[Défi] Jeu Solo 2018

Super d’avoir fait partie de l’aventure défi solo de 2018 en votre compagnie, ce fût très agréable de suivre vos défis, vos résumés, coup de cœur et  le classement Solo des amateurs de ce fil de discussion !

Je finis l’année avec 121 parties au compteur, (0 parties en décembre Hooouuu !) ce qui reste honorable pour un débutant (je copie la modestie de Skinner ça fait du bien parfois de se congratuler :wink:

Le bilan:

Mage knight  01 partie, trop d’achats et de nouveaux jeux qui sont arrivés cette année qui ont pris le temps de ce fantastique jeu.

Pandémie 01 partie, emprunté à la ludothèque, pas forcément super fan.

Aeon’s End 02 parties, il est là, il sortira c’est sûr !

The game 03 parties, le petit passe temps quand on a 10 minutes à perdre, facile à transporter.

Rallyman 05 parties, un défi TT abandonné par faute de temps.

One deck dungeon 05 parties, refroidi par la difficulté en solo, je retesterai c’est sûr.

Star realms 08 parties : un peu à l’image de The game facile à transporter quand on a 10 minutes à perdre, mais je suis vraiment pas doué pour gagner à ce jeu !

Flamme rouge 09 parties : enchanté de la saison 1 du tour organisé, j’ai presque regretté de ne pas avoir fait la saison 2 mais les journées ne durent pas 36 H.

Vendredi 10 parties, emprunté également j’ai pris plaisir à enchaîner les parties durant le temps où je l’ai eu, une valeur sûre pour une ludothèque de joueur solo.*

Gloomhaven 12 parties je me suis lancé à fond dans l’aventure et puis j’ai lâché l’affaire pendant un certain temps, du coup une certaine appréhension à reprendre. Bon les copains sont motivés pour le tester du coup il va basculer en multijoueurs et peut-être que je vais retrouver la ferveur pour y rejouer en solo. Vraiment le jeu qui nécessite de pouvoir rester un peu en place ou de pouvoir être rangé pour être mis en place plus facilement, ce petit coin qui manque dans ma maison :wink:

Scythe 25 parties : J’adore ce jeu et je ne m’en lasse pas même si d’avoir beaucoup joué en solo m’a fait assez mal sur les dernières parties que j’ai faites contre des copains hier soir ! Quelques habitudes de jeu qui conviennent contre un automa mais pas contre des humains qui m’ont dépouillé de mes ressources et puni de déplacements un peu trop la fleur au fusil. Cette année j’ai enfin mis en place 2 automas et le jeu est encore mieux !

Terraforming Mars 40 parties : N°1 du classement pour pleins de bonnes raisons, une rejouabilité, des extensions qu’on peut ajouter/enlever à sa guise au gré des envies, un temps de jeu/ mis en place idéal. Tout pour être un champion !

Pour 2019, je ne me suis pas encore fixé d’objectif (100 parties jouées ça sera déjà pas mal). Il me reste à tous à vous souhaiter de bonnes fêtes de noël et de fin d’année et rendez vous en 2019 !

Chne dit :Joli top, même si je n'ai pas été jugé digne d'y participer...
Qui a balancé à Cripure ma revente du SdA ?
Tant pis, en 2019, je me mets enfin à Mage Knight, et je retente...

C'est corrigé, désolé, envoi MP à Chne pour présenter mes excuses...

pingouin dit :
Harry Cover dit :Merci Cripure pour le classement,
tu peux rajouter 4 points à viticulture et supprimer tuscany, car c'est une extension, moi j'indiquerai Viticulture Tuscany car sans son extension Viti est très mauvais
Pas mieux
En fait, Viticulture a déjà les 4 points supplémentaires puisque je l'avais déjà signalé, par contre il faut effectuivement supprimer la référence à Tuscany

Par ailleurs, il me semble que Mission Pas Possible et Fuse sont en fait le même jeu, non ?

Il me semble aussi que Archipelago apparaît avec 3 pts d'un côté et quelques lignes au dessus avec 14 pts :)
Ca change pas le classement final mais ça lui ferait grimper quelques marches méritées.

sgtpepere dit :Y a pas à faire, je préfère quand même HàA. Désolé, Cripure ! :)

Oui, tu avais même proposé de me le vendre (ton SdA JCE). Je me rappelle bien, tu disais : "Je t'en supplie, Skinner, prends ce jeu que je ne supporte pas ! Je te donnerai de l'argent même, si tu veux !!!".

Pauvre Pepere, je ne l'avais jamais vu aussi désespéré.

Oui, ça a été un moment assez difficile dans ma vie.

Heureusement, notre seigneur Cthulhu m’a montre la voie, la vraie !

En parlant de Cthulhu, j’ai vu aujourd’hui en librairie qu’ils avaient sorti un très joli grand livre présentant les nouvelles du mythe avec de magnifiques illustrations.

A vrai dire, je n’ai pas beaucoup aimé lire les nouvelles du livre de poche (du moins les premières, après je me suis arrêté), mais avec de belles illustrations, j’avais envie de me laisser tenter !

Mais je ne l’ai pas pris. Mon dévolu s’est placé sur un livre regroupant les créatures du mythe de Cthulhu, un peu comme un genre de bestiaire. Ca a l’air très sympa.

Voilà, c’était le petit HS du soir. yes

moi j’ai pris ça
Tric Trac
mais il faudra attendre encore 1,5 an avant de l’avoir avec la nouvelle traduction

Réception hier de 5x5 City. Il s’agit d’un jeu de Hisashi Hayashi.
Lecture des règles faites (le jeu est en VO, en japonais donc, mais l’éditeur a mis les règles anglaises sur BGG), je viens de faire 2 premières parties.
On est sur un jeu de tuiles qui rappelle Card City d’A.Viard. Mais avec un système de scoring et de placement bien différent.
Le scoring: on a 10 moyens de marquer des points (on a 10 types de batiments différents). On va pas pouvoir marquer un max de points partout, il faudra faire des choix. Sachant que pour chaque batiment, on a 2 types de scoring différents et on en choisi un pour chaque batiment avant le début de partie.
Le placement: notre ville est un carré de 5 par 5 (d’où le titre du eu). En début de partie, on tire une carte qui défini les “quartiers” de la ville (on a 12 configurations possibles). Ensuite durant la partie, à chaque tour on tire une carte qui référence un quartier, et on va construire nos tuiles batiments dans ce quartier là.
A son tour, on tire autant de tuiles qu’il y en a dans le quartier à construire pour former un lot, et on forme autant de lot qu’il y a de joueurs plus 1. On a ainsi un choix à faire, on subi moins le tirage.
Le renouvellement des parties semble être au rendez-vous. La configuration des quartiers, l’ordre des quartiers, le scoring sur chaque batiment, et bien sur le tirage des tuiles, tout ça participe au renouvellement.
J’ai volontairement jouer mes 2 premières parties avec la même configuration de quartier et le même scoring (celui conseillé pour les débutants), et je n’ai pas eu l’impression de jouer la même parties.
C’est bien sûr à confirmer sur la durée, mais il a sa place dans mon défi 10x10 de 2019.

Harry Cover dit :moi j'ai pris ça
Tric Trac
mais il faudra attendre encore 1,5 an avant de l'avoir avec la nouvelle traduction

Waw ! Joli !
Il me semble que j'avais vu le KS, mais ce fut sans moi.

Cripure dit :
Chne dit :Joli top, même si je n'ai pas été jugé digne d'y participer...
Qui a balancé à Cripure ma revente du SdA ?
Tant pis, en 2019, je me mets enfin à Mage Knight, et je retente...

C'est corrigé, désolé, envoi MP à Chne pour présenter mes excuses...

Merci pour la correction, je me sens plus intégré maintenant, et prêt à affronter une nouvelle saison.
Blague à part, pas besoin d'excuses, je ne m'étais pas vraiment senti outragé...
Encore merci aux organisateurs et animateurs du joyeux petit microcosme des soloistes, que j'intègre modestement...

La nouvelle trad, c’est celle de Bragelonne ? (Que j’ai moyennement apprecié au passage, la faute a trop de traducteurs differents). Ou encore une nouvelle trad ?

Non c’est une nouvelle trad par un seul traducteur David Camus

Je m’échauffe pour mon Défi 2019 avec une magnifique victoire sur Ghost Stories où je pulvérise Nameless l’Incarnation de Wu-feng avec mon Taoïste Jaune (mon préféré).

En mode Initiation…

Cripure dit :En mode Initiation...

On va faire comme si on n'a rien vu.
Non, franchement, le mode initiation de Ghost Stories est déjà bien balèze. Perso, j'ai jamais été plus loin que le deuxième niveau. yes

Skinner dit :
Cripure dit :En mode Initiation...

On va faire comme si on n'a rien vu.
Non, franchement, le mode initiation de Ghost Stories est déjà bien balèze. Perso, j'ai jamais été plus loin que le deuxième niveau. yes

Je re-découvre ce jeu que je n'avais pas joué depuis au moins 3 ans.
Il ne sort plus car mon entourage ludique ne l'apprécie pas.

J'avais envie de le ré-essayer en solo.
Et j'ai vraiment aimé.
Bien sûr il est très difficile à gagner. Genre Space Hulk Death Angel.

J'ai pris plaisir à réfléchir, anticipé mes actions.
La tension est au maximum durant la partie. Une sacrée bonne dose de stress.
La mécanique de ce jeu est un, euh, comment dire, un enchantement !
Il s'est invité dans mon défi 2019.
Cette première petite victoire m'encourage.

J'ai une grosse marge de progression qui m'attend...

J’ai eu beaucoup de plaisir avec, aussi. Pour ma part, je n’avais pas trop de problème pour le sortir : les copains aimaient bien, même s’ils n’y connaissaient rien en jeux.

J’y jouais beaucoup en solo également. Aujourd’hui, même si je lui reconnais toujours une valeur certaine, je considère qu’il a un peu fait son temps. Du coup, je ne l’utilise plus en solo.

Il y a pourtant une méthode simple pour gagner régulièrement à GS même en mode cauchemar 
je te conseille la lecture du livret du petit scarabé fait par Grunt s’il est encore trouvable en ligne, il donne de nombreuses pistes pour la victoire

Harry Cover dit :moi j'ai pris ça
Tric Trac
mais il faudra attendre encore 1,5 an avant de l'avoir avec la nouvelle traduction

Ah oui, j'ai craqué aussi !
Faut juste s'armer de patience pour profiter d'une edition qui s'annonce tout simplement magnifique.

Harry Cover dit :Il y a pourtant une méthode simple pour gagner régulièrement à GS même en mode cauchemar 
je te conseille la lecture du livret du petit scarabé fait par Grunt s'il est encore trouvable en ligne, il donne de nombreuses pistes pour la victoire

Ca serait pas la méthode [spoiler]qui consiste à utiliser la sorcière en boucle avec un Taoïste qu'on fait ressusciter encore et encore avec un autre Taoïste ?[/spoiler]

Mais il faudrait que j'aille vérifier.

non ce n’est pas ça, c’est plus une façon de jouer général  : en fait pour gagner à ce jeu il ne faut jamais se fier au hasard, il faut faire un exorcisme uniquement sur les fantômes dangereux (Hanteur en priorité) et uniquement si tu es sur de gagner l’exorcisme et donc avoir les jetons nécessaires et le résultat des dés te fera juste économiser des jetons. Il faut et abuser des jetons pouvoir et pour rendre le jeu plus facile à mon avis il faut prendre le taoiste jaune côté Poches sans fond. Il faut susis placer un jeton noir sur la prière
Et normalement tu gagnes 80% des parties même en mode enfer. Je ne suis pas le seul à le dire, il y a un sujet sur comment bien jouer il faudrait le retrouver
pardon ce n’est pas Grunt mais Cyberfab l’auteur du guide du petit scarabée

http://www.cyberfab.fr/gfx/ghost_stories/guide_gs.pdf