[Defenders of the realm] chez Eagle Games

Merci oscar !!! super compte rendu

arrrghhh ! j'ai longuement hésité entre Castle Ravenloft et Defenders of the Realm, je ne pense pas avoir fait le bon choix en ce qui me concerne, a te lire j'aurais préféré DOTR même si CR est un excellent jeu, ça reste un jeu de baston "typè" jdr et pas assez orienté plato à mon gout ! :(
Bon, si une bonne âme veut échanger je ferais la traduction de Defenders sans problème !!

A priori, il y aurait très peu de texte, uniquement sur les cartes Monstres (à droite). (plus 9 cartes aventuriers si j'ai compris, j'ignore combien de cartes monstres différents?)

S' il n'y a qu'une douzaine de cartes monstres, une aide de jeu par joueur les regroupant tous suffirait?

boudje dit:A priori, il y aurait très peu de texte, uniquement sur les cartes Monstres (à droite). (plus 9 cartes aventuriers si j'ai compris, j'ignore combien de cartes monstres différents?)
S' il n'y a qu'une douzaine de cartes monstres, une aide de jeu par joueur les regroupant tous suffirait?


Ce serait déjà super !
Mais il y a aussi la règle du jeu, dont je ne trouve aucune trad nulle part. je ne crois pas qu'elle existe pour le moment.

oscardejarjayes dit:
Vieux chat dit:
Après avoir acheté death angel, l'ile interdite et les mousquetaires du roy, voilà que j'ai de nouveau envie de me procurer defenders of the realm -___- Je ne vous remercie pas, chevalier de Jarjayes :P

Auriez-vous l'outrecuidance de me reprocher un quelconque moubourrage alors que j'officie pour votre bien? :wink: :mrgreen:

Oui.
Plus outre que cuidance.
:mrgreen:

Vieux chat dit:
Plus outre que cuidance.
:mrgreen:


C'est rigolo comme certains gouts sont communs au niveau des jeux, et quant un site qui a les mêmes gouts que vous les mets en plus en valeur, ça prend de la place ;)

Heureux que mon modeste article ait apporté une boîte de plus à l'édifice ludique de vos collections ;)

Ce jeu est une bombe !
Ca a bien plus de saveur que pandémie. De plus, même s'il utilise les mêmes règles que pandémie, cela n'en fait pas un pandémie-like. L'auteur a très bien su utiliser les mécanismes pour proposer quelque chose de bien plus profond (et donc plus gourmand en temps).
Par exemple : à pandémie les actions disponibles sont assez limitées (bouger, construire, échanger carte, soigner) à defenders les cartes ont plusieurs manières d'être jouées et les options bien plus variées (bouger, attaquer les "minions", construire une porte magique, guérir la terre, se soigner, utiliser un pouvoir spécial - et tous les héros en ont, écouter les rumeurs à l'auberge, attaquer un général (possibilité d'attaque en équipe))

Les héros ont aussi bien plus d'intérêt que les personnage à pandémie de par leurs multiples pouvoirs.

Les généraux sont vraiment différents et ont besoin de tactiques différentes pour les vaincre. Les séides ont eu aussi leurs spécificités (les orcs se réparent plus vite à la guerre mais sont plus facilement touchables, les morts-vivants infligent un point de peur à tout héros qui finit sur leur case, les démons n'ont besoin que d'être 3 - au lieu de 4 - pour corrompre la terre, l'engeance des dragon est plus résistante au combat)

Au contraire de pandémie, dont le jeu tourne autour de la mécanique, defenders offre une histoire. Exemple : le nain a raté au début la plupart de ses jets et a fini par nous sauver la mise face au général démon, autant dire qu'il a été pas mal vanné avant cet exploit et moins après. Nous avions préparé une attaque magnifique à 4 contre le méchant mort-vivant (dont le pouvoir est d'interdire les pouvoirs qui font relancer les dés ou augmente les chances). Et juste avant de déclencher l'attaque combinée il a avancé. Le lâche !
Sans parler du moment où il restait un seul cristal sur le bord de la carte : la terre était au bord de la corruption définitive ! Mais nous avions un chevalier qui a plutôt bien fait le ménage.

La partie s'est finie à 2h30 du matin. Je pensais qu'il était à peine minuit, voire moins.

Ce furent 4 heures fabuleuses (bon, on a pris notre temps au début, le temps de jeu doit être bien moindre que ça quand même quand on commence à maitriser les options. Car je dois dire que nous n'avons pas trop eu besoin de relire la règle pendant la partie. Ceci dit j'avais lu la FAQ juste avant)

Pandémie reste un très bon jeu, mais après defenders il n'en apparait que plus allemand, plus froid. Son grand atout est sa simplicité dans les options (peu d'actions possibles) et le temps de la partie. Defenders est plus riche, plus long et ne fait absolument pas doublon.

EDIT : j'oubliais ! Pour ceux qui trouvent que 8 personnages c'est peu, il y en a une dizaine de plus à télécharger sur BGG, ainsi que des variantes pour rendre le jeu encore plus dur ou pour changer la manière dont les héros deviennent des héros. Et l'extension dragons rajoute des nouveaux boss (des .. dragons :P) ainsi que de nouvelles règles (comme les feux qui se répandent)

Ou as tu trouvé l'extension? Elle me semblait en instance de sortie sur tous les sites US...C'est ce qui me bloque ma commande.

PS: 4h à combien de joueurs?

C'est malin je viens de me le commander du coup!!! :)

Juste pour dire que j'appuyais complètement le compte-rendu du Vieux chat.

je n'ai fais qu'animer une partie, dans des conditions assez chaotiques, mais c'est clairement l'impression que m'a donné le jeux.... et l'avis des participants aussi.

Un point marquant : j'ai trouvé la tension beaucoup plus marqué et progressive qu'à pandémie (même si la défaite des aventurier par corruption à aussi eu un peu ce coté "cheveux sur le plat" -peut-être du fait d'un certain manque d'attention à ce facteur-... une défaite par arrivé de général ou déferlement de minions par contre aurait été tout à fait dans le prolongement, et n'était guère loin)

lilajax dit:C'est malin je viens de me le commander du coup!!! :)


J'ai toujours l'espoir d'une vf.. Iello va bien nous sortir Cutthroat Caverns alors.... l'espoir fait vivre....

A l'heure où je m'apprête à publier sur mon site le topOscar 2010, DoR tient la corde pour être sur le podium au-moins.
Ce jeu est comme un rêve qui s'est réalisé :pouiclove:
Rappel: un compte rendu (+ open the box ici:

http://oscar-de-curbans.fr/?p=3685
:)

boudje dit:Ou as tu trouvé l'extension? Elle me semblait en instance de sortie sur tous les sites US...C'est ce qui me bloque ma commande.
PS: 4h à combien de joueurs?

L'extension je ne l'ai pas, mai sil sen parlent sur bgg. Il y a même une vidéo où l'auteur explique (en anglais non sous-titré) ce qu'il y a dans la boite.
4h à 4 joueurs. On est loin des deux heures de la boite. Mais on a pas mal discuté des choix car il y a toujours plusieurs choses intéressantes à faire (ça aussi c'est une grande différence avec pandémie où les discussions sont assez maigres finalement)
Pour ce qui est de la défaite à la corruption : on a fait comme le suggérait l'auteur dans la faq. C'est-à-dire que les cristaux étaient posés à côté du plateau de jeu, et lorsque cela s'amenuisait je prévenais les autres. On a d'ailleurs pas mal réfléchit lorsqu'il n'en restait qu'un , car en même temps il fallait nettoyer les foyers de corruptions (plusieurs lieux à 3 séides. Et quand je dis plusieurs, c'est 5 ou 6 lieux. Autant dire que la charge de cavalerie a été très très utiles, ainsi que certaines cartes, qu'il faut vraiment réserver à des situations d'urgence comme à ce moment là)
La montée en puissance est très graduelle du fait qu'il y a beaucoup de cartes Avancée des ombres, et qu'on ne remet pas les cartes défaussées sur le dessus du paquet quand sort la carte Monarch City. La tension vient surtout des généraux et de cette carte Monarch city qui oblige à faire très attention aux séides qui entourent la-dite cité. Encore un bon point du côté de Defenders, car à Pandémie les épidémies font monter la tension sans être très thématique (même si c'est logique). On "sent" que c'est une mécanique pour accélérer les choses. Dans defenders – et même s'il s'agit du même principe pour accélérer les choses ! – on a "sent" que les généraux s'énervent de plus en plus quand ils voient tomber l'un des leurs (chaque général tué va, en effet, faire avancer un marqueur qui détermine combien de carte Avancée des ombres sont tirées à la fin du tour).
Ce jeu a été la même claque ludique de Chaos dans le vieux monde : une mécanique allemande, donc très bien huilée et un thème américain. On a là le meilleur des deux mondes (manquerait plus que le petit grain de folie français/belge et ça serait un jeu parfait)
Pour faire une analogie je dirais que Pandémie c'est un moteur de ferrari dans une twingo (et le matériel bien que fonctionnel est quand même assez sobre), Defenders c'est un moteur de ferrari dans une carosserie de rolls roys (les séides - bien que tous identique malgré la couleur - sont bien plus immersifs que les cubes de Pandémie)
oscardejarjayes dit:A l'heure où je m'apprête à publier sur mon site le topOscar 2010, DoR tient la corde pour être sur le podium au-moins.
Ce jeu est comme un rêve qui s'est réalisé :pouiclove:
Rappel: un compte rendu (+ open the box ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3685
:)


D'ailleurs c'est ce CR qui m'a vraiment fait passer commande :) Je ne t'en remercierai jamais assez. Oui, j'aime ce jeu :^:

EDIT: je viens d'aller lire les règles de l'extension dragons : des règles pour rendre le jeu plus dur/facile, des cartes d'effets globaux, des nouveaux séides aux nouveaux pouvoirs, des nouveaux généraux aux pouvoirs bien pénibles (qui aime gagner facilement ? :P) comme Brimstone qui met le feu partout où il passe. Des variantes pour jouer à 5 ou 6. D'ailleurs ces variantes peuvent être utilisées avec le jeu de base, elles n'utilisent pas de matériel spécial de l'extension. Des scénarios ! Bref un très très bon contenu. Cette extension sera mienne quand elle sera dispo dans ma crèmerie habituelle.

lilajax dit:C'est malin je viens de me le commander du coup!!! :)


il est indisponible sur les sites classiques depuis plusieurs semaines
tu le commandes directement aux US ?
sinon peux tu me MP là où tu l'as trouvé ?

merci d'avance

Harrycover dit:
lilajax dit:C'est malin je viens de me le commander du coup!!! :)

il est indisponible sur les sites classiques depuis plusieurs semaines
tu le commandes directement aux US ?
sinon peux tu me MP là où tu l'as trouvé ?
merci d'avance


Je l'ai trouvé sur un site d'enchère bien connu, en provenance des USA, à un prix et avec des frais de port raisonnables (le tout à 60€)...
Maintenant reste plus qu'à prier pour la douane... :mrgreen: :mrgreen:

Vieux chat dit:
oscardejarjayes dit:A l'heure où je m'apprête à publier sur mon site le topOscar 2010, DoR tient la corde pour être sur le podium au-moins.
Ce jeu est comme un rêve qui s'est réalisé :pouiclove:
Rappel: un compte rendu (+ open the box ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3685
:)

D'ailleurs c'est ce CR qui m'a vraiment fait passer commande :) Je ne t'en remercierai jamais assez. Oui, j'aime ce jeu :^:


C'est le but de chacun ici que de partager nos coups de coeur! ;)
Merci donc à toi pour la confiance que tu m'as accordée!

Ce fut un "coup de tête" murement réfléchi en fait. Je l'avais en ligne de mire, et ton CR m'a permis de me faire une idée de ce à quoi ressemble une partie, quand les rouages fonctionnent ensemble. Et je savais que ça me plairait ;) Mais cela a dépassé mes espérances.

J'ai traduit le jeu. (juste la partie règles du bouquin. Je n'ai pas fait les cartes). J'aimerai savoir si quelques bonnes âmes pouvait me relire, histoire de voir si les noms restent cohérents, s'il n'y a pas trop d'erreurs d'orthographe, etc.

MP pour ceux qui veulent le lien vers la traduction.

argh... non, ne pas demander, ne pas lire les règles, ne pas prendre de risque... sinon, le peu de défense raisonné que j'ai encore va tomber...

gningningnin (front tendu sous l'effort de concentration)

:pouicboulet:

Chifoumi dit:argh... non, ne pas demander, ne pas lire les règles, ne pas prendre de risque... sinon, le peu de défense raisonné que j'ai encore va tomber...
gningningnin (front tendu sous l'effort de concentration)
:pouicboulet:


va bosser sur tu sais quoi plutôt !!


euh sinon je ferais bien une petite commande moi !!
on se regroupe :mrgreen: :mrgreen: