[Défi] Jeu Solo 2018

Deux parties de différents Tiny Epic :
- une de Galaxies (victoire petit bras)
- une de Quest des plus mémorables ! (je pense pas pouvoir l’égaler de nouveau de si tôt)

Détails de Tiny Epic Quest :
 

  • Magie
Une quête de mouvement accomplie à chaque round en commençant par une qui me fait grimper mon niveau de sort je décide donc de viser le niveau max 10 en trois session d’apprentissage de trois niveaux, pour perdre le moins de temps/action par éléments rapportant des PV.
  • Temples
Les quêtes de temple arriveront dans un ordre pas trop pénalisant mais pas optimal, je ne réaliserai que 2 des trois items légendaires (bouclier et épée). Cela dit, je n’ai pas temporisé à ce sujet, visant les 10 quêtes accomplies.

(En objets standard j’aurais collecté la bombe, l’arc puis la potion et d’autres quêtes en dernière manche dont les objets n’auront pas eu l’occasion de servir)
  • Gobelins
Côté gobelinoïdes, ma foi, les trois premiers tours je me contente d’un par manche. Sauf que l’acquisition de l’arc dans un temple lors de la troisième manche va changer la suite. Car la configuration de la map me permet de positionner l’archer sur un portail à porté de deux autres portail. Il peut donc à lui seule espéré vaincre 3 gobelins.

Du coup je me met à espéré atteindre les dix gobelins en envoyant un meeple supplémentaire sur un autre portail (bien positionné pour la quête de mouvement de cette manche qui plus est). Donc objectif 4 (manche 4) puis 3 (manche 5).
  • Gobelins, hémoglobine et champignon vénéneux !
Malheureusement malgré mes 10/10 points de force (combiné au bouclier), le reste de mon équipement au top et en étant full vie 8/8. C’est le niveau magique qui grimpe trop vite et ces les champignons imparables qui me font des dégâts au seuil magique max (alors même que je n’ai plus besoins de magie). frownDu coup obligé de m’arrêter en ayant tuer que 3 des quatre gobelins.

Et pire, manche 5 je n’aurai pas totalement récupéré (malgré la potion en plus des retours au château), ne pouvant absolument pas sacrifier de mouvement pour récupérer plus. Du coup sur les trois gobelins à porté je ne peut en décimer que deux.
  • Points de Victoire
Magie 16/16 (niveau dix)
Quête 30/30 (dix accomplies)
Artefacts 8/12 (deux sur trois)
Gobelins 25/35 (huit gobelins sur l’objectif de dix)

Total 79/93

Pour un jeu où il n’est normalement pas possible de tout faire (sachant que y a 5 manche et trois meeple), c’est déjà pas mal. C’est d’ailleurs une large victoire sur le plus haut niveau du mode solo Hero of Legend (puisqu’il faut dépasser 60 pts).

Je suis donc prêt à utiliser les faces alternatives en mode expert. Si certes les gobelins arrivent directement belliqueux, les pouvoir des actions des villages sont encore plus intéressant quand mode normal.

Bravo, Vincen ! Impressionnant ! Ca me donnerait presque envie de me relancer dans le jeu.

MàJ

-Pandemie Legacy saison2 18 parties
(12 victoires et 6 défaites)  score 790
-Spirit Island 0/8
-Freedom: The Underground Railroad 0/8
-Hostage Negociator 0/8
-Coffee Roaster 0/8
-Onirim (soluo) 0/8
-Equilibrion (soluo) 0/8
-Sylvion 0/8
-Castellion 0/8
-Nautilion 0/8
-HàA, JCE 26 parties

-Sda JCE 0/8


Hors défi/Réserve:
One Deck Dungeon 5 parties (archère VS dragon , 4 défaites puis 1 victoire)
Valeria 1 partie
Raxxon 1 partie en mode normal

Vous avez tous de solides arguments pour le SdA. Bande de coquions !
Le copain qui pourrait me le vendre doit de toute façon passer faire une soirée jeux chez moi à l’occase. Je lui demanderai d’amener le jeu… et de lui glisser un billet dans le slip les mains en retour.

Mais c’est vraiment parce que c’est une bonne affaire.

Cripure dit :
Skinner dit :
Sinon, j'ai un ami qui me propose son jeu Seigneur des Anneaux JCE pour 20 CHF (environ 15€). Moi qui ai envie de me faire une idée sur ce jeu, je suis tenté, mais j'ai peur que cela soit la porte ouverte à l'achat d'innombrables extensions toutes plus coûteuses les unes que les autres. Aïe, aïe, aïe. Que faire ?

Fonce l'ami !
Ce SDA JCE est, selon moi, à mon humble avis, un des meilleurs jeux solo, sinon le meilleur...
Pourrais te faire passer pleins de docs : aides de jeux, scénarios "fan-made", conseils (mais tu n'en auras point besoin...un joueur comme toi !)...

Bon après si tu aimes tu ne vas plus compter les appels incessants de ton banquier...

Ben voilà, 
ça fait plusieurs jours que je résiste pour ne pas acheter le SDA JCE  par rapport à vos retours. 
j'essaye de me persuader que ces défauts sont trop importants (prix et rythme des extensions/ tps pour préparer un deck) pour que je m'y plonge.
Du coup je ne voulais pas vous demander vos avis.
Et voilà le Skinner qui met les pieds dans le plat, et vlan les avis et pouss'alachat fleurissent !!
Et le Cripure qui se propose même d'aider pour débuter ...heart
Bon j'ai compris les signes du destin, je vais passer commande. Du coup c'est possible d'avoir les docs et autres conseils mon cher Cripure ?

Je ne suis pas intervenu parce que Skinner avait une occase, mais sinon, horreur à Arkham est proche, apparemment.
Il est vraiment très très bon, plus récent (donc moins de choses à rattraper) et joli aussi, si on aime le genre tentaculaire.

Quelques exemples trouvés rapidement:

Tric Trac

Tric Trac

Syr99 dit :
Cripure dit :
Skinner dit :
Sinon, j'ai un ami qui me propose son jeu Seigneur des Anneaux JCE pour 20 CHF (environ 15€). Moi qui ai envie de me faire une idée sur ce jeu, je suis tenté, mais j'ai peur que cela soit la porte ouverte à l'achat d'innombrables extensions toutes plus coûteuses les unes que les autres. Aïe, aïe, aïe. Que faire ?

Fonce l'ami !
Ce SDA JCE est, selon moi, à mon humble avis, un des meilleurs jeux solo, sinon le meilleur...
Pourrais te faire passer pleins de docs : aides de jeux, scénarios "fan-made", conseils (mais tu n'en auras point besoin...un joueur comme toi !)...

Bon après si tu aimes tu ne vas plus compter les appels incessants de ton banquier...

Ben voilà,
ça fait plusieurs jours que je résiste pour ne pas acheter le SDA JCE par rapport à vos retours.
j'essaye de me persuader que ces défauts sont trop importants (prix et rythme des extensions/ tps pour préparer un deck) pour que je m'y plonge.
Du coup je ne voulais pas vous demander vos avis.
Et voilà le Skinner qui met les pieds dans le plat, et vlan les avis et pouss'alachat fleurissent !!
Et le Cripure qui se propose même d'aider pour débuter ...heart
Bon j'ai compris les signes du destin, je vais passer commande. Du coup c'est possible d'avoir les docs et autres conseils mon cher Cripure ?

@Morgal.
Oui ce Horreur à Arkham jeu de cartes est très bon. Je l'ai essayé.
Mais revendu.
Pourquoi ?
Je n'aime pas l'univers Lovecraft que je trouve trop glauque.
De même la mécanique récurrente des jeux dans ce même thème (j'ai joué aussi à Signe des Anciens et Contrées de l'Horreur) avec ce trop de hasard, ces blessures mentales, etc. ne m'ont pas convaincu.
Mais c'est une question de goût. Il en faut pour tous les joueurs.

SDA JCE et Tolkien propose un univers qui m'embarque. Avec souvent de l'humour même.
Le hasard me semble plus contrôlable.
Et surtout le plaisir de deck-building en amont de chaque partie est un régal.
Certes les premières parties sont difficiles mais au fur et à mesure des parties, on commence à comprendre comment choisir ses cartes pour gagner. On essaie, on essaie et on essaie encore.

@Syr99
Me faudrait ton mail via MP pour que je te fasse passer : aides de jeu, lexique, scénarios fan-made, etc, etc.
Concernant les dépenses pour commencer.
Pour se faire plaisir en solo il suffit de :

Boîte de base
À la poursuite de Gollum
Les Collines d'Emyn Muil
Les Marais des Morts
Khazad-dûm


Avec ça y'a déjà de quoi jouer pour un p'tit moment.

Après on peut décider d'acheter une p'tite boîte d'extension par mois (14€)...

Après faut choisir entre Lovecraft et Tolkien, c'est cela qui fera la différence.

Tout est question de littérature quoi.

Pour moi y'a pas photo : c'est Tolkien. Pour l'histoire, les personnages, la "philosophie", les valeurs humaines, la profondeur de sa pensée, la vision du monde de cet auteur.
Plus optimiste sans être niais.
Lovecraft est trop sombre à mon goût avec des valeurs, hum, comment dire...bon je passe...


Lire l'excellent Hors série du POINT.


De plus je conseille vivement le lecture voire la RE-lecture de la trilogie de Tolkien dans la nouvelle traduction de Lauzon (chez Pocket poche).
Plus vivante, plus agréable, plus fidèle à Tolkien.
(désolé mais j'aime partager ce que j'aime)

Je plussoie le Cripure : l’univers de Locecraft ne m’attire pas plus que ça. C’est aussi la raison pour laquelle je n’avais pas donné suite à Horreur à Arkham malgré les très bon retours disséminés sur le fofo.

@Cripure : MP envoyé, merci  

Belle victoire au niveau 4 de Vendredi (après trois défaites).

Un jeu d’équilibriste toujours sur le fil du rasoir. Mais cette victoire ci fut pour une fois menée de main de maître.

Vicen dit :Belle victoire au niveau 4 de Vendredi (après trois défaites).

Un jeu d'équilibriste toujours sur le fil du rasoir. Mais cette victoire ci fut pour une fois menée de main de maître.

Victoire au niveau 4??!!
Félicitations. Je galère toujours au niveau 1...

Le fait que je rejoue sur BGA me ralenti dans le défis solo.
Du coup vous avez moyen de donné une bonne leçon à l’étoile filante du mois de juin ^^'

@Morgal : merci. J’ai jamais eu autant l’impression de faire les bons choix aux bons moments et de contrôler aussi bien mon deck. J’explose carrément mon hit score sur cette partie.

Bon du coup j’ai tenté le niveau 5 de Vendredi…

…et bien presque une bonne dizaine de défaites :frowning:

Mais j’ai enfin réussi !!! :slight_smile:


PS : chose indispensable dans Vendredi, comptez vos cartes et n’oubliez pas que les défausses sont consultables.
C’est indispensable pour faire les meilleurs choix et ne pas subir la partie. C’est tout le principe du jeu, impacter le hasard en le dominant par la connaissance.

Bon après je recommande de jouer au niveau 3… au delà c’est du masochisme.

Vicen dit :Le fait que je rejoue sur BGA me ralenti dans le défis solo.
Du coup vous avez moyen de donné une bonne leçon à l'étoile filante du mois de juin ^^'

Oui, je l'ai aussi tentée celle-ci, mais ça ne prend pas. ;) On sait très bien que tu vas nous mettre une deuxième rouste. :)

Bonjour à tous,

Ca ne joue pas des masses en solo en ce moment, mais j’avance tout de même un peu.


Etat complet d’avancement :

Agricola : 4/10 (61, 64, 77, 80pts, via le défi solo de Rwain)
Terraforming Mars : 14/10 (+3) (7 D / 7V)
Shakespeare : 4/10 (24, 30, 26, 26 pts) → Au format du défi / campagne de Cripure
Pandémie : 4/10 (4 défaites)
GhostStories : 3/10 (2D / 1V)
Myrmes : 0/10
One Deck Dungeon : 9/10 (5V / 4D)
Santa Maria : 2/10 (68, 78 pts)
Rise to Nobility : 1/10 ( 1V 95pts)
Terre d’Arle : 0/10
This War of Mine : 1/10 (1D)
Welcome : 7/10 (+2) (103, 111, 108, 96, 86, 102, 86 pts)
7th Continent 17/10
HàA JCE : 1/10
Clans of Caledonia : 2/10 (108, 108pts)
Massive Darkness : 7/10 (+1)  (3V / 4D)

Total : 77/160 (+6)


Total : 97 parties
1) Vendredi 10/10
2 victoires niveau 1. Score moyen 14
2) Horreur à Arkham 16/10
Nuit de la Zélatrice 0 victoires / 0 campagnes complétées.
L’héritage de Dunwich 0 victoires / 0 campagnes complétées.
La route de Carcosa 0 victoires / 2 campagnes complétées.
La civilisation oubliée 0 victoires / 0 campagnes complétées.

3) Hostage negotiator 6/10
Preneurs d’otages vaincus en 2017 (pour tracer ma progression globale): Lijah Ramone 1/1. Edward Quinn 1/3. Donna Scarborough 3/4. Barrett Mullins 3/3.
2018 : Arkayne Massua 3/4, Seaver Family 0/3

4) 7ème continent 3/0
Morts : 1
5) Star realms 8/10
Némésis : 6/8
Pirates : 0/0

6) Fini 24/10
Fini fini : 9 très facile.
Meilleure progression facile : 25?

7) One deck dungeon 10/10
Dragons tués : 2
Yétis tués : 0

8) Baseball Highlights 2045 3/10
New York : 0/1
Boston : 1/1
San Francisco : 1/1

9) Apex 8/10
Victoires : 2
10) Room 25 saison 2 1/X
Standard : 1/1
11) Mint Works 8/10
Basile : 0/4
Omar : 2/2
Fred : 0/1
Justin : 0/1


Début du renouveau de la zélatrice, avec Jenny, qui manque un peu de punch au combat. Je prends un trauma à la fin du scénario…
C’est sympa ce renouveau, mais ça ne rigole pas…broken heart


@Pingouin : rigolo ce graphique en première page! Je suis impressionné par les extrêmes : plus de 16 parties par jeu en moyenne pour Florent (sur 3-4 jeux), et surtout, Sgtpepere et 13obscur qui ont plus de 8 parties par jeux en moyenne, sur au moins 43 jeux. (soit au moins 344 parties, en milieu d’année…)
broken heart

Morgal dit :
@Pingouin : rigolo ce graphique en première page! Je suis impressionné par les extrêmes : plus de 16 parties par jeu en moyenne pour Florent (sur 3-4 jeux), et surtout, Sgtpepere et 13obscur qui ont plus de 8 parties par jeux en moyenne, sur au moins 43 jeux. (soit au moins 344 parties, en milieu d'année...)
broken heart

voui, ces graphiques font partie de mes petites marottes devil

sgtpepere et 13obscur sont en effet de grands malades

pingouin dit :
Morgal dit :
@Pingouin : rigolo ce graphique en première page! Je suis impressionné par les extrêmes : plus de 16 parties par jeu en moyenne pour Florent (sur 3-4 jeux), et surtout, Sgtpepere et 13obscur qui ont plus de 8 parties par jeux en moyenne, sur au moins 43 jeux. (soit au moins 344 parties, en milieu d'année...)
broken heart

voui, ces graphiques font partie de mes petites marottes devil

sgtpepere et 13obscur sont en effet de grands malades

Excellent ce graphique! Merci pingouin.

Par contre, je m'insurge: je ne suis pas si grand que ça.
Plus sérieusement, il ne s'agit que de stats, et c'est un peu biaisé par des jeux qui ont une trentaine de parties. Et quand c'est des jeux qui se jouent en moins de 15 minutes, c'est plus facile aussi.
Par contre, j'essaye de pousser les petits et moyens jeu jusqu'à une dizaine de parties pour m'en faire un avis "sur la durée" et moins sur les premières parties (avec le risque d'erreurs de règles).

Ca fait longtemps que je ne suis pas passé par la…
Alors 8 parties de trés futé j’ai fait, meilleur score 276 (pour l’instant)
Bon, c’'est un roll’n write, mais bien sympa en solo avec de vrai choix et du calcul dedans, et de la moule bien sur mais pas trop non plus.
Un Yam’s qui fait chauffer les neurones : je m’amuse comme un petit autiste!

Faudrait que j’inscrive à posteriori mes parties de début d’année dans le nuage.
Car y a un delta de 48 partie entre celle déclarée pour le défi et celle répertoriée dans le nuage.
Y en a une trentaine concernant flamme rouge et le reste c’est à tout les coups du BH 2045.
Faudra que je compte précisément.