainer là-dessus:

Personnellement je préfèrerais d’ailleurs voir édité plus souvent des jeux de cette qualité plutôt que de voir inlassablement sortir des jeux sans aucune innovation et qui se contentent de recopier inlassablement des mécaniques usées jusqu’à l’os.

Malheureusement, et pour suivre l’actu’ de ce marché de niche, j’ai peur que Defcon 1 souffre de l’étiquette “wargame”. Alors attention, moi personnellement, ça m’attire immédiatement; jeu politico-militaire sur fond de réalité historique, c’est immédiatement un gros “oui” ! Mais je sais aussi que ce thème peut rebuter. Malgré des mécanismes ludiques prometteurs, et malgré le sérieux du projet, je crains qu’il ait du mal à percer auprès des joueurs plus “traditionnels”.

Bien évidemment, je souhaite me tromper. Après tout, pourquoi terraformer Mars quand on peut simplement conquérir notre belle planète !

Vivement demain soir en tout cas. Je sonnerai la charge partout où cela sera possible !

Merci, c est vraiment motivant de lire vos messages. 

C est beaucoup de travail, et le plafond de verre pour faire parler d’un jeu est toujours dur à craquer.

Mais à force je pense qu’une petite hype s’est formée, qui va au delà du public traditionnel pour ce genre de produit. 

Maintenant, on compte sur vous pour comme le dit Uphir faire un max de bruit pendant la campagne. Ça commence demain à 20h, on va tous se donner à fond pour concrétiser ce projet et le faire de belle façon. 

Si la campagne démarre fort, elle se fera remarquer. 

​​​​​

Interview par Nixx! Merci à lui!

https://www.youtube.com/watch?v=vuDRxPjm-uU

Pour être notifié du lancement de la campagne demain soir à 20h00

https://www.kickstarter.com/projects/asyncron-games/defcon-1

Intéressant, mais faute de partenaire pour ce genre de jeu, je risque de passer mon tour.
Je suppose qu’avec ce genre de jeu, un mode solo n’est pas envisageable.

Tu as quand même une grande modularité avec la possibilité de jouer de 2 à 5 joueurs. Un mode solo me paraît compliqué; il faudrait créer des bots, mais comme les objectifs ne sont pas fixes…

En mode schizo, ça doit bien se jouer, même si on perd la composante secrète des objectifs.

Intéressant, mais faute de partenaire pour ce genre de jeu, je risque de passer mon tour.

Le jeu tourne vraiment bien à deux. il suffit de convertir une personne yes

La page kickstarter provisoire, vous pouvez encore vous inscrire pour recevoir le petit mail de lancement, qui aura lieu dans 1h30 maintenant!!

Page provisoire

Le Trailer officiel!

https://www.youtube.com/watch?v=_7GO0EFx6W4

Pour ceux qui lisent l’anglais, une interview très interessante avec Grant, de The player Aid:

https://theplayersaid.com/2021/02/02/interview-with-florian-dumont-designer-of-defcon-1-from-asyncron-games-currently-on-kickstarter/

Une review de la page Kickstarter de DEFCON 1 par la chaïne américaine KICKSTARTER RADIO 102.4. 

Je vous laisse apprécier le style vraiment unique! En anglais mais très compréhensible

Review Kickstarter Radio

Defcon 1 a traversé l’océan pour conquérir nos cousins de la Belle Province et nos amis américains.

Et ce grâce à La Société des Jeux et sa revue du samedi 6 février, visible ici: 
https://youtu.be/_sq0s1fFASo

Revue très sympa, j’espère que nos cousins du Quebec et les anglophones du Canada aurons envie de nous rejoindre, et bien sûr nos amis américains

La vague de Stretch Goals DEFCON 4 se dévoile!!
Très important, premier Stretch Goal est un Stretch Goal social. Pour le valider, il faut que nous arrivions à 250 fans sur la pages américaine Boardgame geek du jeu, via ce lien https://boardgamegeek.com/boardgame/322354/defcon-1 et de cliquer sur le petit coeur rouge. Un compte BGG est requis, cela prend 2 min à faire. Merci!

SGs qui m’ont l’air bien sympas. Verra-t-on un plateau double couche pour garder nos petites resources bien à l’abri en cas de bousculade intempestive? 
Les meeples d’engins sont-ils assez différents pour bien les distinguer dans une partie à 5 sur une grande table et un peu éloigné du plateau?
L’infanterie a disparu au profit de motorisés ou m’abusé-je ?

Enfin, je suis troublé que des unités de même acabit ne puissent se castagner; pourquoi ce choix qui semble permettre de cadenasser le jeu sans bombes A ou H ce qui en termes de mouvement diplomatique me paraît limite outrancier…
voilà, coucou du Québec !

SGs qui m’ont l’air bien sympas. Verra-t-on un plateau double couche pour garder nos petites resources bien à l’abri en cas de bousculade intempestive? 

Bonjour, ce SG a été débloqué juse au dessus ;-)

Les meeples d’engins sont-ils assez différents pour bien les distinguer dans une partie à 5 sur une grande table et un peu éloigné du plateau?

Nous serons vigilant sur ce point bien sûr!

L’infanterie a disparu au profit de motorisés ou m’abusé-je ?

C'est juste un changement de nom. De infanterie Motorisé ou est passé à Division Motorisée. 

Enfin, je suis troublé que des unités de même acabit ne puissent se castagner; pourquoi ce choix qui semble permettre de cadenasser le jeu sans bombes A ou H ce qui en termes de mouvement diplomatique me paraît limite outrancier...

Je te rassure, le jeu n'est jamais figé. Et une unité de même force peut en surclasser une autre à condition qu'elle soit accompagnée par un lanceur tactique ou un sous marin.

Et les bombardements navals permettent aussi de faire le ménage!

Donc le nucléaire, encore une fois, est un outil, ni plus, ni moins. 

voilà, coucou du Québec !

Salut cousin! j'espère que tu prêches la bonne parole dans la Belle Province pour que tout plein de Québécois et de canadiens anglophones vont nous rejoindre!

Le premier palier de la vague 2 est tombé!

Chaque bloc reçoit une carte Objectif et une carte Mission supplémentaires!

Tric Trac

De plus, un premier Add-on est disponible, des sleeves de très bonne qualité, mat pour éviter les reflets. Pour les ajouter à votre pledge, il suffit d’aller dans “gérer mon engagement” et d’ajouter la somme (12e pour 240 cartes, 24e pour 480…)

N’oubliez pas le Stretch Goal social, atteindre 250 “fans” sur la Page DEFCON 1 de Boardgame Geek pour débloquer 5 nouvelles cartes Mission pour l’extension offerte DEEP DIVE, on est pas très loin!

Et pour rejoindre la campagne:

Campagne Kickstarter DEFCON 1

Super article sur Ludovox!

Bravo à son rédacteur qui a su saisir l’essence du jeu. 

https://ludovox.fr/participatif-la-selection-naturelle-n-161-du-15-fevrier-2021/

L’extension DEEP DIVE, offerte aux backers, est déjà très bien remplie (et c’est pas fini)

Ben moi j ai succombé :smile:

Le palier DEFCON 1 se dévoile!

De nouveaux objectifs, des tuiles recto-verso pour chaque technologie pour éviter d’avoir à disposer des cubes, et l’extension air Strike et son magnifique meeple de SR 71 Blackbird!