[Défi Vintage] Berlinette 1973

Salut !

Alors tout d’abord, un petit mot sur la mise en page des règles : Trois colonnes par pages écrit petit, bof bof. C’est dur a lire et au final pas très clair quand tu cherche à relire un point spécial. J’aurai préféré que la règle fasse plus de pages et soit au final plus lisible.

L’objet vintage est bien choisi et super adapté.

J’ai choisi de ne pas imprimer le PnP pour sauver mon imprimante. 40 pages pour un concours… Juste non de mon coté. Du coup je jugerai le jeu juste sur la lecture des règles.

Par rapport à la réalité des courses, je ne crois pas que la phase “mémorisation” soit très réaliste. Les pilotes connaissent les trajets à l’avance et y sont déjà passés en entrainement… Après, je comprend pour le jeu, cela met un peu de sel de savoir à la révélation si tu t’es planté ou pas.

Dans ton 2 C tu met une remarque, toute les cartes joués sont perdus, il faudrait clarifier, les cartes joués dans la partie de la règle précédente ou suivante ?

Je trouve qu’en terme de logique, le jeu est totalement à l’inverse de la réalité. Dans le jeu, plus tu va vite, plus tu peux tourner ? Tu met un 40 + 60 + 100, et tu tourne où tu veux, alors que tu peux rater un petit virage en roulant à 40 ? Pour le coup la mécanique est à l’inverse totale du thème. Et pareil pour la vitesse, le but est de faire une course, et là, plus tu vas vite, plus tu perd de temps ? C’est totalement illogique. Faire un mécanisme avec les cartes stress aurait été interressant : plus tu es lent plus tu prend de malus en seconde (logique donc), mais plus tu es rapide, plus tu prend de malus en carte stress (logique encore, allez à 130 sur les routes de campagne, nerveusement c’est épuisant).

Je ne suis pas convaincu par le lancer de dés, je trouve ça dommage que dans un jeu comme cela, la victoire puisse se départager au final sur un lancer de dés.

Le décompte des temps de traversée est… euh… capilotracté ? Plus t’es en retard, moins tu prend de retard ? Non seulement c’est compliqué, mais je ne vois ni l’intérêt, ni la logique de la chose. Et en plus, je ne vois pas comment je pourrais avoir des secondes accumulés vu que tu dis juste après que tout les joueurs retirent leurs secondes de retard…

Le premier sur la piste de score gagne la partie ? Une piste de score ? Où ça ?

En résumé, je n’ai vraiment pas été convaincu par le jeu, trop de matériel, plein de cafouillage dans la règle, plein de règles qui complique le truc pour rien, plein de truc totalement illogique… Je trouve cela d’autant plus dommage que le jeu n’a pas été fait pour le défi mais est un jeu qui existait déjà.

@ John d’Ox

Un petit mot sur la mise en page des règles : Trois colonnes par pages écrit petit, bof bof.

Ca dépend, le colonnage permet une lecture plus aisée… Mais je peux comprendre

Le premier sur la piste de score gagne la partie ? Une piste de score ? Où ça ?

Ho la boulette… Coquille de version successive où, comme le système des scores n’est pas 100 % intuitif (les joueurs reçoivent des secondes de pénalité)… J’avais fait une piste de score non reprise dans cette version. Je corrige de ce pas merci.

Lire “A la fin d’une spéciale, le joueur qui n’a pas de seconde de pénalité est déclaré vainqueur de la spéciale.”

L’objet vintage est bien choisi et super adapté.

Merci.

Par rapport à la réalité des courses, je ne crois pas que la phase “mémorisation” soit très réaliste.

Oui les pilotes connaissent le tracè parce qu’ils l’ont reconnu… Cette phase est peut être un peu inutile car l’ensemble du tracé est toujours visible de tous les joueurs, et les tronçons sont résolus les uns après les autres.

Mais de temps en temps, pendant la course, il est nécessaire d’anticiper 2 ou 3 tronçons pour se garantir d’avoir une carte avec la bonne orientation du volant.

Je trouve qu’en terme de logique, le jeu est totalement à l’inverse de la réalité. Dans le jeu, plus tu va vite, plus tu peux tourner ? Tu met un 40 + 60 + 100, et tu tourne où tu veux, alors que tu peux rater un petit virage en roulant à 40 ?

Non c’est bien l’inverse ! Pour prendre un virage serré il faut limiter sa vitesse. Mais peut être que la simple lecture des règles n’est pas suffisante pour réaliser comment marche le jeu.

Le but est de faire une course, et là, plus tu vas vite, plus tu perd de temps ? C’est totalement illogique.

Oui c’est bin une course et non ce n’est pas illogique. Ce qui “distribué” ce sont des secondes de pénalité et pas des secondes de bonus. Le vainqueur est donc celui qu n’en a pas du tout.

Faire un mécanisme avec les cartes stress aurait été intéressant : plus tu es lent plus tu prend de malus en seconde (logique donc), mais plus tu es rapide, plus tu prend de malus en carte stress

C’est bien ce qui se passe où le stress s’accumule chez le joueur en tête, donc celui qui a été le plus vite et a pris le plus de risque depuis le début de la spéciale.

Je ne suis pas convaincu par le lancer de dés, je trouve ça dommage que dans un jeu comme cela, la victoire puisse se départager au final sur un lancer de dés.

C’est du hasard contrôlable… La dépense d’une carte permet de revenir à la vitesse de sécurité et de ne pas lancer de dé. En ligne droite, la chance de réussite est très élevé (jusqu’à 5 chances sur 6 de réussite). Sur un virage serré elle est plus faible (jusqu’au maximum 2 chances sur 6 de réussite).

Le décompte des temps de traversée est… euh… capilotracté ? Plus t’es en retard, moins tu prend de retard ? Non seulement c’est compliqué, mais je ne vois ni l’intérêt, ni la logique de la chose.

Oui un petit peu. le but de ce décompte un peu tordu qui limite les pénalités si les joueurs en ont déjà cumulé un certain nombre (les joueurs ne prennent que de la moitié de la pénalité s’ils ont déjà au moins 10 secondes de retard, du tiers s’ils ont au moins déjà 20 s de retard, etc) a pour but de ne pas trop larguer les joueurs en dernières positions et leur laisser la possibilité de remonter jusqu’à la fin de la partie.

Et en plus, je ne vois pas comment je pourrais avoir des secondes accumulés vu que tu dis juste après que tout les joueurs retirent leurs secondes de retard…

Tous les joueurs rejettent le même nombre de secondes que celui qui en a le moins à ce moment là qui les rejette toutes. Merci là encore pour la relecture attentive car la rédaction de la règle était très ambiguë.

En résumé, je n’ai vraiment pas été convaincu par le jeu, trop de matériel, plein de cafouillage dans la règle, plein de règles qui complique le truc pour rien, plein de truc totalement illogique… Je trouve cela d’autant plus dommage que le jeu n’a pas été fait pour le défi mais est un jeu qui existait déjà.

Désolé que tu n’ai pas accroché et merci pour ce retour et les incohérences de rédaction de la règle que tu as mis en évidence.

Je n’ai pas eu le temps de tester le jeu.
J’ai du mal à me projeter. Je trouve qu’il y a beaucoup de matériel et beaucoup de règles. Je suis plutôt orienté vers des jeux plus accessibles. En tout cas, cela reflète un sacré boulot et j’espère que ce jeu trouvera son public.
Bonne continuation.