[Défi Vintage] Patrimony

Download PDF

ca me donne ca

Download PDF

a, la c est peut etre mieux !

Super

Il manque juste les cartes avec le symbole de l’action spéciale…

Download PDF

Download PDF

ouf !

Tu va également bientôt maitriser le partage des pdfs et autres, félicitations !

Pour faire plus sympa, tu peux changer le texte des Download PDF bleus avec le bouton lien des chaines.
Et pour créer un pdf à plusieurs pages, tu as le logiciel PDF Creator, gratuit me semble-t-il. Tu imprimes dans PDF Creator chaque page ou ensemble de pages, tu fusionnes et paf un seul pdf.

Tu aura 3x plus de retours avec de beaux pdfs uniques, tes jeux sont déjà nickel pour être testés, avec leur minimalisme efficace.

Ah, oui, tu peux aussi MODIFIER ton post avec la petite roue à droite de ! Signaler, au lieu d’en poster un nouveau…

Règle simple, jeu facile à mettre en place.L’ajout des pièces a donné un plus au jeu.
Il faudra faire des extensions:
Monuments Français, 
Monuments Asiatiques
Européens
et d’autres encore
Moyen âge
Modernes
Antiques
Très bon jeu, bravo!!!

Salut titan,

J’ai pu tester Patrimony à 2 joueurs et le jeu a bien plu à mon marmot (décidément il y a pas mal de jeux accessibles aux enfants dans ce défi).

​​​​​​Je n’ai pas eu de chance au tirage (c’est mon excuse favorite) et je me suis fait poutré par mon fils. Comme quoi le fait d’être vintage ne donne pas l’avantage à Patrimony !

Si j’ai bien suivi la règle, on ne marque pas de point si on ne prend pas de pion adverse? Ça nous a paru injuste alors on s’est octroyé 1 point pour chaque ligne réalisée (et +1 par pion adverse capturé).

Mon principal reproche c’est bien sûr d’avoir perdu, et j’ai un peu subi le jeu, obligé de poser des pions sur des cases ou j’avais toutes les chances de me faire capturer, ou des cases où j’avais déjà un pion (donc sans gagner aucun avantage de position). Des fois c’était les 2: doubler un pion sur une case risquée !

Une proposition serait de renouveler sa main si on a déjà des pions sur toutes les cases dans notre main.

Le super meeple de mon adversaire s’est retrouvé au centre du jeu et y est donc resté. Et comme il a pioché les cartes correspondant au centre ,il les a gardé en main me privant de les récupérer…

Après il y a plein de bonnes idées dans ce jeu, une merveilles de simplicité !

Je chercherais juste à y ajouter un brin de contrôle.
Quelques pistes de plus en vrac:
- defausser 2 cartes bâtiments identiques pour poser un pion n’importe où.
- activer le pouvoir d’une carte lorsqu’on pose un 2e pion.

salut remi,
si si on gagne des points meme si on ne retire que ses propres pions
(ex si je retire 3 de mes pions et un adverse je gagne 4 points)

Merci pour la précision !

Bonjour !

Au niveau de l’objet du défi, tu met dans le premier poste que c’est la marelle. Et du coup, non, c’est le morpion (ou en effet le “tic-tac-toe”, mais je n’avais jamais entendu cette appellation). Donc le morpion est plutôt bien choisi, c’est en effet un objet ancien et passé de mode dont on voit toujours de multiples occurrences.

Les règles et le PnP sont claires, bien qu’ils faillent aller les chercher loin dans le sujet. 

Au niveau du jeu, je ne suis pas un grand fan du morpion. Tout simplement parce que dès que tu as compris comment joué (normalement à la deuxième partie), si tu es le premier joueur, tu ne peux pas perdre. Pas hyper amusant. Ici nous avons donc un morpion, avec, à la place de la prévision, du hasard modéré.
Du coup, on obtient un jeu qui est certes meilleur que le morpion, mais qui n’en gomme pas tout les défauts. Le premier joueur a toujours un gros avantage, que cela soit parce qu’il va retirer en premier les pions adverses, et parce qu’il sera aussi le premier a atteindre mathématiquement les vingt points. J’ai eu la très nette impression que le deuxième joueur était toujours en souffrance de rattraper le premier, et qu’il n’avait pas de vrai bon choix. Si il va sur les même pièces, il va se faire avoir ses pions et donner des points, si il va ailleurs il restera toujours derrière… 

En bref, très moyennement convaincu par le résultat, même si la façon de le faire est bien maitrisé. Je pense que le problème vient plus de l’objet de départ (un jeu profondément déséquilibré), que de la méthode de manipulation.

Merci Jon d’ox pour avoir partagé tes ressentis.
J ai vérifié, le jeu traditionnel s appelle aussi  la marelle (ou le jeu du moulin) ou tic tac toe.

Peut etre alors s il y a une hierarchie entre les joueurs apres quelques parties, faire jouer en premier les moins aguerris, le plus performant jouerait en dernier.

Ou alors un avantage au 2e joueur: une carte en plus, quelques mondos dès le départ, …

oui, un mondo par rang de depart (le 1er rien, le suivant 1, le 3e 2mondos etc
bonne idée !

Je n’ai pas eu le temps de tester la dernière version.
Le jeu semble plus fluide. Le principe est très sympa. Je pense que c’est mieux à partir de 3 joueurs.
J’ai l’impression qu’il manque un “petit truc” mais je n’ai pas de piste à apporter.
Bonne continuation.