[Défi] Jeu Solo 2018


Total : 81 parties
1) Vendredi 9/10
2 victoires niveau 1. Score moyen 17.5
2) Horreur à Arkham 13/10
Nuit de la Zélatrice 0 victoires / 0 campagnes complétées.
L’héritage de Dunwich 0 victoires / 0 campagnes complétées.
La route de Carcosa 0 victoires / 2 campagnes complétées.
La civilisation oubliée 0 victoires / 0 campagnes complétées.

3) Hostage negotiator 4/10
Preneurs d’otages vaincus en 2017 (pour tracer ma progression globale): Lijah Ramone 1/1. Edward Quinn 1/3. Donna Scarborough 3/4. Barrett Mullins 3/3.
2018 : Arkayne Massua 2/4

4) 7ème continent 3/0
Morts : 1
5) Star realms 8/10
Némésis : 6 victoires / 2 défaites
Pirates : 0 victoires / 0 défaites

6) Fini 23/10
Fini fini : 8 très facile.
Meilleure progression facile : 25?

7) One deck dungeon 9/10
Dragons tués : 2
Yétis tués : 0

8) Baseball Highlights 2045 3/10
New York : 1 défaite
Boston : 1 victoire
San Francisco : 1 victoire

9) Apex 8/10
Victoires : 2
10) Room 25 saison 2 1/X
Standard : 1 victoire

Un petit vendredi, mode facile, perdu à un point de vie de la victoire.

Saxgard dit :
Je suis d'accord dommage qu'en solo certaines cartes soient moins interessantes oudu moins plus difficiles   à placer. Ajouté à ça le manque d'une IA qui sert à quelque chose et la possibilité de jouer avec les objectifs en bas du plateau. 

Reste à savoir comment font certains pour dépasser les 100 voir 110 points. Mais je ne désespère pas, j'ai déjà dépassé les 90 :D


Ils trichent, c'est obligé.

Bon courage à nous deux pour atteindre les 100 points, en tout cas. Je propose que le premier qui y arrive offre un Mage Knight Ultimate à l'autre.
 


j'ai fait ma partie de MK, ca c'est pas très bien passé. :) J'ai encore passé beaucoup trop de temps dans les règles (j'ai du mal à tout retenir à ce jeu). De plus j'ai eu un très mauvais départ sur le tirage de mes tuiles vertes, avec que des forteresses, donjons, antres autour de moi ainsi que des terrains montagneux,  de l'eau etc. Impossible d'avancer ou attaquer quoi que ce soit. Une assez mauvaise partie :)

Quoi qu'il en soit j'ai un objectif : faire une petite fiche récapitulative des règles que j'ai tendance à oublier, ou voir si il en existe une sur BGG. Ca réduira le temps des parties et me motivera à le sortir plus souvent

D'ailleurs petites questions :

- tes parties durent combien de temps en moyenne sur le scénario conquête solo? De mon côté c'est environ 3h-4h
- tes cités sont au niveau 5 et 8 ? Je suis petit joueur je met niv 2 et 5 :) mais c'est déjà bien galère
- lors de l'install lorsque tu met les 2 premières tuiles vertes tu les choisis ou tu les tires au hasard  ? J'ai l'impression q.un mauvais tirage au début de la partie peut bien nous la pourrir ou nous la compliquer en tout cas.


- Alors, mes premières parties prenaient naturellement beaaaaucoup de temps. Aujourd'hui, avec l'expérience, je tourne autour de 1 heure/1 heure 30. Bien entendu, ne pas avoir besoin de se plonger dans les règles contribue à des parties plus rapides.

- Oui, je joue quasiment systématiquement en niveau 5 et 8. Il m'arrive parfois de tenter un 6 et 9 mais dans l'ensemble, je préfère rester un cran en-dessous. Mage Knight est un gros jeu d'optimisation, du coup les parties pourraient ressembler à de gros casse-têtes peu immersifs si on décide de trop augmenter la difficulté. Le but est clairement de s'amuser, même si cela ne nous empêche pas de bien savourer nos victoires ! Dans ton cas, je pense que tu as très bien fait d'adapter le niveaux des cités puisque cela te permet de jouer avec plaisir (du moins j'imagine) tout en ayant un défi à relever. C'est ça qui est bien avec ce jeu, c'est que la difficulté est très modulable !

- Je choisis toujours les tuiles au hasard. Il est vrai parfois qu'on tire de tuiles pourries au départ (terrain trop difficile ou lieux difficiles à assiéger) ; dans ce cas, il faut explorer, explorer et explorer. Tu trouveras bien des ennemis abordables à un moment ou l'autre !


Je me rappelle avoir dû consulter des sites à l'époque pour obtenir de l'aide tant je galérais (je n'arrivais même pas à atteindre la première cité en trois jours et trois nuits). Heureusement, internet regorge de conseils. Voilà quelques uns qui m'ont marqué :

a) Atteindre impérativement le niveau 2 avant la tombée de la première nuit (commencer une nuit sans au moins une compétence ainsi qu'une carte Action avancée, c'est duuuur).

b) Ne pas perdre son temps à tuer des orques errants, sauf s'ils permettent de monter de niveau, qu'ils bloquent un passage important ou si notre personnage a vraiment une mauvaise réputation.

c) Essayer d'atteindre les tuiles Royaume (marron) le plus tôt possible. Cela permet de débloquer les unités avancées plus vite. Et on sait à quel point elles sont redoutables.

d) Ne pas hésiter à brûler un Monastère pour gagner un artefact. Même si on perd 3 points de réputation dans l'histoire, cela en vaut clairement la peine.

e) Ne surtout pas négliger les sorts. Sans eux, on ne va vraiment pas loin. Je ne compte plus les fois où j'ai dû abandonner face à la première cité parce que je n'avais aucun sort dans mon inventaire.

f) A l'instar des sorts, ne pas négliger les unités qui ne sont ni plus ni moins des cartes actions puissantes ne comptant pas dans la limite de cartes en main. Indispensable.

Voilà, je suppose que tu sais déjà la plupart de ces choses, mais le fait de les entendre (ou de les lire) peut parfois nous aider à nous situer.


Oui j'avais entendu parlé des problèmes d'édition des extensions de MK. En plus du fait que c'était en vo j'avais donc fait l'impasse. Par contre même en vf je ne me verrais pas acheter MKU, vu que ça implique de racheter le jeu de base. Et je ne le sors pas assez souvent de toute façon :/ Je devrais le sortir plus souvent d'ailleurs ça m'éviterait de perdre bcp de temps à chaque fois dans le livret de règles que je trouve vraiment ultra chargé, austère et structuré étrangement. J'ai vraiment beaucoup de mal à trouver ce que je recherche à chaque fois. 

Perso, s'il est un jour disponible en VF, je l'achèterai et revendrai mon jeu de base ainsi que l'extension. C'est déjà un bon moyen de venir à bout du prix.

Mais bon, après je ne pense pas qu'il indispensable si on décide de n'y jouer qu'occasionnellement. Il faut vraiment être un hardcore gamer de ce jeu pour se lancer là-dedans. angel
Après, on attend de voir s'il sortira en VF.

sgtpepere dit :
Skinner dit :
Je félicite aussi mon ennemi adversaire rival coquinou galopin ami SgtPepere pour son impressionnant palmarès du mois. Mais je compte bien être un adversaire à la hauteur, par la suite. angelBien content de vous retrouver et d'échanger à nouveau avec vous, en tout cas. Que le jeu solo continue d'être ! angel

Ah tu nous a manqué, Skinner ! :)

Je te laisse volontiers le mois de juin, y a pas beaucoup de chance que je joue beaucoup en solo ... Un mois creux pour mieux rebondir sur juillet / août. :)

Oh, je suis sûr que c'est pas vrai, mais merci !
Haha, n'essaie pas d'endormir ma vigilance en me cédant le mois de juin. Je te vois venir et nous sauter à la gorge telle une autruche enragée dès juillet pour mieux nous humilier avec tes parties incessantes. Tu ne m'auras pas psychologiquement !!!

J’ai commencé par 10 parties de Les Châteaux de Bourgogne, le jeu de dés.

J’ai continué, durant les vacances de Pâques, par 10 parties de Welcome to, autre jeu de dés (roll & write).

J’en suis pour l’instant à 8 parties de Peloponnes. Sorti un peu par hasard, le jeu se met vite en place et les parties s’enchainent facilement. La progression telle qu’indiquée dans les règles est facile au début puis de plus en plus difficile. Les niveaux 1, 2 et 3 ont été vite franchi, mais j’ai dû m’y reprendre à 5 fois pour passer le niveau 4. Je crains un peu le niveau 5. Jusqu’à présent, mes points : 32 ; 35 ; 32 ; 24 (échec) ; 27 (échec) ; 29 (échec) ; 32 (échec) ; 36 (niveau 4 réussi).

28 % du challenge. On n’est pas rendu !

Budnic dit :
J'ai continué, durant les vacances de Pâques, par 10 parties de Welcome to, autre jeu de dés (roll & write).

C'est là qu'ils sont forts : ils ont réussi à faire un jeu de dés avec des cartes ! ;)


Total : 83 parties
1) Vendredi 10/10
2 victoires niveau 1. Score moyen 14
2) Horreur à Arkham 13/10
Nuit de la Zélatrice 0 victoires / 0 campagnes complétées.
L’héritage de Dunwich 0 victoires / 0 campagnes complétées.
La route de Carcosa 0 victoires / 2 campagnes complétées.
La civilisation oubliée 0 victoires / 0 campagnes complétées.

3) Hostage negotiator 4/10
Preneurs d’otages vaincus en 2017 (pour tracer ma progression globale): Lijah Ramone 1/1. Edward Quinn 1/3. Donna Scarborough 3/4. Barrett Mullins 3/3.
2018 : Arkayne Massua 2/4

4) 7ème continent 3/0
Morts : 1
5) Star realms 8/10
Némésis : 6 victoires / 2 défaites
Pirates : 0 victoires / 0 défaites

6) Fini 24/10
Fini fini : 9 très facile.
Meilleure progression facile : 25?

7) One deck dungeon 9/10
Dragons tués : 2
Yétis tués : 0

8) Baseball Highlights 2045 3/10
New York : 1 défaite
Boston : 1 victoire
San Francisco : 1 victoire

9) Apex 8/10
Victoires : 2
10) Room 25 saison 2 1/X
Standard : 1 victoire

On continue avec les jeux de FF.
Un vendredi avec une défaite violente en jaune (et un troisième jeu du défi à X10), puis un fini avec assez peu de cartes dans la pile quand j’ai bu le dernier café, mais un deck pas mal trié. Une petite victoire avec 4 bonbons restants
​​​​​

Morgal dit :
puis un fini avec assez peu de cartes dans la pile quand j'ai bu le dernier café, mais un deck pas mal trié. Une petite victoire avec 4 bonbons restants
​​​​​

4 bonbons, ça commence à devenir une belle victoire. Tu joues en quel mode ?

sgtpepere dit :
Morgal dit :
puis un fini avec assez peu de cartes dans la pile quand j'ai bu le dernier café, mais un deck pas mal trié. Une petite victoire avec 4 bonbons restants
​​​​​

4 bonbons, ça commence à devenir une belle victoire. Tu joues en quel mode ?

Le plus facile...

Alors va falloir compliquer l’affaire. :wink:

C’était une fois. J’ai un ratio de victoire encore assez faible :wink:
Mais il faudra à un moment oui…

1/ scythe 6/10
2/ vendredi 3/10
3/ Clank 2/10
4/ Horreur à Arkham 2/10
5/ Star Realm 2/10
6/ Great Western Trail 6/10
7/ Terraforming mars 2/10
8/ Viticulture 7/10
9/ Caverna Cave vs Cave 1/10
10/ Mage knight 4/10


Hors liste (mais ça pourrait changer …)

11/ Les contrées de l’horreur 1/10 (avec des parties de 3-4 heures je ne pense pas l’intégrer à mon défi ^^)
12/ Museum (en attente de livraison…retard annoncé (snif)…) 0/10
13/ One deck Dungeon  4/10 (Sortit du défi pour le moment je le trouve trop aléatoire …)
14/ 7th continent (Livré !! mais que du multi joueurs joué pour le moment) 0/10


Total
40/100


Une deuxième partie de Terraforming Mars, victoire à 87 points que j’ai trouvé relativement simple avec Hellion. Par contre je pense qu’il faut penser au score assez tôt dans la partie pour espérer en faire un gros. Là j’ai tendance à me focaliser sur la terraformation et pas assez sur ce qui pourrait me permettre de marquer. Je me suis fabriqué des dashboards en carton plume qui apportent un plus grand confort au jeu et qui ne m’ont rien couté (trouvé ça sur BGG). C’est “dommage” qu’ils se soient un peu loupé sur cette partie du jeu … mais bon rien d’insurmontable.

Une partie de Caverna cave vs cave, à défaut d’avoir l’original dans ma ludothèque (est-il prévu qu’il réédite ce jeu en français un jour ?) je me suis laissé tenté à sa version miniature à 2 joueurs, je n’ai pas encore eut l’occasion de le tester à 2. Le défi solo est plutôt sympa, on est dans du pur Uwe Rosemberg, défaite pour cette première partie avec un score de 44 (la victoire est à 50).

Toute la semaine du Pathfinder Rise of the Runelords :

Reprise de l’aventure de Sajan en solitaire : 
Chap. : 3.3 à 6.5 en normal. (17 scenarii)

Je me souviens avoir eu une défaite sur chaque scenario du chapitre 4 avant de parvenir à la victoire. Et deux des scenarii du chapitre 6. Par Contre le grand final 6.5 réussit du premier coup malgré le boss très relevé.

Et tout le week-end :
Puis 1.1 à 3.5 en légendaire. (15 scenarii)
(j’ai laissé de côté le prélude)

Le 3.3 et 3.5 me donne toujours du fil à retordre.

Rhamm dit :
Une partie de Caverna cave vs cave, à défaut d'avoir l'original dans ma ludothèque (est-il prévu qu'il réédite ce jeu en français un jour ?) je me suis laissé tenté à sa version miniature à 2 joueurs, je n'ai pas encore eut l'occasion de le tester à 2. Le défi solo est plutôt sympa, on est dans du pur Uwe Rosemberg, défaite pour cette première partie avec un score de 44 (la victoire est à 50).

J'aimerais bien avoir ton retour après quelques parties ^^
Le jeu semble avoir à priori un gros soucis de rejouabilité.

Défis 10x10

03/10 Robinson crusoé 
08/10 Viticulture
03/10 Xenoshyft Onslaught 
08/10 Legendary Encounters Firefly 
07/10 Shadowrun Crossfire
02/10 Thunderstone
03/10 Runebound
09/10 Settlers : naissance d'un empire
05/10 L'auberge sanglante 
08/10 Terraforming Mars

Defis 5x5

3/5 Mage Knight
3/5 Dungeon lords (variante solo non officielle)
0/5 Pathfinder le jeu de cartes
2/5 Le signe des anciens
3/5 Le château de bourgogne le jeu de cartes/7 wonders duel

Une partie de 7 Wonders Duel avec la variante solo de "la société des jeux" (@LSDJ). J'ai perdu au score 43 à 48. J'avais pourtant réussi à construire les 7 merveilles et à gagner au niveau militaire. Une bonne variante, mais je préfère cependant y jouer à 2. Dommage que ma femme ne soit pas fan :/
Il a intégré mon défis au côté du jeu le château de bourgogne le jeu de cartes (jeu qui partira certainement sur le marché de l'occasion après le défis)

J'ai également re-sorti Dungeon lords et sa variante solo non officielle. Par contre je trouve cette variante particulièrement difficile. Je n'arrive jamais à dépasser les 10 points (je suis même parfois en négatif). Sachant qu'il faut atteindre l'objectif des 46 points. Je dois surement être très mauvais.
J'avais pourtant réussi à gérer à chaque fois les 3 événements, à acquérir de gros monstres et à installer 2-3 bonnes salles. Malheureusement 7 tuiles conquises m'ont déjà fait perdre 14 points.
Un très bon jeu mais difficile à sortir.

J'ai réussi à trouver le temps de sortir également Mage Knight. J'ai beau adorer ce jeu, le fait de le sortir rarement m'oblige à replonger dans ses règles austères et abondantes ce qui a tendance à décourager et a rallonger grandement la durée des parties. Faut impérativement que je cherche ou que je me fasse un récapitulatif des points de règles que j'oubli. J'ai donc échoué lamentablement après plus de 3h heures de jeu (et un mal de dos :p ) sur le scénario "Conquête solo".
Je ne joue malheureusement pas assez souvent et de façon rapproché pour voir toutes les subtilités tactiques du jeu. J'ai également pour cette partie été victime d'un très mauvais tirage de tuiles dès le début ce qui a rendu ma progression particulièrement difficile.  Ca a été ma partie la plus difficile de MK.


@Skinner merci pour tous tes conseils concernant MK. Des parties de 1h, 1h30, je suis impressionné ^^
J'ai été surpris concernant le conseil sur les orques errants. Généralement je me jette dessus au début histoire de monter de niveau avant de m'attaquer aux autres types de monstres qui sont bien plus coriaces. 
D'ailleurs je ne vois pas bien comment monter de niveau sans attaquer d'abord ses orques et sans risquer de se prendre pleins de blessures. Les cartes que l'on a dans notre deck de départ nous permettent pas grand chose au début, surtout si on n'a pas au moins une unité. Il faut donc dès le départ aller chercher une unité ?
PS : Arf va falloir que je rejoue vite fait a TFM si je veux atteindre les 100 points en premiers ^^

Ce soir, découverte de Paper Tales en solo avec deux parties en mode Mickey.
Harry avait raison, c’est bien, ce solo me réconcilie avec le jeu
(mis à part que je me suis pris deux fessées)

vu le gabarit (25 minutes et sans doute moins avec un peu d’habitude), il devrait intégrer mon défi dès cette année.

Raaaaaaahhhhhh …

sgtpepere dit :Raaaaaaahhhhhh ...

ouais, bon, ça va, hein...frownyes

Saxgard dit :

@Skinner merci pour tous tes conseils concernant MK. Des parties de 1h, 1h30, je suis impressionné ^^
J'ai été surpris concernant le conseil sur les orques errants. Généralement je me jette dessus au début histoire de monter de niveau avant de m'attaquer aux autres types de monstres qui sont bien plus coriaces. 
D'ailleurs je ne vois pas bien comment monter de niveau sans attaquer d'abord ses orques et sans risquer de se prendre pleins de blessures. Les cartes que l'on a dans notre deck de départ nous permettent pas grand chose au début, surtout si on n'a pas au moins une unité. Il faut donc dès le départ aller chercher une unité ?
PS : Arf va falloir que je rejoue vite fait a TFM si je veux atteindre les 100 points en premiers ^^

N'hésite pas à tuer des orques au début s'ils te permettent de monter de niveau. Le truc, c'est d'éviter de perdre son temps dessus pour gagner 3 petits XP qui ne changent absolument rien directement.
Pour te faciliter les combats à bas niveau, essaie d'affronter les orques depuis une clairière magique. Non seulement tu démarras chaque combat avec un mana de soleil (très important au début) et en plus tu n'auras la plupart du temps pas besoin de te soucier de la parade puisque tes blessures guériront toutes seules en fin de tour (ou en deux tours si l'ennemi est coriace ou que ta valeur d'armure est encore basse.

Pour TFM, tu risques bien d'être le premier. Là j'ai l'impression d'y avoir assez joué pour un moment. En plus, tu es toujours en tête pour les scores. Mais le miracle se réalisera peut-être...

Sinon, vous commencez à me titiller avec Paper Pales, vous autres. J'ai vraiment peu accroché au jeu de base, mais si l'extension offre un bon solo... Mouais, non, il y a bien d'autres jeux qui me font plus envie.

Trois parties de one deck dungeon et trois défaites… Une au boss et deux au troisième étage. 

J’ai l’impression de devenir systématiquement poissard sur mes jets de dés quand j’arrive au troisième niveau! Toujours sympa à l’usage malgré tout.

Avancement du défi : 35%…Je suis impressionné par la cadence de certains (surtout l’impression d’être le seul à trainer…)

Mais bon, l’essentiel est dans le plaisir après tout. Du plaisir il y en a eu ces dernières semaines. Tout d’abord une aventure épique et grandiose vécue avec Darkest Night, Le Nécromancien tué par un héro maudit, à bout de souffle, dans la tension la plus extrême. Me suis levé de ma chaise, le poing en l’air, pour célébrer ma victoire ! Cette première édition tourne depuis un moment et le jeu est toujours aussi sombre et inattendu…Malgré ses règles appremment simple, se cache un bijou de role playing et de tactique. LA guerilla dans un royaume ayant sombré dans les ténèbres n’est pas de tout repos.

Plusieurs visites de la bourgade Farmingdale m’ont permis de mesurer la bombe qu’est Dawn of the Zeds. Pour l’instant je reste au Level 3 : Brains! et le jeu offre une profondeur stratégique et tactique de premier ordre. Ce jeu vous appprend (dans la douleur ) à être le plus efficace possible dans vos actions our défendre la ville face aux hordes de Zombies les plus violents. Beaucoup de stress, des personnages très travaillés, et surtout une rejouabilité énorme ! 

Donc ce qui vous interesse le plus c’est surtout la détresse des autres alors voici le bilan de mes tentatives de sauvetages : 5 défaites sur 5 parties

Aussitôt une première victoire (pas de suite, car la courbe d’apprentissage est longue) je saute sur le Level 4: Avec la 5ieme piste :slight_smile:

Avec Darkest Night & Dawn of the zeds ma ludothèque peut cramer m’en fout…( je reviens chercher Mage Knight quand même) :slight_smile:

@Saxgard
Si je peux me le permettre voici une petite lecture qui pourrait t’aider (ça rejoint en détails ce que Skinner t"a dit)

Understanding your decisions: Going from Beginner to Competent. | Mage Knight Board Game

Bon jeu à tous

Skinner dit :

Sinon, vous commencez à me titiller avec Paper Pales, vous autres. J'ai vraiment peu accroché au jeu de base, mais si l'extension offre un bon solo... Mouais, non, il y a bien d'autres jeux qui me font plus envie.

Si un jour on m'avait dit que Skinner serait la voix de la raison ... ;)