[Défi Vintage] Pétancarte

Bonjour,

Après lecture de tout le sujet, la première chose qui m'intrigue c'est qu'à aucun moment on ne choisit de pointer ou tirer ... mmmmmmmmh, "Alors, tu pointes ou tu tires ?" c'est quand même pour moi la première référence à la pétanque, après l'anisette bien sûr ^^

J'aurai bien imaginé qu'on doive l'annoncer avant de jouer sa carte (cela mettrait déjà bien plus dans l'ambiance) & que, quand on tire, on devrait jouer une carte de même valeur pour faire un carreau sur place & que jouer une carte de +/-1 tirerait la boule en place mais ferait perdre aussi la sienne.

Exemples :
A annonce qu'il pointe & joue 2, B annonce qu'il tire & joue 2.
B retire du plateau la carte de A & place la sienne à la place.

A annonce qu'il pointe & joue 1, B annonce qu'il tire & joue 2.
B retire du plateau la carte de A ainsi que la sienne.

Dans le jeu par équipe, on pourrait imaginer que seul un des deux joueurs, le tireur, pourrait bénéficier de cette faculté ...



Pour ce qui est de placer, beh ... cela ne change pas.



J'aime aussi cette idée de plateau avec des lignes numérotées pour visuellement bien mieux lire le jeu.
Un peu comme le plateau de "Visite royale", sauf que tout le monde est du même côté du plateau.
En bas la case "9" & en haut le cochonnet ...

Voire même un double plateau où il y aurait toujours le "9" en bas, mais le cochonnet au milieu & un autre "9" en haut du plateau. Ainsi, cela donnerait une impression de jeu court & jeu long.
La moitié des cartes (fond blanc ?) serait pour jouer court & l'autre moitié (fond noir ?) pour jouer long.
& du coup, si je pointe court avec la même carte que mon adversaire, je bute sur sa boule & ne reprend pas le point. Alors que si je pointe long avec la même carte que mon adversaire, je bute sur sa boule & lui reprend le point.



Voilà, c'était juste pour donner mon impression à la volée.
Ce serait à tester, mais en l'état, uniquement à la lecture des règles, je crains qu'il manque un peu de profondeur & soit un peu trop mécanique.

Merci également pour ce retour,

Comme le ping Carte le jeu se veut être un jeu rapide et simple.
En double, les joueurs peuvent toujours discuter qui va jouer la prochaine carteboule sans révéler quels numéros ils ont,
“Alors, tu tires ou c’est moi? comment tu le sent?”